Rétive à la jambe, quelles causes ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
624 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 15h34

Bonjour


Régulière lectrice sur ce forum, je ne pose pas souvent de question mais aujourd’hui, je cherche des expériences de personnes qui auraient rencontrées le même problème que moi.


J’ai une jument de 6 ans débourrée à ses 5 ans.

La mise au travail s’est très bien passée. Elle est travaillée sur la base de la méthode la cense. Elle est à l’écoute et de bonne composition.

N’ayant aucun objectif particulier, elle ne travaille pas de façon intensive, 2 à 3 séances par semaine : une fois par ma prof, une fois par moi (longe ou balade en général), une fois en cours.

Le reste du temps elle vit au pré en groupe et rentre tous les soirs en paddocks individuels .

Elle est nourrie le matin (orge aplati + fibré) et le soir (orge aplati + fibré + foin).

Elle n’est pas ferrée . Cela ne lui pose pas de souci hormis sur les terrains très secs et caillouteux.

Depuis le début de l’été, je rencontre un problème, elle devient rétive à la jambe.
Cela commence tjs de la même façon, d’abord on va remarquer qu’elle commence à mettre les oreilles en arrière lors du départ au galop, puis elle fouaille de la queue.

2 -3 séances plus tard, cela s’est transformé en rétivité dès la demande de trot et avec un violent coup de tête vers la jambe du style « pousse ta jambe et vite ».

J’ai tout de suite pensé à un pb physique et je l’ai montré à un osteo.

L’osteo a trouvé l’estomac très très tendu, ainsi que pas mal de blocages divers.

Après 48h de repos, je reprends la jument et je retrouve la jument tout à fait volontaire.

Mais 3 semaines plus tard le problème revient.

Entre temps, le veto était passé lui faire les vaccins qu’elle a très mal supporté (courbature, abattue pendant 4 jours).

Je me dis que c’est à cause de cela et l’osteo repasse. Bilan : estomac tjs un peu tendu et cervicales bloquées ++

48h plus tard, reprise du boulot, idem, je retrouve ma super jument toute mignonne. Par précaution, j’intègre de l’argile dans son eau d’abreuvoir pour son estomac.

Mais voilà, ce dernier passage était fin août et début novembre, le problème revient encore.

Jument qui se rebiffe complètement à la jambe d’abord au galop, puis au trot et de façon assez violente.

L’osteo est repassée cette semaine. Bilan : estomac un peu tendu mais rien de méchant. Mais épaules bloquées ++.

Je ne suis pas encore remontée dessus pour voir si elle est mieux.

L’osteo me propose de vérifier ma selle la prochaine fois car je n étais pas présente lors de la séance (je précise que j’avais déjà fait vérifier ma selle par une autre osteo il y a moins d’un an et elle l’avait validé mais je conçois que sa morphologie ait pu évoluer avec le travail). J ‘ai tjs fait attention à ma selle et sincèrement elle me semble adaptée. Les traces de transpiration sont tout à fait uniforme , l’espace au garrot me semble suffisant. Mais je ne suis pas pro évidemment.

Je recherche des retours d’expérience . Avez-vous déjà eu ce type de comportement à cause d’une selle inadaptée aux épaules ? À cause d autre chose ?

J’ai également décidé de changer son alimentation pour voir si cela pourrait être lié en achetant du dynavena protect.



Je précise que la jument n’est pas boiteuse (vu par le véto en juillet juste après la première séance d’osteo). Je lui en avais parlé et il m’avait confirmé que l’estomac était la cause la plus probable.


Sauf qu’aujourd’hui, l’estomac semble aller bien , ou en tout cas ne pas justifier une réaction aussi violente. Avez-vous d’autres pistes ? Pensez-vous que la selle puisse créer une telle réaction ?

Je précise qu’elle peut se rebiffer à cheval mais si je descends et la mets en longe (avec la selle sur le dos), elle galope sans pb.

Je précise aussi qu’évidemment, lorsqu’elle présente ce type de réaction, on ne remonte pas dessus jusqu’au passage de l’osteo pour ne pas renforcer son comportement.

Désolé pour le pavé !!

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4904
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 15h54

J'apporte mon témoignage qui j'espère pourra t'aider : ma jument est suivi ostéo / shiatsu / dentiste et SF, ce qui ne l'empêche pas d'évoluer parfois de morphologie en l'espace... De 3 semaines (voir quelques jours)

L'avantage (ou l'inconvénient, tout dépend du point de vue ahah) c'est que quand quelque chose lui fait mal elle va s'exprimer assez fort, j'ai le souvenir d'une fois où je montais en carrière (précisons que le saddle fitter était passé 1 mois plus tôt) au pas et j'ai demandé de rentrer les hanches ce à quoi ma jument a plaqué les oreilles... Je redemande un peu plus loin pour "voir" et elle s'est mise... Debout
J'ai donc fait revenir le SF et bingo, la selle était devenue un poil trop étroite (pas grand chose pourtant) et ça lui pinçait le garrot sur certains mouvements !

Bref tout ça pour dire que lorsqu'ils sont jeunes ils peuvent pas mal bouger et... Rapidement ! Alors l'idée de faire vérifier la selle (par un saddle fitter idéalement) me semble une bonne chose ^^

J'espère que tu trouveras ce qui gêne ta louloute
En tout cas, c'est vraiment chouette de lire quelqu'un qui cherche à comprendre le pourquoi du comment !

Édité par mooxis le 20-11-2020 à 15h55



Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1563
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 15h56

Hello,

A première vue, ça ressemble à un soucis gastrique (ostéo qui fait le même constat plusieurs fois de suite).

Donc je te conseille d'essayer dans un premier temps de donner un maximum de fibres (peut être une dose supplémentaire de foin) des compléments alimentaires pour réguler l'acidité de l'estomac (sur cheval-energy tu trouveras pas mal de produits, même naturels genre aloe vera)

Au pire, ca ne servira pas à grand chose, au mieux, ça soulagera ta jument.

Mon hongre a l'estomac assez fragile et a tendance à se contracter à la jambe quand il est douloureux. il trie aussi ses rations (laisse de côté les floconnés)/ est doudouille au sanglage / peut beaucoup bailler après une séance/ avoir des coulées genre petites diarrhées et faire souvent des petits crottins. Je le complémente avec le THRIVE de NAF. Tous les symptômes disparaissent au bout de 2j. et il redevient "normal" au contact de la jambe

Côté jument, j'ai eu une jument très ovarienne qui se bloquait les reins et rétivait complètement à la jambe (fouaillait, se mettait contre, on impossible à toucher sinon méga fâché). Ses ovaires lui bloquaient le dos, les reins, les postérieurs (raide en sortie de boxe), et lui contractaient l'estomac. Elle a bien réagit à l'OvaryStab ou au Oestress qu'elle avait en continu à l'année. Elle était bien mieux dans son corps et on pouvait travailler sans soucis.
petite astuce également = le chauffe dos ou huile/ mousse chauffante sur le dos et les reins avant le travail pour détendre la ligne du dessus surtout en hiver.

donc voila 2 pistes à éventuellement explorer.

Bien sur, rien ne remplace un examen véto si la jument en devient compliquée ou qu'il n'y a aucune amélioration avec les compléments.

edit : la selle peut poser soucis mais généralement ça se traduit plus par un cheval qui va se dandiner, creuser le dos, lever ou baisser la tête, qui va s'étriquer dans les allures ou mettre des coups de culs.
Après chaque cheval étant différent, tu peux bien évidement demander à ton coach/ ostéo ou bien saddle fitteur (vu que c'est son métier) si elle convient.

Édité par kaywest le 20-11-2020 à 16h15



Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 15h59

Comme dit plus haut, ton cheval semble très sensible au niveau gastrique et appareil digestif, mais avant tout j'opterais pour des soucis d'ordre gynécologique. Donc un bilan véto en profondeur pour vérifier qu'il n'y ait pas de soucis aux ovaires/utérus/... ne fera sûrement pas de mal.

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 15h59

Merci pour ton retour !!
Je crains effectivement que ma juju soit particulièrement sensible comme la tienne et elle me fait clairement comprendre que quelque chose ne va pas. Mais j ai du mal à identifier quoi.
Je vais donc creuser cette histoire de selle.
Je ne connais pas du tout le saddle fitter mais je vais chercher dans mon département.

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 16h07

Merci wintershine kaywest
L osteo n a jamais pointé du doigt les ovaires donc j avais écarté cette cause mais elle reste plausible, C est vrai.
Je ne l'ai pas Précisé mais sa retivité a la jambe s accompagne aussi d une réaction à la sangle qu elle ne présente pas en temps normal..
Par précaution, je lui ai fait une cure d equilibrium de chez Hilton en novembre mais visiblement ça n'a rien apporté.

Autre précision mon osteo pratique aussi le shiatsu elle fait donc les 2 en fonction du besoin.

Oui il est certain que si ce nouveau passage d osteo et les tentatives de produit naturels /aliment ne résoud pas le pb, j envisagerai un bilan ++ en clinique.

J ai demandé à la pension d augmenter sa dose de foin aussi pour aider l estomac en plus du dynavena protect.

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4904
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 16h21

celine.c Oui c'est compliqué de trouver la cause...
J'ajoute que lorsque ma selle n'est plus adaptée correctement ma jument devient sensible au sanglage

Mais ça peut-être aussi un souci digestif ou même ovarien...

Édité par mooxis le 20-11-2020 à 16h22



Shiho

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1303
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 16h53

Alors, 1er point, les ostéos et les selles honnêtement... Ce n'est pas leur domaine de compétences. Je ne fierai pas nécessairement à leur validation (en tout cas, ni plus ni moins qu'à la copine qui s'y connaît). Et puis, entre la selle en statique (sur un cheval +/- en sieste), et la même selle en mouvement avec le cavalier sur le dos, ça peut varier fortement.

Pour la sensibilité gastrique de mon cheval, le riz complet cru avait eu de bons résultats, mais ce n'était pas au même point que ta juju.

Bon courage

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 695  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2617
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 16h59

Ulcères peut être non? Est ce qu'elle baille ? Ou botte dans le vide quand elle mange ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13638
2 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 17h11

Bah véto non ? Surtout si l'ostéo pointe à multiples reprises une "tension" à l'estomac. Une tension ce n'est pas un diagnostic, pourquoi a-t-elle une tension à l'estomac ? Parce que l'ostéo peut agir sur le symptôme, mais si ça revient tous les 3 mois, c'est que la cause n'est pas réglée. Donc faut déjà voir ce qu'il se passe avec le véto.

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 17h41

Ça me fait penser à un soucis au niveau ovarien surtout si ça revient comme ça périodiquement, tu lui avais demandé de vérifier les ovaires ?
Après un soucis gastrique vu ce que décrit l'ostéo !
Pour la selle je ne suis pas sur ça serait bizarre que le pbe ne revienne pas plus vite mais bon pourquoi pas !
Comme dit au dessus je ferais un bilan véto

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 19h02

Merci pour vos avis !
Oui, le bilan est prévu à la prochaine récidive.
Je ne m explique pas que l osteo réussisse instantanément à la soulager et qu en même temps ça revienne.
Si C était vraiment des ulcères, je ne sais pas si ça serait possible qu elle y parvienne
Je vais parallèlement également suivre le conseil de kaywest pour trouver un produit naturel de type cheval energy.
Et de mooxis pour la selle

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 695  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2617
2 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 19h19

Mais pourquoi acheter des tas de complément et se ruiner en osteo quand appeler le bon professionnel pourrait donner une piste de soin?
et qu'est ce que ça peut bien vouloir dire des tensions à l'estomac? C'est le genre de terme fourre tout qui n'engage personne.

Saddle fitter et véto. Après on peut envisager des "tensions à l'estomac" quoique cela veuille dire. Honnêtement je n'en ai aucune idée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16894
1 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 20h03

1 an sans faire revoir la selle sur une jeune c'est énorme rien qu'à demander à liquescence combien de fois son 7 an a vu la saddle fitteur

Puis oui l'osteo c'est bien beau mais elle ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur du cheval il serait grand temps de la montrer à un véto

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4600
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 21h05

quiebro13 soupire... en 2020 elle est venue 5x je dirais

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Rétive à la jambe, quelles causes ?
Posté le 20/11/2020 à 21h11

Merci à tous pour vos partages, je ne pensais pas avoir autant de retour
Page(s) : 1 2
Rétive à la jambe, quelles causes ?
 Répondre au sujet