Acheter un cheval de 16 ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4964 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 18/11/2020 à 09h20

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en pleine recherche pour l'achat d'un cheval.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour un Pur sang arabe de 16 ans (il fait ses 16 ans en Mai 2021) .Ancien étalon reproducteur, il à été débourrée l'été dernier. Il n'a fait que 2/3 mois de club .
La gérante vendant sa propriété, vend également pas mal de chevaux dont ce loulou...

Je me dit qu'il n'a pas du tout était usé puisque ça fait même pas un an qu'il est monté...
Pensez vous qu'il lui reste de belles années à venir ?

J'ai l'intention de faire de la ballade, randonnée et peut être sauter quelques barres pour le plaisir à l’occasion mais sans plus. Je ne suis pas très axée compétition ahah ...

D'autres ont t'ils achetés un cheval dans la même tranche d'age comme premier cheval ?
Qu'en pensez vous ? :3 Je pense qu'il pourrait convenir aux activités que je prévoit, mais j'aimerais des avis extérieurs !

J'ai également lu dans d'autres post, que le Pur Sang Arabe était une race qui vieillissait très bien ! Les propriétaire de ces chevaux là, est ce votre avis ? :)

Une visite est prévu dès la fin du confinement :3 (Autant vous dire que je suis plus que pressée ahaha )

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !

Nounours33
Edit : Fautes

Édité par nounours33 le 18-11-2020 à 13h49

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 18/11/2020 à 15h18

nounours33

Ce n'est pas moi qui ait de la mémoire c'est internet ;-)

Quand je réponds à un message, je regarde d'abord un peu la fiche et l'historique des interventions pour essayer de personnaliser ma réponse en fonction des infos déjà à disposition.

Édité par couagga le 18-11-2020 à 15h19



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 18/11/2020 à 15h25

Alors perso j'émet un bémol. Oui un cheval de 16 ans peu usé ça peut être une super expérience, en principe ils sont maitre école et de bon enseignants. Mais un cheval de 16 ans juste débourré, ça reste à voir.

Pour avoir acheté un 5 ans juste débourré, je compte environ 2 ans de travail pour arriver à un cheval vraiment sympa à travailler. Et pas niveau caractère, mais niveau "optimisation" du potentiel physique on va dire (bon j'ai eu un souci avec une pension donc il faut compter un temps à refaire du gras ...). Le débourrage c'est une chose, mais il y a toute la mise en route derrière, le fait d'apprendre de nouvelles chose, la mise en souffle, le travail de musculation/assouplissement pour arriver à avoir un cheval qui se porte et porte son cavalier. Et puis le temps de créer une relation cheval/cavalier qui fonctionne.

Après si tu veux vraiment faire juste de la balade/rando pourquoi pas.
Déjà il faudrai savoir pour quelle raison il n'a jamais été travaillé avant ? Si c'est juste parce que ce n'était pas l'objectif ou si il y avait d'autres raison qui on fait que le garder uniquement comme étalon était suffisant.

Édité par cherchour le 18-11-2020 à 15h26



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
2 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 18/11/2020 à 15h41

cherchour

+1 pour la mise en route ! Six mois d'amaigrissement, six mois pour récupérer des abdos, pour le mien

j'ai acheté mon cheval avec un niveau pas ouf du tout. Ce qui m'a peut-être sauvé c'est que je le savais.
... comment dire... j'ai du me mettre à niveau rapidement. Ce qui ne s'était pas révélé avec son ancien propriétaire, avec infiniment plus d'expérience que moi, a été une autre affaire à gérer une fois que c'était moi dessus.

Heureusement, c'est fondamentalement un brave avec l'humain, il fait si c'est demandé correctement. Mais nous avons travaillé six jours sur sept pendant presque un an.

Il commence tout juste à avoir un équilibre correct monté, et une musculature stable (saddle fitter bonjour... six passage et deux changements d'arcades plus tard)

Je ne regrette rien, et je l'adore. N'empêche que pour le coup, heureusement que j'avais prévu ultra large financièrement parlant, parce qu'on s'est pas amusé tous les jours.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 19/11/2020 à 20h03

A voir comment est le cheval en vrai mais voilà mes idées en vrac :

ex- étalon, faisait-il le monte en main, en liberté ?

s'il a l'habitude de "gérer" son troupeau à l'année, est-ce que ça va le faire en pension ? (s'il cherche à taper tous les hongres et saillir toutes les juments du pré... des ennuis en perspective)

en balade/ rando : débourré depuis peu est-ce qu'il saura se "tenir" ? s'il n'a jamais eu l'habitude d'un cadre de travail en compagnie d'autres chevaux mâles ou femelles. Même s'il est super respectueux en main par ex, ça ne veut pas dire qu'il sait être indépendant et se concentrer, si tu vas à un rallye avec plein d'autres chevaux, certains qui te doublent, d'autres attachés pas loin du tien...

tout ça c'est des "compétences sociales" qu'un cheval de balade met du temps à acquérir. Là tu vas recevoir non seulement un cheval vert et "juste sorti du pré" mais, comme les réformés des courses, déjà dressé différemment pour une autre "discipline"... je pense qu'il y aura forcément un temps d'adaptation...

Si ça fait 16 ans qu'il fait la monte en liberté sans être "sorti de son pré", qu'il n'a rien vu du vaste monde... ça peut être compliqué à mettre en route... S'il a vécu libre comme Spirit l'étalon des plaines ça va lui faire drôle d'être monté, commandé, dirigé... il va lui falloir peut-être plus de temps qu'un jeune à former....

et 16 ans c'est pas vieux mais ça a déjà été dit, un cheval agréable et facile ça met quelques années de travail à mûrir. Du coup si tu prends ce cheval, votre couple sera "au top" quand le moment de la retraite approchera ! Dommage.

je suis aussi de l'avis qu'un cheval de cet âge, l'avantage c'est qu'il "sait" déjà tout, connaît son métier on peut en profiter de suite. La retraite arrive "plus vite" que si on achète un jeune mais on "perd" moins de temps à la "formation" du cheval.

Dans le cas d'un cheval très vert... il ne sait pas grand-chose, on "perd" autant de temps à le former et la retraite arrive bien tôt.

Yaakari

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 19/11/2020 à 20h10

Pourquoi pas ? Tu peux toujours lui faire faire une retraite active ( il y a une chaîne ytb avec des chevaux en retraite active : Carnet d'une Cavalière). Après, il partira plus tôt...

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 20/11/2020 à 12h15

Salut!

Alors je peux temoigner sur une partie de tes questions.
Ma fille a un demi sang arabe barbe, qui a 17 ans, elle l'a eu l'année dernière. Il est bien en forme, energique... Dernièrement, il a vu véto et osteo. on a meme eu droit a deux vétos, dont un qui est un vieux de la vieille, ultra expérimenté, surtout que dans notre coin (à côté de chantilly), c'est tout de meme l'univers equin par excellence.
Tous ont été unanimes, ce poney est en pleine forme, il faut continuer à le faire travailler régulièrement, ils l'ont trouvé au top (et j'étais ravie de savoir que ce p'tit chou était encore si bien)... Avec ma fille, il fait saut, dress, balades, ... ils ont lié un vrai lien, une vraie complicité.

Par contre, il n'était pas vert dans le travail. Il a été auparavant un poney de proprio, n'a jamais tourné en club, et a été récupéré par le club de ma fille, qui l'a pris en DP et est tombé sous le charme. Le club ne voulant pas le faire tourner en club, il a été proposé à ma fille puisque cela se passait tres bien.
C'est donc un véritable poney maitre d'ecole, ma fille a enormement progressé avec lui et continue, elle a enfin reussi à faire deux competitions de saut ou il acceptait de l'ecouter et ou les parcours ont vraiment été au top, propres, bref sa coach était tres contente.
Il est au pré toute l'année (l'année derniere il etait au box l'hiver), pour son bien etre.

Ma fille est entourée bien entendu, elle a sa prof de saut, qui sait ce dont le poney est capable et pousse ma fille, sa prof de dress ou c'est plus compliqué car le poney était initiallement un poney de saut, il est dur à mettre rond, mais ca se passe plutot tres bien et les progres sont la... Bcp de cavaliers proprios connaissent maintenant ma fille, ils l'aident, lui donnent des conseils, lui proposent des sorties...

Une chose revient : l'age du poney : tout le monde nous dit qu'il ne fait pas son age du tout...

Un autre point qui a déja été soulevé : la retraite... Ici j'ai posé la question au veto et à l'osteo, les deux ont été catégoriques, il ne faut pas l'arreter maintenant, ce serait vraiment dommage au vu de sa forme...
Le jour ou la réponse sera différente, on n'hésitera pas... Ma fille voulant faire des etudes pas simples (véto ou medecine), la retraite de mister P arrivera au plus tard vers le bac, donc ca tombe bien...

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 20/11/2020 à 12h23

Photo du poney une fois remis en forme à 16 ans

Photos de mister P lors des concours de reprise à l'automne




Édité par julietd le 20-11-2020 à 12h24



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
2 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 20/11/2020 à 16h25

Quand je pouvais encore aller a mon club (confinement de misère) je montait une DSA de 26 ans.
Cette demoiselle a son petit caractère, et elle adore bosser mais pas quand on est au pas, ca ne va pas assez vite à son goût.
Un autre de leur poney a tourné en concours jusqu'a ses 27 ans puis il est parti en retraite pour partir à l'age de 30 ans.
Un cheval bien entretenu et qui n'a pas été usé par la vie peut vivre assez longtemps.

Je vais suivre ce post parce que ca m'interesse d'apprendre de chaque personne ici, et ca va m'aider a noter les points important sur l'achat de son premier cheval :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 20/11/2020 à 16h44

Le problème ici n'est pas tant l'âge du cheval que le fait qu'il n'ait ni formation ni entrainement.

C'est un peu comme si on décidait de mettre au sport une personne de 45 ans qui n'en a jamais fait de sa vie.
Non seulement il faut être en capacité de l'initier et la préparer progressivement pour la rendre apte, mais il faut aussi prendre en compte qu'on n'initie pas au sport une quadragénaire comme un adolescent, et que le quadra même s'il n'y connait rien en sport, il a un expérience de vie non négligeable qui va lui permettre de discuter argument à l'appui.
ça change la donne !

Édité par couagga le 20-11-2020 à 21h24



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 20/11/2020 à 17h01

Alors.... En principe, 16 ans on peut se dire "c'est un tonton qui a du métier", mais là, non.
Débourré tard, il ne doit pas savoir grand chose.
Castré tard aussi ?
Après, tout dépend de tes objectifs avec lui. Moi quand-même je ne lésinerais pas sur la visite véto, AVEC radios des 4 pieds.
Essai en extérieur, si possible seul (période d'essai ?... si pas trop loin ?).

J'ai acheté ma jument qui avait 16 ans, sans réelle visite véto, coup de foudre, .... Bon. Je ne regrette pas hein, mais elle a maintenant 25 ans, et je ne la monte plus du tout depuis 3 ans du fait de soucis de pieds chroniques (trop longs à expliquer) - alors que sinon elle va très bien, joli dos, pas usée.... Elle doit être au foin toute l'année, donc en écurie de proprio (c'est cher).
C'est ma poule de luxe, quoi. Ma bouille à câlins, que je panse, dont je soigne les pieds, et que je promène à pieds.....

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 21/11/2020 à 11h59


couagga a écrit le 18/11/2020 à 14h21:


Je vois d'ici débouler tous les jeunes propriétaires inexpérimentés qui ont eu des expériences fantastiques avec leur cheval vert


En voici une : cheval de 2 ans juste débourré, acheté alors que je montais depuis 6 mois.
Finale Cycle Libre CSO 1ère année à 6 ans (ça se faisait encore à l'époque ).
Iso 149 à 12 ans, et j'ai toujours été la seule à le monter.
A 23 ans, 19 parcours et 3/4 classements, et dernier parcours en remplacement éclair de l'autre à 24 ans (prépa 1 m, sans faute)
29 ans, au pré avec les copains.

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 21/11/2020 à 12h06

Ta démarche de te renseigner sur quoi regarder, et quoi ne pas faire me semble correcte.
Je m'inquièterais surtout de son comportement avec les autres du fait de son passé de reproducteur.
A quel âge a-t-il été castré ? Etait-il chaud bouillant (mais la réponse du vendeur sera-t-elle sincère ?) Essaye de savoir ce qu'en pensaient ceux qui ont eu l'occasion de le monter en club : est-ce que c'était la corvée, ou est-ce que tout le monde le voulait ?
Après, pour le reste, avec la visite véto que tu as prévue c'est déjà pas mal.
Est-ce que le vendeur accepterait le principe d'une période d'essai ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 21/11/2020 à 20h16

colibribis

Oui et

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 21/11/2020 à 20h53

Jai pas lu les réponses précédente mais je n'y vois pas de mal ! Si c'est un coup de cœur et que ce cheval te plais, potentiellement à 16 ans il te reste encore de belles années de balade avec ! Jai pris mes premiers cours et approfondi le travail avec mon cheval lorsqu'il avait cet âge là, il a aujourdhui 25 ans et sort encore 2 fois par semaine, à son rythme certes, mais ces 10 dernières années sont un réel bonheur . Vers la vingtaine il y a toujours des choses à explorer à pied également. Si tu est honnête avec toi-même quant à tes objectifs futurs et que ça colle avec ce cheval, il n'y a pas d'hésitations à avoir. Le seul point à intégrer est que tu feras plus rapidement face à des petits soucis que tous les chevaux peuvent développer en entrant dans cette seconde ( et dernière il faut l'admettre ! ) tranche de vie ( potentiellement + de visites osteo, petits compléments et éventuellement des séances dentisterie plus rapprochées mais ça ce serait aussi valable pour un cheval de 0 à fin de croissance donc... )

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Acheter un cheval de 16 ans ?
Posté le 21/11/2020 à 21h04


liteulorce a écrit le 18/11/2020 à 13h32:
Oui, oui un coup de coeur pour moi c'est la définition même de l'achat impulsif , autrement c'est un achat raisonné.


Un coup de cœur n'a rien à voir avec un achat impulsif ! On peut tout à fait rencontrer LE cheval après une quête assidue et la visite de plusieurs chevaux et l'acheter, ça n'a donc pas forcelent voir avec un acte impulsif ou à moitié réfléchi parce que coup de cœur ! Ça peut tout à fait être raisonné
J'ajouterai même que " l'occasion fait le larron ", on ne pense pas forcement à revenir propriétaire jusqu'au jour où on rencontre LE cheval qui nous pousse à franchir le pas .
Page(s) : 1 2 3 4
Acheter un cheval de 16 ans ?
 Répondre au sujet