en bricole mon cheval tire un pneu de 4x4 et des petits troncs style barre d'obstacles.
qui en gros à la forme et donc le maintient du collier de traction, avec la souplesse et les possibles réglages de la bricole.
le collier-bricole n'a aucun avantage ni du collier (dégagement du dessus du cou + rigidité d'appui pour l'épaule)) puisqu'il est "enserrant" et souple...
ni de la bricole (adaptable à toutes les morphos puisque souple)
et en bricole on peut tirer très lourd, (roulotte,)
le pb ce serait plus le "décollage" du tronc (quand le cheval force d'un coup dans le collier, il arrache le tronc avec ses épaules)

ainsi que , ça a déjà été dit, l'obliquité des traits.
Comme le "débardage", ce sera surtout un exercice et pas un vrai effort physique
à voir si tu as vraiment besoin d'un collier, qui est cher, doit être, comme une selle, sur mesure, et dont tu ne te serviras que quelques fois par an, pour des efforts légers ? Est-ce que ds ce cas une bricole ne suffirait pas ?
cet été j'ai vu un vrai harnais de ski-joering, ouais ça coûte la peau du c** mais ça le vaut bien... SI tu es sportif, que tu vas l'amortir en l'utilisant plein de fois, et si tu dois galoper à fond !
moi ayant des ambitions bcp plus modérées, j'en ai fabriqué un moi-même pour roller et luge, ça me va ( et vu le dérèglement climatique il semble que je vais m'en servir de moins en moins :(
Mais c'est effectivement un INDISPENSABLE en terme de sécurité mais aussi de confort pour le cavalier/skieur/roller/lugeur...
bah moi j'ai des traits normaux pour ma luge, pas de cadre.
La bricole est quand même beaucoup plus facile à installée, pour légère, plus maléable MAIS ça ne tirera probablement jamais un pneu de tracteur ou un petit tronc
peut-être que si, si tu ne fais pas ça dans des terrains défoncés (sous-bois encombré)
la sem dernière on a fait 10 km avec le pneu, chemins forestiers pourris, quelques dénivelés.
Pas de "sous-bois" défoncé par contre. De tte façon, pour évoluer en sous-bois en traction, faut être vraiment expert, se faufiler entre les arbres, ne pas accrocher le palonnier, rien que ça c'est une gageure, passer par-dessus les branches tombées, enjamber les fossés, bon je l'avoue j'ai essayé (tentant de suivre un sentier) j'ai abdiqué au bout de 10m...
Genre toute la partie harnais, je n'en veux pas ! Je veux juste la partie "avant", donc soit bricole soit collier, mais c'est tout (d'ailleurs quand ils vendent les colliers ils parlent aussi de vendre des traits, mais c'est quoi ? )
les traits relient le collier ou la bricole à ce que tu veux tirer.
la dossière tient les traits pour pas qu'ils trainent à terre et retient surtout le collier l'empêchant de tomber en avant si le cheval baisse la tête.

chez les débardeurs les traits sont attachés au collier par des écarteurs qui libèrent les épaules.
moi pour tractionner, je mets mon harnais d'attelage et j'utilise les porte-traits au niveau des cuisses, en les tenant juniquement derrière les épaules, ça risque de traîner, et le cheval peut les enjamber par inadvertance.

bon un débardeur professionnel peut rester 2h comme ça si on lui dit de ne pas bouger (même si on aligne entiers et juments ne se connaissant pas) il reste "dans l'axe" de son palonnier, pour un cheval normal un pas de côté, un demi-tour et c'est l'emmêlement.