Sécurité en extérieur et équipement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1882 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 11h10

Bonjour à tous,

J'ai une DP sur un PS lusitanien, c'est un cheval très sensible, et il peut avoir des réactions très émotives qui sont décuplées en dehors du train train de la carrière. S'il est surpris par un bruit, un promeneur quoi que ce soit qui le déstabilise, il prend la fuite et le cavalier sur son dos n'a plus qu'à faire sa prière. C'est un cheval avec énormément de force et de réactivité. En carrière je me sens en complète sécurité avec lui mais en extérieur je ne lui fait pas confiance. Je reste sur mes gardes et j'ai du mal à prendre du plaisir sachant que la situation peut basculer vers un côté obscur sans prévenir !

J'ai jusqu'à présent évité l'extérieur avec lui mais ce n'est pas une solution, et donc la piste à laquelle j'avais pensé serait de lui mettre en extérieur des rênes allemandes, pour me rassurer surtout mais également avoir une force d'action contre lui en cas d'urgence.

Je n'envisage pas ma relation avec les chevaux comme un rapport de force mais avant tout je souhaite ma sécurité et celle du cheval. Il a un bon niveau de dressage en carrière et peut faire galop arrêt à mon sifflement, cependant on est dans un cadre où il est dans la décontraction, et je doute que ceci fonctionne en cas d'urgence.

Je me suis déjà faite prendre la main en goyo. Je rappelle juste que ne suis pas pour le fait d'aller crescendo dans les mors que je sais que l'éducation est la base. Mais donc en cours d'éducation en extérieur pensez vous que les rênes allemandes (fixées sur les côtés de la sangle) puissent le cadrer et le faire se sentir plus en sécurité quelque part ? et également me permettent de le STOPPER en cas de cheval out of control ! ?

Jusqu'à présent en extérieur avec sa proprio nous mettons pieds à terre lorsque nous sentons qu'il se crispe (concrètement il devient hyper tendu, la tête se perche très haut, sa bouche devient du béton, et il ne fait même plus cas de nos actions de jambes) bref on devient invisible en un dixième de seconde.

J'imagine bien que nombre d'entre vous sont opposés aux enrênements, je vous demande simplement de faire preuve d'ouverture et surtout d'argumenter vos réponses.
Muchas gracias

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 14h59


estellemou a écrit le 30/11/2020 à 14h54:


Merci beaucoup, ça me remet à ma place, il faut aussi savoir déléguer.


Oh oui ! Puis, il ne faut pas que tu te fasses peur ! Quand on a un cheval qui a peur avec des grosses réactions, il faut vraiment que le cavalier sache comment réagir et qu'il n'ait peur de rien. Et puis, partir en promenade avec un cheval comme celui que tu montes, tu peux vite être fatigué et la fatigue amène le relachement pour terminer en un éventuel accident.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 15h06


lapsuscalami a écrit le 30/11/2020 à 12h32:
@estellemou Absolument pas plus en sécurité, au contraire : en danger. C'était la décision du proprio du cheval, mais on a fait appel. Et ça s'est très bien passé sans.

Le cheval était speed mais gentil, il avait besoin d'un cavalier de confiance.
Restreindre le mouvement d'un cheval qui flippe c'est toujours une mauvaise idée.


Si je comprends bien :
Le cheval doit avoir confiance en son cavalier pour apprendre à avoir confiance en lui même.
Le cavalier doit avoir confiance en lui pour que son cheval lui fasse confiance.
Pour avoir confiance en soi il faut se mettre dans une situation de réussite, en commençant avec des exigences facilement atteignable.
Il faut donc faire un travail sur son propre orgueil pour pouvoir partir en ballade.

Merci à tous, je viens de comprendre quelque chose.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 15h11

Je vais donc aller me promener avec ce cheval à pied.

Qu'est ce que je lui mets, j'ai peur de ne pas avoir le contrôle avec un simple licol. Filet et longe en colbert ça peut fonctionner. Vous prendriez un stick avec vous ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 15h31

Tu t'es foirée dans la citation pour me répondre, du coup j'essaie en te lisant de séparer les propos des miens, parce que là on ne voit pas la différence, tu as répondu comme si c'était moi qui parlait...


Citation :
Je suis complètement d'accord, mais je manque vraiment d'outils dans ce domaine..

Beaucoup, beaucoup de travail à pied, en carrière d'abord.
J'aide en ce moment à travail un cheval très sympa, très gentil, qui sort en extérieur, est capable d'être calme, mais qui peut avoir des réactions très vives dans certaines situations. Il part de beaucoup moins loin que celui dont tu parles dans ton poste.
On parle d'un cheval de 20 ans, qui a tourné en concours avec ses proprios, qui n'a jamais fait de club, n'a jamais été maltraité, un cheval de selle qui faisait du "concours amateur" classique comme tout, habitué à être pansé, douché, tondu... Qui sort en extérieur, fait du cross, bref plutôt polyvalent sur le papier, mais il lui manque encore quelques cordes pour devenir un parfait cheval d'extérieur.
La première séance déjà, réussir à le toucher partout sans qu'il n'ai de réaction, et à obtenir de lui qu'il comprenne le concept de "céder à la pression" sur les côtés et vers le bas, c'était déjà un gros travail.
Là à la troisième, on commence à amener des objets ou des situations qui font peur. On voit qu'il commence à être capable de prendre sur lui. Je sais qu'on va encore travailler beaucoup avant d'arriver sur ce qui le fait se précipiter trop en extérieur, mais déjà il commence à comprendre comment prendre sur lui.



Citation :
A pied j'essaye de m'imposer pour pas qu'il me viennent dessus, il a le droit de regarder mais il doit respecter ma bulle. [...] Avec sa proprio oui, avec moi parler de détente est un grand mot, ça reste tendu.

J'ai toujours la même réponse, travailler à pied. Pour que tu n'ai pas à "essayer de t'imposer", mais que tu n'ai même pas à songer au fait qu'il pourrait ne pas respecter ta bulle.
Et parce que ça entretiendra / provoquera le côté leader qui semble te manquer : il est encore tendu quand tu descend parce qu'il a la sensation qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il ne peut pas se reposer sur l'humain.



Citation :
En demi tension, le cheval entre en tension de lui même si il vient à se percher, ou bien je créer une tension par une action de main s'il n'est plus attentif à mon action sur la rêne de filet.

Un cheval qui reçoit une alerte de sécurité dans son cerveau va lever la tête pour mieux pouvoir observer son environnement, parce qu'il a une meilleure vision périphérique quand il a la tête haute.
C'est un réflexe de survie.
Et c'est une attitude "saine d'esprit", normale. Tous les chevaux portent haut leur tête au moment où ils ont un doute sur leur sécurité, même minime.
Lui imposer une tension dans la bouche au moment où il a un réflexe de survie du à une inquiétude, c'est vraiment à l'encontre totale de ma vision du cheval. C'est à l'encontre du principe de le rendre confiant et d'entretenir son intelligence. En plus comme ce sont des rênes allemandes, tu lui imposes une tension vers le bas, donc tu vas à l'encontre de son réflexe de survie, donc là encore tu lui montres que tu fais partie du danger (puisque tu l'empêches de se rassurer). Ca fait partie des choses qui vont lui donner de moins en moins confiance en toi, et en l'être humain en général (l'humain m'empêche de me protéger moi-même).
Je ne punis jamais un réflexe, c'est comme si tu le punissais d'avoir sursauté (ou que tu punissais un enfant qui sursauterai).



Citation :
Je pensais que ça m'aiderait à le canaliser car c'est un enrênement qui peut être très fort lorsque mis en tension. Donc si alors que tout ce passe bien le cheval prend peur me fait un demi tour et m'emmène j'aurai un moyen d'action d'urgence, comme une sécurité pour l'arrêter. Le but n'est pas de passer une ballade branché sur les RA, c'est de pouvoir agir fort durant 3 secondes pour stopper la réaction de fuite du cheval.
Ce que j'ai pu lire auparavant dans les commentaires, c'est qu'il est pire que tout d'empêcher un cheval de fuir, et je veux bien le croire, mais c'est aussi effrayant d'être le passager clandestin d'un cheval effrayé. Je voulais trouver un compromis, pour varier notre entrainement avec autant de sécurité qu'en carrière.

Effectivement, il a des comportements dangereux pour sa vie, pour la tienne et pour celle des autres usagers de l'espace public (et s'il se prend une voiture ? Une famille avec un enfant en poussette ? Un cycliste ? Etc).
Dans ma vision des choses, je ne cherche pas à arrêter la bombe une fois partie (perso, je ne sais pas faire, et ça me fait peur), je cherche à désamorcer l'attentat. Et pour désamorcer l'attentat, j'apprends au cheval à canaliser ses émotions.



Citation :
Il adore l'extérieur, mais moi je ne suis pas téméraire, et si il y a danger aussi en rênes allemandes, je préfère ne pas m'y risquer.

Si ce cheval est calme et n'a pas de réactions disproportionnées quand tu pars en balade avec un autre cheval, alors ne fais des sorties en extérieur qu'accompagnée de couple cheval-cavalier de confiance (pas un cavalier qui t'emmène dans un traquenard par connerie, ignorance ou incompétence, et un cheval apaisé sur lequel le tien va pouvoir se poser).
Si ça n'est pas le cas, effectivement il vaut mieux te passer de sorties en extérieur le temps que ce cheval ai progressé, si quelqu'un de suffisamment compétent décide de prendre en charge cette éducation.



Citation :
Je me dis qu'un cheval aux aguets dont la réaction 1ère est de fuir, peut justement avec une contrainte parvenir à rester au pas, analyser d'avantage la situation et alors envisager la seconde option qui est de prendre sur lui.

Un cheval aux aguets a le cerveau en surchauffe. Les chemin neuronal emprunté par la pensée et l'action utilise directement le circuit court (réflexe de survie là encore !), il n'y a plus de réflexion, c'est trop tard. Le cerveau va faire appel à la palette de réactions possibles (donc celles qu'il connaît, parce qu'il les as déjà apprises). C'est le pire moment pour un apprentissage.
(au contraire de la situation où le cheval est calme, apaisé, et où le cerveau peut se permettre d'emprunter le "circuit long", donc de réfléchir --> c'est le bon moment pour les apprentissages !)
Quand il est aux aguets donc, il va réagir uniquement par une suite de réflexes qui viendront de comportement déjà acquis. Tout nouveau stimuli va influencer cette suite de réflexes, ou pour augmenter l'attitude de "circuit court", ou pour réussir à redescendre dans l'état "circuit long".
Imposer une contrainte désagréable à ce moment là a de gros risque de faire encore plus basculer le cerveau déjà en surchauffe vers des réflexes de plus en plus puissants, parce que cette contrainte va lui apparaître comme un "nouveau danger" dont il faut s'échapper au plus vit. Elle va donc provoquer des réactions de plus en plus disproportionnées jusqu'à ce que le cheval réussisse enfin à s'échapper.

Pour réussir à ramener un animal au calme avec de la contrainte, il faut que ce soit un animal déjà très soumis et plutôt "cassé" dans son caractère (= qui a perdu l'envie de se protéger), est-ce le cas de ce cheval ? (au fond de mon coeur, j'espère que non ).


L'objectif de la façon dont je travaille, c'est d'imprimer les comportements que l'on souhaite chez le cheval (= j'ai peur = j'observe, je prends sur moi) dans le circuit court, afin qu'en cas de stress cela fasse partie de l'option choisie par le cerveau.


(au passage, ce fonctionnement cognitif, les humains ont le même Sous stress tu empruntes les circuits courts du réflexe, dans le calme tu es capable de dépasser tes limites et d'apprendre)

Édité par lakchmi le 30-11-2020 à 15h31



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 15h33


estellemou a écrit le 30/11/2020 à 15h11:
Je vais donc aller me promener avec ce cheval à pied.

Qu'est ce que je lui mets, j'ai peur de ne pas avoir le contrôle avec un simple licol. Filet et longe en colbert ça peut fonctionner. Vous prendriez un stick avec vous ?


J'ai toujours un stick quand je travaille à pied, quel que soit le niveau du cheval.

Quand le stick est un problème, je met la désensibilisation au contact du stick dans les premières phases de travail : le stick n'est que la prolongation du bras, il peut très bien gratouiller le ventre ou les oreilles tout comme ma main le ferait.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 16h28

estellemou C'est chouette que tu réalises aussi vite, tu vas voir, remettre les choses en perspective ça va t'amener à te contenter de peu et donc à progresser vite.

Oui, un cheval doit avoir confiance en son cavalier. Je nuancerais aussi, car pour moi, un cheval doit avoir confiance en lui-même. C'est notre boulot, en tant qu'humain qui connaissons les règles du jeu, de les aider à grandir en confiance et en autonomie. Pour ça il faut fermeté, sécurité, et une immense bienveillance.

Le cavalier doit avoir confiance en lui pour que le cheval lui fasse confiance. Oui, tout à fait, car c'est sécurisant pour le cheval de savoir ce qu'on fait et où on va - et comment. Cela dit, avoir confiance, c'est être là comme un garde-fou, mais pas comme être omniscient sachant tout, et ne dérogeant à rien. Il faut aussi beaucoup d'écoute et de communication, beaucoup d'attention.
Être confiant·e, ce n'est surtout pas "savoir et uniquement "imposer".

Pour avoir confiance il faut se mettre en situation de réussite... Oui. Mais parfois on va aussi se louper sur un truc minime - et ce n'est pas grave. Ce qu'il faut surtout c'est réussir parfois à changer de perspective quand on sent qu'on bloque. Comme tu le fais là en discutant avec nous !
Ça ouvre d'autres portes.

Il faut donc faire un travail sur son propre orgueil pour pouvoir partir en balade, oui, comme en séance, à pied, ou même à l'attache. Tout le temps. L'orgueil n'a jamais sa place avec les chevaux, l'ego en prend toujours un coup, mais ouf, on a milles raisons d'avoir de la fierté dans ce que l'on fait.

Est-ce que tu peux nous raconter un peu qui est ton cheval ? Son âge, ce qu'il fait en séance, comment il vit, quel est son caractère ? Je suis assez curieuse.
Et toi aussi, ta personnalité, ton parcours.

Ce dont tu vas avoir besoin, c'est de lâcher prise (de façon figurative... pour le reste, longe et gants !), de profiter de chaque moment où vous êtes l'un et l'autre calmes, relâchés, et en communication.
Faire un petit tour pour brouter, c'est déjà pas mal.
Et petit à petit varier et s'adapter.
Ne pas oublier que chaque jour est différent, et que tu vas avoir besoin, au tout début, de temps.
Après ça ira plus vite :)

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
3 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 18h02

Hello

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires qui disent d'y aller progressivement, que l'extérieur devienne un plaisir et non du stress. Et c'est souvent bosser sur nous mêmes qui est le plus dur et le plus compliqué, parcequ'il y a des sentiments qu'on ne maitrise pas! Te faire aider fera sans doute beaucoup de bien. Pourquoi ne pas confier ton cheval un mois ou deux à un pro qui fait de l'extérieur INTELLIGEMMENT? J'ai plusieurs noms en tête. Tu pourrais avoir déjà plus confiance en lui, et donc en toi, en y allant toi aussi prendre des cours? Cela dit je ne sais pas dans quelle région tu es.

Pour la sortie en main je ferais d'abord des sessions en carrière, puisque vous y êtes tous les deux à l'aise, avec licol et longe étho pour apprendre à ton cheval à céder correctement et respecter le licol, à te suivre, stopper, reculer (et donc ne pas te marcher dessus), à bouger les épaules et les hanches... Une longe assez longue (etho donc 3m40ou70 je ne me souviens plus), pas une riquiqui d'1m. Et un flap ou stick qui n'est pas là pour le frapper off course, mais bien pour être un prolongement de toi, de ta main. Pas de mors pour moi en main car l'action que tu auras sur ton mors sera totalement différente dans sa bouche, vu que tu es à pieds donc plutôt dessous, pas dessus. Et puis les montants du filet qui pètent si le cheval tire sec, non merci. Un licol etho est fait pour ça. La longe longue c'est pour la sécurité aussi : si ton cheval se met à devenir nerveux et te tourne autour par exemple, tu peux en être plus loin et donc loin d'un potentiel coup de pied ou bousculade par inadvertance.

Et sinon en selle, pourquoi ne pas se servir de ce que d'autres disciplines axées extérieur, comme le travail de ranch western, font travailler? J'imagine qu'il doit y avoir la même chose en classique mais je n'ai pas assez suivi de cours classique pour en être sûre ^^'. Tu pourrais par exemple apprendre à lui bouger les hanches, toujours en carrière d'abord. Exemple à droite : Sans coup sec, depuis l'arrêt, tu amènes la rêne (droite uniquement, l'autre rêne est lâche) à la cuisse, le cheval doit plier son encolure, et avoir quasiment son nez sur ta botte. Tu mets la jambe droite en arrière, d'abord à l'appui, si il ne se passe rien petits a coups pour qu'il comprenne. Les postérieurs du cheval doivent se croiser, il va faire comme un tour sur place dans un mouchoir de poche, il ne doit pas avancer. Après ça peut se travailler depuis le pas, voire le trot pour les chevaux souples. Non seulement c'est un très bon exercice d'assouplissements, mais en plus c'est la base pour l'arrêt d'urgence : ton cheval qui fuit ne peut plus fuir si tu lui coupes le moteur (les postérieurs) en les obligeant à se croiser. Evidemment, l'arrêt d'urgence c'est pas une solution au long terme, c'est pour la survie du cavalier, voire du cheval parfois. Ca n'est agréable pour personne d'avoir à faire un arrêt d'urgence mais que ton cheval se prenne une voiture, c'est pire encore, donc dès fois, faut agir, aussi gentil soit on.

Édité par ibwt le 30-11-2020 à 18h10



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 21h10

indji
J'ai souvent entendu cela, mais je ne comprends pas : mon shet est froid de chez froid, un avion pourrait atterrir devant lui qu'il ne bougerait pas une oreille... Pourtant, sa présence ne rassure en rien mon cheval (sur l'oeil) en extérieur, j'ai même parfois l'impression que c'est pir, qu'il "s'inquiète" pour le poney... Exemple : un chien nous poursuit le long d'une clôture, le cheval stresse, queue sur le dos etc... mais reste gérable, sauf que d'un coup il se retourne, regarde le poney qui suit, (pas impressionné par le chien), et s'agite jusqu'à ce que le poney soit passé, sain et sauf...
Je ne comprends pas trop leur relation, ça ne l'empêche pas de secouer le poney de temps en temps. Il n'a aucun problème pour sortir seul, il a la trouille, mais il y va... Par contre, il ne supporte pas que le poney parte sans lui !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 30/11/2020 à 22h10

Comme cité, je répète: pas de rênes allemandes dehors, mais travail à pieds, baladeS en main, au début petit parcours simple, toujours le même puis on intègre dans le même parcours une boucle en plus ou un autre élément.

Ma jument en grande inquiète se sent nettement plus à l'aise si je passe devant en main, elle n'a "qu'à suivre" se qui lui permet de se détendre, elle n'a qu'une seule chose à gérer.

Comme tout cheval elle est très routinière, une balade qu'elle connait tout OK, on sort de sa zone de connaissances, elle s'inquiète. Alors on intègre peu à la fois de nouvelles distractions.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Sécurité en extérieur et équipement
Posté le 01/12/2020 à 07h57

malavita C'est l'exception qui confirme la règle! La plupart des chevaux vont être influencés par le comportement et l'état émotif des autres chevaux autour d'eux.
Page(s) : 1 2
Sécurité en extérieur et équipement
 Répondre au sujet