Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5241 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 22/11/2020 à 14h06

Bonjour à tous,

Suite à la visite vétérinaire non concluante pour mon cheval de 2017 que j’avais à l’essai je repars en quête d’un compagnon.

J’aurais voulu savoir quels sont les prix en moyenne pour : un cheval (jument, entier /hongre dans l’ordre de préférence) né en 2017 (débouré monté et monta le) pour aller faire du CSO (commencer les 4 ans mais pas forcément prêt de suite il reste quelques mois) dans les élevages suivant :
Semilly
Helby
Kreisker

Merci par avance

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 29/11/2020 à 18h45

gnzlz.julia wow que de défensive, du calme je disais c'est bête comme on dit c'est dommage. Et mon conseil est presque une évidence : chercher un cheval dans tous tes critères en ajoutant qu'une visite doit avoir été a été faite (ça implique de demander au vendeur car c'est pas toujours mentionné puisque le moindre petit défaut peut faire fuir les acheteurs), sans cette restriction à ces 3 elevages un peu arbitraire.

Après je me suis permis de parler des marchands même si tu sembles vouloir l'éleveur directement. Je sais que y'a beaucoup de préjugés sur les marchands (certains le justifient) mais ça brasse plus large (quand tu fais des kms, autant en essayer plusieurs) et j'ai eu une très bonne expérience pour ma part !

Édité par khymette le 29-11-2020 à 18h46



Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 29/11/2020 à 19h36

steph37 Tu ne sauras jamais à l'avance ceux qui vont convenir, à moins que tu connaisses tous les chevaux à vendre à l'instant T.
Et ca n'est pas parce qu'en général, un élevage a des tarifs dans un certain budget qu'ils n'en auront pas des moins cher ou des plus cher à un moment.

Bien sûre que les éleveurs te disent "ce cheval fera telle épreuve". Mais ca n'est pas pour autant que ca arrive ou que le cheval ne dépasse pas le niveau d'épreuve annoncé.
Il y a tellement de facteurs qui rentre en jeu dont un très important, qui est le cavalier!

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 29/11/2020 à 20h05

qarmene Qu'on soit clair, je ne parle pas de cheval qui pourrait convenir mais d'élevage qui pourrait convenir !! C'est la demande de l'auteure !! Elle recherche des élevages qui pourraient convenir à sa recherche !
Selon ses critères, elle aura plus de chances de trouver ce qu'elle cherche dans certains élevages plutôt que d'autres parce qu'on sait avec quelle souche il travaille, quelle est leur philosophie d'élevage etc... Donc oui, il est possible d'orienter quelqu'un vers tel ou tel élevage parce que réputé, par exemple, pour faire des chevaux avec un bon mental (critère qui me semble le plus important pour une cavalière amateur).
Quand tu as affaire à un élevage qui travaille qu'avec des poulinières élites, je peux t'assurer que le tarif ne varie pas des masses ou en tout cas, ne descend pas en-dessous d'un certain prix. La bonne génétique ça se paye !

Eleveuse moi même, je peux t'assurer que les éleveurs professionnels (ceux vers lesquels l'auteure veut s'adresser) font rarement naitre pour produire des chevaux d'amateur qui iront sauter 110/115. On espère tous faire naitre des bons chevaux qui iront le plus loin possible. Oui un éleveur pourra te dire que tel cheval ira faire telle épreuve mais quand ils sont plus âgés, une fois qu'ils ont montré un peu ce qu'il valait en concours, pas à 3 ans ! Pour avoir vu passer un bon nombre de 3 ans, il n'y en a pas un où je me suis dis, celui-là il ne fera que de la 110. Pourquoi ? Parce qu'à 3 ans, il ne s'exprime pas encore complètement. On attend tous de pouvoir les tester sous la selle pour s'en faire une meilleure idée. Avec le temps et l'évolution du cheval, là oui, on peut affiner son jugement sur un cheval et dire quels sont ses aptitudes.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 08h07

steph37 je ne suis pas d'accord du tout... au contraire!

Un semilly ou un riverland ou je ne sais qui, qui fait naitre 30 poulains par an a bien plus de chances de faire naitre un bon cheval d'amateur que n'importe quel petit éleveur de brousse!

Ils ne sortent pas 20 cracks par an malgré tout le staff et le travaille qu'il y a autour d'un cheval chez eux comparé a nous qui n'avons pas de cavalier, pas d'install... alors le reste ma foi c'est pour le commun des mortels et en général on a moins de chance de se tromper que sur un cheval qui n'est jamais sorti de son parc!

Enfin je pige pas le problème, si elle veut un cheval sorti de la, grand bien lui fasse...! Si elle veut d'autres adresses a la limite plutôt que le budget, il fait savoir ou elle se trouve pour lui conseiller éventuellement des éleveurs locaux qui font également de la qualité.
Moi je comprend qu'on considère que la notoriété d'un élevage soit un gage de qualité sinon quel est le leitmotiv d'un éleveur ? On est quand meme la pour vendre des chevaux et quelle meilleure vitrine que nos cracks pour faire venir toues sortes de clients?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12954
5 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 09h14

totox et si justement il y avait autre chose entre ces 2 clichés : le gros et bon éleveur et" l' amateur du fin fond de la cambrousse " ?

La très grande majorité des chevaux de sport naissent dans de petits élevages, amateurs ou pros , et la très grande majorité des chevaux de sport sont destinés à assurer la remonte de cavaliers amateurs ( pas tous très doués, pas tous très bien encadrés mais c'est un autre débat ) , du coup on peut penser que certains éleveurs produisent justement pour cet usage ?

Considérer que les " écarts de tri " des grands éleveurs qui cherchent à produire uniquement pour le " grand sport " sont des bonnes montures d'amateurs, je ne crois pas que ce soit valide , et on en a souvent des exemples ( certains ici d'ailleurs ) malheureux .

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
3 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 09h39

anemone47 oui mais si pour elle c'est un critère de recherche ce n'est pas non plus la peine de vouloir a tout prix la faire passer pour une idiote! On peut comprendre que certains ont envie (a juste titre ou pas d'ailleurs) d'aller chez un éleveur plutôt qu'un autre.

Le petit élevage n'est pas nécessairement un élevage de brousse! Un tas de bons chevaux sont nés dans de bons élevages qui ne font pas de chiffres. Par contre ce sont des éleveurs qui cherchent a produire de la grosse qualité quand même et qui du coup ont aussi des chevaux d'amateurs en 2eme gamme.

Ce que j'appelle l'éleveur de brousse c'est celui qui fait de la couleur pour de la couleur, qui utilise son étalon sur toutes ses juments pour pas s'emmerder, qui laisse moisir les jeunes au fond d'un parc jusqu'à ce que qqn veuilles bien venir les attraper au lasso...

Pour moi dans le cheval de sport y a pas de chevaux d'amateurs en tant que tel!
Y a soit les " mauvais " ou les " ratés " qui feront du loisir ou du loisir amélioré jusqu'à 105/110. Soit y a les bons qui feront 115 et plus... parce que oui pour un cheval faire 115 classé avec un mauvais amateur c'est souvent comme aller faire 130 avec un bon pro. Et après ma foi y a les cracks...

Mais quel vrai éleveur de chevaux de sport qui met un peu de sous dans ses saillies et qui travaille correctement a envie toute sa vie de produire la 1ere catégorie de chevaux? On vise tous la 3eme catégorie pour avoir un max de la 2eme non? Enfin autour de moi c'est ce que je vois et moi aussi c'est ce que je vise perso!

Arguer du mental amateur, c'est vraiment binaire... c'est croire que les cracks chevaux sont tous débiles de naissance? Mouai.... j'ai connu quelques vrais cracks, ils n'étaient pas plus cons que d'autres! Loin de là! Ils sont bien souvent comme on les fait!

Moi j'ai plus en tête des exemples de gens qui ont acheté dans la brousse foal ou très jeune sur Couleur ou belles paroles de naisseurs connectés et sachant faire de belles photos et qui galèrent aujourd'hui aussi bien avec la santé qu'avec les soit disant qualité de leur cheval...

Édité par totox le 30-11-2020 à 10h01



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12954
2 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h02

totox

Je constate une fois de plus qu'il est difficile de faire accepter que oui on peut élever des chevaux de sport sans viser le haut niveau, et oui c'est ce que je fais personnellement et je l'assume ! Et pour quelles raisons ? Par ce que j'ai parfaitement compris que la production et la commercialisation vers le " grand sport " implique un tas de choses auxquelles je ne veux pas me soumettre, et que je préfère une certaine clientèle qui me ressemble plutôt qu'une autre avec laquelle je n'ai rien en commun, et je parle vraiment d'expérience...

Ensuite je précise que je ne réponds pas au message initial ni à son auteur, mais d'un point de vue général, je pense avoir le droit d'exprimer un avis contradictoire quand même


Par ailleurs je suis bien placée pour penser que l'élevage au sens large est beaucoup plus varié que les 3 clichés mis en avant dans vos interventions

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h16

anemone47 je ne parle pas d'élevage au sens large mais d'élevage au sens de la recherche initiale dans ce sujet!

Évidemment qu'il y a tous les types d'éleveurs, mais moi je parle de celui que je connais et de celui qui produit pour le type de client que peut etre gnzlz.julia.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12954
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h20

totox le type de client de l'auteur, sans jugement, c'est tout bonnement 80 % de la demande, c'est là que sont partis la grande majorité de mes poulains depuis 22 ans , donc on parle exactement de la même chose.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h26

anemone47 euh pardon mais qqn qui veut que son cheval fasse les amateurs avec elle et les pro avec un pro, non c'est pas 80% de la demande!

Ca veut dire qu'on commence a taper dans les bons chevaux.... pas dans ceux qui courent les 1m 1 fois par mois!
Je ne sais pas ce que vous produisez donc ce n'est pas un jugement de votre travail.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12954
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h47

totox
Voilà la demande :
"Je souhaite faire du CSO avec un cheval bien dans sa tête. Moi je suis en amateur pour le moment, mais si mon cheval a des capacités au delà des miennes il sera également monté par un pro."

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 30/11/2020 à 10h50

anemone47 Pour moi la demande c'est surtout ca : "Je cherche un cheval qui puisse faire de l'amateur + (dans le sens où j'aimerais aller plus haut que les 110-115) voir pro avec un pro sur le dos et moi faisant la groupie sur le bord."

Édité par totox le 30-11-2020 à 10h51



Spiriit

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 10/12/2020 à 17h45

Hello,
Je rebondis sur ce sujet car je vais me mettre à la recherche d'un 2017, mais pas besoin de grands papiers. Je recherche un cheval sympa pour faire à terme 120-125. Juste débourré, histoire de le faire à ma main. Je n'ai pas de critères d'origine, ni robe. Je devrais tabler sur quel budget minimum?
Un grand merci :-)

Édité par spiriit le 10-12-2020 à 17h47



Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 16/12/2020 à 11h46

totox c'est tout à fait ça

Édité par gnzlz.julia le 01-01-2021 à 17h22



Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
Posté le 16/12/2020 à 11h51

spiriit bonjour, j'ai eu un hongre 2017 en location OC mais avec un peu de papiers derrière (père par Saigon rouge (Papillon Rouge) et mère par VERDI) donc profil obstacle +. Tout juste débourré, adorable, bien dans sa tête peur de rien (pas pris car mauvaise visite véto c'est de lui que je parle dans mon sujet initial) il était à 8000HT mais du coup il y avait peut être une petite négociation possible si je l'avais acheté (toutes mes copines ont eu une petite négociation lors de l'achat de leur cheval par expérience).

Après pour aller faire de la 120-125 il est difficile de dire ça à 3ans (ou peut être vraiment avoir l'oeil), je pense que sans ses soucis vétos celui que j'avais aurait pu vu ce que j'avais pu voir de lui pendant ces quelques temps passés à ses côtés mais impossible selon moi de prévoir et garantir sur un 3 ans :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Prix d’un cheval de 2017 - Élevages reconnus
 Répondre au sujet