Sécurité en extérieur et équipement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1880 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h10

Bonjour à tous,

J'ai une DP sur un PS lusitanien, c'est un cheval très sensible, et il peut avoir des réactions très émotives qui sont décuplées en dehors du train train de la carrière. S'il est surpris par un bruit, un promeneur quoi que ce soit qui le déstabilise, il prend la fuite et le cavalier sur son dos n'a plus qu'à faire sa prière. C'est un cheval avec énormément de force et de réactivité. En carrière je me sens en complète sécurité avec lui mais en extérieur je ne lui fait pas confiance. Je reste sur mes gardes et j'ai du mal à prendre du plaisir sachant que la situation peut basculer vers un côté obscur sans prévenir !

J'ai jusqu'à présent évité l'extérieur avec lui mais ce n'est pas une solution, et donc la piste à laquelle j'avais pensé serait de lui mettre en extérieur des rênes allemandes, pour me rassurer surtout mais également avoir une force d'action contre lui en cas d'urgence.

Je n'envisage pas ma relation avec les chevaux comme un rapport de force mais avant tout je souhaite ma sécurité et celle du cheval. Il a un bon niveau de dressage en carrière et peut faire galop arrêt à mon sifflement, cependant on est dans un cadre où il est dans la décontraction, et je doute que ceci fonctionne en cas d'urgence.

Je me suis déjà faite prendre la main en goyo. Je rappelle juste que ne suis pas pour le fait d'aller crescendo dans les mors que je sais que l'éducation est la base. Mais donc en cours d'éducation en extérieur pensez vous que les rênes allemandes (fixées sur les côtés de la sangle) puissent le cadrer et le faire se sentir plus en sécurité quelque part ? et également me permettent de le STOPPER en cas de cheval out of control ! ?

Jusqu'à présent en extérieur avec sa proprio nous mettons pieds à terre lorsque nous sentons qu'il se crispe (concrètement il devient hyper tendu, la tête se perche très haut, sa bouche devient du béton, et il ne fait même plus cas de nos actions de jambes) bref on devient invisible en un dixième de seconde.

J'imagine bien que nombre d'entre vous sont opposés aux enrênements, je vous demande simplement de faire preuve d'ouverture et surtout d'argumenter vos réponses.
Muchas gracias

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h18

Des enrênements en extérieur je trouve ça ultra dangereux. Je crois que je préfère perdre mon cheval et qu'il rentre à l'écurie connement, parce qu'il a quand même une bonne chance de s'en sortir ; plutôt que de le voir se casser le cou en étant en panique. Bloquer le mouvement d'un cheval qui a peur, ça me paraît complètement aberrant et vraiment très dangereux pour tout le monde.

J'ai déjà vu ça sur un cheval en rando, bricolé en speed car le cheval était un dingo. Il avait l'habitude apparemment, donc ça allait, mais honnêtement, ça ne l'a jamais empêché de foncer, par contre il lui est arrivé de trébucher alors qu'il ne le faisait jamais sans.
Donc perso moi je ne pose pas mes fesses sur un cheval avec des RA ou autre en extérieur. Ils ont besoin d'utiliser tout l'équilibre de leur encolure.

Après je comprends bien que la situation est dangereuse mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux procéder autrement.

Marylou.compain

Compte supprimé


2 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h27

estellemou

Je ne suis pas experte mais :

La manière forte comme tu dis n'est pas la bonne solution DU TOUT car le cheval va assimilé le travail à un moment de torture.

Je pense que je travaille à pied peux aider : passer sur des bâche et tout. En pensant à le reconpenser par des gratouille caresse et bonbon.

Après vous pouvez commencer sur des balades en mains. Et pareille le reconpenser a chaque efforts ou chose bien faite.

Après vous pouvez y aller toute les deux : une à cheval et l'autre à pied en le tenant au début puis le lâcher petit à petit.

Surtout si vous voyez qu'il ce crispe vous pouvez le gratouiller.

Le cheval que je monte est très peureux aussi. Je l'encourage à la voie et le félicite aussi à la voie et par des caresses et gratouille.

Et était-il possible d'avoir quelqu'un pour vous accompagner avec un autre cheval ? Si possible allaise en extérieur ?

Ne le forcé pas. Essayer de le comprendre. Voir si il a envie ou pas de travailler. Essayez de faire une balade en mains seller et de le monté au cours de la balade.

Pour vous équiper vous pouvez prendre un protège dos si vous ne vous sentez pas en sécurité.

Et les entraînements seulement si c'est obligatoire. C'est assez dangereux.

J'espère t'avoir aider.

Édité par marylou.compain le 30-11-2020 à 11h36



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
2 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h33

Est-il possible de se faire accompagner en extérieur par un cheval à l'aise et bien dressé en extérieur? Ma jument n'a peur de rien et reste à l'écoute même en cas de monstre à l'horizon, beaucoup de mes amies me demandent de les accompagner car leurs chevaux se "calent" sur elle, elle les rassure.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h35

Bonjour,

Dans ma vision des choses (que peut-être tu ne partages pas), pour avoir un cheval qui a confiance en lui ET en son humain, il faut l'aider à apprendre à "prendre sur lui", à gérer cet afflux d'émotions qu'il a du mal à contrôler.

Pour ça, moi je passerai par beaucoup de travail à pied, en travail de longue haleine, pour l'amener peu à peu à prendre de plus en plus sur lui, et à "apprendre à avoir peur" correctement. Vous n'en ferez pas un parfait cheval de rando qui vous passera tout en balade, mais au moins vous l'amènerez à ramener de la sécurité et plus de bien-être pour tout le monde.

(à mes yeux, un bon cheval d'extérieur, ça réfléchit, ça se pose des questions, ça a le droit d'hésiter, de renifler, de prendre le temps de regarder. C'est un cheval prudent et réfléchi, mais confiant)

Dans l'éducation d'un cheval d'extérieur, je me refuse donc de l'empêcher de réfléchir et de se poser des questions, c'est un interdit très fort pour moi parce que c'est aller à l'encontre de l'intelligence du cheval, alors qu'on a besoin de toute cette intelligence pour négocier des passages parfois délicats.
Au contraire j'encourage très fort toute réflexion et recherche de solution, dans l'ensemble du quotidien du cheval : dans le travail monté et à pied, au pansage, dans les manipulations quotidiennes...

Avec un cheval aussi réactif que ce que tu décris, c'est du travail de moyen-long terme, qui va nécessiter plusieurs mois si on y consacre une séance par semaine, par exemple.


Tu dis que vous descendez lorsqu'il est en difficulté : c'est une bonne réaction. Et ensuite ? Vous faites passer à pied la zone à crocodiles ? Tu dis que vous devenez invisible, c'est toujours le cas quand vous êtes à terre ? Est-ce qu'il se détend quand vous êtes à pied, ou pas ?


Maintenant pour les rênes allemandes : comment tu souhaites les utiliser au juste ? Les garder flottantes en permanence, mais les reprendre très fort si tu te fais embarquer ? Ou être en tension en permanence ?
Pour moi l'un comme l'autre sont super dangereux, je ne juge pas le fait que tu y ai pensé mais je n'arrive pas à comprendre en quoi tu serais plus en sécurité . Est-ce que tu veux bien expliquer ce qui t'amène à penser que ça te mettrai davantage en sécurité ?

Lui je ne pense pas que ça l'aide à se sentir en sécurité. Un cheval aux aguets, rendu nerveux, anxieux par son environnement, qui ne se sent pas en sécurité, je ne comprends pas (mais peut-être que tu en sais plus que moi, je te laisse m'expliquer ) comment le contraindre davantage peut l'aider à s'apaiser.
Dans mon esprit ça va à l'encontre totale de tout ce à quoi je fais attention quand je forme ou aide à former un cheval d'extérieur, mais peut-être que tu connais des méthodes que je ne connais pas .

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
5 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h42

"il prend la fuite et le cavalier sur son dos n'a plus qu'à faire sa prière" Engager une personne qui a l'habitude de ce comportement en extérieur et qui n'a pas peur de mourir.

Dans cette situation, ça ne sert à rien de sortir si le cavalier dessus n'est pas à 100 % capable de maitriser ce qu'il va se passer, donc clairement, un cavalier qui tient très bien en selle, qui sait réagir, qui sait rassurer et qui n'aura peur d'aucunes réactions du cheval.

La seule sécurité pour lui sera le cavalier. Donc, quand je lis que tu souhaites utiliser des RA pour te rassurer, ça ne sera pas possible que ça soit toi qui le travaille en extérieur.

Édité par ender le 30-11-2020 à 11h44



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h42

j'ai peur que les RA ne transforment la fuite en explosion sur place, si le cheval a un peu de caractère ça risque de ne pas aider beaucoup

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
3 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h43

Les rênes allemandes n'ont pas pour but de cadrer le cheval ni de le rassurer, et elles n'ont pas non plus pour but de rassurer le cavalier ! Les rênes allemandes peuvent limiter l'élévation de la tête et fermer l'angle tête encolure. Est ce que c'est un frein ? Non. Est ce que ça empêche un cheval de lever la tête ? Non, s'il le veut vraiment il se défendra, et comme il a plus de force il lèvera la tête quand même.

Tout ce que ça peut faire c'est contraindre un cheval effrayé, voire paniqué. Donc rajouter du stress. Cela risque d'engendrer une réaction de défense violente et dangereuse.

Vu ce que tu décris, je pense qu'il serait intelligent de passer la main pour les prochaines balades. Ton cheval est émotif, et toi tu es inquiète, "sur la défensive", tu as peur, ce n'est pas un défaut, ça arrive à tout le monde, mais là ça peut bloquer. Donc le faire monter par quelqu'un qui va être serein dessus, va savoir gérer le problème quand il se braque. Et une fois ce problème dépassé, tu pourras repartir en balade avec, accompagnée puis seule :)

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h53


lapsuscalami a écrit le 30/11/2020 à 11h18:
Des enrênements en extérieur je trouve ça ultra dangereux. Je crois que je préfère perdre mon cheval et qu'il rentre à l'écurie connement, parce qu'il a quand même une bonne chance de s'en sortir ; plutôt que de le voir se casser le cou en étant en panique. Moi aussi ;)
Bloquer le mouvement d'un cheval qui a peur, ça me paraît complètement aberrant et vraiment très dangereux pour tout le monde.

J'ai déjà vu ça sur un cheval en rando, bricolé en speed car le cheval était un dingo. Il avait l'habitude apparemment, donc ça allait, mais honnêtement, ça ne l'a jamais empêché de foncer, par contre il lui est arrivé de trébucher alors qu'il ne le faisait jamais sans. Donc puisque tu as connu justement un cas, le cavalier n'était pas plus en sécurité avec que sans dans les moment de speed? J'imagine qu'il trébuchait car il était trop fermé et ne voyait pas où il mettait les pieds.
Donc perso moi je ne pose pas mes fesses sur un cheval avec des RA ou autre en extérieur. Ils ont besoin d'utiliser tout l'équilibre de leur encolure.

Après je comprends bien que la situation est dangereuse mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux procéder autrement.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 12h01


indji a écrit le 30/11/2020 à 11h33:
Est-il possible de se faire accompagner en extérieur par un cheval à l'aise et bien dressé en extérieur? Ma jument n'a peur de rien et reste à l'écoute même en cas de monstre à l'horizon, beaucoup de mes amies me demandent de les accompagner car leurs chevaux se "calent" sur elle, elle les rassure.


Oui il est habitué à sortir avec sa compagne de pré, il se réfère à elle, le problème se pose lorsqu'il est seul ou qu'elle prend un autre chemin que lui. L'autre jour il l'a perdu de vue dans une forêt, nous avons pris deux sentiers différents, pour se séparer puis se rejoindre, le mien ayant perdu de vue sa jument est parti au galop je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit et c'est une chance qu'il n'y ai pas eu une branche d'arbre un peu trop basse ou deux arbres un peu trop serrés entre lesquels il aurait pu passer sans moi. Et j'aurai voulu avoir du frein à ce moment là, ne serait-ce que pour mettre pied à terre.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 12h09


estellemou a écrit le 30/11/2020 à 12h01:
Oui il est habitué à sortir avec sa compagne de pré, il se réfère à elle, le problème se pose lorsqu'il est seul ou qu'elle prend un autre chemin que lui. L'autre jour il l'a perdu de vue dans une forêt, nous avons pris deux sentiers différents, pour se séparer puis se rejoindre, le mien ayant perdu de vue sa jument est parti au galop je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit et c'est une chance qu'il n'y ai pas eu une branche d'arbre un peu trop basse ou deux arbres un peu trop serrés entre lesquels il aurait pu passer sans moi. Et j'aurai voulu avoir du frein à ce moment là, ne serait-ce que pour mettre pied à terre.


Au vu de ce que tu décris, vous êtes encore trop peu avancés dans le travail en extérieur pour ce genre de choses.
Sortir seul, ou, pire, se séparer d'un copain de balade, c'est plus loin dans la progression que là où vous en êtes.

Si tu as besoin d'un comparaison, c'est un peu comme si tu me disais que vous n'arrivez pas à enchaîner un parcours à 120 cm alors qu'une ligne à 70 cm pose déjà des difficultés. Ou que tu me disais que tu donnes des cours particuliers à un élève de CM2 qui a des lacunes, et que bizarrement quand tu lui fais passer une épreuve de brevet des collèges il se viande.

Ne brûlez pas les étapes, même si je sais que c'est très tentant, et très frustrant pour nous les humains. Je te promets que vous allez y gagner, aussi bien en sécurité qu'en confiance. Amener ce cheval sur des étapes trop difficiles pour lui, c'est le mettre en situation d'echec et de paniquer, et te montrer toi humaine comme celle qui le met en situation d'échec et de panique : c'est lui apprendre qu'il ne peut compter que sur lui même pour se sortir des situations effrayantes et difficiles dans lequel les humains le mettent.

Il faut retourner cet état d'esprit, sortir de cet engrenage, et faire en sorte de mettre ce cheval dans une situation de réussite : et pour ce, il faut s'assurer d'avoir complètement acquis un palier avant d'en démarrer un autre, et avancer à tous petits pas.

Il y a beaucoup d'étapes avant qu'il soit en capacité de sortir seul, et encore plus d'étapes avant qu'il soit capable de se séparer d'un copain (ce qui est d'un niveau vraiment élevé pour la majorité des chevaux, même des routiniers en extérieur).

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 12h32

estellemou Absolument pas plus en sécurité, au contraire : en danger. C'était la décision du proprio du cheval, mais on a fait appel. Et ça s'est très bien passé sans.

Le cheval était speed mais gentil, il avait besoin d'un cavalier de confiance.
Restreindre le mouvement d'un cheval qui flippe c'est toujours une mauvaise idée.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 14h52


lakchmi a écrit le 30/11/2020 à 11h35:
Bonjour,

Dans ma vision des choses (que peut-être tu ne partages pas), pour avoir un cheval qui a confiance en lui ET en son humain, il faut l'aider à apprendre à "prendre sur lui", à gérer cet afflux d'émotions qu'il a du mal à contrôler. Je suis complètement d'accord, mais je manque vraiment d'outils dans ce domaine..

Pour ça, moi je passerai par beaucoup de travail à pied, en travail de longue haleine, pour l'amener peu à peu à prendre de plus en plus sur lui, et à "apprendre à avoir peur" correctement. Vous n'en ferez pas un parfait cheval de rando qui vous passera tout en balade, mais au moins vous l'amènerez à ramener de la sécurité et plus de bien-être pour tout le monde.

(à mes yeux, un bon cheval d'extérieur, ça réfléchit, ça se pose des questions, ça a le droit d'hésiter, de renifler, de prendre le temps de regarder. C'est un cheval prudent et réfléchi, mais confiant)

Dans l'éducation d'un cheval d'extérieur, je me refuse donc de l'empêcher de réfléchir et de se poser des questions, c'est un interdit très fort pour moi parce que c'est aller à l'encontre de l'intelligence du cheval, alors qu'on a besoin de toute cette intelligence pour négocier des passages parfois délicats.
Au contraire j'encourage très fort toute réflexion et recherche de solution, dans l'ensemble du quotidien du cheval : dans le travail monté et à pied, au pansage, dans les manipulations quotidiennes...

Avec un cheval aussi réactif que ce que tu décris, c'est du travail de moyen-long terme, qui va nécessiter plusieurs mois si on y consacre une séance par semaine, par exemple.


Tu dis que vous descendez lorsqu'il est en difficulté : c'est une bonne réaction. Et ensuite ? Vous faites passer à pied la zone à crocodiles ? Oui Tu dis que vous devenez invisible, c'est toujours le cas quand vous êtes à terre ? A pied j'essaye de m'imposer pour pas qu'il me viennent dessus, il a le droit de regarder mais il doit respecter ma bulle. Est-ce qu'il se détend quand vous êtes à pied, ou pas ? Avec sa proprio oui, avec moi parler de détente est un grand mot, ça reste tendu.


Maintenant pour les rênes allemandes : comment tu souhaites les utiliser au juste ? Les garder flottantes en permanence, mais les reprendre très fort si tu te fais embarquer ? Ou être en tension en permanence ? En demi tension, le cheval entre en tension de lui même si il vient à se percher, ou bien je créer une tension par une action de main s'il n'est plus attentif à mon action sur la rêne de filet.
Pour moi l'un comme l'autre sont super dangereux, je ne juge pas le fait que tu y ai pensé mais je n'arrive pas à comprendre en quoi tu serais plus en sécurité . Est-ce que tu veux bien expliquer ce qui t'amène à penser que ça te mettrai davantage en sécurité ? [b]Je pensais que ça m'aiderait à le canaliser car c'est un enrênement qui peut être très fort lorsque mis en tension. Donc si alors que tout ce passe bien le cheval prend peur me fait un demi tour et m'emmène j'aurai un moyen d'action d'urgence, comme une sécurité pour l'arrêter. Le but n'est pas de passer une ballade branché sur les RA, c'est de pouvoir agir fort durant 3 secondes pour stopper la réaction de fuite du cheval. Ce que j'ai pu lire auparavant dans les commentaires, c'est qu'il est pire que tout d'empêcher un cheval de fuir, et je veux bien le croire, mais c'est aussi effrayant d'être le passager clandestin d'un cheval effrayé. Je voulais trouver un compromis, pour varier notre entrainement avec autant de sécurité qu'en carrière. Il adore l'extérieur, mais moi je ne suis pas téméraire, et si il y a danger aussi en rênes allemandes, je préfère ne pas m'y risquer.
[/b]
Lui je ne pense pas que ça l'aide à se sentir en sécurité. Un cheval aux aguets, rendu nerveux, anxieux par son environnement, qui ne se sent pas en sécurité, je ne comprends pas (mais peut-être que tu en sais plus que moi, je te laisse m'expliquer ) comment le contraindre davantage peut l'aider à s'apaiser. Je me dis qu'un cheval aux aguets dont la réaction 1ère est de fuir, peut justement avec une contrainte parvenir à rester au pas, analyser d'avantage la situation et alors envisager la seconde option qui est de prendre sur lui.
Dans mon esprit ça va à l'encontre totale de tout ce à quoi je fais attention quand je forme ou aide à former un cheval d'extérieur, mais peut-être que tu connais des méthodes que je ne connais pas .

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 14h54


ender a écrit le 30/11/2020 à 11h42:
"il prend la fuite et le cavalier sur son dos n'a plus qu'à faire sa prière" Engager une personne qui a l'habitude de ce comportement en extérieur et qui n'a pas peur de mourir.

Dans cette situation, ça ne sert à rien de sortir si le cavalier dessus n'est pas à 100 % capable de maitriser ce qu'il va se passer, donc clairement, un cavalier qui tient très bien en selle, qui sait réagir, qui sait rassurer et qui n'aura peur d'aucunes réactions du cheval.

La seule sécurité pour lui sera le cavalier. Donc, quand je lis que tu souhaites utiliser des RA pour te rassurer, ça ne sera pas possible que ça soit toi qui le travaille en extérieur.


Merci beaucoup, ça me remet à ma place, il faut aussi savoir déléguer.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 14h55


elicendi a écrit le 30/11/2020 à 11h42:
j'ai peur que les RA ne transforment la fuite en explosion sur place, si le cheval a un peu de caractère ça risque de ne pas aider beaucoup


oui c'est très juste, merci.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 14h56


badmonster a écrit le 30/11/2020 à 11h43:
Les rênes allemandes n'ont pas pour but de cadrer le cheval ni de le rassurer, et elles n'ont pas non plus pour but de rassurer le cavalier ! Les rênes allemandes peuvent limiter l'élévation de la tête et fermer l'angle tête encolure. Est ce que c'est un frein ? Non. Est ce que ça empêche un cheval de lever la tête ? Non, s'il le veut vraiment il se défendra, et comme il a plus de force il lèvera la tête quand même.

Tout ce que ça peut faire c'est contraindre un cheval effrayé, voire paniqué. Donc rajouter du stress. Cela risque d'engendrer une réaction de défense violente et dangereuse.

Vu ce que tu décris, je pense qu'il serait intelligent de passer la main pour les prochaines balades. Ton cheval est émotif, et toi tu es inquiète, "sur la défensive", tu as peur, ce n'est pas un défaut, ça arrive à tout le monde, mais là ça peut bloquer. Donc le faire monter par quelqu'un qui va être serein dessus, va savoir gérer le problème quand il se braque. Et une fois ce problème dépassé, tu pourras repartir en balade avec, accompagnée puis seule :)


Merci beaucoup, c'est une bonne remarque.
Page(s) : 1 2
Sécurité en extérieur et équipement
 Répondre au sujet