Travailler encore et encore sa position......

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2366 vues - 18 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 15h49

Bonjour la communauté de CA

Alors voilà, j'aurais aimé discuter avec vous de votre position à cheval. Est ce que c'est quelque chose qui vous importe ou bien vous n'y pensez pas vraiment ?

Je sais que les mises en selle ne sont plus trop d'actualité dans les centres équestres, et pourtant..... Sans une bonne position, une bonne décontraction....... on a tellement de mouvements parasites qui influent la locomotion de notre cheval !

Pour ma part, je suis née avec une malformation, je n'ai pas de muscle pectoral (ni le grand, ni le petit) du côté droit et il me manque une phalange à chaque doigt de la main.
J'ai (malheureusement) subi des interventions chirurgicales de reconstruction. On m'a déplacé un lambeau du dorsal pour combler le creux devant (non seulement je n'ai pas de sein, mais en plus j'avais un creux) et glissé une prothèse sous le muscle. Prothèse que j'ai fait retirer 15 ans plus tard.

Résultat : j'avais l'épaule HYPER contractée, remontée, j'étais toute tordue à cheval.
En CSO, j'ai eu la chance de monter des super chevaux qui ont toujours compensé ma dissymétrie. En Hunter c'était déjà plus compliqué parce que l'on est noté sur la position mais j'ai toujours réussi à m'en sortir.
Et puis, depuis 1 an, j'ai intégré une écurie de Dressage (je rêvais de faire du Dressage depuis toujours, même si je saute toujours)
J'ai fait beaucoup de progrès les 1ers mois et puis...... Je me suis retrouvée confrontée à mes propres limites. Cette main droite qui est plus dure que la gauche car pas stable. Mon bassin qui est bloqué à cause de mon dos qui est un seul bloc.
Bref, je vous épargne les détails, chiro, kiné et travail avec le ballon au bureau........

Et surtout, surtout, nourriture intellectuelle, j'avais BESOIN de visualiser les muscles, les os, les tendons qui sont à l'oeuvre quand nous sommes en selle.

Et j'ai trouvé la pépite :



C'est pointu, hein, mais alors je-me-régale !!!

J'essaie d'appliquer ce que je lis, je me concentre énormément sur ma position, mes actions en ce moment.
J'échange beaucoup avec mes coaches aussi.

Et je commence, tout doucement, à ressentir des choses positives.

Par exemple, mardi, à la fin de ma séance, POUR LA 1ERE FOIS DE MA VIE, j'étais au trot et j'ai senti une véritable symétrie dans mon haut du corps. Je "ressentais" toutes les chaines musculaires à droite et à gauche de ma colonne vertébrale, je me sentais droite et décontractée.
En bonne hyper sensible que je suis, j'ai failli en pleurer de bonheur en descendant.

Bref, et vous ? Est ce que vous vous concentrez sur votre position ? Et si oui, de quelle façon ?

Édité par tetelle41 le 03-12-2020 à 15h50

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
2 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 16h59

Bonjour,

Pour répondre à la question : oui je me concentre énormément sur ma position, que je ne parviens pourtant à améliorer que très progressivement. Je suis assez perfectionniste et pointilleuse, alors autant dire que les défauts de position, je ne les aime ni chez les autres, ni chez moi. Aussi, je trouve normal de le nécessaire pour gêner le moins possible notre monture et pour pouvoir avoir des aides les plus fines possibles, ce qui nécessite de ne pas l'avoir désensibiliser avec des mouvements parasites à répétition. Je vois aussi une différence flagrante de l'attitude des chevaux selon la position que j'adopte lorsque je me concentre sur ça par rapport à lorsque je me relâche (dans le mauvais sens du terme) et qu'il n'y a personne pr me le rappeler.

Le principal problème étant pour ma part le haut du corps, de rester redresser (ce à quoi je ne parviens pas si pdt ne serait-ce que quelques jours je n'y pense plus dans la vie de tous les jours, car c'est en dehors des séances que cela se prépare) et de regarder devant moi (ou du moins d'avoir la tête dans ce sens) et non pas vers le bas, ce dernier point étant surtout une habitude à prendre.

Pour les reste, abdos, alteres, pas mal de marche à pied. En dehors des cours encadrés, un miroir en manège aide beaucoup je trouve (c'est par ce biais que j'ai compris pq mon haut du dos n'était pas fixe: mon mouvement de bras pr accompagner le balancier de l'encolure ne partait pas uniquement de l'articulation des épaules, les omoplates bougeaient avec. Résultat ça destabilisait toute la colonne et vu de l'extérieur ça donnait l'impression que je "poussait" avec mon assiette, alors que ce n'était pas du tout ce que je voulais).

Le livre à l'air intéressant, merci pour le tuyau.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
4 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 17h12

Niveau position mon cheval de bataille en ce moment c'est de mettre mes étrivières au même trou et de bien mesurer que ça fait la même taille de chaque côté... Histoire de mettre une claque à mon bassin qui est d'une mauvaise fois totale et me fait rallonger de 2 trous d'un côté parce que "c'est pas possible que ça soit à la même hauteur, j'ai une jambe qui est bien plus haute que l'autre !"

Donc bon, pour l'instant je commence par la base, après faudra remonter progressivement pour corriger les soucis. ^^ Il a l'air super intéressant ton livre !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 17h20

hello !

D'abord Wahouuu bravo ! Quel parcours je suis admirative.

Perso j'ai une scoliose lombaire avec une torsion à 25 degrés corrigée par le port d'un corset pendant 4 ans. Je suis maintenant à 21 degrés.

J'ai une dissymétrie des hanches + le corps qui penche naturellement à gauche créant une dissymétrie sur mes chevaux qui se décalent donc régulièrement à droite pour compenser.

Pour ma part, j'ai pas mal pratiqué le Pilates qui permet d'identifier la dissymétrie et compenser musculairement pour redresser le corps. Je fais aussi pas mal de renforcement musculaire pour "durcir" mon corps et rendre plus facile le maintien droit. enfin je suis très vigilante à ma position pour compenser le déséquilibre naturel: je sais que je dois baisser mon épaule droite, et pousser ma hanche gauche pour être droite et au milieu (en gros je me tord pour être droite lol)

voila !! ce sont mes petites astuces ^^
Ma scoliose ne m'a jamais empêché de dresser a plus de 70% et de gagner aussi bien en CCE qu'en CSO ;)

Bon courage à toi !!

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7600
2 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 17h25

michiwa

J'ai le même problème.

Je ne pense pas que ce soit un problème de position, en tout cas, moi, c'est ma dissymétrie (et asymétrie aussi car une jambe légèrement plus courte) qui s'ajoute à celle de mon cheval, par malheur celle ci renforce le même côté...

Du coup on est bancal tous les deux !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
1 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 17h39

Les livres de Susanne von Dietze sont très anciens et existent depuis longtemps - tout autant que ceux de Sally Swift, Erik Franklin, Eckard Meyners... pour nommer ces quelques uns parmis tant d'autres.

Tetelle41, je suis ravie pour toi que tu ais trouvé ton chemin marlgré tes défaults physiques et je suis convaincue que tu vas encore atteindre de tout nouveaux objectifs! Chapeau!

Et oui, travailler sur son assiette n'est pas de rigeur en France, et ca se voit dans l'équitation et le niveau général....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 17h55

argamelle Ah merde être bancal du même côté tous les deux c'est pas de bol !

Je suis dissymétrique à fond les ballons aussi, un pied plus grand que l'autre, une jambe plus longue, une scoliose... Sans compter les différences de souplesses entre les deux côtés... Je suis bancale sur tous les chevaux ! M'enfin de là à descendre toutes mes étrivières de deux trous côté droit, j'abuse...
Je me disais que si j'étais à l'aise ça passait, mais j'ai lu récemment que c'était vraiment mauvais pour le cheval de ne pas avoir les étrivières bien à la même hauteur, donc j'essaie de me mettre des coups de pied au cul.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
2 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 03/12/2020 à 19h16

Je pense surtout qu'il faut un regard extérieur et un regard extérieur qui va nous faire comprendre ce qui ne fonctionne pas correctement dans notre position.

J'avais une monitrice très pointue niveau technique mais qui se concentre beaucoup sur le cheval et dont je n'ai pas compris certaines indications. Ou du moins que je ne suis pas arrivée à visualiser comprendre pour après mettre en application.

Je monte avec une autre monitrice actuellement et en 3/4 séances elle a mis le point sur des défauts de position.

Et la révélation sur des défauts que je trouvais à mon cheval, bah en fait mon cheval doit se porter, se retrouve à l'effort il ne va pas en plus compenser mes problèmes de position.

Pour moi c'est le bas du corps (j'ai plusieurs soucis de santé avec séquelles, hernies discales, trou dans l'os dans la tête fémorale, fracture du ménisque, sciatique chronique)

- mon bassin ne fonctionnait pas, j'ai pas pour souvenir qu'il ai un jour fonctionné plus jeune je me suis faites très peur à cheval j'ai adopté pendant des années la position f?tale pour subir sans le votrer mais personne ensuite n'est parvenu à me donner les clés pour m'ouvrir (je n'ai plus peur aujourd'hui)

- SURTOUT je suis assise sur ma fesse droite, et jamais sur la gauche ... du coup à main droite nickel puisque je suis orientée, aucun soucis pour descendre ma jambe, mais alors à gauche bah je ne peux rien faire avec ma jambe gauche c'est l'enfer et mon cheval forcément est horrible ...
elle m'a fait retirer que l'étrier droit j'ai cru que j'allais me vautrer

Ce n'est pas trop un problème de sensation, je sens qu'un truc merde ou ne fonctionne pas, je sens ce qui ne fonctionne pas sur mon cheval mais si personne ne me guide pour fonctionner dans le bon sens certaines choses sont trop compliqué

A oui et aujourd'hui passage chez l Osteo j'étais bien en vrac !

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 04/12/2020 à 10h55

michiwa ahah je suis pareil, 2trous d'écarts sinon je me sens complètement bancale. Mais même à pied j'ai une hanche beaucoup plus haute que l'autre

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 04/12/2020 à 12h09

Un truc au top pour se rendre compte de ses défauts (et qualités !), je pense que c'est la vidéo. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de retours vidéos à cheval, mais dans un autre sport, et ça permet de vraiment faire le lien avec ce qu'on ressent et ce que nous disent les regards extérieurs.

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
0 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 04/12/2020 à 15h10

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à prendre en compte l'importance de la position.
Et que je ne suis pas la seule à être tordue !!!

En réalité, je crois qu'il faudrait faire des heures de mise en selle à la longe. Mais........ qui a vraiment le temps de faire ça ?

Et comme dit Groubi : la vidéo ya vraiment rien de mieux !

J'ai vu ma jument fonctionner beaucoup mieux sur les rectangles en concours quand j'ai eu le droit de prendre le trot enlevé
(je suis référencée cavalière Paradressage, grade 5. J'ai le droit au trot enlevé, au salut sans la main entre autres)
En concours, on est encore plus crispé qu'à la maison. Un jour, en visionnant une des mes vidéos, j'ai clairement vu la différence de locomotion de la jument quand je me suis assise avant d'entrer en piste.
Le trot enlevé m'aide à ne pas laisser mon bassin se bloquer mais mon but est de dérouler mes reprises au trot assis. (j'ai encore beaucoup, beaucoup de travail)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 04/12/2020 à 15h48

tetelle41

Je ne pense pas que la mise en selle règle tous les problèmes

Tout dépend de nos défauts

Bien sûr ça permet de comprendre le fonctionnement du bassin et de suivre la locomotion du bassin

Mais un cavalier qui a des défauts de mains, de décontraction dans ses aides il faut justement qu'il demande des choses pour améliorer son geste

Si j'ai les deux mains devant moi et que je me laisse guider par la longueur personne ne verra que dans mes changements de main j'ai tendance à ramener ma main vers moi à défaut d'utiliser assez là jambe intérieure

Et sans me voir galoper en demandant de la rectitude mes enseignantes ne se sont pas rendues comptes que j'avais une différence de poids sur mes fesses. Mon buste lui ne penchais pas, on me disait juste que j'avais pas assez de jambe gauche.

La position se travaille aussi dans le mouvement et les demandes

La mise en selle doit être ponctuelle pour ressentir certaines choses pour les régler il faut se mettre sur des exos qui seront révélateurs

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 06/12/2020 à 10h16

Perso, quand je fais cours à mes cavaliers c'est principalement de la correction de position.

Parce que toute les difficultés rencontrées, sont dû à des problèmes de position : mise en main instable car mains pas fixes, EED qui ne passe pas car cavalier contre son cheval dans la position, cheval qui pile car épaules qui passent devant...etc...

Du coup, je travaille assez technique dans l'ensemble mais les corrections sont souvent sur la position du cavalier et le timing des demandes : mettre la jambe au bon moment, rééquilibrer à tel instant etc...
Et ils ont tous une séance de mise en selle toutes les 3 séances où là c'est des exercices pure et dure pour le cavalier pour renforcer musculairement, prendre de la souplesse etc...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
1 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 06/12/2020 à 12h23

Primordial aussi la position..

Le cheval ne peut pas bien fonctionner si le cavalier ne fonctionne pas bien, manque de stabilité et de précision.. Oui la mise en selle ça aide beaucoup, et il en faut, mais ça ne fait pas tout.

Comme le dit groubi la vidéo est un super outil ! La différence entre ce qu'on ressent et ce qu'on voit est parfois énorme ..

La position est importante, je monte souvent seule, donc je me fixe des objectifs de position suivant les séances, et je me force, à chaque fois que je passe devant telle ou telle lettre de manège, petit check mental sur les points à travailler, comment son mes mains, mes jambes, mon regard etc, etc... et si ça ne va pas, hop, je "ré initialise" tout ça.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
3 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 06/12/2020 à 18h27

EN ce moment je li Sally Scwift (pas sur de l'orthographe), ça permet d'avoir des petites astuces, perso ça m'aide bien pour la respiration, et ça marche bien avec ma C !
Après mes gros problèmes de position ceux sont les chevaux qui m'ont expliqué ce qui n'allait pas !
Là ma C dés que je suis crispée elle met de suite les oreilles en arrière ; du coup pour moi c'est simple, ah tu te crispe !
Sur mon autre jument j'ai besoin d'être extrêmement redresser pour que les exos passent sans trop de heurts; du coup elle m'a naturellement redressé car sinon j'étais sanctionné de suite !
Je trouve que les chevaux sont de bons professeurs si on sait les écouter

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
0 j'aime    
Travailler encore et encore sa position......
Posté le 06/12/2020 à 22h52

quixote

Y a juste pas de C dans swift

J'ai fait plusieurs stages d'équitation centrée selon les préceptes de Sally SWIFT et j'ai aussi lu son bouquin

C'est très imagés notamment la notion de centrage via sa boule de couleurs ou les cubes
Ça m'a permit de visualiser certaines choses
Page(s) : 1 2
Travailler encore et encore sa position......
 Répondre au sujet