Effectivement, il faut s'attendre à cette situation qui arrive systématiquement quand on achète un ou des chevaux à un enfant ou un adolescent. Ca fait d'ailleurs partie des questions que l'on pose en premier dès qu'un ado vient nous demander des arguments pour "convaincre ses parents".
fan.llr a écrit le 07/12/2020 à 21h55:
Nous avions pensé à mettre des annonces pour proposer à un(e) cavalier(e) à qui cela ferait plaisir de venir s'en occuper dans la semaine. Il ne s'agirait pas (ou alors exceptionnellement) de les monter mais seulement passer du temps avec elles, les brosser... Personnellement je sais que si je n'avais pas eu de chevaux j'aurais sûrement adoré que l'on me propose ça mais je ne sais pas vraiment si ce genre de chose ce fait. D'autant plus que cela pourrait poser problème au niveau responsabilité si il y a un accident.
En fait ce que tu proposes, c'est un job

, un travail quoi.
Bien sûr qu'il y a peut-être des ados à qui ça ferait grave plaisir, et si tu en trouves tant mieux. Mais :
- tu ne peux rien exiger d'un enfant ou d'un adolescent (par exemple s'il t'avait dit qu'il passerai un jour sur deux et que régulièrement il n'est pas passé parce que trop de devoirs ou interdit de sortie par les parents, ou rdv ailleurs... Bah tant pis pour toi, on parle d'un mineur, c'est normal que des animaux pas à lui passent après tout ça). De même si tu n'es pas satisfaite du "niveau de travail" que la personne fera.
- en terme d'assurances, contrats, etc, il va falloir que tout le monde appelle ses assurances respectives pour savoir concrètement ce qui se passe dans tous les cas possibles (ex 1, l'ado/enfant se blesse en étant chez toi. Ex 2, l'enfant/ado commet une erreur qui fait que les poneys s'échappent sur la route et provoquent un accident ou sont blessés).
De mon côté, je trouve que ce que tu proposes, tu auras bien de la chance si tu trouves quelqu'un qui accepte de le faire gratuitement. L'idéal serait un jeune adulte qui n'a pas une vie trop chargée et à qui ça fait sincèrement plaisir de venir s'occuper de chevaux qui ne sont pas à lui (et là encore, appelez chacun vos assurances pour savoir comment définir tout ça).
De même, n'oublie pas qu'une personne qui t'aide bénévolement ne te doit rien. Si elle n'a pas pu passer, si elle arrête du jour au lendemain, si elle fait des conn*ries ou pas comme tu voudrais, tu ne pourras pas lui dire grand chose puisqu'elle t'aura de toute façon aidé par "simple générosité".
Attention, en cas d'accident de la personne pendant qu'elle travaille bénévolement pour toi, son accident pourrait être requalifié en accident de travail, et on pourrait demander des dommages et intérêts à toi (son employeur) pour travail dissimulé.
Je t'avoue que j'ai du mal à cautionner le fait de vouloir espérer demander du travail bénévole aux gens

.
Le mieux à mon sens, serait d'embaucher un palfrenier/groom en free lance pour quelques heures par semaine. Ca ne coûte pas forcément très cher, tu serais dans les clous légalement, la personne a forcément une assurance professionnelle, et tu peux te permettre d'être exigeante puisque tu es cliente. Et en plus tu auras une personne expérimentée avec "le sens du cheval".