Etude véterinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9008 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Djayeed73

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Etude véterinaire
Posté le 07/12/2020 à 16h16

Bonjour tout le monde,
je poste ce message car je souhaite obtenir des informations sur les études vétérinaires à l'étranger.
Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire BCPST avec le but de passer le concours pour rentrer en école vétérinaire. Je n'omets pas la possibilité de cuber mais malheureusement je reste réserver sur ce choix. Effectivement, l'année prochaine un nombre conséquent de place sera retiré de la voie A. Souhaitant réellement devenir vétérinaire je souhaite me renseigner sur les études à l'étranger.
4 Pays me paraissent intéressant pour devenir vétérinaire.

Le premier c'est l'Espagne. Apres quelques recherches j'ai vu qu'il existait deux types d'université: la public et la privée. j'ai lu qu'il était plutôt compliqué de rentrer dans une école publique. En effet, il faut avoir une certaine note à la "notas de corte". De plus, il parait plutôt compliqué de s'inscrire. Est-ce quelqu'un connait ces universités et pourrait me renseigner sur le moyen de s'inscrire et sur la notas de corte ? De plus, j'ai arrêté l'espagnol au lycée et je ne l'ai plus pratiqué depuis le début de la prépa, est-ce possible de rentrer dans une université publique malgré ça. Je me débrouillais plutôt bien au lycée mais je ne peux nier que j'aurais besoin d'un certains temps pour me remettre à niveau et malheureusement je ne peux prendre ce temps tant que je suis en prépa.
Pour l'école publique, la seule qui donne un diplôme reconnu en France est celle de Valencia. Celle-ci propose de nombreuses options très alléchantes mais le prix reste très conséquent. Si vous connaissez cette école et même si vous y êtes je suis preneuse !!

Le deuxième pays est le Portugal. Une de mes amies fait actuellement ces études de kiné dans ce pays et m'a dit que les études étaient vraiment bien. L'école qui propose des études de vétérinaire est celle de Coimbra, celle-ci propose une première année en Français suivis de 4-5 années en Portugais. Est-ce que vous connaissez cette école ? Si oui, auriez-vous la possibilité de répondre à certaines questions ?


Le troisième Pays est la Belgique. Malgré le fait que les étude soient en Français je sais qu'il est compliqué de rentrer dans l'école et aussi d'y rester. Est-ce vrai ou est-ce que c'est seulement un préjugé ? Je suis aussi preneuse si quelqu'un connait les écoles en Belgique et accepterait de répondre à des questions.

Le quatrième pays est la Roumanie. Selon les écoles, les études sont proposées en Français la première année puis en Anglais ou sinon seulement en Français. j'ai lu fréquemment que les personnes sortant des ces écoles étaient moins préparés qu'en France, est-ce vrai ? Est-ce compliqué de rentrer dans une école ? Toujours pareil, si quelqu'un connait les études en Roumanie, j'ai quelques questions.

J'ai une question générale, est-il possible de faire un internat comme en France dans ces écoles. Et si oui, est-il possible de le réaliser dans une école en France ?

Merci beaucoup pour les courageux qui auront lu mon message dans son intégralité et qui me répondront !!

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 18h01

Mais rien ne dit que cette école n'aura pas de super infrastructures et des patients à montrer.
Parce que les ENV ont des clients grâce à leur prix très attractifs.
Ils peuvent aussi faire ça là bas.

De toute façon il n'y a pas le choix. La France ne forme pas assez de vétérinaires. C'est pas une ENV de plus qu'il faut, c'est 3 ou 4. Et même avec la moitié formée à l'étranger, c'est toujours à flux tendu.
Il faut trouver une solution ou dans quelques années, même les cabinets de ville ne prendront plus de nouveaux patients, comme en médecine de ville.
Les français ont de plus en plus d'animaux de compagnie. Il faut absorber cette augmentation.
Puis que l'état ne veut pas s'impliquer, il faut bien que quelqu'un le fasse.
Parce qu'il n'y a pas que les zones rurales qui sont en déficit. Dans certaines villes, avoir un rdv n'est pas une sinécure.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 18h37

badmonster

Je peux te répondre pour le
Toutes les écoles vétérinaire privées ou publiques doivent subir le même audit, respecter le même enseignement sinon elles ferment.

Édité par toska78 le 01-03-2023 à 11h26



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 18h40

Je pense que le cas de la Roumanie qui font des cycles totalement en Français pour les français n est pas a prendre comme exemple...

Dans mon école, quasiment tous les veterinaires qui nous enseignent sont spécialites...

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 18h50

joual

Pourquoi si on est pas formé en France, on est formé au rabais...

Je vois les dentaires de ma fac exercer en France, UK dans des grands cabinets...

Je connais une vétérinaire formée au Portugal.. Elle est l'une des veterinaires de l'Aquitaine, les plus connues...

L'important c'est pas le nom de l'école si elle respecte un niveau de base évidemment mais c'est sa volonté de surpasser et sortir de sa zone de confort. .

Des incapables et des mauvais vetos y en a dans tous les pays même en France..

Édité par toska78 le 01-03-2023 à 11h27



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 18h58

toska78

Où est ce que j'ai écrit ça ?
Le mot au rabais est entre guillemets justement pour indiquer que ce n'est pas une vérité général.

Je te rejoins, je n'ai jamais eu à faire à des vétérinaires étrangers.
Par contre de mauvais vétérinaires formés en France, j'en ai vu un paquet.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 10/12/2020 à 19h05

joual
Désolée j avais pas vu les guillemets
J'ai lu trop vite

Chnouillette

Compte supprimé


4 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 11/12/2020 à 07h54

La France forme assez de vétérinaires. Le problème étant que les 30% des vétos se réorientent ou vont (ou plutot : jettent l'éponge) dont la moitié en moins de 5 ans après la sortie d'école, et ceux qui ne se réorientent pas vont travailler à l'étranger. De multiples solutions pour augmenter le nombre ont déja éte mises en place depuis 10 ans : ca ne change rien.
Il y à fort à parier que les élèves de cette nouvelle école feront pareil, puisqu'ils seront confrontés au même problèmes sur le terrain. Voire pire puisqu'ils auront un pret de 90.000 à rembourser. Donc on applique (pour faire plaisir à certains personnes soyons clair c'ets du lobby, le conflit d'interet n'est meme pas caché) un pansement sur une jambe de bois pour éviter de régler les vrais problèmes et en économisant de l'argent et se désengagent au passage.
Honnetement, je pense que si les vétos étaient convaincus que cela leur permettrai d'avoir ENFIN assez de vétos sur le territoire (en particulier rural), malgré toutes nos convictions personnelles envers le principe, on serait tous OK d'accepter cette école. Seulement là, on nous demande d'accepter un truc qui nous plait pas, mais qui cerise sur le gateau, n'apportera absolument aucune réponse au problème.

Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 11/12/2020 à 09h22

chnouillette merci pour ton message ! Je suis d'accord à 200% avec toi, cela ne résoudra rien et encore moins le manque de vétérinaire en rurale qui est l'argument majeur de ceux qui ont fait passer cette loi.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
3 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 11/12/2020 à 10h59

toska78

Je me permets quand même de répondre


Citation :
Pourquoi si on est pas formé en France, on est formé au rabais...


Parce que d'une part il n'y a pas la même sélection (sur la péninsule ibérique il y a beaucoup trop de vétérinaires formés, et j'ai l'impression que là bas selon les écoles la qualité de la formation varie énormément). Et il y a beaucoup moins de pratique, du moins pour les belges et espagnols, ayant eu des collègues de ces écoles ou des étudiants français formés à l'étranger en stage quand je bossais en ENV.

Déjà que y'en a pas énormément non plus en France, si je compare à l'allemagne, où j'ai fait un an d'erasmus, par exemple. Allemagne où s'il n'y a pas de prépa et ce ne sont que des facs publiques, il y a tout de même un sacré écrémage chaque année jusqu'à la fin du cursus, donc une sélection assez forte.

Clairement une fois sur le marché du travail y'a du retard à rattraper et les employeurs sont pas friands faut le dire. Après un débutant est un débutant et demandera toujours de la formation, et sur 45 ans de carrière encore heureux qu'on parvienne à combler ce déficit un jour...

chnouillette y'a assez peu de vétos qui partent à l'étranger quand même. je sais pas si tu es concernée mais étant moi même une réorientée, c'est simple, le salaire de la convetion collective ne justifie pas les emmerdes... 27k brut annuels en sortie d'école à la convetion collective pour 7 ans d'études, vu les nombreux inconvénients du métier, j'ai été faire autre chose mieux payé... et comme je doute qu'en france on arrive à revaloriser un jour les actes comme certains voisins européens (sans aller dans la caricature américaine) peuvent le faire, je suis assez pessimiste sur l'avenir du métier en france ! Bref bon courage à ceux qui décideront de s'endetter, parce que ça sera long à rembourser...

Édité par khymette le 11-12-2020 à 11h00



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 13h40

khymette

C'est sure, si on ne passe pas par la prépa, ou un concours, il n'y a de sélection. C'est évident, les seuls bons médecins et vétérinaires sont formés en France.
Puis en Belgique, c'est vrai, ils prennent le tout venant. C'est pour ça, qu'ils apparaissent dans les classements mondiaux mdr


Puis, si une chose est sure, c'est pas en France, que je compte commencer à exercer ou faire mes stages. Après, dommage, d'avoir fait des études vétérinaires pour l'argent ...



Pour avoir discuté avec moult vétérinaire, la conclusion est, la France avait une avance certaine, mais les autres pays ont largement rattrapés et certains finissent de le faire et que aujourd'hui, la différence, elle se fait surtout sur ta manière de gérer tes stages etc .... La France, restera, le pays avec la première école vétérinaire mais pas forcément aujourd'hui les meilleures ... et que des vétérinaires nuls vraiment nuls qui continuent d'exercer,on trouve aussi des vétérinaires sorties d'ENV ... Aujourd'hui, je suis d'accord pour dire que pour faire son internat, le Portugal, n'est pas le meilleur pays, la preuve, mes profs sont partis en France, Angleterre .. mais tous les étudiants français n'auront pas non plus, les capacités de le faire :p



J'ai aussi regardé, les programmes etc ... On a exactement les même ... avec 1 an de plus que la France ...

Édité par toska78 le 24-09-2022 à 13h43



Chnouillette

Compte supprimé


0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 21h33

Oui khymette je suis concernée

en "nombre" y'en a effectivement pas bcp encore à l'étranger mais c'est une tendance qui monte en flèche depuis 10 ans, les pays nordiques ont la côté !!!

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 21h50

chnouillette Encore faut il maîtriser la langue et les conditions de vie ne sont pas nécessairement meilleures qu'en France.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
5 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 21h50


toska78 a écrit le 12/12/2020 à 13h40:

Puis, si une chose est sure, c'est pas en France, que je compte commencer à exercer ou faire mes stages. Après, dommage, d'avoir fait des études vétérinaires pour l'argent ...



ça reste un métier, pas un sacerdoce, quand tu as fait des études difficiles et que tu fais un métier difficile, et qu'en plus tu as ton entreprise, ben c'est normal d'avoir envie d'en vivre correctement, et même de bien en vivre !
Surtout qu'il y a quand même une majorité de véto très arrangeants pour les règlements, ou qui travaillent bénévolement pour des associations, pour des dispensaires etc etc :) Mais à un moment l'amour des animaux ça ne paye ni les courses, ni l'urssaf

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 22h48

badmonster


Je suis d'accord, mais, je ne connais pas un seul véto à la rue non plus ... même dans les régions les plus désertes.
Après, oui, ça doit pas etre facile tous les jours mais malheureusement je crois que ajd, les temps sont globalement de plus en plus dure :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
1 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 12/12/2020 à 23h02

toska78 Oui ! Mais y'a pas de honte à vouloir un métier où on gagne bien sa vie, surtout qu'en étant véto, j'ai envie de dire que tu gagnes de l'argent pour une "bonne" raison, t'es pas un trader qui spécule sur la récolte d'un pays pauvre ou un dealer :lan
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etude véterinaire
 Répondre au sujet