Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3157 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 29/11/2020 à 15h45

Bonjour à tous !

Je crée ce post pour avoir des avis et conseils concernant l'alimentation d'un cheval, a priori, ulcéreux.


Le décor : cheval de 15 ans, travaillé quasi quotidiennement, vie en box/paddock (sorti environ 10h par jour dans un pré avec des congénères, peu d'herbe toute l'année cependant cause surpâturage).
Son alimentation actuelle : trois repas de floconnés par jour (5h du mat, 16h, 20h) + 2 rations de foin (16h - 20h) dans un filet à foin (pour ralentir l'ingestion).
À part ça, c'est un cheval très zen.


Il y a maintenant deux mois, on le trouve pas bien au box : la tête dans un coin au fond du box, se couche puis se relève, se campe, baille beaucoup. La véto vient dans la foulée, selon elle, ce sont des ulcères. Il est donc sous gastricalm pendant quelques jours et la véto me recommande de faire en sorte qu'il jeûne le moins possible. Du coup, on passe d'1 à 2 rations de foin par jour, dans un filet. Les bâillements disparaissent.


Sauf qu'il y a quelques jours, près de deux mois plus tard donc, re-baillements (bien 6 en 30min). Aucun autre signe d'ulcères (mange bien, pas de signe de colique, etc).
Je contacte tout de même la véto qui me dit de lui donner du phosphalugel avant les repas. Depuis le jour où il a baillé, il n'a plus eu de bâillements, c'était uniquement ce jour là durant 30min/1h max.


En prévention, je lui donne donc du phosphalugel + de l'argile verte dans la ration.
L'idéal serait certes de lui faire une gastroscopie pour voir l'étendue des ulcères, s'il y en a toujours, mais entre ses ulcères, son uvéite, les problèmes cardiaques de ma chienne et mon salaire qui a dégringolé à cause de la crise actuelle, je ne peux pas me permettre de nouveau 400 euros de frais véto pour le moment
Et l'idéal serait aussi qu'il ait du foin à volonté, mais pas possible dans l'écurie où je suis à part s'il vivait H24 au pré, et pas possible non plus car il est très sujet à l'embonpoint et, dès le printemps, ça devient une catastrophe. Bref, j'en ai des noeuds au cerveau !

Je souhaiterais changer l'aliment que l'écurie lui donne (j'avais demandé une fois ce que c'était, ils n'ont pas sur me répondre avec précision, c'est un mélange de floconnés), acheter mon propre aliment qui sera plus adapté à son cas.
Lequel me conseilleriez-vous ? J'ai lu qu'il fallait limiter les céréales car déconseillées pour les chevaux ulcéreux, et donner de la luzerne.
J'ai trouvé un aliment de chez Reverdy spécial coup de sang et ulcères : https://www.reverdy.fr/fr/adult-specific-energy
Avez-vous un avis dessus ?
Et avec cet aliment, un CMV en supplément est-il nécessaire ?


Autant je suis calée en alimentation pour lapins, autant pour les chevaux, je n'ai jamais eu à m'en soucier
Du coup, de l'aide serait fort appréciable

Édité par despina le 29-11-2020 à 16h01

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 30/11/2020 à 21h36

despina
Si ton cheval n est pas le seul, il pourrait possiblement avoir une ouverture sur une discussion avec le/la gerant/e, dans le but d une nouvelle organisation

Pro PSSM, je ne l ai pas cité car oublié, justement je pense car mélasse donc pas une excellente chose en effet

Édité par aalex_69 le 30-11-2020 à 21h37



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 01/12/2020 à 22h05

clarousse Je viens de voir que le souci, c'est le montant des frais de port : 40 euros, ou bien offerts sur plus de 450 euros d'achat ... Or, je ne peux pas stocker pour 450 euros de sacs d'aliment (30 en tout). Je ne me vois pas payer autant de frais de port que d'aliment. Grrrr des noeuds au cerveau je te dis !
Plus je me renseigne et plus je me rends compte que payer moi-même l'alimentation de mon cheval en plus de la pension va me ruiner. Je cogite, je cogite ... Peut-être trouver un juste milieu et acheter de la luzerne pour changer uniquement la ration du matin avec ça, afin de lui apporter un max de fibres pour la journée ?
Quand je fais mes calculs, j'en ai pour rarement moins de 70 euros de nourriture par mois + les frais de port + déjà 460 euros de pension, ça commence à piquer sérieusement, d'autant plus en ces temps compliqués. Bref, j'arrête ici mon monologue


aalex_69 il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour cela, er avec "seulement" deux chevaux atteints d'ulcères sur, à vue de nez, une trentaine, je doute que la gestion de l'alimentation soit remise en question
Ok pour le Pro PSSM, c'est vrai que la mélasse, ce n'est pas l'idéal même si très appétant pour nos loulous.

Édité par despina le 01-12-2020 à 22h07



Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 02/12/2020 à 10h08

despina effectivement, c'est souvent le problème des aliments qu'on ne trouve que sur internet ...

Ton cheval a l'avantage de ne pas avoir besoin d'une grosse ration pour tenir en état donc effectivement la luzerne peut être une bonne option pour apporter des fibres supplémentaires et pour lutter contre l'acidité de l'estomac sans te ruiner dans un aliment très couteux.

Après pour ce qui est de la gamme reverdy, je ne sais pas si tu as fait tes calculs avec les doses qui sont indiqués mais clairement ils visent très haut ( je n'ai pas vu un cheval, même pur sang avec de gros besoins qui consomment les doses préconisées ) ... donc le coût peut être plus réduit que ce qu'ils annoncent.

Au delà des aliments, il faut vraiment peser le foin car tu auras peut être des surprises et tu pourras peut être demander à ce que la ration de foin soit augmenter

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 03/12/2020 à 17h11

clarousse rebondissement ! J'ai envoyé au mail via le site de l'aliment qui me plait bien (equideos) et une responsable m'a appelée pour me dire qu'elle pouvait trouver un client près de chez moi pour faire une commande groupée, afin que je ne paie pas les frais de port. Elle a donc trouvé une cliente qui est d'accord pour que je me greffe à sa commande !
Du coup, je pense que je vais commander prochainement, quand on voit la qualité de l'aliment et son prix, y a pas photo, c'est top

En effet, j'avais calculé la quantité à donner selon le site Reverdy, ça me semblait beaucoup, ça ne m'étonne pas que ce soit surestimé.

Je penserais à prendre mon pèse-bagage la prochaine fois pour peser le foin

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 03/12/2020 à 17h41

despina as-tu activé la recherche sur les anciens posts du forum ? J'avais recherche cela il. Y a 2 ans et avait deja trouvé une foule d'infos et de comparatifs d'aliments, je t'invite donc a te replonger dans les anciens posts.
Pour le lien, ca à déjà été traitement des ulceres installés a l'omeprazole par mo' veto penda t 4 semaines de mémoire, (le phosphalugel ne suffit pas qu'à d les ulceres sont la), puis aliment sans céréales bien fibreux comme le dis très justement quiebro13. Le gel d'aloe vera en complément aidait pas mal à la cicatrisation en complément, et jai continue à en mettre encore pendant 1 mois après traitement dans chaque ration.
Pour ma part je trouve que le St Hippolyte est top, mais dans une tranches de 25 euros environ le sac.
J'aime beaucoup le Care 4 Life, de chez Pavo, pour lequel j'ai opté, très bien pour mon cheval de "loisirs actifs", qui bosse environ 3 fois par semaine, et il a l'avantage d'être un peu moins cher (une vingtaine d'euros le sac).

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 03/12/2020 à 22h52

despina Intéressé par ton retours sur l'aliment d'equideos.
Je suis passée par le même casse-tête... Changement de pension, rechute au niveau des ulcères,... Par contre, mon cheval a tendance à être mince et à vite perdre de l'état.
J'ai opté pour le specific adult energy mais un sac fait une semaine avec mon loulou donc ça fait cher. Du coup, sur conseils de Reverdy, je lui donne un litre du Specific et 1litre d'adult energy 2 fois par jour. Le loulou va mieux avec une cure d'aloe vera aussi. Ça diminue le budget mais bon c'est pas très pratique, je dois me déplacer à 45 min pour acheter du reverdy...
Equideos j'avais répéré mais bon les 40? de port m'avaient arrêtée. Je ne peux pas stocker énorme non plus.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 04/12/2020 à 07h39

kpuch Je n'avais fait qu'une recherche sur google et étais tombée sur plusieurs sujets de CA mais n'ai pas du voir le tien Je vais aller chercher directement via la barre de recherche, merci du conseil
En effet, le phosphalugel, ce n'est pas un traitement en soi, je l'ai utilisé pour soulager mon gros et pour faire un pansement dans l'estomac, un peu comme l'argile que je lui mets depuis dans sa ration. Je m'étais renseignée et ai bien compris que le seul traitement qui existe et soit efficace, c'est le gastrogard Après, j'attends d'avoir des signes un peu plus probant d'ulcères, car depuis, il n'a plus aucun signe, nada (pas de douleur au niveau du ventre au pansage ou au sanglage, pas de perte d'état, pas de poil terne, il mange normalement, pas de bâillement, pas de tique, pas de signe de colique ... bref, il semble clean).
S'il redevient douloureux, ce sera gastroscopie pour être fixé.
J'ai en effet entendu beaucoup de bien sur le gel d'aloe vera, encore un avis positif dessus, merci Autant l'argile semble utilisée depuis plus longtemps, mais l'aloe vera semble faire l'unanimité.
C'est dommage pour le St Hyppolyte, mais ça va être trop serré dans mon budget pour nourrir mon gros de ma poche, je suis un peu honteuse de devoir choisir son alimentation selon mon porte monnaie, mais bon, la période n'est pas la meilleure financièrement ...
Merci de tes conseils et avis en tout cas


alesko On est dans la même galère on dirait
Pour avoir écumer le net, niveau aliment sans céréales, celui de Equideos est de loin le moins cher et ne semble pas moins qualiteux. Il a encore pas mal de sucre n'empêche mais ça reste bien plus raisonnable que des aliments similaires avec céréales.
À la limite, y a le sans céréales de Lambey qui me parait aussi très intéressant et pas excessivement cher, mais toujours trop pour mon budget vu que je paie la pension à 100% à côté de ça.
Comme toi, les 40 euros de frais de port m'avait stoppée net, j'étais vraiment déçue car tout convenait sinon. Je me suis même questionnée si je ne demandais pas aux écuries de stocker mes 30 sacs de 20kg (pour que les fdp soient gratuits) La personne du site qui m'a contactée a été très sympa et nous avons trouvé une solution.
Je recevrai ma première commande le 23 décembre (Noël arrive à grands pas en fait ), n'hésites pas à revenir vers mois courant janvier, que j'ai un minimum de recul pour te dire comment mon cheval sera depuis ce changement alimentaire

Édité par despina le 04-12-2020 à 07h49



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 04/12/2020 à 07h59

despina oh mais il n'y a vraiment pas de honte à avoir, pour moi le St Hyppolit c'est le nec + ultra, mais, comme toi, j'ai opte pour un moins cher, un peu moins énergétique mais très qualiteux aussi, et quasi 5 euros moins cher par sac (Le Pavo car for Life que je te citais dessous) ! Je vais même te dire que, étant enceinte cette année, mon loustic travaille moins donc ses besoins énergétiques sont un peu revus à la baisse, et du coup je coupe un peu la ration avec un aliment assez fibreux sans céréales de chez Cheval 33, (celui qu'ils produisent), et ça lui va très très bien ! Et honnêtement, la dernière crise d'ulcères de mon loulou date de janvier 2019, depuis, je touche du bois, mais il pète le feu avec ce "régime" là... Et oui vraiment aloe vera au top. Un dernier conseil: ne te fais pas avoir par les marques qui proposent de l'aloe spécial chevaux, le gel d'aloe pour humain vendu en parapharmacie (pas le jus hein, le gel, je crois que la marque c'est Pur'Aloe), marche tout aussi bien, et est nettement moins cher .
Vuve le marketing pour nos chers équidés qui profitent de nos petits c?urs chamboulés de propriétaires inquiètes et font du marketing de réseau avec des commerciales indépendantes partout... C'est naze... Ah et au passage, le gel d'aloe, c'est aussi très bien à avoir dans sa trousse à pharmacie pour hydrater les petits bobos et irritations du quotidien de nos poilus... Pour tout dire, je l'avais même testé sur moi-même avec de top résultats, du coup, hop sur poney et nickel aussi

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 04/12/2020 à 09h10

despina pour l'aloe vera, je prends le gel à boire pour nous en magasin bio et c'est top :-)

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
1 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 05/01/2021 à 11h52

Bonjour bonjour !

Je viens donner quelques nouvelles de mon - suspecté - ulcéreux.
Eh bien monsieur commence bien l’année 2021 car il a désormais son nouvel aliment de hez Equideos, sans céréale ! L’écurie ne lui en donne que le matin avant d’aller au pré car, comme expliqué précédemment, c’est le seul moment de la journée où il n’a pas de fibres, et comme le pré n’a pas d’herbe, ça lui fait des fibres à se mettre dans le bidon pour tenir jusqu’à la rentrée au box.
J’ai pu peser son filet à foin hier comme conseillé. Il avait 7.4kg, sachant qu’il a 2 filets par jour (milieu d’aprèm et soir). Après, parfois le filet est plus blindé, des fois moins, mais il est donc à + ou - 10kg de foin par jour + ses 3 litres d’aliments fibreux le matin.
Je lui fais également un mash toutes les semaines, sans céréales.
Bref, je pense qu’au niveau alimentation, on commence à être pas mal.
Plus de bâillement depuis la dernière fois qui remonte à novembre je crois, on croise les doigts pour que cela continue ainsi

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
Posté le 05/01/2021 à 22h28

despina merci pour les nouvelles :-) Moi il vient de changer de pension, ça a l'air d'aller mieux mais je garde dans un coin de ma tête l'aliment d'equideos!
Tu fais comment pour la livraison ?
Page(s) : 1 2
Quel aliment pour un cheval ulcéreux ?
 Répondre au sujet