Bricole - collier - collier bricole ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3112 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 15/12/2020 à 14h57

J'espère être dans la bonne partie du forum pour vous exposer mes interrogations

On envisage avec mon compagnon, de faire, pour du loisir occasionnel, du Roller-Joëring, du tire-pneu et éventuellement (mais on n'y est pas encore!) du débardage de petits troncs

Dans cette optique, nous hésitons.

- La bricole = C'était ma première idée à la base, en l'accrochant à un surfaix et hop, en avant. Mais j'ai peur de ne pas trouver la bonne taille et que cet "assemblage" ne soit pas très respectueux du mouvement de la jument Et peu ajusté à un travail léger dans le bois si on devait y venir !

- Le collier = Oui... mais bof ! Oui parce que ça donne plus de "force" de traction au cheval et que c'est supposé être quand même bien plus adapté. Cependant, j'entends parler de sur-mesure et de pas mal de problèmes locomoteurs liés à cet équipement. Au-delà d'être onéreux c'est aussi très peu pratique pour "juste" 2km en roller

- Le collier-bricole = c'est un mixte. Souple comme la bricole, léger, fin et généralement un minima réglable, il a tout de même bien la forme du collier qui permet de donner au cheval une meilleure force de traction. Cependant, je n'ai jamais lu aucun retour sur la résistance, la bonne utilisation qu'il faut en faire (pour juste de l'occasionnel ? OK pour une traction lourde type pneu de tracteur ou bois ?) et surtout je ne vois pas comment l'accrocher au surfaix à part deux minis sanglons de part et d'autre


Ma jument reste une comtoise d'1m58, pesant environ 835kg.
Elle a été au départ débourrée pour de l'attelage-débardage donc elle connait le collier, le harnais (mais que je voudrais éviter d'acheter ), évidemment les longues-rênes etc. donc de ce côté là, pas de soucis.


Mon problème ce serait de savoir quel matériel entre les trois cités serait le plus "mixte" pour faire du roller-Joëring, du tire pneu et éventuellement (mais là j'extrapole totalement) du débardage léger ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
0 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 15/12/2020 à 21h01


lutecetje a écrit le 15/12/2020 à 20h52:
Alors comme déjà dit, pour le ski joering la bricole est plus adapté, après pour tout ce qui est débardage on est mieux sur le collier parce que contrairement à un attelage qui est sur roue et donc demande juste au cheval de le démarrer puis l'effort est "négligeable", la bille il faut la faire bouger et pour cela les chevaux vont vraiment mettre des coups dans le collier, tu entends des claquements, puis tu as un plus gros effort de traction.
Bon ça tu l'avais déjà analysé.

Après second point, le harnais de débardage n'est pas le même que celui d'attelage, outre les traits en chaîne galvanisé, le palonnier n'est pas le même et tu n'as pas de sellette mais juste une dossière. Donc je ne sais pas si tu vas arrivé à faire un harnais hybride car les trait de ski joering sont aussi spécifique.

Pour le collier bricole je n'ai malheureusement jamais eu de retour d'expérience mais ça serait plus un hybride entre un collier anglais et une bricole qu'un vrai gros collier de débardage.

Après globalement tu peux tracter un pneu avec une bricole de manière occasionnelle si elle est bien conçue.

Je pense le mieux c'est que tu en parles avec un sellier spécialisé dans le harnais et la traction animal il saura sûrement mieux t'aiguiller.

Si tu veux j'ai un ami sellier et débardeur, il mène aussi donc il saura sûrement bien t'aiguiller je peux te passer ses coordonnées en mp.

Ah et petite question pour la fin mais est-ce que tu sais si ta jument est débouré en débardage avec des guides ou au cordeau ? Je ne sais pas si tu connais le cordeau qui est la méthode traditionnelle pour guider un cheval de débardage mais du coup c'est pas les mêmes codes.
(c'est bien de savoir ce point avant de se lancer).


Merci pour ton retour. Effectivement le mieux serait de demander à un professionnel, pas forcément sellier mais qui sache me dire les choses de façon un peu plus "biomécanique"

Le collier semble effectivement indispensable pour le débardage, donc ça je pense que c'est OK dans ma tête (nous avons le reste du matériel pour ce travail). Après comme je l'ai précisé ce ne seront pas de vraies billes, juste des petits tronc de 3m sur 30cm histoire de tirer autre chose que du rond lol mais rien de factuellement très lourd.

La jument est débourrée aux guides (en tout cas, c'est avec des guides que la jument nous a été présentée à la visite d'achat !)

vos réponses me permettent d'éclaircir un peu les choses.
J'attends d'essayer le collier de l'oncle à zhomme, et s'il va c'est chouette, comme ça j'achète le collier bricole et c'est réglé. Si non, je laisserai tomber l'idée de tirer 3 troncs dans l'année Mais je crois que la bricole, ça ne me tente plus !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 16/12/2020 à 19h42


tartine88 a écrit le 15/12/2020 à 20h00:
La bricole est quand même beaucoup plus facile à installée, pour légère, plus maléable MAIS ça ne tirera probablement jamais un pneu de tracteur ou un petit tronc

PTC: 1,5 T ; Parcours routier de 15km, avec dénivelés ; Les traits de volée sont détendus, seuls les 2 timoniers tirent (même si on n'en voit qu'un seul sur la photo: bien compter les pattes):

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14307
2 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 16/12/2020 à 21h16

en bricole mon cheval tire un pneu de 4x4 et des petits troncs style barre d'obstacles.

qui en gros à la forme et donc le maintient du collier de traction, avec la souplesse et les possibles réglages de la bricole.
le collier-bricole n'a aucun avantage ni du collier (dégagement du dessus du cou + rigidité d'appui pour l'épaule)) puisqu'il est "enserrant" et souple...

ni de la bricole (adaptable à toutes les morphos puisque souple)

et en bricole on peut tirer très lourd, (roulotte,)

le pb ce serait plus le "décollage" du tronc (quand le cheval force d'un coup dans le collier, il arrache le tronc avec ses épaules)

ainsi que , ça a déjà été dit, l'obliquité des traits.

Comme le "débardage", ce sera surtout un exercice et pas un vrai effort physique
à voir si tu as vraiment besoin d'un collier, qui est cher, doit être, comme une selle, sur mesure, et dont tu ne te serviras que quelques fois par an, pour des efforts légers ? Est-ce que ds ce cas une bricole ne suffirait pas ?

cet été j'ai vu un vrai harnais de ski-joering, ouais ça coûte la peau du c** mais ça le vaut bien... SI tu es sportif, que tu vas l'amortir en l'utilisant plein de fois, et si tu dois galoper à fond !
moi ayant des ambitions bcp plus modérées, j'en ai fabriqué un moi-même pour roller et luge, ça me va ( et vu le dérèglement climatique il semble que je vais m'en servir de moins en moins :(
Mais c'est effectivement un INDISPENSABLE en terme de sécurité mais aussi de confort pour le cavalier/skieur/roller/lugeur...
bah moi j'ai des traits normaux pour ma luge, pas de cadre.

La bricole est quand même beaucoup plus facile à installée, pour légère, plus maléable MAIS ça ne tirera probablement jamais un pneu de tracteur ou un petit tronc
peut-être que si, si tu ne fais pas ça dans des terrains défoncés (sous-bois encombré)

la sem dernière on a fait 10 km avec le pneu, chemins forestiers pourris, quelques dénivelés.
Pas de "sous-bois" défoncé par contre. De tte façon, pour évoluer en sous-bois en traction, faut être vraiment expert, se faufiler entre les arbres, ne pas accrocher le palonnier, rien que ça c'est une gageure, passer par-dessus les branches tombées, enjamber les fossés, bon je l'avoue j'ai essayé (tentant de suivre un sentier) j'ai abdiqué au bout de 10m...

Genre toute la partie harnais, je n'en veux pas ! Je veux juste la partie "avant", donc soit bricole soit collier, mais c'est tout (d'ailleurs quand ils vendent les colliers ils parlent aussi de vendre des traits, mais c'est quoi ? )
les traits relient le collier ou la bricole à ce que tu veux tirer.
la dossière tient les traits pour pas qu'ils trainent à terre et retient surtout le collier l'empêchant de tomber en avant si le cheval baisse la tête.

chez les débardeurs les traits sont attachés au collier par des écarteurs qui libèrent les épaules.

moi pour tractionner, je mets mon harnais d'attelage et j'utilise les porte-traits au niveau des cuisses, en les tenant juniquement derrière les épaules, ça risque de traîner, et le cheval peut les enjamber par inadvertance.

bon un débardeur professionnel peut rester 2h comme ça si on lui dit de ne pas bouger (même si on aligne entiers et juments ne se connaissant pas) il reste "dans l'axe" de son palonnier, pour un cheval normal un pas de côté, un demi-tour et c'est l'emmêlement.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
2 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 16/12/2020 à 21h50

ardennesacheval C'est vrai que c'est impressionnant le calme de chevaux de débardage on peut les "poser" dans les bois et partir un peu plus loin pour voir quelque chose avec les bûcherons pas de problème on les retrouve au même endroit. On peut aussi les mettre cul à la bille et refoutre un coup de tronçonneuse sur celle-ci avec les copeaux de bois qui volent dans leur postérieur, ils sont zen.

Quand tu vois les chevaux de sport qui saute en l'air au moindre pet de mouche tu te dis qu'il devrait en prendre de la graine.

Je plussois pour le débardage ce qui est compliqué c'est de décoller la bille du sol. Si le sol est bon après elle glisse toute seule mais avec un sol trop meuble même une petite bille sera un enfer à tracter parce qu'elle va s'embourber.
Après si c'est sur un chemin ça se fera plus facilement. Et puis guider en forêt tout en faisant toujours attention à la bille, en anticipant où elle devait passer pour les tournants c'est pas évident. Personnellement j'ai pas été loin de me la prendre dans les pieds et donc de me faire faucher.
Ça reste quand même passionnant !

Pour le collier que tu as déjà tartine88 c'est un collier tradition ancien ou un collier plus moderne ? Parce que le problème des vieux colliers c'est que les races de trait on beaucoup changé en morphologie (on les a fait grossir pour la viande) et un collier qui allait à un comtois il y a 100 ans n'ira plus. Je connais quelqu'un qui en utilise un mais pour ses franche montagne du coup, pas trop le même modèle.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7369
1 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 17/12/2020 à 06h57

Pour le "ski-joering" il faut faire attention, le cadre rigide relié à un point fixe pour retenir la charge comme un skieur en descente ou un arrêt brusque du cheval. le cadre évite alors qu'on s'écrase dans les fesses de poney .

Ou qu'on vienne taper avec le bout des skis dans les postérieurs où d'enfoncer les skis hors trace...dans la poudreuse...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 17/12/2020 à 15h36

Je vais juste rebondir sur certaines choses :

-Pourquoi vouloir attacher la bricole au surfaix? c'est pas comme ça qu'on procède, et ce, dans aucune discipline de traction ;)? Et en plus, un surfaix n'est pas adapté, il faut des clés de selette pour ètre à l'aise, passer les guides au dessus du fessier, etc.
En ski joering, il faut priviligier un cadre et un palonnier rigide, ça évide de rentrer dans le derrière de son cheval quand il freine, et de dissocier les actions de guides de la traction.
En traction, pas obligé d'utiliser une selette MAIS des porte-traits c'est quand même bien pratique et recommandé.
- Tracter un pneu de tracteur ce n'est pas lourd pour un cheval, il peut le faire à la bricole, ça roule bien, etc. le bois c'est autre chose, mais ça depend quel volume en fait.
- Niveau travail, la traction animale ça s'improvise pas, et en plus, ski joering et traction demandent des notions bien differentes au cheval, donc soignez bien l'éducation ;).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14307
1 j'aime    
Bricole - collier - collier bricole ?
Posté le 17/12/2020 à 20h39

Lucetje
ils les "forment" sous la mère, avant sevrage le poulain monte en bétaillère, va "au bois", attend pdt la pause de midi...

celui-là est attaché à la mère

ils leur apprennent l'immobilité comme ça :


une fois "rodé" le cheval est juste accroché par-derrière
Page(s) : 1 2
Bricole - collier - collier bricole ?
 Répondre au sujet