Arthrose, reprise du travail et complémentation

 Répondre au sujet
Auteur
1193 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 28/11/2020 à 10h15

Bonjour,
Il y a maintenant 18 mois ( avril 2019 ), mon poney qui avait à l'époque 16 ans s'est mis à boiter en rentrant d'un CCE, où clairement, galoper sur du béton aurait été du pareil au même. La véto est venue 2 fois, suspectant un abcès, finalement aux radios, on voit de l'arthrose. AI, et 5 jours plus tard, il ne boitait plus.
Je l'ai mis au pré, deferré.
Depuis, il n'a clairement rien fait, j'avais trop peur de faire plus de mal que de bien, j'ai tout stoppé du jour au lendemain. Il a énormément grossi, on a repris un travail léger en janvier dernier, puis paf, confinement.
Il a encore grossi ( oui, un poney ), et je l'ai remis au travail fin août. Il n'a jamais boité, jamais montré une irrégularité. Là, il a clairement repris du muscle, perdu du poids, il bosse vraiment bien, rien à dire.
Maintenant je me pose la question du complément. Je ne suis pas là tous les jours, il vit au pré, sans ration, et clairement, il les fait chier pour se laisser attraper ( oui, un poney encore... ), je ne peux pas leur imposer de lui donner le complément tous les jours ( mais je peux tenter de négocier contre participation financière ). Par contre, je peux m'y rendre entre 4 et 5 fois par semaine, cela a-t-il un intérêt quelconque de ne pas complémenter tous les jours ? J'ai cru comprendre que dans mon cas, c'est le MSM qui est le plus recommandé comme l'arthrose est déjà présente ? Je n'ai pas la prétention de ressortir en concours et d'enchainer 130. Je veux éviter les AI même naturel ( type harpago ) puisqu'il ne présente pas de gêne pour le moment.
A l'époque, la véto ne m'en avait pas parlé, mais comme je pleurais beaucoup et que je répétais que je m'étais promis de jamais tirer dessus et que je ne voulais pas qu'on l'infiltre... Je crois qu'elle ne savait plus trop quoi me dire !
Je vous mets les clichés radios








Merci !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 28/11/2020 à 11h43

Je ne sais pas lire les radios alors j’ai aucune idée de son stade d’arthrose

Sur le principe :
- Je dirai que complémenter 4j/semaine c’est moins bien que tous les jours, mais c’est probablement mieux que rien. Tout en sachant que les compléments type MSM ne guérissent pas l’arthrose, mais contribuent à stabiliser la dégradation des cartilages. C’est déjà beaucoup.

- J’ai infiltré mon cheval pour permettre sa remise au travail correcte, sans position antalgique. Si le tien a déjà passé cette étape, c’est peut-être pas nécessaire de toute façon ? Ça peut valoir le coup de discuter avec ton véto. Ceux qui suivent mon cheval sont très à l’écoute et s’adaptent aux propriétaires que ce soit sur les problématiques de budget ou les soins mis en œuvre. Par exemple, suite à sa fracture, la véto m’avait dit que si j’avais voulu le remettre au boulot monté, elle aurait poussé pour une mésothérapie. Comme je comptais faire une reprise aux longues rênes, ça pouvait passer sans, tout en gardant cette option en tête si besoin. Ça te permettra, avec moins d’émotions, d’avoir une vue plus large du suivi possible à moyen / long terme. Tu feras tes choix en conséquence.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 28/11/2020 à 13h59

Bienvenu dans le monde des arthrosés

Il y a plusieurs points à voir :
- les conditions de vie : l’immobilité peut faire fortement souffrir les chevaux atteints athrose. Le mieux pour eux c’est : dehors h24. Si ce n’est pas possible, il faut les sortir le plus possible. C’est très important. L’immobilité les « rouille ». En cas de fortes pluies/intempéries, une simple imperméable sur le dos sans grammage sert à les protéger.

- le travail : lorsque l’arthrose est léger à modéré, le cheval peut travailler plus ou moins intensément en fonction du degré d’arthrose. En cas de stade avancé, il vaut mieux les laisser tranquille.
Il faut adapter sa détente. À Grosbois (Dr Corde) m’avait donné un protocole de détente particulier pour une jument arthrosée. 5min de pas rêne longue. 10/15min de pas où l’ont peut leur demander progressivement des choses en fonction du niveau du cheval et du cavalier (par exemple : incurvation, pas moyen, chasser les hanches, épaule en dedans). Après 5min de galop fractionné. Ici on cherche un mini galop (pas grave si à 4temps) avec un cheval décontracté. Le but étant de le chauffer. Puis seulement après travail au trot ou galop normal.
Tu comprendras que pendant la détente, il faut toujours faire ce mini galop plutôt que trotter juste après le pas. Le trot est dévastateur sur un cheval arthrosée qui n’est pas « chaud ».
Bien sûr on adapte le travail en fonction de l’état de santé du cheval. En ce moment avec le temps, c’est un peu la galère. On hésite pas à raccourcir les séances et diminuer l’intensité. Il faut s’adpater. C’est le maître mot : l’adaptation. L’arthrose faible à modéré n’empêche pas le travail. Il faut adapter et augmenter le temps de chauffe pour ne pas tirer sur les articulations. Et aussi vérifier toujours la qualité de sols !!

- pour les médicaments : il y a deux choses :

- soit on traite l’inflammation pour réduire les douleurs/boiteries. Dans ce cas plusieurs solutions :
On a les anti inflammatoires classiques : equipalazone. A ne donner qu’en cas de forte crise/boiterie prononcée et jamais plus de quelques jours. C’est très agressif pour l’estomac.
On a l’harpago : ne pas donner en continue mais en cure car assez agressif pour l’estomac. Fonctionne assez bien les premières années. Mais avec les années, il faut augmenter les quantités pour le même résultat.
On a le curcuma : beaucoup moins agressif que l’harpago. Son action est quand même plus légère. Pas assez puissant pour de l’arthrose sévère. C’est bien pour les chevaux sensibles/ulcéreux
On a le prévicox : anti inflammatoires sur ordonnance vétérinaire. Le meilleur que j’ai trouvé. A la base c’est pour chien mais les grosses cliniques se rendent compte que ça fonctionne 100x fois mieux sur les chevaux. J’avais une très vieille jument qui ne pouvait même pas se relever à cause de l’arthrose. Sauvée par le previcox ! Et le petit plus c’est quand même qu’un demi comprimé (tout petit car pour chien) suffit même pour de l’arthrose modérée. Ma vieille jument avait un seul comprimé pour de l’arthrose plus que sévère. Pas besoin de grosses quantités. Le cheval assimile très bien les composants (mieux que le chien). Du coup une petite dose d’anti inflammatoire suffit. Et ça évite de leur broyer l’estomac. A tel point que c’est le seul anti inflammatoire qui peut être donné en continue. Ba oui, on a une dose d’anti inflammatoire pour chien donnée pour un bête de 500kg. Clairement l’estomac n’est pas attaqué. Et ça fonctionne du feu de Dieu. Maintenant ma grosse clinique parisienne ne soigne l’arthrose que comme ça. Ils ont eu de beaux résultats assez impressionnants (dont la vieille condamnée à ne jamais se relever qu’ils ont réussi à retaper pendant des années avant son décès à un âge canonique).

- soit on a la chondroïtine et la glucosamine. La chondroïtine contribue à la formation et à l’entretien des tissus cartilagineux. La glucosamine contribue à arrêter la dégénérescence des tissus articulaires. C’est plus un complément alimentaire de fond qui contribue à essayer d'endiguer l’arthrose et surtout apporter un véritable confort articulaire. Mais pour des symptômes bien installés (boiterie, douleurs par exemple), elles ne remplacent pas la cure d’anti inflammatoires. Ce sont des compléments très important pour la bonne santé de l’articulation au quotidien. Si tu veux éviter que l’arthrose dégénère c’est ici que tu vas traiter le fond du problème. Les AI ne servent qu’à traiter les symptômes.


Et sinon il est inutile de donner des compléments uniquement sur 4 jours de la semaine. Il faut que le complément, type chondroïtine et glucosamine, intervienne tous les jours. Pour les AI, type previcox, c’est tous les jours aussi. Sinon en dehors du previcox c’est en cure pour éviter de bousiller l’estomac. Après si tu ne peux vraiment pas faire autrement j’ai envie de dire c’est toujours mieux que rien.

Édit : pour les infiltrations je dirais que c’est vraiment à voir avec le vétérinaire. Là comme ça je ne peux rien conseiller. Ça peut être bénéfique lors de la remise au boulot

Édité par anecdote le 28-11-2020 à 14h01



Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 28/11/2020 à 23h00

Merci pour vos messages !
Il n'a pas de gêne au travail, mais je voudrais limiter la casse, entre so poids et le travail.
L'infiltration est toujours hors de mon champ de vision, si il est douloureux au travail, il ne travaillera plus. Je me poserai la question quand il sera douloureux dans son pré, si un jour ça arrive...

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 29/11/2020 à 10h46

Ayant également une jument arthrosée depuis plusieurs années, je lui fais des cures a bases de plantes, avec ou sans harpago.
Pour les cures tu peux peut-être négocier avec la pension pour donner les jours ou tu ne peux venir.
Il y a une large gamme de produits, après il faut voir celui qui correspond le mieux à ton poney ( liquide, plantes seches, etc)

Il faut éviter que ton poney soit trop gros, ca met du poids sur les articulations et pas top pour l'arthrose.
Comme travail, préconise une bonne détente avec beaucoup de pas pour bien échauffer. Tu peux continuer à le travailler normalement si pas de gène de sa part.

C'est bien qu'il soit au pré, il est toujours en mouvement ca évite à l'arthrose de se figer.

Apres chaque cheval réagit différemment et toi seule pourra adapter les traitements et le travail.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 08h17

Je reprends le post un mois après : la reprise au travail est correcte, je ne constate pas de gêne particulière.
Il a maintenant un peu de grain tous les jours ce qui pourrait permettre l'ajout d'un complément alimentaire.
J'ai lu de nombreux postes sur le Premier Flex ( il me semble ? ) a commander sur un site anglais, cela pourrait il correspondre ?
Merci et belles fêtes à tous :-)

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 08h57

pimbou oui le premier flex est idéal pour ça

Je l'ai commandé personnellement, il faut bien suivre le protocole inscrit sur la boîte. Les premiers jours les doses sont plus importantes.

La livraison est très rapide sur ce site

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 09h42

Une copine en vend un pot je l'ai prévenue du poste si ça peut vous intéresser !

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 10h17

noiluma merci beaucoup !
Super, je vais essayer ça alors !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 10h48

pimbou
J'ai vu ton post un peu tard, désolée.. Je t'aurai proposé effectivement de tenter le PremierFLEX, ayant de bons retours avec ce produit (et pour mes chevaux depuis de nombreuses années, et pour ceux des propriétaires qui m'ont fait confiance).

Si ton cheval ne présente aucune boiteries, donc pas de douleurs, tu peux commencer avec le PremierFLEX HA.
(Il y en a 2...et l'autre le PremierFLEX PLUS contient de l'harpagophytum, dont tu n'as pas besoin).

Il faut savoir que la glucosamine sulfate est légèrement anti inflammatoire, donc peu suffire en règle générale...

Il te faudra suivre le protocole à la lettre, c'est très important, sinon les résultats ne seront pas au RV... et probablement à vie, malheureusement... la, le protocole peut changer légèrement, on en reparlera..

PS :e conseille à tout les utilisateurs de ce produit d'en commander avant la mise en place du Brexit, il y aura,des frais de douane et probablement des délais un peu plus longs désormais...

Édité par patyhorse le 20-12-2020 à 21h48



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 14h24

patyhorse oula oui une commande avant la fin de l année serait pas mal, je n'y i pas pense, merci !

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 18h28

patyhorse effectivement pas de douleurs. Au toucher on sent des formes coronaires également, est ce que cela va jouer dessus ou rien à voir ? Du coup quelle différence entre le normal et le HA ?
Edit : je viens de comprendre, il y a deux premier equine : le Plus avec l harpago et le HA sans c'est ça ?
Je vais commander rapidement alors merci beaucoup de tes conseils précieux quand on débute dans le sujet !

Édité par pimbou le 20-12-2020 à 18h29



Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 19h16

Je vous dirais même de pas commander maintenant par contre car avec le Covid les frontières ferment...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 19h40

pimbou pour la différence oui c'est exactement ça

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
0 j'aime    
Arthrose, reprise du travail et complémentation
Posté le 20/12/2020 à 22h07

pimbou

Oui, c'est ça... le "Plus" est avec harpago, et le "HA' n'en contient pas, mais en revanche est enrichi en Acide Hyaluronique (d'où le HA).

Pour répondre à ta question, les chondroprotecteurs ciblent la sphère articulaire, capsule et cartilage articulaires, membrane synoviale, mais en aucun cas les formes dures (coronaires) Pour ça, je ne pourrais pas t'aider, désolée...

Alors, la mauvaise nouvelle, est que l'exportation de tous les produits anglais est suspendu depuis ce soir (annonce aux JT de 20h00) et jusqu'à quand ??? La galère
Arthrose, reprise du travail et complémentation
 Répondre au sujet