Jument de 4 ans qui ne se tend pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2224 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 16h58

Bonjour

J'ai acheté une jeune SF de 4 ans qui a déjà fait 2 tours en épreuves jeunes chevaux avec son ancien cavalier. Après l'avoir laisser au champs quelques mois j'ai reprit le travail début octobre. Mais voilà elle ne se tend pas sur ses rênes elle travaille le nez au vent... Elle a beaucoup d'équilibre et n'a donc pas besoin de la main pour s'équilibrer. J'ai suivit les conseils qu'on m'a donné :
- mouvement en avant
- transitions inter et intra allures
- trajectoire : doublés aux 3 allures
Le tout en carrière mais aussi sur piste de galop. Je sors également beaucoup en extérieur. Mais rien n'y fait...
Les seuls moment où elle se tend vraiment ( tendu la tête en l'air mais tendu) c'est derrière un copain sur la piste de galop ou alors à l'obstacle ( pas de problème bien tendu et se sert de la main pour sauter).
Mais voilà elle travaille carrément à l'envers et j'aimerai qu'elle soit tendue le bout du nez vers l'avant et vers le bas ou au minimum " horizontal". Je sais qu'il est trop tôt pour lui demander de se mettre sur la main.
Je n'ose pas lui mettre d'enrenements pour l'orienter.

Je me pose beaucoup de questions :
- est ce du à ma facon de monter ?
- à une douleur au niveau du dos ? Une selle mal adapté ?
- un manque d'expérience ?

Les professionnels que j'ai questionnés m'on tous dis de faire ce que j'ai cité plus haut mais je ne vois aucune différence et depuis octobre ma jument n'a pas évoluer physiquement et manque de muscle.

Auriez vous des conseils ? Astuces ? Vécu ?

Merci d'avance

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
11 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 17h28

astuces ?? non !! mais travail adapté dans le bon sens oui , là ca va déboucher sur une orientation correcte et une mise progressive sur la main .
Les conseils qu'on vous a donné , si ils ne sont pas realisés correctement , avec les bonnes actions de main et de jambes resteront vains .

Un jeune cheval demande un travail adapté et il faut avoir un peu d'experience et de vecu pour savoir quoi demander , comment le demander et avec quelle exigence .
Comment vous lui demandez de venir se tendre sur son mors ?
Est elle deja suffisament en avant de façon autonome ? (impulsion )
Avez vous commencé a aborder la notion d'incurvation et de reponse aux differentes actions de jambe ?

Vous avez deja travaillé des jeunes chevaux ? Vous avez deja un peu d'experience sur les 4 ans ?
Vous etes seule ou encadrée dans vos seances ?

A 1ere vu , ça semble etre un manque d'experience de votre part ...

Citation :
Les seuls moment où elle se tend vraiment ( tendu la tête en l'air mais tendu) c'est derrière un copain sur la piste de galop ou alors à l'obstacle ( pas de problème bien tendu et se sert de la main pour sauter).

quand vous dites "elle se tend derriere un copain" , il y a fort a parier qu'elle ne se tend pas mais qu'elle branche pour prendre la main .
Un cheval qui se tend , il se tend sous l'action combinée des jambes et des mains qui réceptionnent .
Quant a sauter en se servant de l'action de la main ..... un cheval et encore plus un 4 ans ne doit pas sauter grâce ou avec la main . Il doit sauter en autonomie et "liberé" du devant .
Bref , elle est pas tendue , elle se branche ! grosse difference !!!
Un cheval tendu c'est un contact permeable et productif . Un cheval branché c'est un contact figé et sterile !

Édité par dolimos le 11-12-2020 à 17h32



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 17h54

Je plussoie mille fois Dolimos.
Et j’ajouterais que mes jeunes, je les bosse avec du grand cercle et huit de chiffre. Je cherche d’abord l’impulsion, l’équilibre et l’orientation (légère) du bout du nez (intérieur et extérieur).

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 17h57

C'est un peu médisant mais c'est pas parce qu'elle a fait 2 tours de cso qu'elle est dressée relativement à ce qu'un cheval de 4 ans et demi peut être. C'est normal pour un jeune cheval d'être nez au vent au début, après à mon sens la première étape est quand même qu'ils acceptent un minimum de contact (rênes gentiment tendues en les laissant dans l'attitude de leur choix, en conservant l'impulsion et leur locomotion), et peut être qu'elle 'n'en est pas là.

Puis en travaillant sur des grands cercles (plutôt que des doublers), on introduit l'incurvation, on demande une attitude plus basse, puis fermer l'angle tête encolure... Et c'est une foulée sur 10 au départ, et ça s'améliore très progressivement. Il ne faut pas s'attendre à avoir une jument tendue d'emblée sur l'ensemble de la séance.

Bref faire entrer un coach dans l'équation semble judicieux !

Édité par khymette le 11-12-2020 à 17h57



Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 18h30

Oui je suis suivie par un coach lorsque je travaille en carrière.
Non je n'ai pas travaillé l'incurvation car mon coach veut d'abord la faire travailler droit.
C'est bien ce que je pensais elle se branche derrière un copain ou à l'obstacle. Mais quand elle fait ça mon coach la trouve bien donc j'avoue ne pas vraiment comprendre.
Je lui demande de se tendre avec les jambes mais je ne réceptionne rien dans les mains... L'énergie se perd quelque part, elle se dirige vers le haut plutôt que vers l'avant.
Pour ce qui est de l'expérience je ne vais pas mentir en disant que j'ai un gros passé de cavaliere jeunes chevaux mais j'ai travailler dans une ecurie de débourrage pré entraînement de chevaux de course de galop.

Bon en tout cas à priori ça vient de moi je pense qu'une pension travail s'impose donc en complément de l'encadrement...

Édité par endurance.cso le 11-12-2020 à 19h09



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 18h48

endurance.cso

l'impulsion doit etre guidée et dirigée avec les actions de main appropriées . Et c'est là que le travail sur le cercle et l'introduction de l'incurvation aide vraiment . Un cheval incurvé ne peut pas etre mal orienté , ça les fait descendre automatiquement .

Bien sur sur un 4 ans , on fait ça sur des cercles de 20 m , mais il faut commencer a introduire l'incurvation : les faire ceder a l'action de la jambe interieure , receptionner sur la rêne exterieure .

Alors au debut ils se cherchent : ça descend, parfois ça plonge carrement , ça met un contact un peu trop fort , ça s'appuie , puis d'un coup ça lache tout pour remonter . Mais c'est là qu'il faut un bon ratio "mains/jambes" pour remettre de l'impulsion lorsqu'elle s'essoufle (en general , inevitablement , lorsque le cheval se tend et s'oriente correctement les 1eres fois , il "cale" car ça lui demande des efforts conséquents ), savoir conserver un contact sur une attitude fluctuante une fois que le cheval est allé vers son mors .
Bref , instaurer des limites claires sur ce qu'on veut et ne veut pas . Monter "sans mains " , sans contact est une grossiere erreur . Les mains doivent etre actives et surtout justes .

Et en ça , le travail sur le cercle est souverain ! Il permet d'envoyer le cheval dans le couloir des aides et de l'y reguler bcp plus facilement qu'en ligne droite .

Donc je pense qu'il est grand temps de travailler en cercle !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 18h59

"d'abord le travailler droit", comme le veut ton coach un de tes soucis il est là. Un cheval droit n'est pas le début du travail, mais le résultat de LONGUES années de travail correct.

Ton cheval est un cheval totalment normal, et qu'il ait le nez au vent est absolument normal à ce stade.

Après, l'attitude globale d'un jeune cheval vient beaucoup de son état de décontraction. S'il a été débourré comme lal plupart des chevaux de sport de nos jours, et bien tu as maintenant un jeune qui a été coincé entre les jambes et la main, avec une sorte de placer artificiel et tenu dans une attitude haute par la main.

Je te conseille vivement de te tourner vers quelqu'un qui s'y connait vraiment en travail du jeune cheval. Tu le reconnaitras parce qu'il connait l'échelle de progression, au lieu de vouloir monter un jeune cheval "droit".

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 19h20

dolimos

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais donc attaquer gentillement l'incurvation sur des grands cercles

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 19h28

wintershine

Effectivement lorsque j'ai commencé le travail début octobre elle " s'encapuchonnai" en rompant totalement le contact et en se " tassant" et plus je mettai des jambes plus elle se tassait. Je l'ai empêcher de faire ça en la gardant dans une attitude plutôt haute et j'ai fini par obtenir une jument qui ne se ratatinai plus à la moindre action de jambe et répondait donc positivement par le mouvement en avant.

Le coach que j'ai je ne le connais pas c'est un nouveau. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour juger de ses compétences dans les jeunes chevaux mais j'avoue que depuis le début je trouve certaine choses pas très logique. Donc oui je ne suis pas contre l'idée d'aller me faire coacher ailleurs...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 20h15

Après il faut ne pas oublier que la jument n'a que 4 ans, est remise en route depuis 2 mois seulement et qu'elle a juste peut être besoin de temps, qu'elle n'ait pas autant avancé que ça malgré avoir fait 2 tours.

Je suis cavalière jeunes chevaux et il me reste deux 4 ans que j'ai débourré l'année dernière donc qui ont un an de travail environ.
Elles commencent tout juste à se stabiliser dans l'attitude et ne sont pas encore des plus tendues ce qui est logique.

Perso, j'introduis assez rapidement l'incurvation et la recherche de souplesse sur les jeunes une fois bien en avant aux 3 allures, mieux équilibrés et au contrôle. Parce que oui, il ne faut pas juste chercher l'impulsion, mais avoir le bon contact, les bonnes demandes de mains qui vont donné envie au cheval de venir prendre contact avec le mors et amorcer une attitude. Une fois que le cheval qui commence à s'incurver: on peut chercher la souplesse de la bouche en demandant quelques cessions de mâchoires par ci par là.
Pour ce qui est de l'arrière main, ne pas chercher juste l'impulsion mais commencer à chercher une meilleure poussée des postérieurs une fois le cheval un peu avancé: sentir le cheval s'engager vraiment dans une cadence décontractée et plus lente, c'est ça qui va commencer à faire monter le garrot et donner la bonne tension du dos donc le bon contact.


Moi, je cherche rapidement l'extension d'encolure, qui est un bon exercice pour travailler l'attitude en général. Pour certains ça va être contre nature donc il va vraiment falloir travailler pour leur assimiler un code. Perso, j c'est une montée de mains donc le mors qui agit sur la commissure: le cheval tend son nez vers le bas ou descends: je cède. De même, la jambe intérieure est bien présente pour garder un cheval qui ne se couche pas. Généralement ils comprennent vite. Et après c'est une gym de tous les jours: au début ils donnent 2-3 foulées en bas un peu dans le vide car ça leur demande de prendre un tout autre équilibre, de travailler réellement avec le dos. Puis, ils progressent et finissent par garder le contact eux même, gagnent en poussées de postérieurs et mettent le garrot en place. Et là, on peut commencer à parler de cheval tendu dans son attitude. Et ça demande vraiment un très bon timing, une précision qu'il faut sentir en étant encadré.

Édité par maev-ghost le 11-12-2020 à 20h19



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 20h47

endurance.cso

la seule chose que je peux ajouter aux très bons conseils donnés précédemment, c'est de prendre patience et de poursuivre le travail préconisé avec constance et durablement.
Il faut beaucoup plus que quelques mois pour construire un cheval et obtenir un fonctionnement "dans les règles de l'art".
Ne t"inquiète pas de l'attitude haute que peut prendre ta jument, elle ne se fera pas de mal tant qu'elle est libre de ses mouvements. La seule chose sui peut lui être préjudiciable ce serait de la forcer dans une attitude qu'elle n'est pas encore apte à avoir.
Peu à peu, un bon travail va l'orienter dans le bon sens. Il faut juste du temps

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 21h38

dolimos Je rebondis sur tes propos car je m'y reconnais. Mon cheval a beau avoir plus de 8 ans, il a pas beaucoup de travail sur le plat et depuis que je l'ai, les circonstances ont fait qu'on a finalement très peu bossé.
Pour le moment sur nos séances carrières (assez rares), je le laisse s'étendre un max car c'est pas quelque chose qu'il fait beaucoup naturellement. En général après une bonne détente où il descend pas mal, il vient se poser de lui-même. Par contre comme tu dis, il perd toute son impulsion dès qu'il vient monter son dos. Il en a déjà pas beaucoup de base. Et si j'essaie de le relancer, il se remonte systématiquement. Tu ferais quoi toi ? Je continue juste à lui demander de se porter jusqu'à ce qu'il prolonge son effort de plus en plus longtemps ? Où y a d'autres techniques ? couagga d'ailleurs aussi, si t'as des conseils, tes paroles sont évangile pour moi ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 21h48

Ah oui j'avais oublié ce point qu'a soulevé couagga . Il faut bien identifier les qualités et défauts de chaque cheval que ce soit physique ou mental. Et aller au rythme de chacun... Ça je crois que c'est la condition indispensable pour construire au mieux le cheval.
Il y'a plusieurs chemins pour amener à la fin à la même finalité.

L'année dernière, on avait 7 chevaux qui prenaient 4 ans que l'on a débourré. Et malgré que l'on cherchait la même finalité : qu'ils prennent une bonne attitude générale sur le plat et qu'ils soient prêt sur un parcours type 4 ans, ils ont tous avancé à leur rythme et on les a tous travaillé sur des points différents malgré la recherche de la même attitude pour tous. Sur les 2 qu'il reste, une a un équilibre affreux, se précipite naturellement mais a bonne bouche, franche dans le comportement de tous les jours. Là, elle n'est pas encore prête à prendre une quelconque attitude basse au galop mais elle commence à se rasseoir sur son arrière main et décomposée au galop. Au trot, on cherche quasi que l'extension d'encolure qui l'a beaucoup amélioré car elle commence à mettre sa ligne de dos dans le bon sens. Pareil, elle était facilement derrière la main et la elle commence à prendre contact avec le mors.

L'autre jument, niveau attitude malgré une asymétrie de la nuque, une raideur générale et une bouche merdique, elle est très stable. Elle bosse sur la main aux 3 allures. Mais, niveau mental elle est délicate. Et c'est cette stabilité au boulot, cadrée qui la rend montable. De même, elle avait une bouche qui tractait des le début : une fois accrochée, tu pouvais faire des tours de carrière quelques peu en perdition.
Du coup, elle on travaille plus la souplesse : on demande systématiquement des cessions de mâchoires dans l'incurvation, on commence le travail latérale pour deraidir l'avant main et améliorer du coup la bouche histoire qu'elle s'allège.

Donc il faut identifier quels exercices sont bénéfiques pour ce cheval.

De même, niveau timing, il faut avancer à leur rythme.
Là, depuis septembre : 4 débourrages. 2 sautent déjà montés sur un petit parcours et commencent à s'orienter gentiment sur le plat, un est aux 3 allures lâchés dans la carrière. La dernière était raide flippée qu'avec la selle elle était prête à se retourner. Du coup, on a travaillé 2 mois en longe, à pied et manipuler basiquement car ça aussi c'était difficile. Et là, on attaque le montoir la semaine prochaine.
Et ils iront tous en finalité en CC l'année dernière, mais à leur rythme.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 22h00

endurance.cso oui enfin ça ce n'est pas forcément du à son débourrage, y'a des chevaux qui tractent, des chevaux qui se plaquent en arrière de la main, comme y'en a qui avancent et d'autres qui sont en arrière des jambes, c'est un peu de l'inné comme maev-ghost l'illustre. Mais vu ce que tu nous décris, a mon avis il faut déjà qu'elle s'habitue aux mains et aux jambes avant de chercher à faire quoi que ce soit de son dos.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 22h02

lutin01 je me permets également de te répondre même si ça ne m'étais pas adressé.
Il est normal qu'en apprentissage tout ne soit pas harmonieux : qu'ils aient du mal à mettre le dos, garder la poussée ou l'impulsion, ou garder la stabilité.

Pour moi, il faut y aller très progressivement : garder l'attitude et redemander un peu de poussée derrière.

Si vraiment il se réouvre, sort complètement de l'attitude c'est que peut être celle ci est encore trop compliqué pour lui. Il faut alors repasser par un stade intermédiaire avec peut être un dos un chouille moins en place, un port de tête un peu plus haut et le garder dans une cadence stable.

Si après c'est juste de l'instabilité de jeune cheval dans le travail, il faut varier: il fait bien une longueur avec le dos qui commence à se mettre en place mais perd un peu en impulsion : hop on redresse, ré ouvre gentiment et on part un peu en allongement pour remettre les postérieurs, mettre dans le confort puis on redemande l'attitude plus en place sur un cercle en tentant de conserver la même impulsion mais en descendant d'amplitude.

Bref, souvent c'est tout simplement un manque de condition, et à force de travailler, ils prennent en souplesse,en musculature pour pouvoir tout assembler

Donc le maître mot pour moi est savoir quand varier l'attitude, pour revenir sur une attitude plus simple pour le cheval, pour ne pas dégrader l'impulsion, et l'équilibre par la suite.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 22h20


maev-ghost a écrit le 11/12/2020 à 22h02:


Si vraiment il se réouvre, sort complètement de l'attitude c'est que peut être celle ci est encore trop compliqué pour lui. Il faut alors repasser par un stade intermédiaire avec peut être un dos un chouille moins en place, un port de tête un peu plus haut et le garder dans une cadence stable. Alors moi je partais du principe inverse, le laisser s'étendre vers le bas tant qu'il en a besoin et le remonter petit à petit ? Justement parce que c'est pas simple pour lui d'aller s'étendre, il est court du coup je l'encourage dans cette voie là. Question cadence, c'est un métronome.

Si après c'est juste de l'instabilité de jeune cheval dans le travail, il faut varier: il fait bien une longueur avec le dos qui commence à se mettre en place mais perd un peu en impulsion : hop on redresse, ré ouvre gentiment et on part un peu en allongement pour remettre les postérieurs, mettre dans le confort puis on redemande l'attitude plus en place sur un cercle en tentant de conserver la même impulsion mais en descendant d'amplitude.

Bref, souvent c'est tout simplement un manque de condition, et à force de travailler, ils prennent en souplesse,en musculature pour pouvoir tout assembler Exact et on ne bosse pas assez pour qu'il améliore vraiment sa condition, mais on va finir par arriver à s'y mettre

Donc le maître mot pour moi est savoir quand varier l'attitude, pour revenir sur une attitude plus simple pour le cheval, pour ne pas dégrader l'impulsion, et l'équilibre par la suite. Il m'arrive quand je lui demande un tel effort de le laisser de nouveau s'étendre vers le bas. Globalement, il ne fait jamais la girafe, c'est assez appréciable, il peut juste être horizontal
Page(s) : 1 2
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
 Répondre au sujet