Traitement cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8097 vues - 86 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13516
Traitement cushing
Posté le 19/12/2020 à 19h06

Bonjour.
J'ai cherché mais je ne trouve pas de post recent sur le traitement du syndrome de cushing.

J'aurais aimé des retours sur les améliorations (ou pas) observées grace au prascend.
Merci

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2164  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9588
0 j'aime    
Traitement cushing
Posté le 20/12/2020 à 12h50

Le prascend est efficace mais je mets quand même beaucoup de warning. Quand le veto m'a dit quil fallait commencer d'office par un cachet entier par jour... Bah non. Et en usant de la phyto pour le moment c'est très efficace et non invasif.

A donner progressivement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12160
2 j'aime    
Traitement cushing
Posté le 20/12/2020 à 13h03

cecile

Je ne sais pas si tu les as déjà lus sur les anciens sujets, mais étant dans une pension retraite, je connais des chevaux atteinds du cushing.
- un vieux de 26 ans qui a fondu brutalement, aucun autre signe. Le véto a fait le test, détecté le cushing et prescrit le Prascend. La proprio a accepté et au bout de 15 jours, ça allait déjà bien mieux. Vu que c'est arrivé en plein hiver, le cheval n'a retrouvé son poids de forme qu'avec l'herbe de printemps. Sa proprio a changé l'alimentation pour retirer les céréales pendant 2-3 ans. Là, il a dépassé les 30 ans, sa proprio a laissé tombé le Prascend, idem pour l'alimentation, il est nourri à l'orge aplati l'hiver... et va toujours bien, au moins "en surface".

- une amie a eu sa vieille de 29 ans détectée cushing, suite à un arrêt de prise de nourriture : la jument ne s'alimentait plus du tout. Aucun autre signe. Elle a hésité à donner le Prascend au vu des effets secondaires possibles. Puis s'est lancée et n'a pas regretté, car la jument a repris du poil de la bête. Mais bon, le cushing ne s'est pas arrangé, en partant d'un cp/jr la 1ère année, au moment où elle a fait euthanasier la jument, 3 ans après (ne se relevait plus), c'était passé à 2.5 cp/jr. Là aussi pas d'ajustement d'alimentation (céréales)

- un autre vieux à la pension, qui faisait des abcès à répétition et avait du mal à perdre ses poils depuis des années (je parle de 5 ans et plus). Il a fait un "coup de calgon", testé positif au cushing. Traitement au Prascend commencé, il a un peu réagi, ça a été mieux 2-3 mois, mais est quand même parti en pleine douleur (très, très inconfortable dans ses pieds, au point de se coucher tout le temps, de "sautiller" d'un pied à l'autre, bref, au bout de 4 jours, la proprio l'a fait endormir). Et là aussi, aucun ajustement d'alimentation (céréales)

Donc à toi de voir si tu veux courir le risque des effets secondaires du Prascend. Ta jument peut en faire, comme peut ne rien avoir du tout comme effet.
Elle peut aussi ne pas "réagir" au médicament, malgré les tentatives de dosage :selon le poids du cheval, le véto va conseiller de commencer avec un quart ou demi- comprimé pour commencer. Et ensuite, ça sera selon la réaction du cheval, la pds de contrôle, etc. pour ajuster.

Et tu peux aussi choisir de faire comme tartine88, ne pas courir le risque, et traiter autrement.

Édité par expar le 20-12-2020 à 17h38



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6946
0 j'aime    
Traitement cushing
Posté le 20/12/2020 à 14h30

J en connais 2:

La mienne. J ai commencé le Prascend un œil avant ses 30 ans. Ça l a métamorphosée. Elle galopait le matin en sortant du Box. Par contre ça la rendait anorexique certains jours. Du coup pas toujours évident de lui faire avaler le médoc. Ce médicament est réputé pour avoir beaucoup d effet secondaires. J ai commencé avec 1/2 comprimé.
Malheureusement j ai dû la faire euthanasie quelques semaines plus tard à cause d une entorse grave sur un boulet.

Une jument dont je m’occupe qui a 12 ans. Elle elle mange presque le Prascend comme un bonbon. Elle a 1 comprimé 1/4. Mais on pense la passer à 1 + 1/2. Aucune anorexie pour elle.

Ce n est pas parce que le taux est plus bas que c est moins grave. Ça dépend d un cheval à l autre. Ma vieille avait un taux à 650. Elle avait énormément de poils et une fonte musculaire.

Celle de 12 ans a un taux à 37 (a partir de 35 c est douteux et au dessus de 50 c est positif) pourtant elle a été en fourbure à la clinique pendant 2 mois. On a cru qu elle ne s en sortirait pas.