Etude véterinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9014 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Djayeed73

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Etude véterinaire
Posté le 07/12/2020 à 16h16

Bonjour tout le monde,
je poste ce message car je souhaite obtenir des informations sur les études vétérinaires à l'étranger.
Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire BCPST avec le but de passer le concours pour rentrer en école vétérinaire. Je n'omets pas la possibilité de cuber mais malheureusement je reste réserver sur ce choix. Effectivement, l'année prochaine un nombre conséquent de place sera retiré de la voie A. Souhaitant réellement devenir vétérinaire je souhaite me renseigner sur les études à l'étranger.
4 Pays me paraissent intéressant pour devenir vétérinaire.

Le premier c'est l'Espagne. Apres quelques recherches j'ai vu qu'il existait deux types d'université: la public et la privée. j'ai lu qu'il était plutôt compliqué de rentrer dans une école publique. En effet, il faut avoir une certaine note à la "notas de corte". De plus, il parait plutôt compliqué de s'inscrire. Est-ce quelqu'un connait ces universités et pourrait me renseigner sur le moyen de s'inscrire et sur la notas de corte ? De plus, j'ai arrêté l'espagnol au lycée et je ne l'ai plus pratiqué depuis le début de la prépa, est-ce possible de rentrer dans une université publique malgré ça. Je me débrouillais plutôt bien au lycée mais je ne peux nier que j'aurais besoin d'un certains temps pour me remettre à niveau et malheureusement je ne peux prendre ce temps tant que je suis en prépa.
Pour l'école publique, la seule qui donne un diplôme reconnu en France est celle de Valencia. Celle-ci propose de nombreuses options très alléchantes mais le prix reste très conséquent. Si vous connaissez cette école et même si vous y êtes je suis preneuse !!

Le deuxième pays est le Portugal. Une de mes amies fait actuellement ces études de kiné dans ce pays et m'a dit que les études étaient vraiment bien. L'école qui propose des études de vétérinaire est celle de Coimbra, celle-ci propose une première année en Français suivis de 4-5 années en Portugais. Est-ce que vous connaissez cette école ? Si oui, auriez-vous la possibilité de répondre à certaines questions ?


Le troisième Pays est la Belgique. Malgré le fait que les étude soient en Français je sais qu'il est compliqué de rentrer dans l'école et aussi d'y rester. Est-ce vrai ou est-ce que c'est seulement un préjugé ? Je suis aussi preneuse si quelqu'un connait les écoles en Belgique et accepterait de répondre à des questions.

Le quatrième pays est la Roumanie. Selon les écoles, les études sont proposées en Français la première année puis en Anglais ou sinon seulement en Français. j'ai lu fréquemment que les personnes sortant des ces écoles étaient moins préparés qu'en France, est-ce vrai ? Est-ce compliqué de rentrer dans une école ? Toujours pareil, si quelqu'un connait les études en Roumanie, j'ai quelques questions.

J'ai une question générale, est-il possible de faire un internat comme en France dans ces écoles. Et si oui, est-il possible de le réaliser dans une école en France ?

Merci beaucoup pour les courageux qui auront lu mon message dans son intégralité et qui me répondront !!

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
3 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 13/12/2020 à 11h33

Etudiante véto ce que je conseille le plus à l'auteur c'est de se concentrer sur le concours 2021, je pense (et ce n'est que mon avis) que si tu t'intéresse trop aux formations étrangères (que tu auras le temps de regarder pendant ta 5/2 si tu l'as raté en 3/2) tu seras moins motivée à le réussir cette année car tu auras une autre option en quelques sortes.

Pour ce qui est de l'école véto privée tout a été dit, un énorme conflit d'intérêt et des études à 95k le diplôme qui ne vont pas encourager les diplômés à s'installer dans la cambrousse et faire 45h par semaine pour rembourser leur prêt.
Par contre, et il me semble que c'est Joual qui l'a écrit, admission sur concours ne veut pas dire meilleurs véto, on est classés sur du français, des maths, ... Mais si tu trembles comme une feuille ou que tu sais pas ce qu'est un labrador, ben tu peux rentrer quand même. Mais la différence est que l'état à main mise sur toute la formation et donc il n'y a pas de pression de Lobby ou autre. Là c'est un projet qui a été validé à la va-vite par des gens qui profiteront eux-même de ce projet.

Édité par willy17 le 14-12-2020 à 09h33



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
2 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 13/12/2020 à 12h31

willy17

Par contre, je suis tout à fait d'accord une chose à la fois
Tu peux pas courir 2 courses a la fois..
Concentre toi sur ton concours pour ne pas avoir de regret

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 13/12/2020 à 18h51

toska78 Je passe sur le laius du début car j'ai jamais dit ça mais bon.

Et même si j'ai pas fait véto pour l'argent, je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir me payer moi même un cheval / pas avoir le temps d'en profiter !! J'habite en région parisienne certes, si je pouvais habiter à la campagne ça serait une autre histoire, mais pas de bol, je suis en couple, avec une moitié qui n'a pas d'opportunités pro au fond de la creuse (autre problème chronique de la profession, maintenant qu'on ne se maque plus entre vétos). Donc oui j'ai fait autre chose de plus rémunérateur, j'assume complètement d'être cupide et de ne pas vivre uniquement de l'amour des animaux des autres...

Et en comparant avec les anciens camarades de promo qui font ingénieur, 2 ans d'études de moins (je dis ça surtout pour le fait que leur vie personnelle avance un peu plus vite que nous) ont avec un peu de chance télétravail, tickets restaurants et rtt, voire CE, quand toi pour ton salaire de misère tu es jamais sur de finir à l'heure (et les heures sup sont pas forcément payées selon l'employeur), les risques physiques, le boulot de nuit/week end, responsabilités de dingue... Ben moi j'ai choisi, et maintenant j'ai un cheval.

Et que ça te plaise ou non, en sortie d'école, un vétérinaire débutant français est un peu plus compétent qu'un espagnol ou un belge, pour la simple raison qu'il est plus compétent sur les gestes. J'ai cette conclusion après discussion avec les intéressées, mais encore une fois ça se rattrape vite, ça détermine pas l'ensemble de la carrière (de toute façon, les compétences médicales sont pas vraiment le premier facteur pour la plupart des propriétaires hein). Quand on avait des stagiaires liégois qui disaient qu'ils avaient une vache pour 14 alors qu'ici y'en a une pour 2 ou 3 étudiants... Tu peux passer tes heures à l'étable à discuter autour d'une vache de la démarche diagnostique ou alors à vraiment faire des gestes techniques, et ça c'est pas le programme qui va te dire de comment ça se passe dans les heures de cours dans chaque école...

Et encore une fois quand je compare à l'allemagne où c'était encore un cran au dessus, genre les cours /examens de parasito ils préparaient des échantillons avec des parasites vivants, en france on en avait des pétrifiés sous lame.. L'université où j'étais avait une porcherie, j'ai jamais touché un cochon de mon cursus français... Bref j'ai jamais dit que la france c'était le graal, par contre y'en a qui sont encore moins bien lotis je pense, peu importe leur accréditation... Et bizarrement je vois rarement des français parler de faire leurs études en allemagne!

Bref ! Aucun rapport avec le programme, encore heureux qu'on apprenne tous un minimum, puis franchement tout le monde s'en fout que t'aies fait des heures d'anat dans ta vie... Enfin tu m'as l'air bien déconnectée du métier, je te souhaite que le retour sur terre se fasse pas en france (ni au portugal ou en espagne, car de ce que me raconte les collègues pourtant originaires de là bas émigrées en france, le vétérinaire est encore moins valorisé qu'ici), parce que ça risque d'être dur. Ou alors faut rester dans le monde universitaire / hospitalier si vraiment c'est l'amour de la médecine qui te fait vivre, mais pour les bas du front généralistes (comme moi!), la vraie vie c'est fort différent de l'école...

Édité par khymette le 13-12-2020 à 19h00



Djayeed73

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
2 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 22/12/2020 à 17h43

willy17 Merci beaucoup pour le conseil. Pour l'instant j'arrive à ne pas être démotivée par la France malgré mes recherches pour l'étranger. J'avoue que je préférais vraiment faire mes études en france, du coup ça me motive d'autant plus à travailler. Mais je préfère quand même avoir une sécurité au cas où je ne réussisse pas le concours en France. Surtout que j'hésite sur le fait de cuber vu le nombre de place qui est retirée l'année prochaine

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 22/12/2020 à 22h25

djayeed73 Ça veut dire quoi cuber?

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
1 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 22/12/2020 à 22h42

juliel-b redoubler la deuxième année, c'est aussi faire 5/2.

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 22/12/2020 à 23h54

djayeed73 mais je suis quasi sure qu'aucune place n'est supprimée , il y a juste des ouvertures direct en post bac non ?

Djayeed73

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 23/12/2020 à 11h25

agatheklara Je ne crois pas. L'école de Lyon a fait une visio conférence pour présenter l'école. Durant la présentation, ils ont dit qu'environ 20-30 places seront enlevées au prepa pour l'année 2021-2022..

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 23/12/2020 à 11h46

djayeed73 pourtant sur le site du gouvernement ils disent qu'il y aura toujours 480 places allouées au concours A, c'est bizarre... enfin j'imagine qu'on en saura plus à la fin de l'année, mais ça vaut le coup de bien le vérifier avant d'exclure la 5/2

Djayeed73

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 23/12/2020 à 21h59

agatheklara Je ne crois pas. L'école de Lyon a fait une visio conférence pour présenter l'école. Durant la présentation, ils ont dit qu'environ 20-30 places seront enlevées au prepa pour l'année 2021-2022..

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Etude véterinaire
Posté le 24/09/2022 à 18h50

Pourquoi me notifier 2 ans après? Tu veux nous dire des choses ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etude véterinaire
 Répondre au sujet