Je ne trouve pas normal que la gérante ne t'aide pas.
Mais je ne trouve pas normal non plus que tu sortes la pouliche et lui file une poignée de grain pour temporiser. en faisant cela tu renforces complétement son comportement.
Il faut clairement recadrer la pouliche, comme le fait d'ailleurs ta jument.
Et comme le précisent
mel312 et Cylmoril, ça doit être net et sans bavure et sans acharnement ni colère.
Entrer dans un troupeau au pré et se faire respecter de tous ça s'apprend et c'est indispensable pour être en sécurité chaque fois qu'on va chercher ou ramener son cheval. La seule personne qui peut agir c'est toi car même si la pouliche était éduquée, elle pourrait très bien se montrer opportuniste du fait que tu viennes nourrir ta jument et profiter de tes failles.
Il faut donc que tu apprennes à imposer des distances avec cette pouliche. et avec n'importe quel autre cheval dans n'importe quel autre pré à n'importe quel autre moment de ta vie d'ailleurs. C'est une question de sécurité.
Pour l'instant tes actions n'ont fait que conforter la pouliche dans l'idée qu'en s'imposant à toi elle obtenait de l'aliment. Un vague coup de seau impromptu ne fait pas le poids par rapport au bénéfice qu'elle a tiré jusqu'à présent.
Vu que ta jument n'a aucun problème pour s'imposer, c'est que la pouliche est bien codée socialement et qu'elle sait très bien respecter une organisation hiérarchique claire. En revanche, elle semble avoir un tempérament plutôt dominant, qui trouve en plus des réponses favorables quand elle l'exprime, donc il faut rapidement "remettre l'église au centre du village" comme disait je ne sais plus qui

.
ça doit être clair, net et ne souffrir d'aucune hésitation ni discussion.
Pour ma part, les chevaux envahissants et manquants de retenus, à peine je suis dans le pré et à peine viennent-ils dans ma direction que je les chasse clairement et loin. Avant même d'aller vers mes juments et de leur avoir donner la moindre occasion de croire que je pouvais avoir quelque chose de positif pour eux.
et je fais ça systématiquement.
Je ne vais jamais en première intention saluer les autres chevaux. et cela pendant longtemps.
Mes juments savent qu'en ma présence et près de moi, aucun des autres n'aura le droit de s'approcher sans mon invitation. A proximité de mes juments je n'autorise d'ailleurs aucune approche quand je m'occupe d'elle, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver au milieu d'un jeu, d'un mouvement de réactions quelconque...
Quand tout cela devient naturel pour tout le monde, alors je commence à aller saluer les autres, j'évolue au milieu des groupes et j'accepte une certaine proximité tant que cela concerne des chevaux qui n'ont pas de gros rapports dominants/dominés. Et je constate qu'une fois "mon organisation hiérarchique en ma présence" établi, elle est respectée durant des années sans aucun incident. Pour eux, je suis prioritaire en tout et mon espace personnel inclus le cheval proche de moi quelle que soit sa hiérarchie dans le groupe. c'est la règle.
Je peux ainsi déposer les carottes au sol pour chacune de mes juments, elles-mêmes à distance l'une de l'autre car la plus vieille est très dominée par les autres, sans qu'aucun ne vienne s'approcher ou que toute tentative d'approche soit interrompue à distance et à la voix, sans même crier.
Je peux ainsi aussi sortir du pré ma vieille jument ultra dominée, en passant quasiment au milieu des autres restés à proximité de la sortie, sans aucun problème.
Bref, tout ça pour dire que, sans avoir besoin de mettre une raclée à un cheval, même si ce cheval n'est pas bien éduqué par ses propriétaires, on peut tout à fait imposer des distances de sécurité. Faut juste être clair dès le départ, sans tergiverser et dans la constance. Il suffit d'agir avec fulgurance, exagérer ses gestes, criant fort une bonne fois, avoir un attitude déterminée et ne pas attendre d'être à portée des dents ou des sabots pour annoncer les règles d'approche. D'où l'importance d'aller au pré avec un grand stick ou un licol+longe au moins au départ.