Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
926 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lilly49

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 19h20

Bonjour à tous
Étant nouvelle sur ce forum, j'espère que mon poste se trouve au bon endroit

Alors voilà je suis propriétaire depuis un an d'un hongre Quarter-Horse de 5 ans.
C'est un cheval doux et gentil, très à l'écoute en règle général, respectueux mais plutôt émotif/sensible.
Il vit au pré à l'année en petit troupeau. Ce n'est pas un dominant, du moins de ce que j'ai pu observer.

Mon problème est le suivant :

Lorsqu'il est au pré avec des hongres tout va bien, mais dès qu'il est avec des juments, c'est autre chose, il devient étalon, gentil étalon, mais étalon quand même, monsieur est amoureux je l'ai vu essayer de monter une jument une fois

En tous les cas c'est assez problématique car impossible de le sortir sans qu'il ne se mette à s'agiter, il hennit sans arrêt, s'agite à l'attache, ne se concentre pas au travail et n'a qu'une envie retrouver sa/ses copines, même juste pendant de simples séance de brouting. Il a faillit faire un coup de sang récemment car il s'est mis à galoper comme un fou dans le manège (je l'avais lâché en liberté) quand il a vu une de ses copines être ramené au pré.
Côté respect il n'y a pas de soucis, il ne me bouscule pas ou ne cherche pas à s'enfuir, mais c'est tout de même assez contraignant.

Actuellement il est dans un pré avec 2 juments et un hongre. J'ai toujours la possibilité de le remettre avec un groupe d'hongres mais j'aimerais éviter, je me dis qu'il n'y aura pas toujours possibilité d'être dans un pré exclusivement masculin, je voudrais qu'il s'habitue à la séparation avec des juments.


Avez-vous des témoignages et/ou conseils à me donner ? car cette situation fini par me contrarier, il le sent et ça n'arrange pas les choses, j'ai de moins en moins plaisir à aller le voir car je sais que l'on va s'agacer tous les deux, je ne voudrais pas que notre relation se détériore à cause de ça

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé

Lilly49

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 24/11/2020 à 21h03

C'est vrai que je n'avais pas spécialement pensé au soucis de santé que pouvait engendrer la monte (infection etc)
Je ne sais pas encore si je vais le laisser définitivement avec les jujus ou non, le soucis c'est qu'avec les hongres il se fait un peu malmener.
En tous les cas, aujourd'hui ça a été moins difficile de le sortir.
J'ai discuté avec la proprio de la Juju qu'il kiff, je lui ai demandé si elle avait rencontré des soucis avec mon cheval elle m'a dit aucun. Je lui ai tout de même donné mon numéro pour qu'elle m'appelle si jamais un jour c'était le cas.

A suivre, je réfléchis encore à ce qu'est la meilleure solution, je ne veux pas qu'il se sente mal dans son pré et l'en changer juste pour mon confort mais d'un autre côté je ne voudrais pas que des soucis surviennent avec les juments, même si c'est un cheval respectueux qui ne cherche pas l'embrouille je ne sais pas comment il peut réagir fasse à leur chaleur.

Autre question que je me pose, les juments peuvent elles se "battre" entre elles lors de leur chaleur pour l'hongre ?

À l'inverse je sais que ça peut-être le cas, mais pour des juments, je suis septique.

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 24/11/2020 à 21h23

lilly49 La jument qui est accro à diablo dans le troupeau est facilement remontée après les autres juments si elle a décidé que personne ne devait l'approcher à part elle lol
ça n'enclenche pas d'agressivité spécifique même si elle les vire de façon un peu brutus, mais être un tank est dans son attitude globale donc...


Je réitère mais pour moi, attend de voir un petit mois avant de prendre une décision, histoire que le groupe se stabilise et de ne pas avoir de regrets si jamais ça ne fonctionne vraiment pas :)

Lilly49

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 08/12/2020 à 22h24

Bonjour tout le monde,

Quelques petites nouvelles :)
Mon loulou s'est bien intégré aux juments et maintenant je peux le sortir et le travailler sans soucis, je pense que le fait qu'il se fasse un peu rembarrer par deux des juments doit jouer un peu sur son attachement, en tout cas je suis super contente de lui, il est tout calme :)

Maintenant j'appréhende un peu de partir en balade avec sa chérie (on compte se faire des balades avec la proprio) car j'ai un peu peur qu'il ne la lâche pas d'une semelle et qu'il ne m'écoute pas trop trop ^^ mais on verra bien, déjà je peux le sortir sans soucis et ça c'est le plus important :)

Merci pour tout vos conseils :)
Page(s) : 1 2
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
 Répondre au sujet