Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3153 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 15h45

Bonjour à tous !

Je crée ce post pour avoir des avis et conseils concernant l'alimentation d'un cheval, a priori, ulcéreux.


Le décor : cheval de 15 ans, travaillé quasi quotidiennement, vie en box/paddock (sorti environ 10h par jour dans un pré avec des congénères, peu d'herbe toute l'année cependant cause surpâturage).
Son alimentation actuelle : trois repas de floconnés par jour (5h du mat, 16h, 20h) + 2 rations de foin (16h - 20h) dans un filet à foin (pour ralentir l'ingestion).
À part ça, c'est un cheval très zen.


Il y a maintenant deux mois, on le trouve pas bien au box : la tête dans un coin au fond du box, se couche puis se relève, se campe, baille beaucoup. La véto vient dans la foulée, selon elle, ce sont des ulcères. Il est donc sous gastricalm pendant quelques jours et la véto me recommande de faire en sorte qu'il jeûne le moins possible. Du coup, on passe d'1 à 2 rations de foin par jour, dans un filet. Les bâillements disparaissent.


Sauf qu'il y a quelques jours, près de deux mois plus tard donc, re-baillements (bien 6 en 30min). Aucun autre signe d'ulcères (mange bien, pas de signe de colique, etc).
Je contacte tout de même la véto qui me dit de lui donner du phosphalugel avant les repas. Depuis le jour où il a baillé, il n'a plus eu de bâillements, c'était uniquement ce jour là durant 30min/1h max.


En prévention, je lui donne donc du phosphalugel + de l'argile verte dans la ration.
L'idéal serait certes de lui faire une gastroscopie pour voir l'étendue des ulcères, s'il y en a toujours, mais entre ses ulcères, son uvéite, les problèmes cardiaques de ma chienne et mon salaire qui a dégringolé à cause de la crise actuelle, je ne peux pas me permettre de nouveau 400 euros de frais véto pour le moment
Et l'idéal serait aussi qu'il ait du foin à volonté, mais pas possible dans l'écurie où je suis à part s'il vivait H24 au pré, et pas possible non plus car il est très sujet à l'embonpoint et, dès le printemps, ça devient une catastrophe. Bref, j'en ai des noeuds au cerveau !

Je souhaiterais changer l'aliment que l'écurie lui donne (j'avais demandé une fois ce que c'était, ils n'ont pas sur me répondre avec précision, c'est un mélange de floconnés), acheter mon propre aliment qui sera plus adapté à son cas.
Lequel me conseilleriez-vous ? J'ai lu qu'il fallait limiter les céréales car déconseillées pour les chevaux ulcéreux, et donner de la luzerne.
J'ai trouvé un aliment de chez Reverdy spécial coup de sang et ulcères : https://www.reverdy.fr/fr/adult-specific-energy
Avez-vous un avis dessus ?
Et avec cet aliment, un CMV en supplément est-il nécessaire ?


Autant je suis calée en alimentation pour lapins, autant pour les chevaux, je n'ai jamais eu à m'en soucier
Du coup, de l'aide serait fort appréciable

Édité par despina le 29-11-2020 à 16h01

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 16h01

Quelles sont les quantités de foin (ou cf deuxième question) et de floconnés distribuées ?
La mise en filet du foin lui permet-elle d'y avoir accès en continu ou il le fini bien avant la distribution suivante ?

Edit: Si tu respectes les doses de l'aliment c'est ça ou CMV. Inutile de cumuler les deux normalement un bon aliment est équilibré
Après a-t-il réellement besoin de grain ? Un simple CMV pourrait peut-être lui suffire en plus du foin (et l'absence de grain serait idéale pour les ulcères).

Édité par scoudi le 29-11-2020 à 16h04



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 16h10

scoudi En floconnés, j'ai demandé à réduire car il ne perd pas d'état et a vite tendance à grossir. Il a donc 0,5l trois fois par jour actuellement.
Et en foin, à la louche, je dirais qu'il doit être entre 8 et 10kg par jour en tout.
Malgré le filet qui ralentie la prise d'aliment, je doute que cela tienne toute la nuit (c'est un goinfre). Après, dur à dire car je ne suis pas sur place pour le voir le voir. A priori, il finit son filet de l'aprèm peu de temps avant qu'ils en remettent le soir. Donc on va dire que le filet doit tenir minimum 3h. Ce qui fait qu'il ne doit pas manger grand chose entre 23h/minuit et le repas du matin (5h). Et le matin, il a donc sa ration de floconnés à 5h mais ne mange pas de foin avant 16h, et il y n'a que quelques malheureux brins d'herbe au pré, donc ça ne remplie pas vraiment l'estomac.

Merci pour tes explications Du coup je note, pas de CMV si les doses de l'aliment sont respectées.
Après, en effet, je me suis tatée à lui enlever complètement les granulés, mais clairement, c'est hyper frustrant pour lui de voir tous les copains tout autour avoir leur ration et pas lui

Édité par despina le 29-11-2020 à 16h12



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
2 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 16h15

Déjà il faudrait peser les filets à foin pour avoir une idée précise de ce qu'il mange. Si le foin est aéré ça fait vite pas beaucoup ...

Ensuite pas de céréales sur un ulcéreux et le taux d'amidon le plus faible possible

Il y a tout plein d'aliments sans céréales sur le marché

Crackounet

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 17h05

Bonsoir,

Mon cheval est qualifié "type ulcéreux": gastroscopie faite et muqueuse parfaite. Il est d'un naturel inquiet, et c'est le système digestif qui prend à la première contrariété (amaigrissement rapide, poil piqué).

J'ai changé d'écurie à la fin de premier confinement, et le professionnel chez qui nous sommes allés venait de changer de granulés pour donner du Grastro+ de Havens. J'ai récupéré mon cheval en sortie de confinement dans un état pitoyable (l'écurie gardienne avait "aménagé" son alimentation... en supprimant tous les compléments alimentaires donnés pour soutenir son système digestif, et en ne donnant que du foin: mon cheval ressemblait à une poulinière prête à mettre bas), et, en moins de 3 semaines à 3x 1L/repas, il avait déjà perdu son ventre, et refait du muscle. Photos à l'appui...

Depuis, nous avons à nouveau changé d'écurie, et la condition de mon déménagement était le maintien du granulé Grastro+. Si mon cheval demeure un peu inquiet, je n'ai, depuis mai, plus perçu de signe de gène côté estomac, hormis à deux occasions: une distribution de foin de très mauvaise qualité (j'ai retrouvé le cheval en train de se taper le ventre avec les antérieurs), et au changement d'écurie, alors que le granulé était resté le même... En quelques jours (et quelques mash pour substituer le granulé), tout est rentré dans l'ordre. Mon cheval est désormais en muscle, et plutôt bien dans sa peau. Petit détail: alors que jusque là le pansage était une plaie (pour lui comme pour moi), j'ai même pu constater que je pouvais le brosser sans me faire attaquer.

Voilà pour mon expérience...
Bon courage à vous dans votre recherche d'alimentation adaptée à votre cheval,
Cordialement,
BN

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
2 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 17h57

si il a une tendance à l'embonpoint + ulcère pourquoi ne pas remplacer une ou des rations de floconnés par du foin ? Cela permettra de réduire légèrement l'apport calorique et l'apport en amidon tout en augmentant l'apport de fibre pour tapisser le système digestif

Personnellement je commencerais par supprimer la ration de 5H du mat en la remplaçant par du foin pour qu'il n'ai pas l'estomac vide et que les rations de fibres soient plus répartie sur la journée.

Le reverdy spécial ulcère est très bien par ailleurs

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 18h16

quiebro13 Je suis d'accord ! Je me rends souvent compte que quand je tasse le contenu du filet, il y a beaucoup de vent. L'idée de peser le foin précisément n'est pas bête, j'ai un pèse-bagage en plus
Mais mon estimation de 8/10kg se base sur mon ressenti quand je soupèse le filet rempli.

Pas de céréales du tout selon toi ? J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur l'aliment de chez Reverdy spécial ulcères et coups de sang, mais il contient de l'orge. Est-ce une céréale pas contre-indiquée chez les ulcéreux ?


crackounet Bonsoir !
D'accord, donc dans le cas de votre cheval, ses ulcères sont dûs à son caractère inquiet.
Merci pour votre retour au sujet de l'aliment Gastro+, je vais me renseigner à son sujet
En tout cas, c'est top si vous avez pu trouver un aliment qui convienne à votre cheval


clarousse C'est vrai que j'y ai pensé et je compte demander une troisième ration de foin, l'idéal étant en effet le matin avant d'aller au pré. Comme je ne souhaite plus donner l'aliment des écuries à mon cheval, peut-être que je pourrais négocier pour une ration de foin à la place des floconnés + donner le granulés que j'aurais choisi et acheté pour mon cheval.
Et pour l'apport de granulés en général, je ne veux pas frustrer mon cheval lorsqu'il entend la brouette arriver et que tous ses voisins de box ont leur ration et pas lui Possible que ce soit un peu de l'anthropomorphisme, mais vu comment il est impatient d'avoir sa ration, ce serait dur de l'en priver, ou même de remplacer par juste du foin. J'avais pensé lui donner juste une poignée, histoire qu'il soit content, même s'il termine rapidement.
Mais je garde en tête l'idée de lui donner du foin le matin plutôt que du grains
Edit : ah et merci pour ton retour sur le Reverdy spécial ulcéreux, tu rejoins tous les avis positifs que j'ai lu à son sujet De plus, il reste raisonnable en tarif, alors que les aliments sans céréales que je trouve sur internet sont bien plus chers ...

Édité par despina le 29-11-2020 à 18h18



Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 21h08

totalement d'accord, il ne faut pas qu'il soit totalement privé d'une ration si il voit que les copains en ont une, d'autant plus que les chevaux produisent de l'acide gastrique lors d'une stimulation... cela risquerait de renforcer ses ulcères au final !

Donc effectivement, donner une poignée pour qu'il ne soit pas frustrer... une option intéressante pourrait être de donner à 5H une ration de luzerne en fibre ( comme celle ci : https://www.equideos.com/luzerne-brin-long.html ) c'est un aliment très intéressant pour les chevaux ulcéreux car cela empêche l'estomac de s'acidifier et cela favorise la massification ( plus de salive avec un PH neutre face à l'acide gastrique )

En résumé :
5H une petite ration de luzerne fibrée pour l'effet plaisir ( 0,5L à 1L ) + ration de foin pour patienter jusqu'à la sortie au pré
16H une ration d'aliment spécial ulcèreux + ration de foin
20H une ration d'aliment spécial ulcéreux ou une ration de luzerne fibrée + une ration de foin pour la nuit

SInon dans la gamme rerverdy il y a le correcteur de foin qui peut être intéressant pour les chevaux pour qui les besoins caloriques sont couverts ou quasi couvert par la ration de foin : https://www.reverdy.fr/fr/cereal-free

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 23h06

despina

Reverdy est une bonne marque, je n'ai rien à redire sur leurs aliments ou même les conseils que l'on peut avoir en les contactant.

Maintenant oui je préfère un aliment vraiment sans céréales sur un ulcéreux.

Le husse sensitive n'est pas super cher, il est à 24 euros le sac en en donnant 1L par jour je fais le mois avec un sac (mais je dois rajouter une mesure de CMV qui eux ne coûtent pas bien cher non plus)

Pour le foin c'est solange27 qui avait fait des photos en montrant visuellement la différence pour un même grammage de foin quand il est plus ou moins aéré et franchement n'importe qui peut mal estimer

Aux écuries la gerante à peser pour s'en rendre compte et après elle sait ce que ça fait et quoi donner

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 19h44

Je cite
"Donc on va dire que le filet doit tenir minimum 3h. Ce qui fait qu'il ne doit pas manger grand chose entre 23h/minuit et le repas du matin (5h). Et le matin, il a donc sa ration de floconnés à 5h mais ne mange pas de foin avant 16h, et il y n'a que quelques malheureux brins d'herbe au pré, donc ça ne remplie pas vraiment l'estomac."

despina cherche même pas plus loin, un estomac vide, rien de pire pour les chevaux, suffit qu il fasse un peu le fou dehors, toute l acidité se balade le long des paroies fragiles de l estomac.. Aïe aïe aïe...

Pour le soulager tu ne vas pas avoir le choix que donner du foin, du foin et encore du foin.

En théorie un cheval au foin à volonté va se gaver les premiers jours mais très vite, va se reguler.

Ensuite, selon ce que tu fais avec (Sport, loisir...) pourquoi pas se tourner vers le sans céréales.

Pour une suspicion de douleur à l estomac de mon cheval il y a fort longtemps, je donnais de l argile bentonite/bentonitique. Mais bon comme tout, rien ne vaut de changer les causes. (Les repas donc)

Édité par aalex_69 le 30-11-2020 à 19h45



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 20h10

clarousse Tu me rassures en me disant qu'il doit avoir une ration en même temps que ses copains, je me sens moins maman-poule

Alors, l'écurie veut bien donner mon propre aliment, mais je crois qu'ils vont me détester si je leur demande de donner deux aliments différents selon le moment de la journée Ça + le foin dans le filet + l'argile en poudre dans la ration + d'éventuels compléments alimentaires, ils vont plus s'en sortir. J'imagine si tous les proprios demandaient autant de mesures spécifiques par cheval.
Donc déjà, ils veulent bien donner mon propre aliment + les compléments + le foin dans le filet, je ne vais pas trop abuser

Quant au foin le matin avant d'aller au pré, je ne leur ai pas encore demandé mais il y a des risques qu'ils n'aient pas le temps car ils arrivent, ils nourrissent et tout le temps sort, donc pas assez de temps pour manger plus que quelques brins de foin.
Merci pour l'idée de la luzerne et pour le correcteur de foin de Reverdy
J'ai trouvé un autre aliment qui pourrait correspondre, pas spécifique ulcéreux mais sans céréales avec 30% de fibres, peux-tu me donner ton avis ?
=> https://www.equideos.com/ultra-mix-fibre-0-cereale-20kg.html



quiebro13 C'est vrai qu'en regardant de plus près les tarifs du Reverdy spécial ulcéreux, je me suis rendu compte que j'avais regardé le prix des sacs de 20kg si j'achetais une palette d'une tonne Le prix passe du simple au double du coup.
C'est vrai que c'est du d'estimer visuellement le poids du foin qu'on donne, faut vraiment le sous-peser, voire carrément le peser. Après, je ne sais pas si beaucoup d'écuries font cet effort, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes celles par lesquelles je suis passées ... La gérante de ton écurie est top sur ce point !



aalex_69 Crois-moi, j'en ai bien conscience et si je pouvais lui donner du foin moi-même dix fois par jour, je le ferai. À mon niveau, à part le changer d'écurie, je n'ai pas beaucoup d'autres options pour qu'il ait du foin H24 et, tant bien même, vu comment il rentabilise chaque brin, c'est compliqué de le mettre au foin à volonté
Mais crois bien que je suis tout à fait lucide sur la situation. Après, il n'a que "qu'un" épisode d'ulcères douloureux, peut-être est-il sensible et que ce n'était pas grand chose, on verra ça dans les semaines à venir.
Je recherche en effet un aliment sans céréales. As-tu un avis sur celui dont j'ai partagé le lien plus haut dans mon message stp ?
Merci pour ton idée au sujet de l'argile bentonite. Je n'en ai jamais entendu parler, je n'avais que lu des avis sur les argiles verte et blanche (il y a d'ailleurs débat sur laquelle utiliser en cas d'ulcères gastriques). Mais en effet, l'argile peut aider mais l'idéal est de savoir ce qui cause les ulcères et d'y remédier.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 20h16

despina
Ah je sais bien tu fais du mieux que tu peux, je te souhaite que se soit pas grand chose mais bon quand on commence à voir des signes extérieurs en général....

Perso, en aliment, je donne du Marstall, j en suis très satisfaite (Mon cheval aussi je pense ^^)

Mais ducoup je ne connais pas les autres marque, je ne peux pas te donner d avis.

Bonne chance, mais ne laisse pas trainer, d ailleur en y pensant, je n ai jamais vu d écurie qui ne donne pas de foin le matin.

Et changer d écurie ? Se serait possible ?

Édité par aalex_69 le 30-11-2020 à 20h17



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 20h45

aalex_69 J'espère aussi que ce n'est pas grand chose. Je pense qu'aux prochains signes d'ulcères, ce sera gastroscopie pour en avoir le coeur net. Vivement le traitement au Gastrogard et la mise à nue de mon compte en banque Mais on les aime nos cannassons ...

Je vais me renseigner du côté de la marque d'aliments que tu utilises, je n'y connais pas grand chose et c'est intéressant de voir ce que chaque marque propose Si seulement je me rappelais un peu plus clairement de mes cours de zootechnie

Disons que comme les chevaux sortent très tôt au paddock et ne rentrent pas très tard, ils ont davantage le temps de leur donner leur foin à l'heure du "gouter", et une nouvelle ration le soir pour ceux qui veulent.
Mais le matin, entre nourrir + donner le foin et attendre que tout le monde ait fini, cela ferait du temps en moins au paddock et du temps en moins pour faire tous les boxes.

Sincèrement, je me sens bien dans cette écurie. C'est la 7ème que je fais depuis mon arrivée dans la région il y a 7 ans, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me convienne, pour mon cheval et pour moi-même et celle-là a quasiment tous les critères pour lui, à part cette histoire de foin. Savoir qu'il est sorti dans un grand pré qu'il partage avec son troupeau 10h par jour, tous les jours, tout en étant relativement proche de chez moi et pas à un tarif prohibitif (vive la banlieue parisienne), c'est vraiment l'idéal pour moi.

Après, oui, si sa santé se dégrade au point où il lui faut absolument du foin H24, je prendrai mes disposition pour qu'il en ait, quitte à changer d'écurie, mais je veux d'abord tout essayer dans celle-ci pour que ça marche

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 21h00

despina
Je comprend pour ton choix de rester dans cette écurie.
J ai travaillé 4ans dans une écurie de proprio, alors oui c est clair, donné du foin, leur laisser le temps de manger, ça prend du temps.... Mais bon.
Ce que je faisais, je donnais déjà le foin à tout le monde, je laissais un peu de temps puis je commencais les boxs, mais ils mangeaient le grain pendant que je curais, chacun leur tour.
Ils avaient déjà mangé du foin, c était le moin pire que je pouvais faire. Ensuite tous dehors.

Ton cheval est le seul de l écurie à avoir cette suspicion d ulcère ?

Chez Marstall, il y a 2 gammes sans céréales.

Vito, à faire tremper, donne de l énergie, un peu de calories, prévu à priori pour chevaux qui bougent quand même.
Faset light, (Celui que je prend, Je ne le trempe plus) plutôt pour chevaux de loisirs tranquille car pauvre en énergie et en calorie, c est pour les chevaux au regime ^^

C est clair que ça se passes tôt vers chez toi.

Le problème du cheval qui est restreint, (Au foin dans ton cas) il va se jetter dessus et le degommer littéralement.
Qui plus est au box, ou clairement, il n y a que ça à faire.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 21h31

aalex_69 Comme je le dis toujours, l'écurie parfaite n'existe pas malheureusement, à moins qu'on la crée soi-même Certaines sont cependant mieux que d'autres (je me rappelle de ce pro qui trouvait qu'une heure de paddock par jour était largement suffisant, que le foin était un complément, que tant que les chevaux avaient de la paille jusqu'aux genoux dans leur box, 23h/24, il était heureux ... bref).
Après, c'est vrai qu'en soit, ça ne me dérangerait pas que mon cheval ait une heure en moins au paddock et qu'il mange du foin à la place, mais bon, on ne peut pas tout avoir à la carte, dans une écurie d'une trentaine de chevaux, ce ne serait pas gérable.

Non, il y a au moins un autre cheval qui a des ulcères dans l'écurie.

Je suis en train de parcourir le site de Marstall, il y a aussi la gamme Pro PSSM qui a l'air bien, mais qui a quand même de la mélasse (j'en entends pas que du bien, notamment chez les chevaux ulcéreux ).

Pour ce qui est du cheval qui est restreint et se jette sur son foin, on lui a installé un filet à petites mailles pour ralentir l'ingestion de foin justement, bon, rien de miraculeux mais ça aide un peu.

Merci de ton aide en tout cas

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 21h33

despina L'aliment ultra mix fibre me semble pas mal du tout, il mix le coté ration de grain avec l'aspect fibreux qui me faisait te conseiller la luzerne ... ca peut être un option très intéressante car cela évitera la distribution de foin le matin du coup
Page(s) : 1 2
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
 Répondre au sujet