Exercice à pied jument qui mord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4582 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 15/11/2020 à 17h52

Bonjour, lorsque je fais du travail à pied avec ma jument elle claque régulièrement ses oreilles en arrière ( l'impression que tout l'énerve !) Mais aujourd'hui elle m'a mordu...
J'avais déjà entendu les dents claquer ce n'est pas la première fois mais j'aimerais comprendre pourquoi et remédier à ça.
C'est une jument très expressive qui montre toujours son mécontentement, elle n'hésite d'ailleurs pas à me mettre par terre quand ça ne lui va pas. (Ce n'est arrivé qu'une fois mais maintenant quand je vois que ça l'agace je demande plus rien ... ) Elle est à jour véto et ostéo et n'ont pas trouvé de raison " médicale" à ce comportement.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 07h53

watawota merci :)

c'est une jument qui se vexe vite mais je pense qu'hier elle a compris qu'elle était allée trop loin mais je sais aussi que ça ne l'empêchera pas de recommencer.
Ma demande était sûrement désagréable...
Elle peut s'agacer même sur des exercices qu'elle maîtrise. Exemple désengagement des postérieurs par pression avec la main en vue d'un travail monté clairement elle supporte pas que je la touche alors je me méfie quand je le fais ...
Je réfléchis sur le pourquoi mais je ne trouve pas c'est tellement varié et pas juste sur une chose .
Pour la demande j'étais au niveau de son épaule et c'était compliqué de lui demander d'avance et de déplacer les épaules. Alors elle ne comprends pas c'est pas grave on recommence et si je vois que ça ne va toujours pas j'essaie autrement.
Je ne m énerve pas ne m'agace pas, donc je considère qu'elle ne devrait pas mordre ...

Édité par lilly_09 le 16-11-2020 à 08h40



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 08h29

lilly_09 Les chevaux ne mordent pas seulement si on fait des erreurs. Ils peuvent le faire aussi pour obtenir du confort (arrêt de l'exercice, par exemple) et s'ils repèrent que ça marche, ils recommencent. En tout cas, c'est clairement un manque de respect, je pense que c'est à travailler.
Au moment où elle mord, je l'enverrais immédiatement au trot sur un cercle et je lui demanderais de travailler à distance de moi (changements d'allures, de main...) un bon moment, pour qu'elle voie qu'elle ne tire aucun bénéfice du fait de mordre. Il ne faut pas voir ça comme une punition, juste un travail pour qu'elle ne morde plus, l'idéal étant de rester zen en lui demandant ce travail.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 08h44

Mordre n'est pas une conséquence de si tu fais une erreur. C'est un mécanisme de défense, par l'attaque, d'agressivité, en réponse à ce qu'il s'est passé au fur et à mesure avant, pour éviter l'inconfort de ce que tu demandes. Pas forcément parce que tu demandes mal sur le coup. Mais visiblement, elle ne veut pas travailler, et il faut comprendre pourquoi. Naturellement aucun cheval n'aime travailler, ils sont fait pour brouter dehors avec des copains. C'est à nous de les conditionner pour qu'ils apprécient le travail qu'on leur demande.

Donc les morsures, te mettre par terre, ce sont des signes qu'il faut écouter, mais en même temps ce sont des actions à ne pas tolérer, c'est dangereux. Donc là clairement il y a un double travail à mener, de repartir sur des bases saines pour lui faire apprécier un minimum le travail, et un travail de fermeté.

Edit : fermeté dans le sens de rigueur évidemment, pas de force !

Édité par badmonster le 16-11-2020 à 09h27



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 09h48

J'ai un poney qui "chipote" beaucoup avec sa bouche, en travail à pied il a tendance à faire mine de venir pincer. Par contre lui il n'est pas dans l'agressivité, c'est plutôt un mélange de jeu/test "viens on arrête de travailler et on joue à se foutre des gnons". Il n'empêche qu'un jour il m'a réellement mordue quand même.

Dans mon cas j'ai beau travailler avec plusieurs pros, plusieurs méthodes, je ne compte plus les conseils que j'ai pu avoir ... on a jamais vraiment fait passer le comportement. C'est moins pire quand un pro le bosse, mais malgré tout c'est bien ancré. Il a besoin de discuter et de donner son avis, je crois que je ne pourrais jamais faire de travail à pied "académique" avec lui.

Le mieux vraiment que j'ai pu trouver, c'est surtout toujours être dans le positif avec lui (si on s'énerve il monte très vite dans les tours), favoriser l'échange, lui donner l'attention qu'il demande, récompenser énormément tous ses efforts, faire des petits bouts d'exercice, toujours dynamique et court (la répétition c'est le pire truc possible pour lui) si je vois qu'on commence à monter dans les tours, pause, et on favorise tous les exos qui marchent bien et ne créent pas de tensions.

Pour le fait de foutre une baffe quand elle te mord, on me l'a déconseillé, puisque c'est comme ça que les chevaux jouent au pré entre eux. Et le mien c'est clairement ça, les jeux de main ça l'éclate (moi moins), j'ai vite compris que c'était à exclure.

Après on a peut être pas la même problématique de base, mais je pense que c'est toujours un travail de longue haleine de régler ce type de soucis, en acceptant que ça ne se règle peut être jamais tout à fait mais de devoir vraiment s'adapter au cheval et à son caractère, ce qu'il peut donner.
Avec le mien on s'entend très bien en ce moment, on a vraiment une belle période de complicité, pourvu que ça dure (peut être qu'à 7 ans la sagesse arrive aussi, sait on jamais :p)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 09h53

Perso je ne pense pas qu'un cheval joue avec nous comme avec un autre cheval. Ils savent très bien faire la différence entre un autre cheval et un humain.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 11h14

Hello !

Alors j'ai fait face à la même situation avec mon cheval

De base il est très dominant (castré tard+ éduqué avec un autre entier pendant 3 ans au pré + naisseuse qui ne lui a jamais fixé de limites) et a bcp de répondant tout en étant un grand anxieux (faussement sur de lui quoi)

donc très expressif et au début, quand j'ai cherché à lui imposer un cadre, j'en suis arrivée à des situations dangereuses = pour une simple demande de reculer, il pouvait se lever et me boxer.
Il a commencé aussi à mordre = au début petit chique puis il cherchait à tout choper du coup, il en devenait compliqué aux soins et à seller. Et surtout il ne faisait pas semblant, j'étais en hyper-vigileance constante.

Idem, il a pris la facheuse manie (depuis petit à priori) de montrer son agacement en lattant d'un postérieur. Donc s'il estime qu'il est attaché depuis trop longtemps ou que je traine à le rentrer, ou à le seller, BAM un bon coup de postérieur dans le vide (bon... il a dégommé un petit paquet de choses quand même)

Donc avant le confinement j'ai amorcé plusieurs choses :
- cours étho qui a été très bénéfique pour palier aux "violences" et repondre de la bonne façon.
Il est apparu que mon cheval cherche en fait bcp d'interactions et ne faisait pas la différence entre une réponse positive et une négative (au contraire, si je lui foutait une claque quand il essayait de me mordre/ me lattait, il montait en puissance). On a donc trouvé un solution = que moi je lui demande des choses et que j'accepte sa demande d'interaction : lécher les mains ok on félicite à donf/ mordre : coude en barrage ou main qui s'agite devant ses yeux sans que j'accorde d'attention (en gros je continue à brosser ou faire mes trucs sans m'en préoccuper)
- changement de ration : son CMV était trop énergétique donc il était en cocotte minute. on l'a baissé en ration et on lui a mis des CMV pour chevaux de club.
- sorties + fréquentes : il sortait tous les jours mais on a rajouté des libertés, et ensuite les paddocks ont ré-ouvert
- recadrage par un pro. Le confinement a été l'occasion pour mon coach de prendre pleinement le cheval en main (j'avais rajouté une presta pour qu'il bosse 4 fois par semaine). Ca a été fight club pendant 3 semaines avant qu'il rentre "dans le moule"

Sortie du confinement :
- j'ai été ultra ferme sur les morsures
- j'ai repris des cours d'étho pour gérer son imprévisibilité en main et mon positionnement / mes demandes
- j'ai appris à repérer ses limites et à anticiper pour ne pas me mettre dans des situations dangereuses (quand je le sens un peu chaud, je grimpe dessus à l'écurie et non dans la carrière pour éviter un accident en main)

Aujourd'hui j'ai un cheval qui va bien et avec qui j'ai pu développer une chouette relation (j'adore sa bouille de filou ! ) mais c'est pas de tout repos (un vrai pierre Richard doublé d'un boulet !) et surtout je suis très bien encadrée.

Un cheval qui arrive à mordre ou latter c'est qu'il n'a pas compris la demande, qu'il se sent "agressé" (si pas de soucis physiques)

C'est absolument pas grave de se tromper (moi-même avec mon cheval j'ai fais bcp d'erreurs qui nous ont amené à cette situation.. même si le loulou en question est un sacré numéro avec un gros gros caractère)
maintenant , je te conseille de peut être laisser 2/3 semaines ta jument tranquille sur le boulot puis reprendre avec un coach (même en visio si c'est possible avec le confinement) . Cela me semble nécessaire de repartir sur de nouvelles bases de travail avec des choses demandées autrement.

il faut surtout réussir à amener l'exercice dans le calme et la décontraction et s'arrêter avant de franchir la limite (dans le cas du déplacement des épaules, ça peut être tout simplement le report du poids qui est une première étape avant que la jument bouge le membre)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 11h39

Sans aller jusqu'à dire qu'il jouera avec nous comme un autre cheval, il apprendra probablement très vite à se retirer le plus vite possible et à faire des "attaques éclair". C'est ce que m'ont dit les pros autour de moi et que j'ai pu constater en tous cas. Après si le cheval est un peu impressionnable et que la toute première intervention est assez "marquante", ça peut le secouer un peu et le convaincre de ne pas recommencer. Mais un petit cake un peu joueur, on est tous à peu près d'accord pour dire que les tartes, ça marche pas. Et ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien et qu'on autorise tout.
Le dernier que j'ai vu, qui est une pointure en comportement équin m'a conseillé (comme sa débourreuse d'ailleurs) de ne pas focaliser dessus surtout, ne pas le laisser dévier du boulot. Agir vite et bien, on brasse le stick dans l'air, et si vraiment on doit agir sur le cheval, jamais sur le nez, et surtout on re concentre sur le boulot.
Mais l'important c'est vraiment d'être assez juste et intéressant pour ne pas provoquer ce comportement.

J'édite que par contre, hors boulot, il a le droit de me demander d’interagir, et je lui accorde toujours. Il aime énormément l'attention.

Édité par cymoril le 16-11-2020 à 11h43



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
1 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 13h56

badmonster oh je ne suis pas sure.

Mon entier par exemple quand j'essaye de lui prendre les anterieurs il essaye de me choper le mollet et se mettre a genoux...

Ca ressemble quand même beaucoup a ce que font les chevaux lors de certaines phases de jeux

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 14h56

cymoril je rejoins ce que tu dis.

Le cheval d'une copine était mordeur (castré un peu tard et pas trop eu de cadre), elle lui a fait passé l'envie en à peine 2 semaines. A chaque fois, il se prenait un coup de cravache sur le nez ... fini merci au revoir, il n'a plus jamais recommencé (bon il avait quand même mordu une personne au passage...) écriteau sur le boxe pour dissuader les visiteurs/ cavaliers imprudents.

avec le mien, c'était pire que tout car il montait en violence tout en étant hyper anxieux. Bref.. comment rendre un cheval complètement pété du bulbe et ingérable en main.

Le fait de mettre mon bras en barrage (du coup il se puni seul, il n'y a pas vraiment d'action ni d'interaction de ma part) ou d'agiter ma main vers son oeil (un cheval protégera toujours ses yeux donc cela crée de l'inconfort) ça a été limite magique.
Idem pour le fait de repérer ses demandes et d'y répondre.

Pour ce qui est des réactions un peu violentes : il pouvait d'un coup se mettre debout et me retomber dessus ou littéralement se jeter sur moi et me bousculer (voire me faire tomber, c'est arrivé) donc c'était assez dangereux.
Le fait d'instaurer des exo et justement de reprendre le contrôle rapidement dans le calme dans ces moments là, ça permet de faire redescendre le cheval et de le rassurer.

Je suis assez d'accord pour maintenir le cheval dans l'exercice tant que cela ne coute pas physiquement au cheval et qu'il est en mesure de comprendre. Que ça ne vire pas au fight
(exemple, mon cheval est débilos car le froid lui pique les fesses = il ne trotte pas, bon ben on galope mais dans le cercles et je lui bouge les épaules ... quand il fini par céder, on repasse au pas ou trot et on caresse)
en gros il faut faire des concessions

par contre dans le cas de lilly, ça ressemble à de la défense ou un réel inconfort plus de que l'excitation ou du jeu.
il faut donc identifier pourquoi il fait cela.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 15h10

Oui c'est ça, la réponse qu'on donne va vraiment dépendre de l'origine du problème. Ils ont un sacré paquet de raisons de chiper/mordre.
Le mien aussi, quand j'ai eu le malheur de répondre physiquement, bah il a tout bonnement surenchéri. Il est pas méchant heureusement, il n'y a jamais eu d'accident, mais il se monte dans les tours, peut péter en l'air, cabrer, tenter d'envahir ... cela dit en l'écrivant, je me rend compte que ça fait un bail que tout ça n'est pas arrivé, on tient peut être le bon bout :p
Les seules petites tentatives récentes ont été désamorcées par un stick en l'air, une longe qui se secoue et un gros non, sans quitter le travail, avec hyper récompense dès qu'il refait l'effort de se remettre dans le boulot et pause sans tarder (ok je t'ai entendu, on peux communiquer dans le calme). Ne pas l'avoir dans ma bulle aide aussi, la proximité dès qu'on bosse le rend vite "bête", j'ai beaucoup moins de soucis si je le garde à 1m de longe.
Mais surtout vraiment le truc à éviter c'est de se mettre en colère et de monter en pression. A chaque fois que ça a dégénéré, je ne pense pas que ce soit tant ma réponse qui l'a fait péter un boulon que de me sentir monter en pression (et ne pas re descendre). Quoi qu'on fasse vraiment il faut rester calme, neutre et bienveillant. Je pense que c'est la grosse différence entre un bon pro et nous.

Titanesque

Compte supprimé


2 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 15h29

Quand mon cheval est arrivé chez moi il y a cinq ans, il avait 9 ans, c'était un vendredi. Il me fonçait dessus et essayait de me mordre. Le samedi une bonne baffe et le dimanche une seconde baffe.
Il n'a jamais recommencé. A un moment donné, on a pas le choix. Pourtant je ne suis pas adepte du choix que Jai fait à cet instant. 1m70, c'était lui ou moi. Et il a très bien compris. Il ne faut pas essayer de bidouiller avec des friandises ou autre et agir pour ne pas que ce genre de déviance se reproduise. C'est un amour de trotteur dune intelligence hors paire. Il sait on sont les limites.

Tercio

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 16h08

badmonster

Je suis totalement d'accord qu'une morsure peut être très grave !

Avec mon cheval, je n'avais pas vu les signes avants coureurs et puis un jours, en voulant le faire partir sur un cercle à la longe, il s'est mit face à moi et il m'a sauté dessus. Il a visé ma tête avec ses dents.
Ce jours j'ai eu une chance de malade car ses dents ont atteint l'arcade sourcilière... Mais j'aurais pu perdre mon ?il... A la place, je suis allée aux urgences et ils m'ont mit des petits pansements à la place des points de suture. Et puis j'ai eu un énorme ?il au beurre noir et ça faisait un mal de fou pendant un certain moment.

Bref, ce genre de comportement n'est pas à prendre à la légère et peut vraiment finir de façon dramatique !

Tercio

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 16h12

lilly_09

Et juste pour répondre à ça, oui, c'est pas impossible qu'elle n'aime tout simplement pas le travail en carrière. J'en ai d'ailleurs connu pas mal des chevaux qui n'aimaient pas le travail en carrière.

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite !

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 18h43

indji c'est une super idée merci
Quelle est votre technique pour l'écarter de vous ?

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Exercice à pied jument qui mord
Posté le 16/11/2020 à 19h02

cymoril oui c'est peut être ça ^^ ma Juju a 14 ans donc bon la jeunesse n'est pas le prétexte...

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver avec certains chevaux dans nos demandes,j'ai du dépasser les limites ...

J'espère sincèrement que la monitrice pourra m'aider .
Page(s) : 1 2 3
Exercice à pied jument qui mord
 Répondre au sujet