Vos arguments pour l'équitation western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1887 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 08h22

Hello tout le monde!
Depuis plusieurs mois, j'ai le sentiment que je me cherche dans l'équitation. Je suis une cavalière de club classique niveau galop 4 ou j'ai appris qu'a monté, panser et harnacher mon cheval. Dans mes 10 ans d'équitation, je compte peut être 2 stages de tap, 1 stage d'une demi journée de trec, 3 concours internes. Bref mon CV de cavalière n'a pas grand chose..
Je sais pas si je commencer à me blaser de rien faire d'autre, mais actuellement j'ai envie de tester pleins de discipline, de nouvelles choses. Attelage, equi-feel, western par exemple
Le western m'intrigue, mais d'un oeil exterieur je suis septique pour x raison. Du coup je viens vers vous les westerner ! Quels sont vos arguments que vous donneriez à quelqu'un qui doute pour se lancer dans un stage d'initiation et se lancer tout cours dans cette discipline? Pourquoi vous l'avez choisi ? adopté?
J'espère que vous m'avez bien comprise, a savoir, je cherche pas à démonter cette discipline, je suis curieuse de connaitre vos avis
Et j'espère que ce post ne va pas être la guerre entre les cavaliers classiques et les cavaliers de western.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 15h27

+10000 pour le mental des chevaux. Dur de revenir en arrière quand on a connu ça. Je ne dirais pas qu'ils ont peur de rien, mon quarter peut être chochotte (l'attaque des cailloux blancs, vous connaissez?) et j'en ai connu quelques uns qui l'étaient aussi. Par contre la grosse différence c'est dans l'ampleur de la réaction, ils vont sursauter un coup, dans le pire des cas faire un écart, mais ça n'ira jamais plus loin, et le calme sera revenu dès la seconde suivante. Idem au travail, tu peux avoir un jus démentiel, t'éclater comme jamais, mais dès que tu demandes le retour au calme, tu peux descendre dans la seconde et poser ta grand mère dessus, ça ne bougera pas une oreille. Après tout ça est plus ou moins vrai selon les conditions de vie et de travail du cheval, son âge, sa nourriture ... comme pour tous les chevaux. J'ai connu des chevaux de reining tellement robotisés qu'ils étaient en panique quand tu mettais un cône dans la carrière.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
2 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 17h28

C’est vrai que les chevaux utilisés en western sont la meilleure pub qu’on peut faire AUX disciplines. Même si les lignées sont différentes, par exemple les lignées de barrel ont pour certaines des apports de PS qui peuvent changer la donne. Mais ne faisons pas de quelques lignées une généralité. :)

Mon coach était un cavalier pur de dur classique il y a bien des années, il faisait aussi du spectacle, il avait même fait du saut de puissance dans l’écurie ou il avait appris à monter. Et puis un jour dans un salon il a vu un QH, sellé, sans cavalier, rênes au sol. Le cheval était libre, il y avait un bazard monstre autour de lui, et il ne bronchait pas, il attendait son cavalier. Zen. Ce jour là il a voulu en savoir plus sur la race… puis les disciplines… Et maintenant c’est un horseman bien connu dans la région.

La raison de cette sélection sur le caractère elle est simple : tu peux pas te permettre d’avoir un cheval qui n’est pas « fiable » quand tu travailles, que tu as un troupeau de taureaux, vaches mère, voire bisons en face de toi. Les disciplines western (sauf je dirais le barrel, puisque ça a été pour que les femmes puissent participer aux rodéos donc c'est je trouve autre chose) découlent toutes de près ou de loin de cette équitation de travail. Ton cheval, c’est ton assurance vie. Au sol, si tu te fais charger, tu es en danger (potentiellement mortel). En selle, le cheval impressionne le bétail (généralement), et il est capable de fuir en te sauvant la vie. True story racontée par un éleveur de bisons du wyoming. La sécurité c’est pri-mor-dial en western. Fais par exemple un stage avec Antoine Cloux ou Luc Giordano, et c’est l’axe numéro 1 sur lequel ils insistent. Pas de chutes, certes, mais pas non plus de cheval qui tombe dans le fossé avec toi dessus, ou qui t’envoie dans un arbre. Savoir maitriser la position et l'action de chaque pied du cheval indépendamment, je trouve que c'est une des grandes forces du western.

Evidemment, ensuite, il y a du beau, fait dans le respect, et du moche, en force, voire des fous furieux… comme partout ailleurs dans tous les domaines, tous les sports… Un carré de dressage ou le cheval est en rollkur avec des douleurs manifestes, un pro sur le dos, et les gens qui font bravo, c’est pas mieux ;) que le reiner bourrin qui fait stopper plusieurs fois sur une séances un deux ans. Je ne cautionne ni l'un ni l'autre, au contraire

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 17h52

mayadro22

Je ne vais pas faire plus équitation western que classique puisque je continue aussi à monter en classique (enfin, quand les cours recommenceront dans mon CE classique).

L'avantage, c'est, en effet, de voir autre chose, une équitation plus de "travail", avec un cheval à qui on donne, mais aussi, on demande + d'autonomie. D'où aussi, des sentiments de "conditionnement" : je me suis déjà retrouvée à cheval sur un QH, à essayer d'ouvrir la porte de la carrière sans descendre. J'ai mis le cheval parallèle à la porte, poser la main dessus et... je me suis retrouvée dans la carrière, porte fermée. Euh, v'là, le cheval savait ce que je voulais faire et l'a fait bien plus vite tout seul, qu'à attendre que je mette mes ordres en place dans ma tête...

Comme en classique, il te faut bien choisir ton CE pour apprendre le western, ou tout simplement, faire ton stage d'initiation. Tu ne perds rien à faire ton stage pour voir si ça pourrait te plaire ou pas. Tu es bien consciente que tu ne feras qu'effleurer la monte western. Mais au moins, tu pourras voir, si ça te donne l'envie de creuser ou pas.

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 20h59

Merci à tous pour vos réponses !! Pourquoi pas envisager un stage en 2021, faut que je trouve une écurie pres de chez moi .. si des gens ont des pistes en alsace/moselle?
Dernière question, l'équitation western est + une équitation d'exterieur du coup ? ( ce que je cherche un peu)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6266
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 21h56

Une équitation d'extérieur? Je dirais à la base oui à contrario (facile) d'une équitation de manège. (française)

C'est surtout chacun peut y trouver son bonheur, bien entendu si on parle compétition , la majorité sont des loisirs disponibles sous cloche. (toit, sol, espace de jeux et éléments ,tout est sous contrôle pour une pratique propre, élitiste.)(On ne se salit pas on se mélange pas).

Mais l'esprit est ailleurs et il est inaliénable, forgés par les westerns Italiens tournés en Espagne, les zorros, les blueberry et la filmographie moderne, sans oublier quelques menus dessins animés.

Et puis ça permet d'utiliser avec bonheur notre denim bien français!

Édité par liteulorce le 10-12-2020 à 12h21



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 23h23

Perso, au début j'y suis tombé parce que sauter (cso) ça m'intéresse pas, le dressage classique non plus, et j'aime particulièrement certaines races de chevaux qu'on retrouve beaucoup en équitation western vu leur mental.

Et aujourd'hui, car j'ai toujours cette passion pour ces chevaux et que toutes les disciplines issues de l'équitation de travail m'intéressent (encore proche du ranch ou pas).

Ah, et j'aime bien monter rênes longues à une main

Vincentnrha63

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 10/12/2020 à 10h48

mayadro22 Alors je pense que oui l’équitation western est une équitation d'extérieur du moins plus orienté extérieure que l'équitation dite "classique" mais c'est la même explication que précédemment en fait c'est plus à la base une équitation d'extérieur car elle est issue du travail qui se faisait à l'extérieur dans les grands espaces ou les ranchs. Mais certaines disciplines westerns sont tout de même plus orienté intérieur ou manège comme le reining par exemple. Après tu sais il y a tellement de disciplines différentes qu'en fait on trouve de tout ^^ Par exemple le mountain trail est une discipline qui se pratique en extérieur car le but est d’entraîner le cheval à passer des obstacles et des embûches dites "naturelles" qu'il pourrait retrouver dans la nature. Donc après il y a un peu de tout concrètement
Page(s) : 1 2
Vos arguments pour l'équitation western
 Répondre au sujet