Vos arguments pour l'équitation western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1881 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 08h22

Hello tout le monde!
Depuis plusieurs mois, j'ai le sentiment que je me cherche dans l'équitation. Je suis une cavalière de club classique niveau galop 4 ou j'ai appris qu'a monté, panser et harnacher mon cheval. Dans mes 10 ans d'équitation, je compte peut être 2 stages de tap, 1 stage d'une demi journée de trec, 3 concours internes. Bref mon CV de cavalière n'a pas grand chose..
Je sais pas si je commencer à me blaser de rien faire d'autre, mais actuellement j'ai envie de tester pleins de discipline, de nouvelles choses. Attelage, equi-feel, western par exemple
Le western m'intrigue, mais d'un oeil exterieur je suis septique pour x raison. Du coup je viens vers vous les westerner ! Quels sont vos arguments que vous donneriez à quelqu'un qui doute pour se lancer dans un stage d'initiation et se lancer tout cours dans cette discipline? Pourquoi vous l'avez choisi ? adopté?
J'espère que vous m'avez bien comprise, a savoir, je cherche pas à démonter cette discipline, je suis curieuse de connaitre vos avis
Et j'espère que ce post ne va pas être la guerre entre les cavaliers classiques et les cavaliers de western.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 08h28

Bonjour,

Si tu as envie de tester plein de choses, profites-en à fond.


mayadro22 a écrit le 09/12/2020 à 08h22:
Le western m'intrigue, mais d'un oeil exterieur je suis septique pour x raison. Du coup je viens vers vous les westerner ! Quels sont vos arguments que vous donneriez à quelqu'un qui doute pour se lancer dans un stage d'initiation et se lancer tout cours dans cette discipline? Pourquoi vous l'avez choisi ? adopté?

Qu'est-ce qui te rend septique exactement ? Sur quels points as-tu besoin d'être rassurée exactement ?


J'ai gravité en classique, en western, un peu en portugaise aussi... Pas mal en rando, des années de club classique, pas très loin des cavaliers de sport amateur aussi... Et tu sais quoi ? De tous les côtés, il y a d'excellents cavaliers, d'incroyables hommes et femmes de cheval, beaucoup de gens sympathiques et agréables à côtoyer, beaucoup d'amoureux des chevaux.
De tous les côtés il y a aussi de mauvais moniteurs, des cavaliers pédants et désagréables, des gens qui croient bien faire mais font n'importe quoi. J'ai vu de tout, et de tous les côtés


Personnellement il y a pas mal de choses que j'apprécie en western (en tout premier, les chevaux, ensuite les disciplines), d'autres que j'apprécie moins, mais exactement tout comme il y a pas mal de choses que j'apprécie en classique comme d'autres que j'apprécie moins.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 09h03

Étant cavalière de classique, j'ai eu l'occasion de faire un peu de western (avec mon cheval par contre). C'est une monte très intéressante et intuitive, de mon avis personnel. Je ne regrette pas du tout et je me fais plaisir à monter western avec mon cheval encore aujourd'hui. Ça nous a beaucoup apportés.

Par contre il faut trouver le bon endroit pour apprendre je pense. Là où j'étais j'ai vu des horreurs... ma prof était correcte donc ça va. Mais comme dans tout, malheureusement..

C'est chouette de toute manière de se faire différentes expériences ! Tu n'as rien à perdre et, au contraire, ça apporte beaucoup ! Puis ça peut te plaire, y'a pas mal de disciplines différentes... après faut essayer :) un stage ne t'engage pas sur une année.

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 10h21

lakchmi Je suis " septique " quand je vois des vidéos du style ou le cheval va courir à fond les ballons et va s'arrêter net, quand il tourne a fond à la caisse autour des barriles ou encore quand il tourne plusieurs fois sur lui même. Ca me fait tiquer en mode " dans quel but ? ca ne fait pas mal? "
Ces vidéos renvoient pour moi une équitation brut alors que quand je lis des témoignages je lis très souvent que c'est une équitation ultra douce

Bon en se moment, des que je vois une discipline, même en dressage ou en saut la question " dans quel but" revient sans cesse

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 10h29

Je navigue un peu entre les deux en ce moment. J'ai vraiment du mal à me décider sur ma préférence. Mais finalement j'ai décidé de rester en classique avec mon cheval actuel, je prends quand même des cours de western sur des chevaux formés et le prochain sera surement orienté western, il y a tellement à apprendre de partout.

Ce que j'apprécie en western c'est le côté "pratique" du cheval, une grande importance est donné à l'éducation, au travail à pied. Ce sont des choses qu'on voit aussi en classique mais malheureusement pas assez de partout je pense. En tout cas je l'ai peu vu dans les clubs que j'ai pu fréquenter sur les 15 dernières années.

Les chevaux sont de petits chevaux en taille, qui peuvent être très froid mais assez réactif néanmoins. Enfin ceux que j'ai pu monter en tout cas. Je les trouve attachants. Les sensations, quand tu commences à toucher à de vrai rollback, etc. c'est juste wahou

J'aime beaucoup l'ambiance aussi, plutôt accueillante et conviviale. Le premier concours de western que j'ai fais c'était très bon enfant, les gens voyaient que je débutais on m'a donné pleins de conseils. Je suis allée en voir un autre d'un niveau beaucoup plus élevé, là aussi ambiance sympa, explications techniques quand je posais des questions à mes voisins ... Et globalement lors des stages c'est pareil. Ca fait vraiment bonne impression.

Il y a une très grande variété de disciplines, pour ma part j'ai vraiment apprécié tout ce qui touche au travail du bétail, qui je trouve, apporte beaucoup de concret au travail qu'on peut faire en carrière. Mais il y a aussi toutes les disciplines type reining, trail, pleasure ... Qui sont plus ou moins intéressantes à découvrir, en tout cas il y en a pour tous les gouts.
Les moins c'est des méthodes qui laissent à désirer chez certains (notamment en reining) avec des chevaux sur entrainés depuis très jeunes. Et cette tendance à mettre de big embouchures. Alors je sais on ne touche pas aux rênes, ça apporte de la précisons ... Mais étant dans une optique globale d'apporter du confort et de réduire les outils, ça ne correspond pas vraiment à ce que je souhaiterai pour mon cheval à titre personnel

Édité par cherchour le 09-12-2020 à 10h31



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 10h40

Ok. Je vais te donner mon point de vue, tiré de mes expériences personnelles. Note que j'ai passé beaucoup plus de temps dans le monde du classique que dans celui du western, ça fait 3-4 ans que je gravite autour du western et j'y avais déjà touché une ou deux fois des années avant.

Aucune de ces deux équitations n'est plus douce ou plus brutale. En classique comme en western, il y a des cavaliers brutaux, et des cavaliers doux et attentifs à leur impact sur le cheval. J'ai rencontré les deux, dans les deux mondes.

Certains "patterns" en western font effectivement un peu mal aux yeux quand tu imagines la concentration d'efforts dans les jarrets ou les antérieurs. De la même façon que certaines hauteurs en CSO me font mal aux yeux quand j'imagine ce qui se passe dans le pied à la réception, que certains mouvements de dressage (mal réalisés selon mon point de vue) me font mal aux yeux quand j'imagine ce qui se passe dans le dos. Dans des disciplines plus "loisirs" j'ai aussi vu des choses qui m'ont vraiment dérangée.
En western, comme en classique, tu as des endroits et des personnes plus tournées "sport et compet'", et d'autres plus tournées "prom prom loisirs". Je ne diabolise aucun des deux, chacun des deux a ses défauts, dans le sport on va davantage pousser les chevaux à leurs limites (voir à dépasser leurs limites), dans les loisirs certains ont tendance à négliger la santé et le bien-être de leurs chevaux parce que "je ne fais que de la balade et du loisir".


Dans tous les cas, je préfère privilégier une équitation où on s'attache à préserver le physique et le mental du cheval (et du cavalier !), et c'est vers ce type d'enseignant que je vais me tourner (que ce soit en classique, en western ou en n'importe quoi d'autre).


Maintenant, "dans quel but ?" :
- le sport, le jeu, l'adrénaline, le plaisir (du cavalier) : c'est ce qui nous entraîne à pratiquer le barrel ou le CSO, le reining ou le CCE. Et d'autres disciplines encore. En voltige on peut aussi bien se poser la question du "dans quel but ce cheval tourne-t-il en rond ?", etc... --> à mes yeux ça n'est pas diabolique d'aimer cette adrénaline et ces sensations, je n'ai aucun souci avec ça, tant qu'on fait le maximum pour préserver sa monture.

- est-ce que ça fait mal : le cheval est un animal qui accepte souvent de dépasser ces limites, certaines races plus que d'autres, certains individus plus que d'autres. A nous, humains, de s'assurer de leur bien-être.


Enfin, point de vue hautement personnel, je continuerai à faire du dressage classique parce que je considère que l'objectif de cette discipline est de donner au cheval la capacité physique de nous porter dans de bonnes conditions. C'est pour moi un indispensable qui travaille.
De même que je considère que l'extérieur (pas forcément la randonnée, ni l'endurance, mais juste "les balades") sont indispensables à mes yeux au bon équilibre mental d'un cheval au travail, associé au travail à pied d'une manière qui permette au cheval de devenir plus intelligent et réfléchi.

Dans ma façon de monter, je considère que le reste des disciplines n'est qu'une application de cette base triangulaire.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 10h49

mayadro22 Alors ça si tu vas plus loin tu peux aussi te demander à quoi ça sert de monter à cheval ?

Je vois que tu parles du barel racing, je pense que c'est pas la discipline où il y a le plus de finesse effectivement.
Après pour ce qui est des stop, spin, etc. les races américaines ont réellement des prédisposions pour faire ça. Ce sont des races qui ont été développées à la base pour répondre à un besoin de gestion du bétail. Et dans cette situation le cheval doit être en capacité de suivre donc stopper, repartir, pivoter ... Dans certaines écuries ce sont des choses qui sont abordées dans le respect du cheval.

Après si on compare avec certaines équitations. Je trouve qu'on reste loin de la légèreté comme peut l'aborder Nuno Oliveira par exemple, qui va chercher une belle équitation dans le respect etc.

Je me permet de mettre quelques vidéos, je trouve celle ci intéressante puisqu'on voit ensuite l'application avec la vache c'est du working cow horse
https://www.youtube.com/watch?v=6g4f9gxGO9Y

Trail
https://www.youtube.com/watch?v=tYnQpa5TN1g

Extrem trail
https://www.youtube.com/watch?v=V5aQfrjPX5k

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 11h13

On t'a déjà donné de bonnes réponses. J'ai commencé le western il y a seulement quelques mois après des années dans le classique. Comme toi j'en avais marre et je voulais essayer autre chose.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est les chevaux. Ce que j'entend par là c'est que je trouve les chevaux western bien plus sécurisants que les chevaux de classique. Ils sont très posés dans leur tête mais ils savent être réactifs quand il faut. Quand j'étais en cours particulier, il y avait des chevaux au pré juste à côté qui faisaient les idiots mais le cheval que je montais ne s'est jamais déconcentré, des voitures passaient et il ne bougeait pas une oreille. En fait en western il faut que le cheval soit pratique donc il y a un gros travail à pied de fait pour travailler sur ça et logiquement ça se retrouve en selle. Je trouve très agréable d'avoir un cheval qui ne bouge pas si tu t'en vas et qu'il est détaché ou qui n'a pas peur de la moindre feuille ^^

Après comme partout il y a du bon et du mauvais. Je n'ai pas continué les cours dans l'écurie où j'avais commencé car au bout de quelques séances j'ai compris que ça n"allait pas le faire. Leurs chevaux étaient supers mais je n'aimais pas la façon de faire du moniteur (qui est apparue clairement sur la fin): il changeait d'humeur d'une séance à l'autre, il ne m'aidait pas vraiment à comprendre les choses et surtout il a mis une volée de coups de cravache sur les fesses du cheval que je montais parce qu'il ne voulait pas faire un exercice (alors qu'en insistant sans violence je commençais à y arriver) et ça c'est vraiment un truc que je ne supporte pas. Mais ça ne veut pas dire que tous les cavaliers de western sont comme ça ! Il y a les mêmes en classique. Il faut juste trouver la bonne structure avec les bonnes personnes.

En tout cas si tu as envie d'essayer, n'hésite pas. C'est une autre façon de faire qui est très intéressante et très enrichissante

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 11h19

Merci vos réponses !!
cherchour sache que la question " dans quel but on monte " me vient aussi en tête. Depuis plusieurs mois, je suis dans une grosse remise en question et je me pose des questions sur tout et n'importe quoi.
Faut que je me l'imprime que ce soit dans n'importe quel domaine il y a du bon et du mauvais !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 11h57

mayadro22 C'est une réflexion intéressante.

Pour ma part j'assume totalement le fait que monter à cheval est un plaisir égoïste, dans le sens où mon cheval n'en a pas besoin pour vivre sa vie de cheval. Cependant j'estime que si le cheval a un mode de vie qui correspond à ses besoins (= dehors avec des potes) et qu'il est travaillé dans le respect de son intégrité physique et mentale, je peux me permettre de l'embêter un peu.


Donc si je devais répondre à ta question je dirai : je monte pour me faire plaisir mais pas au détriment du cheval.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 12h20

Je rejoins les avis au dessus, aucune équitation est parfaite, et il y a des dérives partout.




Actuellement en pleine transition du classique au western, décision prise il y a plus d'un an, après 15 ans de classique. Aujourd'hui je suis dans la phase achat, et pour rien au monde je ne retournerais en classique.

Je sais que j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur de très bons pros directement, donc au début j'avais une vision très idéalisée du western. Aujourd'hui avec le recul et en regardant attentivement ce qu'il se fait un peu partout : eh bien c'est sur qu'il y a des pros / des lieux / des pratiques que jamais je n'intégrerais à mon équitation.

Du coup en vrac ce qui me plait en western (parce que c'est ce que j'ai expérimenté, et vu avec les différentes personnes qui m'entourent, ça ne se retrouve pas partout) :

- la vision du travail : un cheval autonome, à qui on demande de réfléchir par lui même, avec en but ultime : qu'il devienne un partenaire total (c'est un travail de longue haleine qui ne se finit jamais)
- accent mit sur le travail à pied
- priorité absolue sur la sécurité (du cheval et du cavalier)
- compréhension du cheval en tant qu'individu à par entière
- entraide, échange, discussions entre les cavaliers (pro et non-pro)
- ambiance très "à la cool"
- remise en question constante
- équitation très légère et fine
- équitation dîtes de travail (donc existence certaines disciplines axées sur "l'utile" plutôt que sur la performance sans but, valable principalement pour les disciplines ranch)

Et donc comme tu peux le constater ... Aucun point de la liste ne peut être applicable qu'à l'équitation western, tu peux retrouver ça dans plusieurs disciplines/types d'équitation!





Enfin bref, tout ce gros pavé pour te dire la même chose que je dirais à quelqu'un qui veut monter à cheval pour la première fois : si vraiment ça t’intéresse, trouve une bonne structure, avec de bons pro, et teste ça sur quelques jours .
Au pire ça sera une expérience, au mieux un changement!

Édité par nivesely le 09-12-2020 à 12h23



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
3 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 13h17

Arguments? Ce n'est pas une simple discipline , c'est un univers qui s'offre à toi.

Ca part de "western" (qui est un genre cinématographique rappelons nous! ) à une galaxie "d'équitation américaine" qui tient ses racines du monde ibérique voir nord africaine.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 13h58

Pourquoi je vais du western car on boit de la bière à la fin des cours .

Non mais sérieusement, je ne suis pas une commerciale de la discipline.
On aime ou pas .
C est comme le classique.

Ceux qui me plait le plus ( mais ça va dépendre des rencontres professionnelles) , c est ce monde qui s ouvre à l extérieur. Pour moi , cela reste un monde de liberté, grand espace, vache , coin du feu ....et se faire le cuir du c** sur une selle super confortable avec un cheval au top dans ses sabots .

Par contre j adhére pas du tout au debourage ainsi que le travail précoce.
Je n' adhére pas à ses chevaux tellement travaillés qu on dirait des machines sans âmes.

J ai trouvé de la vraie entraide, chose que j avais pas vu depuis quelques temps , là, je fais mon parc , j ai des gens qui se sont proposés pour m aider .
Alors que j ai galère depuis quelques années .

L équitation western c est pas qu une monte , il y a la mentalité.
Par contre c est pas comme ça partout .
On retrouve aussi des c*** , des ( je me l a pète un peu) .

Vincentnrha63

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
8 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 14h07

mayadro22 je veut bien te donner mon avis mais après je prêche pour ma paroisse je te préviens ha ha ^^

D'abord il faut le dire on trouve de tout en western comme en classique, il y a des moniteurs/coachs qui sont très bien et pédagogue et d'autres qui sont des grosses brutes. Donc dire que le western c'est violent je trouve ça faux... tout dépends de l’entraîneur/moniteur/coach.

Après il faut savoir aussi que certaines manœuvres que tu dis comme s’arrêter net d'un coup ( un sliding stop) ou tourner sur soi-même (les spins) ça a une utilité. Ce sont des manœuvres de reining et le reining comme beaucoup de disciplines westerns sont issus du travail de bétail, ces manœuvres sont donc des dérivés que ce que font les cow-boys a cheval avec les vaches ou dans un travail de ranch. Et avec les bonnes protections les chevaux ont autant de douleurs qu'un autre cheval de sport dans n'importe quel discipline dès qu'on fait du haut niveau. je fais les manœuvres westerns que tu dis et mon cheval de 11 ans n'a aucune douleurs

Après ce qu'il y a de bien dans le western de mon point de vue en 1 ce sont les chevaux, ils ont un mental exceptionnel, sont très rassurants en balade ou a monter, très gentils et assez polyvalents. Une ancienne cavalière pro de CSO nommée Jessica Gordon a arrété le CSO pour se mettre au reining et c'est ce point qui l'a chamboulé dans un documentaire nommé "On the Reining Road Again" elle déclare :
"Un jour j'ai monté un Quarter Horse dressé en western et j'ai fait une ballade a côté d'une ligne de train. Le train est passé à côté de nous, le cheval n'a pas bougé une oreille et je l'ai fait galopé a côté du train en marche. Ce jour là je me suis dis que je ne remontrais plus jamais autre chose que des Quarter Horse".

Voilà cette réflexion je la partage, tu ne trouveras pas un autre cheval plus calme et posé qu'un quarter Horse et un cheval dressé western c'est top pour les ballades par exemple, rien ne l'effraie c'est vraiment quelque chose de fou qui m'a frappé moi aussi.

Ensuite en 2 les disciplines qui sont très variées, tu peut faire du reining (équivalent du dressage mais en western), des disciplines avec des vaches (cutting, working cow, team penning etc...), le barrel racing, du travail à pied comme le horsemanship, des épreuves de beauté etc... il y en as pour tout les goûts. Va par exemple voir le pôle western a EquitaLyon il est immense et toutes les disciplines sont représentées c'est vraiment bien cette diversité.

Après ça c'est un point qui divise même entre ceux qui font du western mais je l'assume totalement, les chutes sont plus rares en western que dans les autres équitations. On les dresse comme des chevaux de travail donc on ne peut pas se permettre d'avoir des chevaux qui perdent leurs sang-froids et qui sont dangereux à la première petite contrariété. Après ça reste un sport dangereux avec des risques comme l'équitation classique évidemment on ne peut jamais prévoir ce que va faire un animal. J'ai vu beaucoup de personnes dans des disciplines variées dans les coulisses de grands événements (Equita, Salon du cheval de Paris etc...), des concours petits ou grands, des concours publics ou privés etc... je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il est tombé de cheval et s'est blessé en western. Les seuls que je connais c'est quand ça débourrait des poulains mais là c'est encore un autre cas de figure car le débourrage c'est toujours un moment spécial peu importe la discipline équestre. Après c'est un avis purement personnel et j'accepte l'avis de tout le monde.

Ensuite un point moins important mais qui pour moi compte c'est la tenue. Monté en jean, bottes westerns, éperons western (quand y'a besoin), chapeau de cow-boy (en concours) c'est génial ! Jamais tu me feras porté un pantalon "moule service 3 pièces" pour être poli, la petite veste de costume de concours etc... c'est un peu trop prout-prout pour moi et le style western est vraiment stylé. D'ailleurs anecdote c'est en montant en extérieur, casquette, lunettes de soleil, jean, éperons, bottes que j'ai charmé ma première copine qui faisait une rando a pied avec sa famille à côté du ranch et qui a flashé sur moi ^^ ha que de souvenirs ... Et les tenues pour les filles sont super aussi

La selle western est vraiment top aussi, perso je monte des selles de ranch qui sont fait pour être assis dessus de longues heures, donc elles sont assez confortables. Après toutes les selles westerns ne sont pas toujours confortable ça dépend de la qualité et du style.

Et puis je trouve aussi que c'est une équitation qui permet d'avoir une certaine connexion avec sa monture je ne saurais pas l'expliquer mais c'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti en classique auparavant. Ce qui est interessant aussi c'est que c'est une équitation ouverte a tous les chevaux car même un selle français peut être dressé western, il n'aura pas les mêmes performances qu'un Quarter Horse ou un Paint Horse mais ça compte quand même. Et je trouve aussi que c'est une équitation ouverte a tous, j'ai un handicap de marche et je peut contrôler mon cheval uniquement à la vois si je le souhaite et c'est vraiment pratique. Sans le western je n'aurais jamais atteint le niveau que j'ai maintenant.

Ha oui et sur la question pourquoi je monte bhen j'avoue que c'est comme [pseudo]Cherchour c'est un plaisir purement égoiste car j'aime faire du cutting et un peu de reining et me balader tranquillement sur mon QH dans nos contrées auvergnates. Mon cheval est bien traité, nourri et choyer donc je peut me permettre de le monter car je paie pour qu'il mange bien, qu'il soit soigné et heureux avec ses potes chevaux.

Voilà c'est tout pour moi (lâcher de micro) j'espère t'avoir aidé un peu. Après toutes les expériences sont bonnes à prendre tu devrais te faire un avis par toi-même Le western c'est avant tout un état d'esprit a adopter.

PS : j'espère n'avoir froissé personne et je respecte les opinions de chacun donc respectez aussi les miennes avant de crier au scandale (ça peut partir vite). On peut débattre calmement dans l'harmonie et l'amour de notre prochain mes frères et soeur Amen

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 15h16

bon maintenant je pense que pour rivaliser d'explication avec vincentnrha63 ca va être dur ahaha

Plus sérieusement, j'ai fais quelques initiations et j'ai apprécié voir une autre façon de travailler le cheval. Ce qu'on voit en compétition ce n'est pas vraiment le travail du quotidien : un kippikeur ne va pas sauter 1m30 tous les jours, les dresseurs ne font pas des pirouettes et des lignes de changements de pieds tout le temps, les complétistes ne sautent pas des directionnels/ gros tronc tout au long de l'année.
Ce qui est vu en compétition c'est l'aboutissement d'un apprentissage (mais un peu comme partout, tu ne vas pas jouer un chrono sur un CSO, si tu as un cheval à moitié dressé qui ne revient pas, ni n'accélère quand tu lui demande).

A mon tout petit niveau j'ai bien aimé le coté "autonomisation" du cheval car on va chercher a avoir un cheval réactif a l'assiette et qui se porte seul/ et désensibilisation qui est souvent mis de côté en équitation classique. Le côté décontraction également m'a plu.. chercher des attitudes basses et décontractées dans des allures lentes.

Je trouve que les 2 équitation ne sont pas incompatibles. En équitation classique aussi, le cheval doit se tenir et être léger aux aides, il doit aussi être décontracté dans la mesure du possible etc... alors on ne travaille pas tout a fait pareil car les chevaux ont des physionomies différentes et que la finalité n'est pas tout a fait la même mais on peut tout a fait utiliser les 2 équitations.

D'ailleurs lors d'un stage CSO avec un cavalier pro, le monsieur me met au galop, me fait allonger, reprendre (mon cheval venait de prendre 6 ans et était relativement bien dressé - la pratique du CCE demandant souvent une pratique un peu plus poussée du dress) ... il me dit: "maintenant arrêt"... mon cheval ayant un peu de bec, un manque d'équilibre et étant un peu susceptible donc je mets quasi un tour de cercle a m'arrêter.
il me sort : "il t'a fallu quasiment 30 foulée pour une transition descendante. Comment peut-tu espérer aller sur un cross dans de bonnes conditions? le cheval est contre toi et n'est pas aux ordres sur une demande basique. La première chose que j'apprends a mes 4 ans c'est le galop/ pas et arrêt. la réactivité aux aides c'est la première étape, le reste vient ensuite."
J'ai trouvé vraiment instructif ce conseil, ça a un peu bousculé mes codes et on a travaillé de façon a rendre autonome et réactif le cheval sur des demandes basique (parce qu'il faut se l'avouer, je me regardais monter avec mon bourricot en épaules en dedans, joliment "en place" et le cul collé dans la selle).
bref, en équitation classique c'est vrai que c'est un point qu'on ne bosse pas plus que ca.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Vos arguments pour l'équitation western
Posté le 09/12/2020 à 15h26

En fait tu croiseras pas mal de gens qui, après un certain nombre d'années d'apprentissages en équitation, "font leur sauce" entre tout ça .

Avec ma binôme de rando, on est toutes les deux en gravitation entre le western et le classique. Elle penche beaucoup plus côté western, je penche beaucoup plus côté classique, mais au fond on fait toutes les deux une tambouille des deux.
L'une comme l'autre prenons et avons pris des cours et des stages des deux côtés. J'ai des enseignants des "deux bords" qui savent travailler avec moi et ma jument, et la question des aides différentes ou des objectifs différents (équitation d'origine "travail" VS équitation d'origine "guerre") ne s'est jamais posée.


Sincèrement, si tu as envie d'essayer, essaie. Ensuite dans ton équitation "à toi", prends ce qui te plaît et te semble être cohérent avec tes valeurs personnelles, et laisse de côté ce qui ne convient pas.

C'est une chance que tu as maintenant, d'avoir du temps et des moyens pour t'offrir des stages et des expériences diverses, mais pas de cheval : ça laisse une énorme liberté de tester beaucoup de choses juste parce qu'elles te font envie.
Page(s) : 1 2
Vos arguments pour l'équitation western
 Répondre au sujet