Prairie sur parcelle de vigne arrachée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2835 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Manon0709

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 02/12/2020 à 22h40

Bonjour,
Je suis en train de voir pour acheter des terres agricoles, qui sont actuellement plantées en vignes.
Les vignes seraient arrachées pour la vente, mais je me demande si il est possible de mettre peu de temps après les chevaux sur place.

Avez vous déjà eu à faire à ce genre de cas ?
Merci d'avance.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4221
2 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 17h11

Pour avoir tenté l'expérience il y a 8 ans, je peux te répondre. J'ai failli sortir ma colère lorsque j'ai lu certaines inepties, mais les réglementations suisses ne sont pas celles de la France.

La Suisse est l'un des pays des plus sévère au monde au niveau de l'environnement agricole, viticole et maraicher.

Je vais te répondre selon nos lois CH, notamment sur les zones viticoles.


Dans un 1er temps regarde avec le vigneron comment il a travaillé ladite parcelle, à savoir:

- le dosage du cuivre (les animaux y sont assez sensibles)
- quels types de phytos: de contact ou rémanents
- si herbicides
- la date du dernier traitement
- quel apport nutritionnel

Un moyen simple c'est de se promener dans les rangs et regarder si tu trouves des champignons, si tel est le cas la couverture phyto est dégradée, les résidus seront faibles.

Concernant la structure du sol, je te déconseille de laisser la parcelle en l'état après arrachage, je l'ai fait, mais le terrain défoncé ne se remet pas "en place".
Il te faut donc mandater quelqu'un pour labourer, puis herser et semer. Contrôle bien qu'aucun élément des installations ne traine dans le sol avant (genre bout de fil de fer).

Pour ta tranquillité laisse au moins un an au repos. Mes parcs sont dans de la moraine, autant dire que la praire est pauvre, il faut un amendement annuel et arracher les adventices.
Un bon conseiller agricole devrait pouvoir de dire quel engrais mettre dans une pâture.

Dans mon cas nous avons installé les chevaux de suite, car la législation CH émet un cahier des charges très strict concernant le travail des sols, avec contrôles fréquents.
Aucun n'a jamais été malade, si le sol renferme trop de cuivre, cela est mortel pour les animaux tels que les ovins. Je ne sais pas niveau équin?

Moins de 3 kg cuivre ha par an
Application des traitements régit d'avril à mi-août au plus tard
Plus aucun traitement racinaire
Alternance des familles chimiques
Encouragement de ne plus utiliser d'herbicides
Vente de glyphosate interdite
Plus d'insecticides permis
Engrais de fumier de poules répandu

Se qui nous donne en hiver cette jolie vision depuis une dizaine d'années un peu partout

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 18h56

marlin Sans plus de précisions de ta part, difficile de savoir quelles "inepties" ont failli te faire "sortir ta colère" mais si c'est à propos des traitements phyotsanitaires, c'est vrai qu'en France, les vignobles sont les surfaces cultivée les plus traitées, et de loin.

D'après les statistiques les plus récentes publiées par l'INRAe, les vignes subissent en moyenne un peu plus de 20 traitements par an (et on frôle les 25 traitements par an pour le bassin Bordelais).
Bon, ces chiffres ont été calculés sur l'année 2016 et on peut espérer que ça ait baissé un peu depuis mais à ce moment là, la tendance était encore à la hausse.



Tu soulèves un point intéressant avec le cuivre. C'est clair que si la parcelle n'a réellement pas subi de traitements phytosanitaire, les sols doivent donc être d'autant plus riches en cuivre et en soufre, utilisés pour lutter contre le mildiou et l'oïdium respectivement. Ca vaudrait le coup de se renseigner sur la toxicité de ces éléments qui, pour le coup, restent bien longtemps dans les sols que les produits phytosanitaires...


Par contre, j'aurai bien voulu quelques éléments supplémentaires là dessus, stp :

Citation :
Un moyen simple c'est de se promener dans les rangs et regarder si tu trouves des champignons, si tel est le cas la couverture phyto est dégradée, les résidus seront faibles.

J'imagine que par "couverture phyto", tu parles des fongicides.
Pour moi, les fongicides ciblent certaines familles de champignons bien particuliers. Ce ne sont pas les mêmes traitements pour lutter contre le mildiou, l'oïdium ou le botrytis. Je ne vois pas comment ils pourraient impacter le développement des basidiomycètes (la famille à laquelle appartiennent les champignons "à chapeau") qui est une famille complètement à part des familles auxquelles appartiennent les champignons précédemment cités

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 19h40

obsonine Pour les champignons, je pense que c'est un bon indicateur pour les herbicides. je n'ai jamais vu de champignon dans les champs cultivés en Beauce par exemple

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4156
0 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 20h26

obsonine

Ce ne serait pas plutôt les pommes qui arrivent en tête du classement des cultures les plus traitées ? Faut voir ce qu'ils mettent là-dessus aussi... 35 traitements minimum apparemment... Bon après, ça englobe tout je crois comme les apports nutritifs, qui ne sont en rien nocifs.

En tout cas, oui, la vigne est malheureusement en haut du classement bien que certains viticulteurs commencent à revoir leur copie (notamment avec l'implantation de cépages résistants).

manon0709

manon0709 a écrit le 03/12/2020 à 13h26:
C'est bon, j'ai pu voir directement aujourd'hui avec le propriétaire, qui a fait d'une parcelle de vigne une prairie juste à côté, comment mettre ça en place !

Sais-tu comment il gérait ses vignes du coup ?

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 20h51

cherchour Je me trompe peut être mais d'après les souvenirs lointains de mes cours de phytochimie, il me semble que les herbicides ciblent des protéines présentes uniquement chez les plantes (et même chez certains types plantes ou à certains stades de développement pour beaucoup d'ente eux).
Sachant que les champignons sont un règne totalement à part des végétaux (ils seraient même un peu plus proche des animaux que des végétaux d'un point de vue cytologique), j'ai du mal à imaginer comment ils pourraient être impactés...

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il m'arrive d'en voir dans les allées de nos parcelles d'essai qui sont régulièrement traitées

peechy Il ne me semble pas avoir parlé de classements entre cultures, fautes de chiffres récents sur lesquels m'appuyer...
En revanche, la vigne consommait à elle seule 20% de la quantité totale des produits phytosanitaires vendus en France en 2000 (pour 3% de la surface agricole utile). J'imagine qu'en 20 ans la situation a dû évoluer.

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4156
0 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 21h12

obsonine

Non en effet. Je réagissais juste à cette phrase là :

obsonine a écrit le 03/12/2020 à 18h56:
mais si c'est à propos des traitements phyotsanitaires, c'est vrai qu'en France, les vignobles sont les surfaces cultivée les plus traitées, et de loin.

C'est vrai que je suis partie dans une histoire de classement alors que je voulais juste mettre en avant les pommes, qui sont elles aussi, bien gratinées niveau traitements

Et oui, sûrement.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 21h23

peechy Ah oui exact ! J'étais persuadée avoir effacé la phrase avant de poster, vu que je tenais à étayer, excuse moi

Du coup j'ai repris ma recherche et j'ai trouvé ça :



En faisant le ratio pesticides/SAU, ont voit que les fruits sont effectivement plus traités que les vignes (ou alors les pesticides utilisés coûtent beaucoup plus cher ). Comme les raisins sont des fruits, je trouve ça étrange de les séparer comme ça mais bon...).
Mais oui tu as raison, les pommes sont bien gratinées

Ce que je trouve d'autant plus triste pour les fruits en général, c'est qu'une bonne proportion de ces traitements ont pour unique but de garantir l'aspect esthétique du fruit

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4221
2 j'aime    
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
Posté le 03/12/2020 à 21h27

Obsonine: merci pour tes précisions, je me basais sur la totalité des traitements mentionnés. En effet pas de quoi me mettre en colère puisqu'en Suisse on table sur une moyenne de 8 à 10 traitements par année! (pour les traitements dits traditionnels)

Le cuivre et le souffre même utilisés en traditionnel, sont surtout appréciés des producteurs bio.

Selon ma connaissance, même si les traitements anti-botrytis sont encore autorisés, nombre de vignerons les ont abandonnés.

A vrai dire rien n'a été prouvé scientifiquement concernant les champignons qui poussent dans le vignoble.
Effectivement les fongicides ciblent surtout le mildiou ou l'oïdium, nombreux ont aussi un effet partiel pour l'un ou l'autre voire d'autres attaques plus modestes.


Nous avons fait tellement d'efforts et d'autres sont encore à faire, que le sujet me passionne car on rejette toujours la pollution sur l'agriculture alors qu'elle ne représente que 2% des polluants.

Bien que les matières actives des produits phytosanitaires ont évolués, notamment sur les concentrations, je me souviens avoir lu qu'avant la mise en place du carnet des charges actuel, on utilisait facilement 30-40 kg de cuivre par ha alors que nous avons pu réduire le produit à 3 kg/ha.


Redonnes nous un rendu de ta discussion avec le propriétaire, cela m'intéresse

Édité par marlin le 03-12-2020 à 21h27



Page(s) : 1 2
Prairie sur parcelle de vigne arrachée
 Répondre au sujet