Jument de 4 ans qui ne se tend pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2223 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 16h58

Bonjour

J'ai acheté une jeune SF de 4 ans qui a déjà fait 2 tours en épreuves jeunes chevaux avec son ancien cavalier. Après l'avoir laisser au champs quelques mois j'ai reprit le travail début octobre. Mais voilà elle ne se tend pas sur ses rênes elle travaille le nez au vent... Elle a beaucoup d'équilibre et n'a donc pas besoin de la main pour s'équilibrer. J'ai suivit les conseils qu'on m'a donné :
- mouvement en avant
- transitions inter et intra allures
- trajectoire : doublés aux 3 allures
Le tout en carrière mais aussi sur piste de galop. Je sors également beaucoup en extérieur. Mais rien n'y fait...
Les seuls moment où elle se tend vraiment ( tendu la tête en l'air mais tendu) c'est derrière un copain sur la piste de galop ou alors à l'obstacle ( pas de problème bien tendu et se sert de la main pour sauter).
Mais voilà elle travaille carrément à l'envers et j'aimerai qu'elle soit tendue le bout du nez vers l'avant et vers le bas ou au minimum " horizontal". Je sais qu'il est trop tôt pour lui demander de se mettre sur la main.
Je n'ose pas lui mettre d'enrenements pour l'orienter.

Je me pose beaucoup de questions :
- est ce du à ma facon de monter ?
- à une douleur au niveau du dos ? Une selle mal adapté ?
- un manque d'expérience ?

Les professionnels que j'ai questionnés m'on tous dis de faire ce que j'ai cité plus haut mais je ne vois aucune différence et depuis octobre ma jument n'a pas évoluer physiquement et manque de muscle.

Auriez vous des conseils ? Astuces ? Vécu ?

Merci d'avance

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 22h32

lutin01 justement si ce n'est pas simple pour lui de s'étendre, c'est qu'il a du mal à trouver son équilibre du coup à engager derrière et à garder son impulsion. En le remettant dans une attitude plus naturelle pour lui donc parfois en réouvrant un peu ou en le remettant à l'horizontale pour celui ci, on remet un peu le poids vers l'arrière main donc ça les remet dans leur équilibre de base du coup ils retrouvent impulsion et poussée. Si on cherche à faire avancer un cheval qui a du mal à trouver de l'harmonie en étant étendue, on va avoir l'effet inverse : un cheval qui va complètement chargé les épaules, précipités et perdre la tension du dos.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 22h51

maev-ghost Je vois ce que tu veux dire mais alors je suis super perplexe du coup Ce que tu dis peut coller et en même temps je m'y retrouve pas forcément ^^

C'est un cheval qui a un port d'encolure assez haut de base (qu'il n'utilise pas du tout au travail sauf s'il est surpris de quelque chose). Pour moi, les extensions d'encolure, c'est juste qu'il ne savait pas faire. Comme c'est un cheval très cadencé et froid, j'ai rarement l'impression qu'il est avachi sur les épaules. Il manque d'équilibre c'est certain (on ne peut pas faire un slalom au galop par exemple). D'où le fait que je trouvais ça important qu'il apprenne à descendre. Là où ça colle, c'est qu'il peut avoir du mal à se servir de ses postérieurs et de son dos en descendant comme ça (d'ailleurs descendre au trot est plus dur sauf en fin de séance et au galop c'est impossible pour le moment).

Et ce qui est drôle, c'est que sur la dernière séance, il avait une patate d'enfer comme il a rarement. Et là par contre, même s'il reste plutôt très cadencé, j'ai bien senti qu'il était beauuuucoup moins équilibré, plus à plat, plus à courir. Si ça se trouve, même lui a été surpris d'avancer comme ça et il savait pas quoi faire de lui

Mais alors comment expliquer qu'en général, après une détente à chercher à le faire descendre, il vienne super bien se poser ensuite ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 23h16

lutin01 oui mais si l'impulsion est perdue car la poussée des postérieurs ne suit plus, c'est qu'il y'a eu un manquement quelque part avant dans une étape précédente. Et il faut le redresser un peu,le remettre dans une attitude plus naturelle pour lui. Quand je dis réouvrir , c'est pas lui remettre les oreilles devant tes yeux ou la tête très haute, juste redressé la nuque plus haute qu'en le faisant descendre. Ça va être l'attitude intermédiaire où tu vas sentir que ton cheval va se reporter de lui même et repousser dans les postérieurs. Puis une fois ça réenclenché tu peux rechercher quelques choses de plus bas. Et à force de jouer entre ces attitudes, la différence de cadence, il va se gymnastiquer et finir par garder l'impulsion suffisante dans l'attitude plus basse, plus ronde.

Après une attitude basse delie les muscles, etire tout de même la ligne du dessus donc assouplit plus facilement le cheval en général. Il se décontractée donc il se pose plus facilement ensuite

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 11/12/2020 à 23h26

maev-ghost J'essaierai comme ça les prochaines fois C'est pas un cheval qui se tient facilement, même dans les descentes en balade il se laisse emporter par la pente quitte à se mettre au trot. Pour ça l'humidité nous aide vachement, il est obligé de faire attention quand ça glisse

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 08h16

Tout d'abord merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je sais qu'il faut prendre son temps, je ne suis absolument pas pressé et prendra tout le temps qu'il faudra.
Je dirai que la jument est beaucoup plus à l'aise sur les barres et je pense qu'elle a peu été travaillé sur le plat.
Sa principal qualité c'est clairement son équilibre. Par contre elle n'engage pas, je l'ai remarqué en longe elle n'est pas dans ses traces même avec de l'impulsion, ça vient de son dos elle manque de tonicité. Dans son physique elle est plutôt orientée vers le haut style " chevreuil". Donc c'est contre nature de s'étendre vers le bas.

Pour l'extension d'encolure vous prêchez une convaincue, mon autre jument ( avec de l'âge) avec laquelle je fais de l'endurance, je la travaille principalement comme ça.

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 11h59

Je profite de vos bons conseils et de votre expérience pour vous demander quel est le rythme de travail de vos 4 ans ?
J'entend de tout sur le sujet...

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7672
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 13h44

Pr le rythme, celui que le cheval accepte...

La mienne a été debourree a 3 ans (8 séances) puis remise au boulot en juillet des 4 ans avec 2 séances par semaine

Depuis le confinement, elle est confiée à coach qui fait 5 séances de 30 min... et ça convient

Elle finit le mois puis repos en janvier puis reprise en février Pr début des concours fin mars

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 14h33

endurance.cso c’est normal d’entendre tout sur le rythme des 4 ans. Car chaque jeune a son propre rythme. Certains vont déjà être avancés dans le boulot et vont faire 30min tous les jours, d’autres auront besoin d’assimiler entre les séances et ça sera avec des jours off entre les jours de travail. D’autres font faire 6mois de boulot, 6 mois de pâture car grosse poussée de croissance...

Le meilleur planning c’est celui qui convient à ton cheval.

Même pendant une séance avec un jeune tu peux te dire : bon aujourd’hui on approfondi l'incurvation. Et puis au final tu vas descendre parce qu’il est pas dispo physiquement ou mentalement. Ou partir sur un autre objectif de boulot.

Bref avoir un jeune se résume en un mot : l’adaptabilité !

Menou

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 17h18

Bonjour,

je profite de ce post pour demander à ceux qui ont l'habitude du travail des jeunes chevaux, quelles sont vos étapes de travail globales post débourrage pour arriver à un cheval bien mis sur le plat et capable de sauter sans se mettre en danger? Evidemment c'est un plan général, pas individualisé mais n'ayant pas l'habitude des jeunes chevaux, je m'étais imaginé quelque chose comme ça :
-impulsion
-rectitude
-transition intra-allures
-transitions inter-allures
-incurvation
-attitude "vers le bas" : disons commencer à engager, lever le dos et s'arrondir devant
-travail aux 2 pistes en dissociant l'avant-min de l'arrière main
-introduction sur les barres

Est-ce une progression qui vous semble "logique"? merci d'avance

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 12/12/2020 à 17h41

menou
Hello !
je te conseils de lire "l'échelle de progression" de britta schoffmann ^^

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 13/12/2020 à 09h17

endurance.cso


Citation :
Sa principal qualité c'est clairement son équilibre. Par contre elle n'engage pas, je l'ai remarqué en longe elle n'est pas dans ses traces même avec de l'impulsion, ça vient de son dos elle manque de tonicité. Dans son physique elle est plutôt orientée vers le haut style " chevreuil". Donc c'est contre nature de s'étendre vers le bas.


L'engagement , etre dans ses traces , ça doit etre le minimum syndical . La propulsion se développe apres et progressivement, sur de l'equilibre et une tonicité generale , mais la base des allures c'est la cadence et l'engagement .

Mon 7 ans est un peu comme ce que vous decrivez : une sortie d'encolure qui l'oriente tres vers le haut naturellement dans son port de tête sans pour autant etre a la retourne , il est bien orienté . Des abdos pas super toniques qui font qu'il peut tres vite effondrer son dos et avoir les posterieurs loin derriere si on y fait pas gaffe . Tout ça donne une impression de legereté et d'equilibre , mais qui en fait sont faux .
Le cheval travaille dans le faux si on le laisse ainsi . Il ne se tend pas même si il peut paraitre "en place" , il pousse pas même si il est dans ses traces, il semble en equilibre et leger mais il ne se pousse pas .

Notre gros et principal travail a été et reste de lui "rapprocher les pieds" (ramener les posterieurs sous la masse ) , de lui fermer la ligne du dessous , de lui faire gainer les abdos et justement d'etirer la ligne du dessus avec une attitude du devant plutôt basse et etendue , mais pas le nez par terre non plus ( ca c'est reservé a qlqs etirements ponctuels et transitoires lors de la seance )

Donc pour la votre , l'objectif est de refermer la ligne du dessous , de rapprocher les pieds afin d'abaisser le bout de devant (nuque ) dans une attitude on va dire horizontale . Pas besoin d'aller plus bas .
Par contre s'attacher a la qualité et la fidelité du contact et pas a refermer l'angle tete encolure . C'est une 4 ans , elle peut etre un peu ouverte tant qu'elle garde un contact franc et fidele a la main .
Ne pas s'inquiéter si elle pese un chouillat trop , c'est une phase transitoire car elle va chercher son equilibre .
Remettre un cheval en equilibre lorsqu'il est deja correctement sur la main (peu importe l'attitude ) , ça c'est tres simple ! ça se fait aisément a l'aide d'exercices comme EED, transitions , variations du diamètre du cercle .
Mais un cheval qui n'est pas installé dans un contact correct avec la main (franc et stable ) , c'est bcp plus compliqué a gerer car sitot qu'il se remonte et lache le contact, le dos , on n'a plus aucun contrôle de quoi que ce soit.

La recherche du contact stable et relâché ainsi que le gainage des abdos afin de raccourcir la ligne du dessous et d'avoir l'engagement satisfaisant se fait sur le cercle via l'incurvation .
Ne pas hesiter a avancer franchement , mais en cercle ( 20m ) . Ainsi le cheval est obligé de se tenir et ne peut pas s'effondrer completement sur l'avant . Et donc les posterieurs vont venir passer dessous si l'avant est obligé de se tenir un minimum .
En ligne droite , il aura tout loisir de plonger vers l'avant en laissant ses postérieurs a 3 km derriere .

La longe est excellente pour apprendre a comprendre comment fonctionne son cheval ! Fais 1 seance par semaine , sur un grand cercle ( 15/20 m) , et pas trop longue ( 20 min ) .

ET là , teste des choses et observe leurs effets sur la locomotion : par exemple demande d'avancer un peu plus en raccourcissant un peu le cercle , demande bcp de transitions galop/trot/galop a la suite etc ...
tout ca bien sur dans le calme et le relachement . Pas d'affolement , pas de precipitation , jamais .
Tu peux même introduire un petit travail sur une barre au sol/cavaletti ! Ca aussi c'est souverain ! ( sous entendu que le cheval tourne parfaitement a la longe avec calme et attention )


Citation :
Pour l'extension d'encolure vous prêchez une convaincue, mon autre jument ( avec de l'âge) avec laquelle je fais de l'endurance, je la travaille principalement comme ça


Attention , grossiere erreur ! Travailler en extention d'encolure ne sert a rien , voir est contre productif si le cheval n'est pas dans ses traces et n'a pas l'engagement minimum . Certes il aura le nez par terre mais si le dos est creux et laché , l'exercice ne sert a rien !
La mono-attitude dans le travail est nefaste . Ce qui est benefique c'est la variation des attitude .
L'extension d'encolure , c'est le streching recompense , mais ça sous entend qu'on a deja les posterieurs dessous et le dos tendu .
Il vaut mieux travailler dans une attitude un peu plus haute (nuque a hauteur du garrot , ça suffit ) avec un dos tonique et des posterieurs engages . Attitude de base pour la detente .
Ensuite au fil du travail et des exercices , on va demander des variations d'attitude en adequation avec l'exercice demandé .
Le cheval doit faire le ressort longitudinalement .

Le but en CSO c'est d'avoir un cheval capable de s'etirer et de se raccourcir en qlqs foulées sans perdre son impulsion (énergie , engagement , propulsion ) ni degrader son equilibre . (apres en endurance , je suppose que les objectifs son completement differents car l'effort demandé n'est pas le même . On construit donc le cheval en fonction de ce qu'on veut lui demander )
Et ça , ça ne s'acquiert pas en travaillant tout le temps dans la même attitude et dans la même gamme d'allures .

Donc l'extension d'encolure , surtout si elle n'engage pas suffisamment ne doit pas etre l'unique attitude de travail .
Le dos ( et la ligne du dessus ) ne se musclera correctement qui si les abdos sont suffisamment forts et gainés .

Édité par dolimos le 13-12-2020 à 09h48



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 13/12/2020 à 10h54

menou Je me permet de te répondre sur ta progression car non pour moi elle n'est pas trop cohérente en pratique, bien que pas illogique de base.

Perso j'ai toujours travaillé dans des écuries orientées CSO et le saut est la 4e allure: on l'introduit une fois le cheval débourré aux 3 allures.
C'est à dire une fois le cheva lâché dans la carrière aux 3 allures, que l'on a direction, frein et accélérateur: on lui fait déjà passer une barres au sol au trot/galop puis un saut isolé.
Et dans le travail: on le fait évoluer aussi bien sur les barres que sur le plat.
D'ailleurs le travail est assez complémentaire: le fait de sauter peut leur apprendre à mieux gérer leur équilibre, leur galop que sur le plat.

Pour ce qui est du travail sur deux pistes: il n'est jamais réellement poussé la première année de travail car c'est assez complexe dans la tête du jeune cheval. On commence généralement par travailler les variations de diamètre sur un cercle dans l'incurvation histoire qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent se reporter latéralement vers la gauche ou la droite. Mais ça va généralement pas plus loin que ça. Pour les plus souples, les plus doués de leur corps on peut commencer à faire quelques foulées de sorties de hanches ou sorties d'épaules pour leur faire prendre conscience qu'ils peuvent dissocier l'avant main de l'arrière main

Menou

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 13/12/2020 à 15h44

Merci à ceux qui prennent le temps de répondre! C'est super chouette de pouvoir "prendre du recul" (j'ai du mal à percevoir la logique de la progression en cours)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 14/12/2020 à 00h17

menou

Pour moi le deux pistes sert au contraire à donner de la mobilité en liant avant-main et arrière-main. Donc je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire en parlant de les dissocier. Pourrais-tu préciser à quoi tu penses ?


Ensuite, pour le travail post-débourrage, pour moi on commence par poser les fondamentaux avec patience et durablement : la cadence, le décontraction, la stabilité du contact et son équité dans les deux mains, l'alignement épaules/hanches (pour soigner les chevaux "anguilles"), la franchise de la direction et des transitions. Tout ça aux 3 allures sans se soucier de l'attitude.
Pour cela on utilise majoritairement le travail sur le cercle, les 8, on change régulièrement de mains, rétrécissement/agrandissement des cercles, on utilise les lignes droites, les doubler et les diagonales pour contrôler l'acquisition de la rectitude, on aborde les cessions à la jambe pour l'apprentissage de la jambe isolée et introduire la notion de déplacement latéral.
Des séances courtes, avec plein de pauses, la majorité de la séances sert à consolider les acquis, pas de nouveauté à chaque séance, ne pas multiplier les nouveautés sur une seule séance.
En fait, chaque séance qui se succède doit reprendre ce qui a été fait précédemment systématiquement pour être consolidé et de temps en temps on rajoute une pierre à la construction.

Le jeune cheval doit toujours retrouver des repères dans ce qui lui est demandé, il faut utiliser ce qu'il sait pour le mettre en confiance, dans la réussite, sur des choses qu'il maitrise de mieux en mieux. Ainsi on gagne son mental (faire ce qu'il connait est rassurant et de plus en plus facile) puis on lui propose de temps en temps une nouveauté dans laquelle on va le laisser libre de chercher, de se tromper, de recommencer, en l'encourageant et le guidant dans son apprentissage et cela va nourrir sa curiosité, son écoute, sa capacité à proposer des choses.

Dans le travail du jeune cheval il faut avoir autant d'attention à sa construction physique qu'à son moral au travail à mon sens. Le partenariat, la connivence nait dans la qualité de la relation en situation de travail.

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
Posté le 14/12/2020 à 11h12

dolimos

Merci d'avoir mit des mots sur les choses que je n'arrivait pas à expliquer avec les miens, vous avez très bien exprimé ce que je voulais dire.
Je vais suivre ces pistes de travail afin qu'elle raccourcisse ça ligne du dessous pour venir engager les postérieurs sous la masse et étendre sa ligne du dessus. Ça va être un long travail car la jument n'est pas orienté naturellement dans ce sens mais grâce à vos conseils et sous la surveillance de mon coach on devrait y arriver.
Je vais aussi intégrer 1 séance de longe par semaine car effectivement on se rend mieux compte de la mécanique de son cheval en le voyant à pied et sans cavalier sur le dos.

Pour ce qui est de l'extension d'encolure biensur que pour l'instant c'est trop trot pour la jeune vu qu'elle n'engage pas.
Pour ma vieille je la travaille principalement comme ça en carrière car en extérieur elle a une attitude plus haute. Pour les assouplissement je la met plutôt dans une attitude un peu plus haute. Et oui le travail du cheval d'endurance n'est pas le même qu'un cheval de CSO on ne demande pas la même chose mais pour moi l'engagement sous la masse c'est primordial pour toutes les disciplines.

Pour le rythme de travail je fais un peu au feeling en fonction de comment je sens la jument physiquement et moralement. J'essaie de varier le travail au max et de lui montrer plein de choses.
Je dirai qu'une semaine "type" se compose comme ça :
- 1 séance de plat ( 30 à 45 min)
- 1 séance sur piste ( pour la mise en avant allonger-raccourcir le trot idem au galop. Pas plus de 30 min pour pas la rôtir)
- 1 séance type obstacle
- 1 balade ( de 1h à 2h au pas et en dénivelés avec un peu de trot)

Il serait sûrement judicieux d'intégrer une séance de longe et peut-être à la place de faire une séance de piste pure faire par exemple une détente sur piste et travail sur le plat en carriere.
Page(s) : 1 2
Jument de 4 ans qui ne se tend pas
 Répondre au sujet