Attacher en box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3172 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Attacher en box
Posté le 14/11/2020 à 15h23

Bonjour,
(Alors oui en ce moment je ne monte plus mais j'avais une question qui trottait dans ma tête)

Depuis les nouvelles mesures sanitaires la préparation des chevaux se fait obligatoirement en box. Je vois beaucoup de cavaliers attacher les chevaux en licol dans le box mais il me semblait que c'était interdit.
Du coup je voulais savoir ce que vous en pensez.

Pour ma part je les laisse en liberté dans le box mais j'avoue que pour 1 ou 2 juments ce serait pas une mauvaise idée parce qu elle ont tendance à morde et que si je suis seule personne ne peut me les tenir...

Merci pour vos réponses

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 13h44

genesiss

Je relevais effectivement le fait de devoir attacher un cheval pour être en "sécurité", c'est pas logique venant d'un club.

Après je suis d'accord avec toi que même un cheval assurance vie peut avoir des réactions de peur. Cependant, le box étant un lieu de "vie" et donc un endroit de confort pour le cheval ou il se sent en sécurité. Perso je n'ai jamais vu un cheval avoir peur dans son box

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 18h36

astorio c'est sûr que c'est confortable et rassurant mais une fois une pelle est tombée près du box de mon cheval, il a pris peur s'est retourné et m'a coincée contre le mur en passant. Je ne me serais pas retrouvée dans cette situation en préparant en dehors...
C'est un exemple parmis tant d'autres... une connaissance tondait dans un box, le cheval l'a fait tomber et l'a piétiné... cette personne ne s'en est malgeuresement pas remis .
Il y a pas autant d'accident que de séances passages en box qui se déroulent bien mais les risques sont en fait bien réel et très souvent avec des chevaux dont on a confiance .
Après je respecte toutes les manières de faire mais ces occasions m'ont faites un peu réfléchir !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 19h39

astorio


Citation :
Autant ça me semble plausible sur des chevaux de propriétaire, et encore, mais sur des chevaux de club ?


Je ne vois pas pourquoi plus sur des chevaux de proprios que des chevaux de club ?

On voit d'ailleurs régulièrement des cavaliers débutants venir ici rapporter des situations où les chevaux de club les accueillent avec leur croupe, les menacent suffisamment pour les faire sortir du box. Entre leurs hésitations et le ras le bol des chevaux, oui, clairement là c'est dangereux.
Les chevaux de club sont manipulés par X personnes, soit cela en fait des chevaux hyper tolérants, résignés soit des chevaux saturés qui voient arriver les débutants à 10 km et leur font leurs affaires.

Pour les chevaux de propriétaires la situation est différente. Ces chevaux sont en général hyper routinés avec peu de personnes pur les manipuler, si on a le "mode d'emploi" aucune raison que ça dérape. Ou alors on a des chevaux très bien éduqués, avec de la constance, donc sécures et sympas, ou alors des mal élevés avec des proprios laxistes et là c'est ni sécure, ni sympa.

Bref je pense que ce soit cheval de club ou de proprio, ça ne change pas grand chose. c'est plus une question de personnalité du cheval et de son éducation je trouve.

Je voulais aussi revenir sur ton dernier message, quand tu dis n'avoir jamais vu un cheval avoir peur dans son box. Je suis d'accord avec toi sur le lieu sécurisant que le box représente.

Mais du coup je voudrais témoigner que même avec un cheval bien éduqué et hyper sécurisé dans son box, si ce cheval est hyper émotif, il prendra peur où qu'il soit. C'est le cas d'une de mes juments. Elle est très à l'aise au box, même si elle est seule dans l'écurie, aucun problème. elle est très attentive et respectueuse. Mais c'est aussi une jument hyper émotive. Il lui arrive de paniquer. Peu importe où elle se trouve. Si quelque chose la met en stress, elle se tend, tremble, s'agite, en une fraction de seconde.
Je la panse et la prépare dans son box et sans l'attacher. Elle est très cool, elle continue à manger son foin tout en répondant à toutes mes demandes et se laisse faire sans problème. En revanche, je sais que je dois rester toujours très attentive à l'environnement car elle peut partir en sucette instantanément... Si par exemple les chiens se mettent brusquement à aboyer, ou qu'un troupeau de Harley passe sur la route, ou la course cyclistes annuelle... bref... ce genre de truc. Les chiens elle n'en a pas peur mais elle valide leurs alertes. S'ils aboient, c'est qu'il y a quelque chose donc elle se met en mode sauvegarde. c'est une jument qu'il faut éviter d'attacher, elle tire au renard. elle ne s'enfuit même pas ensuite, juste elle se met tellement en tension et cherche tellement à se débarrasser de toutes entraves pour garantir ses possibilités de se barrer au cas où...
Et dans ces instants elle reste pourtant très connectée, respectueuse et à l'écoute mais en mode "boule de feu"... Donc au moment où elle saute en l'air, c'est là que ça craint, sur un malentendu, ça pourrait faire mal !

Bref, tout ça pour dire qu'un cheval garde toujours tous ses instincts et qu'il faut rester attentif, même avec le plus sécure et le plus zen de tous. Qu'il soit cheval de club ou de proprio, dans son environnement familier ou non.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 21h27

couagga

Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris : j'ai fais une comparaison entre cheval de proprio et cheval de club, oui, mais uniquement pour souligner que le cheval de club avait encore moins le "droit" d'être pénible a l'attache qu'un cheval de propriétaire.

Et c'est a mon sens une question d'éducation et non pas de trait de personnalité. Tu peux avoir le cheval le plus relou du monde, ça t'empêche pas de l'éduquer, comme ça n'empêche pas un moniteur de travailler sa cavalerie.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
0 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 22h31

" ça n'empêche pas un moniteur de travailler sa cavalerie."

si tant est que cela se fasse encore. Les animateurs actuels sont souvent employés pour animer des heures de cours. Un peut à la maniere de prestataires de service. C'est du moins l'image que j'ai du métier.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Attacher en box
Posté le 16/11/2020 à 22h52


astorio a écrit le 16/11/2020 à 13h44:

Après je suis d'accord avec toi que même un cheval assurance vie peut avoir des réactions de peur. Cependant, le box étant un lieu de "vie" et donc un endroit de confort pour le cheval ou il se sent en sécurité. Perso je n'ai jamais vu un cheval avoir peur dans son box


Moi si et je me suis faite écrasée contre le mur du box
Page(s) : 1 2 3
Attacher en box
 Répondre au sujet