Bonjour,
J'ai également rénové entièrement une maison en pierre.
Nous n'avons gardé que les 4 murs extérieurs et refait tout le reste : toiture, hourdis, eau, électricité, isolation...
Nous avons agrandi toutes les ouvertures, voire même créer certaines, et avons aménagé en chambres ce qui servait de grenier. Inutile de dire que le plancher a été refait !
La maison était inhabitée depuis 30 ans et la toiture datait certainement de la construction, en 1868. Du coup, il pleuvait dans la maison et au fil des années, la pluie avait creusé les édredons et les matelas des lits encore dedans !
Il n'y avait pas l'eau, ni l'électricité et encore moins l'assainissement !
Nous sommes d'abord passés par un architecte pour faire les plans de l'aménagement futur, mais celui-ci prenant très cher la maîtrise d'œuvre, nous avons fait appel à des artisans indépendants pour tous les travaux. Nous n'avons rien fait nous-mêmes, par méconnaissance mais aussi par manque de temps. Il n'y a que les peintures qui étaient à notre portée !
Nous n'avons pas eu de surprise car tout avait été bien chiffré dès le début. La seule chose à laquelle nous n'avions pas pensé, c'est qu'il y a une cave qui fait la superficie de la maison, et initialement, l'accès se faisait par l'extérieur de la maison. Au cours des travaux, on a choisi de créer un escalier pour y accéder directement depuis le salon. Du coup, il a fallu payer un escalier supplémentaire et le sol de la cave histoire que ça soit propre.
Au final, on en a eu pour 1400 euros/m2 à peu près (sans compter l'achat de la maison bien sûr, ni l'aménagement de la cave).
Edit : et du coup, pour reprendre le titre du topic, on a une maison neuve avec le charme de l'ancien.
Tout l'extérieur est en pierres, mais de manière à avoir une maison "BBC", tout l'intérieur est doublé en placo, avec une isolation coton/lin/chanvre et bois. Les menuiseries sont en double vitrage. Les volets côté vallée (c'est à dire ceux que personne ne voit à part les habitants de la vallée d'en face) sont électriques ; les autres, plus visibles, sont en bois. On a créé d'immenses fenêtres panoramiques pour avoir la vue sur la vallée justement et ramener un côté contemporain. Il y a un poêle à bois pour le charme de l'ancien et les fermes apparentes à l'étage, mais on a quand même la clim' parce qu'on vit dans une région chaude... On a de la domotique (pour la climatisation/chauffage et les volets roulants, mais aussi pour les caméras de surveillance).