Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
695 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lilly49

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 19h20

Bonjour à tous
Étant nouvelle sur ce forum, j'espère que mon poste se trouve au bon endroit

Alors voilà je suis propriétaire depuis un an d'un hongre Quarter-Horse de 5 ans.
C'est un cheval doux et gentil, très à l'écoute en règle général, respectueux mais plutôt émotif/sensible.
Il vit au pré à l'année en petit troupeau. Ce n'est pas un dominant, du moins de ce que j'ai pu observer.

Mon problème est le suivant :

Lorsqu'il est au pré avec des hongres tout va bien, mais dès qu'il est avec des juments, c'est autre chose, il devient étalon, gentil étalon, mais étalon quand même, monsieur est amoureux je l'ai vu essayer de monter une jument une fois

En tous les cas c'est assez problématique car impossible de le sortir sans qu'il ne se mette à s'agiter, il hennit sans arrêt, s'agite à l'attache, ne se concentre pas au travail et n'a qu'une envie retrouver sa/ses copines, même juste pendant de simples séance de brouting. Il a faillit faire un coup de sang récemment car il s'est mis à galoper comme un fou dans le manège (je l'avais lâché en liberté) quand il a vu une de ses copines être ramené au pré.
Côté respect il n'y a pas de soucis, il ne me bouscule pas ou ne cherche pas à s'enfuir, mais c'est tout de même assez contraignant.

Actuellement il est dans un pré avec 2 juments et un hongre. J'ai toujours la possibilité de le remettre avec un groupe d'hongres mais j'aimerais éviter, je me dis qu'il n'y aura pas toujours possibilité d'être dans un pré exclusivement masculin, je voudrais qu'il s'habitue à la séparation avec des juments.


Avez-vous des témoignages et/ou conseils à me donner ? car cette situation fini par me contrarier, il le sent et ça n'arrange pas les choses, j'ai de moins en moins plaisir à aller le voir car je sais que l'on va s'agacer tous les deux, je ne voudrais pas que notre relation se détériore à cause de ça

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9780
6 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 19h25

lilly49

On a eu un exemple comme le tien dans ma pension,solution : mis dans un groupe de hongres et picétou. Le gérant l'a repéré, et même quand il a fallu le changer de groupe, il a trouvé des compagnons qui convenaient. Plus aucun problème pour sa proprio, ni les proprios des juments (ben oui, parce que les proprios des juments étaient embêtées par Monsieur pour sortir du pré..)

Édité par expar le 21-11-2020 à 19h26



Lilly49

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 19h36

expar J'avoue que je ne sais pas encore comment ça se passe avec les proprios des jujus quand elles sont sorties, car il n'y est que depuis mercredi. Comme tu dis le mettre uniquement avec des hongres règlerait le problème, mais je me dis aussi que je n'aurais pas toujours la possibilité de le mettre qu'avec des mecs selon la pension ou même selon l'entente et dans ce cas là ça risque d'être problématique. Dans son ancien pré par exemple il se faisait plutôt malmener par les autres chevaux, c'est pour ça que j'ai voulu tenté le changement de copains, ah bah là il est content mais un peu trop pour le coup ^^

Lucie44300

Membre ELITE Argent

Trust : 711  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7613
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 21h14

Même combat, il a fallu le mettre dans un plus gros troupeau pour qu'il se détache des juments.

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9780
2 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 22h15

lilly49

Depuis mercredi, c'est court, laisse le déjà "se poser" et vois pour la suite.

Ensuite, le hongre dont je parle, empêchait vraiment les proprios de sortir les juments. Donc c'était invivable.
Si ça se confirme qu'il est toujours aussi pénible d'ici un mois, plutôt que de t'embêter, change le de pré pour le mettre qu'avec des hongres, car il n'a aucune raison de changer.

Quand un changement de pension se profilera, tu connais le problème, tu le soumettra à la prochaine pension pour voir s'il y a des solutions ou pas.

Ensuite, il est vrai que dans un grand troupeau, le problème peut se dissiper, car il y aura plus de choix d'individus à s'attacher + il a plus de chance pour tomber sur un ou des hongres plus dominants qui sauront le remettre à sa place.

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3332
2 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 22h45

Mon cheval est aussi reeeelouuuu quand il y a des juments. Le seul moment où c'est gérable c'est en gros troupeau d'un dizaine de chevaux.

Après pour moi c'est pas un problème de le mettre dans un troupeau de hongres parce qu'il y a quand même énormément de pensions ou les chevaux sont pré par sexe ! Il me semble d'ailleurs qu'il y a un sujet sur CA à propos de ça

Edit : et sans vouloir couper des espoirs d'amélioration, mon cheval a bientôt 16ans et il a été castré à 3ans

Édité par pollux77 le 21-11-2020 à 22h47



Dru

Membre d'honneur
    

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3411
2 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 21/11/2020 à 23h31

Je vais aller à contre-courant des autres. D'une part, parce que je ne vois pas en quoi un hongre amoureux est dérangeant, s'il est respectueux envers les juments et s'il est (surtout) respectueux avec les autres personnes qui viennent chercher les juments.

Tu dis toi-même qu'à côté de ça, il ne te bouscule pas... alors ? Il n'a pas le droit d'être un peu chiant-chiant parce que l'humain devrait tout diriger pour tout faciliter ?

La séparation, ça se travaille et on peut même dire que c'est de l'éducation... :)
Qu'il monte une jument te choque (vu ton smiley) ? Euh comment dire... c'est pas dérangeant ni choquant ^^ beaucoup le font sans que ça ne dérape.

J'ai connu un hongre très pénible et il devenait dangereux à la fois envers les personnes qui allaient dans le pré, moi inclus car je touchais "sa" jument (la mienne) et parce que ma juju ne pouvais plus vivre tranquillement... ! Il a fallu intervenir.

A l'inverse j'ai connu des hongres amoureux, chiant oui, mais respectueux et en restant à leur place, donc je ne vois pas trop le souci... et si un peu trop chiant, comme je dis ça se travaille.
C'est long, pas forcément simple mais il faut se donner les moyens et de la patience :)

Mais si tu te laisses déborder, fais-toi aider non ?

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 22/11/2020 à 07h10

Tout a fait d'accord avec Dru!

D'une part il faut laisser le temps aux chevaux de s’adapter et ça ne se fait pas en un jour ni une semaine ce sont des êtres vivants qui on des affinités , des états d’âme et on doit leur laisser le droit d'en avoir ( tant que cela est gérable )
Je connais et j'ai connu des hongres dans ce cas et qui on fini TOUS par gérer et s'adapter, c'est super rare que cela ne se solutionne pas avec du temps et la patience des propriétaires

J'en ai deux chez moi, un de 25 ans , qui a éduqué tous mes petits mecs et les grands je l'ai monté pendant 14 ans, il a été confronté a tout sorte de situations, bien sur il adore quand je le mets avec des juments et a son age il essaye encore parfois de les saillir ( il faut dire qu'il a été étalon par le passe ) il vie avec l'autre hongre et deux entiers, il commence a être un peu dominé par les jeunes couillus, mais pour l'instant ça ne pose pas plus de problème que ça, le jour ou il sera trop dérangé je le mettrai avec le groupe de juments pour qu'il ai une fin de vie tranquille et agréable

Quant a mon deuxième Hongre, il est arrivé chez moi il y a un an et demi et il jouera le même rôle que le premier, lui aussi de temps a autre pour x raisons il se retrouve avec de juments et il a du mal a les quitter, petit a petit il s'adapte bien et la séparation qui était compliqué au départ et maintenant ce n'est que de la routine

Lilly49

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 22/11/2020 à 13h08

Merci pour vos conseils !
dru L'objectif n'est pas de le séparer des juments, au contraire, j'aimerais trouver une solution autre pour qu'il s'adapte car justement je ne souhaite pas le changer de pré juste pour mon confort et également parce que je n'aurais pas toujours la possibilité de le mettre qu'avec des mecs :)
Il est vrai que ça m'a un peu "choqué" la première fois que je l'ai vu monter une jument, car je n'ai jamais vu d'hongre monter de jument jusque là, et surtout parce que mon petit cheval tout calme, s'est transformé en étalon prêt à saillir son harem, ça m'a fait tout drôle ^^

Aujourd'hui je l'ai sortie avec un peu d'appréhension, mais j'ai été agréablement surprise de voir qu'il a été super sage, il a hennit 2/3 fois mais j'ai pu le balader et travailler un peu à pied avec lui sans problème. Après nous n'étions pas seuls, il y avait une amie avec sa juju, peut-être que ça l'a rassurée.
Du coup je l'ai remis au pré avec les filles et on verra la semaine prochaine. Bon évidemment dès que je l'ai ramené c'était galop plein pot pour retrouver les copines . Il est surtout accro à l'une des jument qui est également tombée sous son charme, les deux autres en ayant rien à faire de lui #lePauvre.

A suivre donc :)

Édité par lilly49 le 22-11-2020 à 14h23



Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
3 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 22/11/2020 à 14h21

lilly49

c'est effectivement le problème dans les groupes mixtes.

ça perturbe les mâles comme les femelles, ils se fatiguent les uns les autres, sans parler des risques de blessures qui augmentent. On observe des organisations naturelles avec des hongres qui s'accaparent certaines juments, des rivalités entre hongres, des juments qui changent de clan au désespoir des hongres et qui se chipotent aussi parfois entre elles au moment des chaleurs des unes ou des autres.
ça se stabilisent au fil du temps mais les périodes de chaleurs sont source de mouvements, de discussions et aussi de saillies qui même si elles sont infructueuses ne sont pas sans conséquences sur l'intégrité physique des hongres et des juments.

Je doute qu'il soit possible d'atténuer ces comportements avec le temps et quel que soit l'âge du hongre ou de la jument. Pour avoir eu une de mes juments en groupe mixte pendant des années, un groupe stable, je n'ai jamais constaté de diminution de ces comportements. Les hongres possessifs et sexuellement actifs le sont toujours restés, les juments provocantes ou dominantes le sont restées aussi... Les petites compétitions saisonnières entre clans aussi.... La seule chose que j'ai pu voir évoluer c'est qu'au départ les clans sont distanciés puis qu'un fois l'organisation et l'appartenance à chacun est bien établi, les chevaux se mélangent plus, il est visuellement moins évident de voir l'organisation mais elle existe pourtant et s'exprime parfois.

Dru

Membre d'honneur
    

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3411
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 22/11/2020 à 19h57

lilly49 J'ai une ou deux photos où le précédent amoureux de ma juju la grimpe et pas qu'un peu

Je pense en effet que sentir une jument à côté a du l'aider à se déstresser un peu ^^

couagga Ca va vraiment dépendre de chaque cheval et des éléments extérieurs qui pourraient influencer tout ça.
Pour avoir connu beaucoup de groupes mixtes, honnêtement je n'ai jamais vu de souci particulier... il y a eu des groupes où ce n'était pas ça c'est clair et qu'à un moment donné, il faut de la stabilité pour tout le monde quand ça ne convient pas ou pas assez et d'autres où ça se passait très bien (pas de bataille de hongre, pas de chaleurs hyper prononcées etc), de façon très zen et pour l'un des troupeaux auquel je pense c'était 2 ou 3 hongres avec 3 juments si je me souviens bien.

Pour voir des groupes aussi non mixtes, bah la mienne clairement n'est plus du tout à son aise, peine à s'habituer et ça n'empêche pas une certaine agressivité des plus dominantes... ^^

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 23/11/2020 à 10h05

dru

je n'ai pas dit qu'il y avait des soucis. Juste que c'est plus sollicitant en période de chaleurs

Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8193
4 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 23/11/2020 à 10h21

Mélanger un hongre qui monte voir pénètre des juments: ok SI tout ce beau monde appartient au même propriétaire.

Dans le cas de plusieurs proprios différents, c'est un nid à emmerdes parce que ce n'est pas sans conséquences sur l'intégrité physique des protagonistes:
- poids sur le dos et blessures dûes à un faux mouvement.
- coup de dents
- GERMES potentiellement pathogènes pour la jument ou son amoureux (et ça, c'est une vraie tuile!).

Niveau mental, un hongre qui aime et grimpe les jujus le fera toujours quelque soit son âge et son passé.

Shiho

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1262
0 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 23/11/2020 à 16h40

J'ai eu pas mal de soucis avec mon hongre (castré à 3 ans).
Au printemps de ses 6 ans, il a été infect. Il était avec un hongre depuis l'été précédent, et une jument depuis l'hiver, tout allait bien. Quand le printemps est arrivé, c'est devenu invivable. Il ne supportait plus de perdre la jument de vue. Il suffisait qu'elle soit 2m derrière nous pour qu'il appelle, bouscule, bref panique à bord. Monté encore, c'était pas si pire (enfin, si, mais c'était pas la jument le problème). Ça s'est calé avec quelques semaines de boulot intensif sur la séparation et le respect du bipède.

Ensuite il a été un mois avec un nouveau hongre, nickel. Et puis on a remis son amoureuse et une autre jument et là, ça a été dangereux. Quand les juments n'étaient pas là, ça allait, dès qu'elles étaient présentes, il attaquait l'autre hongre comme un furieux, y compris en présence de sa propriétaire. Par contre à ce moment-là, j'avais pas de souci que ce soit au pré ou au taf. On a dû changer le hongre de troupeau.

Suite à cet épisode, mon cheval n'était qu'avec des mâles ou qu'avec des juments, mais je prévenais qu'il ne fallait pas qu'il y ait d'autre mâle s'il y avait des juments.
Cet été il était avec une jument, et puis le propriétaire de la jument a acheté aussi un petit hongre donc il se sont retrouvés à 3. Je craignais son comportement mais le poney est très vite devenu son pote. Là, il est dans un autre troupeau, mixte aussi, et RAS.

Je ne l'ai jamais surpris à grimper une jument mais il bande dès qu'il retrouve sa copine du moment voire des juments inconnues.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11575
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 23/11/2020 à 17h04

comme tonya , en proprio de jument cela me plairais vraiment pas qu'un hongre monte mes juments. Que cela soit du point de vue sanitaire que physique (douleurs dos/bassin, morsures garrot, ....). Il ya qu'en-meme beauocup moins de bobos dans les ecuries qui séparent hongre et jument.

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
1 j'aime    
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
Posté le 24/11/2020 à 09h16

Cela fait peu de temps qu'il est dans le groupe donc ça ne m'étonne pas.
Lors de la première intégration du mien il y a 3 ans, il est tombé amoureux d'une jument et si les 1ères séparations allaient bien, si on avait le malheur de monter ensemble dans la carrière avec d'autres chevaux, le mien était indécollable de la jument.

Ajd, il est en troupeau de 12/13, juments et hongres mélangés. L'intégration a été sport, il s'est affirmé en tant que dominant sexuel/alimentaire pendant un petit mois. Sortir du champ était dur, bcp d'hennissements et de moments où il avait besoin de se tourner vers le groupe pour se rassurer.
A ce jour, le troupeau est stable. Je peux le sortir hors du champ sans aucun problème, il n’hennit plus et est calme.
Il grimpe tjrs certaines juments qui l'aguichent. Diablo n'est pas ferré et n'a jamais blessé en montant sur les autres juments. J'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid. Cela ne provoque pas de problèmes au sein du troupeau, ni de blessures, tout le monde va bien.

Les propriétaires des juments n'ont jamais rien dit, et quand bien même, je ne peux pas lui couper le kiki donc à moins de faire 2 groupes (ce qui est impossible en l'état car on est en PP et pas dans l'idée de la proprio des lieux) bah on fait avec les comportements sexuels des chevaux.

Cela n'empêche pas Diablo d'avoir des contacts sains avec d'autres hongres qu'il apprécie, encore hier il se chamaillait avec un autre hongre de son âge et tout se passe très bien !


Je pense que ce n'est qu'une question de temps, cela a des chances de se tasser au fur et à mesure que le groupe se stabilisera
Page(s) : 1 2
Hongre trop grégaire avec les juments, que faire ?
 Répondre au sujet