ibwt
Merci pour ta réponse si détaillée
La bricole est effectivement le mieux qu'il y ait pour le joëring, que ce soit en roller, en ski, en luge... c'est indéniable. Par contre, effectivement, je trouve que ça donne moins de force de traction (mais comme tu sembles dire que tracter un humain sur roues n'est pas un effort...
)
Mais est-ce vraiment confortable ?
Après, je me suis bien doutée que la réponse "on ne tracte pas un homme comme on tire un tronc" allait arriver
ma tournure de phrase est mauvaise mais j'en ris, parce que même pour moi qui pose la question, c'est un évidence !
mais cela ne m'arrange pas des masses non plus.
Est-ce que faire de la luge/ski/roller-joëring est possible avec un collier ?
Je m'explique :
J'ai vu ce qu'ils appelent un "collier-bricole", qui en gros à la forme et donc le maintient du collier de traction, avec la souplesse et les possibles réglages de la bricole. Voici une photo :
Comme le "débardage", ce sera surtout un exercice et pas un vrai effort physique (tronc de 30cm de haut sur 2m de long
) et qu'on fera aussi du tire-pneu (de voiture donc OK mais idéalement ensuite de tracteur, donc là, ça pèse!) j'aurais aimé avoir la traction du collier et la maléabilité de la bricole. Est-ce que c'est idéaliste de croire que ce qu'il y a en photo pourrait répondre à tout ?
Concernant le reste, je ne l'ai pas mentionné parce que ce n'est pas la question, mais il y est prévu un cadre rigide fait maison (l'idée a été donné ici d'ailleurs : une corde épaisse dans des tuyaux PVC!). Non pour éviter un coup de pied, parce que là-dessus, même si on ne doit jamais dire jamais, la jument est travaillé de façon à trouver d'autres solutions immédiates que lever le cul ou jeter un postérieur ... mais surtout pour éviter de se prendre le cul dans le nez quand on doit freiner un peu "sec" ou même en descente où, dans mes Vosges, on ne peut les éviter
Mais c'est effectivement un INDISPENSABLE en terme de sécurité mais aussi de confort pour le cavalier/skieur/roller/lugeur...