Pouliche qui colle trop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
950 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Daxou

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
Pouliche qui colle trop
Posté le 21/11/2020 à 21h34

Bonsoir CA,

Depuis le début du confinement j'ai un soucis.

Ma jument est dans un pré avec 3 jeunes, jusque là tout va bien.
J'ai fais des soins à la pouliche (qui c'est coupée l'oreille du coup j'ai eu un produit à lui mettre sur la blessure), j'ai fais la connerie de lui donner du grain à la pouliche et à ma jument pendant que je l'a soigné.

Maintenant le problème est que je ne peut plus sortir ma jument sans que la pouliche lui colle au cul, j'ai essayè de la dégagé gentillement mais elle force et essayait de me mordre (elle m'a mordue une fois pendant que je donnais sa ration à ma jument résultat elle c'est prise le sceau dans le museau et ma jument a pas mangé ).
La seule fois au j'ai réussi à sortir ma jument du pré sans la pouliche pour faire des soins et un bon pansage. La pouliche m'a attendue devant la porte les oreilles en arrière et même avec le fil électrique elle ne bouger pas.

J'ai demandé à changer une des 2 de prés mais les gérants sont pas chauds, peur que la pouliche défonce les clôtures. Je me sens vraiment plus alaise de rentrer dans le pré chercher ma jument ( surtout quand je vois l'autre galoper vers moi) j'ai bien essayé de la dégagé avec une chambrière le temps que ma jument sorte mais bon sa marche pas vraiment ...

je me rend compte que je sais pas quoi faire avec cette pouliche. Ma jument la recadre quand elle baisse les oreilles mais moi je ne sais pas comment réagir face à elle (je m'en veux pour le coup de sceau) ....

Ps : La pouliche appartient à la gérante qui ne la manipule pas depuis c'est 6 mois (elle a 30 mois) moi je n'est que ma jument
Pss : je veux prendre le moins de risque possible pour moi comme mon cheval ( elle ma mordue la poitrine très sèchement j'ai un beau bleu ) et je ne veux absolument pas éduquer cette pouliche ne finir a l'hosto

Merci pour vos réponses

Daxou

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 14h00

bon, les chevaux ont changés de pré (et merci ils ont laissé le licol à la pouliche ) du coup madame est venue à la porte, je lui es passée une longe pour que mon compagnon la tienne le temps que je récupère la mienne ( pré avec 2 entrées.
idem pour "remettre" ma jument au pré on n'a fais pareil . comme sa pas de soucis et on n'a un minimum de sécurité .

Après, je me voyais mal courir après la pouliche avec une chambrière (je préfère toujours la manière douce ).
(donc le groupe du pré se compose de 6 adultes + la pouliche à voir si sa change le comportement de cette pouliche)

Daxou

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 14h04

anecdote *

j'ai utilisé le stick juste sur les épaules en tapotant pour quel s'écarte du cul de mon cheval, je les pas massacrée. je restais à la porte le temps que le mienne sorte tranquillement du pré (en gros elle était à 2M de moi, toujours menacante quand même (oreilles en arriere, claquement de dent vers moi).

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7666
0 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 14h07

Je ne trouve pas normal que la gérante ne t'aide pas.
Mais je ne trouve pas normal non plus que tu sortes la pouliche et lui file une poignée de grain pour temporiser. en faisant cela tu renforces complétement son comportement.

Il faut clairement recadrer la pouliche, comme le fait d'ailleurs ta jument.
Et comme le précisent mel312 et Cylmoril, ça doit être net et sans bavure et sans acharnement ni colère.

Entrer dans un troupeau au pré et se faire respecter de tous ça s'apprend et c'est indispensable pour être en sécurité chaque fois qu'on va chercher ou ramener son cheval. La seule personne qui peut agir c'est toi car même si la pouliche était éduquée, elle pourrait très bien se montrer opportuniste du fait que tu viennes nourrir ta jument et profiter de tes failles.

Il faut donc que tu apprennes à imposer des distances avec cette pouliche. et avec n'importe quel autre cheval dans n'importe quel autre pré à n'importe quel autre moment de ta vie d'ailleurs. C'est une question de sécurité.

Pour l'instant tes actions n'ont fait que conforter la pouliche dans l'idée qu'en s'imposant à toi elle obtenait de l'aliment. Un vague coup de seau impromptu ne fait pas le poids par rapport au bénéfice qu'elle a tiré jusqu'à présent.

Vu que ta jument n'a aucun problème pour s'imposer, c'est que la pouliche est bien codée socialement et qu'elle sait très bien respecter une organisation hiérarchique claire. En revanche, elle semble avoir un tempérament plutôt dominant, qui trouve en plus des réponses favorables quand elle l'exprime, donc il faut rapidement "remettre l'église au centre du village" comme disait je ne sais plus qui .

ça doit être clair, net et ne souffrir d'aucune hésitation ni discussion.

Pour ma part, les chevaux envahissants et manquants de retenus, à peine je suis dans le pré et à peine viennent-ils dans ma direction que je les chasse clairement et loin. Avant même d'aller vers mes juments et de leur avoir donner la moindre occasion de croire que je pouvais avoir quelque chose de positif pour eux.
et je fais ça systématiquement.
Je ne vais jamais en première intention saluer les autres chevaux. et cela pendant longtemps.
Mes juments savent qu'en ma présence et près de moi, aucun des autres n'aura le droit de s'approcher sans mon invitation. A proximité de mes juments je n'autorise d'ailleurs aucune approche quand je m'occupe d'elle, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver au milieu d'un jeu, d'un mouvement de réactions quelconque...

Quand tout cela devient naturel pour tout le monde, alors je commence à aller saluer les autres, j'évolue au milieu des groupes et j'accepte une certaine proximité tant que cela concerne des chevaux qui n'ont pas de gros rapports dominants/dominés. Et je constate qu'une fois "mon organisation hiérarchique en ma présence" établi, elle est respectée durant des années sans aucun incident. Pour eux, je suis prioritaire en tout et mon espace personnel inclus le cheval proche de moi quelle que soit sa hiérarchie dans le groupe. c'est la règle.

Je peux ainsi déposer les carottes au sol pour chacune de mes juments, elles-mêmes à distance l'une de l'autre car la plus vieille est très dominée par les autres, sans qu'aucun ne vienne s'approcher ou que toute tentative d'approche soit interrompue à distance et à la voix, sans même crier.

Je peux ainsi aussi sortir du pré ma vieille jument ultra dominée, en passant quasiment au milieu des autres restés à proximité de la sortie, sans aucun problème.

Bref, tout ça pour dire que, sans avoir besoin de mettre une raclée à un cheval, même si ce cheval n'est pas bien éduqué par ses propriétaires, on peut tout à fait imposer des distances de sécurité. Faut juste être clair dès le départ, sans tergiverser et dans la constance. Il suffit d'agir avec fulgurance, exagérer ses gestes, criant fort une bonne fois, avoir un attitude déterminée et ne pas attendre d'être à portée des dents ou des sabots pour annoncer les règles d'approche. D'où l'importance d'aller au pré avec un grand stick ou un licol+longe au moins au départ.

Titopalex

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 14h13

daxou Bonjour, une astuce non violente qui peut peut-être marcher pour éloigner cette pouliche c'est un petit brumisateur d'eau minérale (on en trouve en pharmacie pour pas cher). Pour mon poulain qui a eu une phase où le respect était un peu compliqué ça a été miraculeux: un petit pshit d'eau et il s'éloigne sans violence (marche aussi pour les morsures)! Bon après il faut qu'elle ai peur du bruit...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2087
0 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 15h23

daxou et tu as bien réagis avec le stick. Il doit servir qu’à instaurer de la distance pas à foutre une raclée.

Comme je l’ai dis : coller une raclée à un jeune c’est le meilleur moyen d’obtenir une escalade de la violence avec une réponse brutale de sa part. C’est comme ça qu’on a des accidents. La majorité des chevaux sont bons et assez dociles et acceptent la sanction même injustifiée malheureusement. C’est à cause de ça qu’on voit maintenant des gens arriver avec des gros sabots et foutre des raclées à tout va. Mais le jour où tu as en face de toi un cheval qui va te rendre l’appareil ça peut virer au drame.

Sanctionner oui mais pas n’importe comment. Le respect ça s’apprend à ces bêtes là
Après si c’est « dans le feu de l’action » et que tu crains pour ta vie, je ne jugerai jamais une réaction brutale. Parfois c’est un peu « lui ou moi » et inutile d’en rajouter. L’important c’est de redescendre tout de suite en pression, sortir du périmètre et se poser à tête reposée pour comprendre et analyser. Foncer tête baissée pour lui rendre la monnaie de sa pièce c’est contre productif et surtout ça peut être potentiellement dangereux.Il faut toujours veiller à sa propre sécurité avant de jouer à celui qui a la plus grosse
Le mieux c’est d’anticiper son comportement et quand tu vois que ça déborde, tu remets sèchement et clairement à sa place (tu peux t’aider d’un stick mais pas pour frapper violemment à grand coup. C’est un petit coup sec et rapide). Ça doit être clair et rapide. Et tout de suite redescendre en pression. C’est : sanction précise et claire + on relâche on souffle. Si tu maintiens la pression c’est là qu’elle pourra se sentir agressée et répliquer violemment. Si tu respectes ça tu devrais pouvoir remettre l’église au centre du village de façon plus construite qu’une raclée qu’elle ne pigera pas.

Fais attention quand même. Et ce n’est pas normal que la gérante ne fasse rien. Elle attend quoi un accident ?

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
4 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 15h47

titopalex
Et après il faudra lui apprendre tout le contraire, à ne pas fuir les sprays quand il faudra lui faire des soins (désinfectant, anti mouche, demelant, pour les fourchettes...). Autant éviter ce genre de méthode et utiliser direct les bons codes au lieu de se mettre des bâtons dans les roues pour plus tard.

Titopalex

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 22/11/2020 à 17h56

myriamm Mon poulain fait bien la différence avec les autres sprays démêlant et désinfectant... C'est surtout l'intention qui compte (comme avec le stick en fait: c'est pas parce qu'on va corriger avec que le cheval en aura peur ). C'est simplement une solution moins violente, qui peut éviter de tomber dans l'escalade et de se retrouver avec un cheval dangereux!

Daxou

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
2 j'aime    
Pouliche qui colle trop
Posté le 23/11/2020 à 20h23

couagga

Je te remercie des conseils.

J'ai mis sa en application ce matin. J'ai pris une chambrière et du moment ou je suis rentrée dans le pré la pouliche a rappliqué vers moi ( bon ma jument c'est planté derrière l'autre nouille). J'ai réussie à l’arrêter en geulant non et en fesant des grands gestes vers elle ( alors tout les chevaux sont partis au galop sauf elle, elle m'a fais face mais n'a pas bougé ).

J'ai même réussie à la faire reculer de 2 pas ( ma jument c'est clamée à coté d'elle) du coup à pars qu'elle est "ronflée" quand j'étais à coté elle à rien fait.

Tout sa bien sur sans agressivité de ma pars, ni de la sienne

Pour rentrer Punk au pré sa c'est hyper bien passée, je suis restée à la porte et j'ai donné son bonbon à ma jument l'autre l'a appelé mais est restée à bonne distance de nous .
Page(s) : 1 2
Pouliche qui colle trop
 Répondre au sujet