Présente !
Roxie 15 ans OC Camargue et Lena 23 ans. On est en Essonne.
De mon côté, j'ai eu 2/3 cours de longe, un cours de longue renes et un cours de travail à pied avec une coach La Cense sur toute ma " carrière " de cavalière.
Je me suis intéressé et former en autodidacte au final. J'ai pas encore trouver de coach qui me convienne pour le travail à pied. Les coachs que j'ai eu était des classiques donc le travail à pied c'est quand t'as pas envie de monter. C'est dommage parce que pour moi c'est tellement complémentaires au travail monté. J'ai eu quelques chevaux au travail et j'ai toujours fait en sorte d'inclure du travail à pied dans mes plannings. Je m'occupe toujours d'un cheval à pied avant de monter dessus.
J'ai quelques livres, l'appli Equisense et je traîne beaucoup sur le net quand je cherche un exercice.
J'ai plus de chevaux au travail parce que j'ai plus d'activité pro en ce moment et que je suis passé d'une grosse écurie à une plus petite du coup je travaille que ma blanchette.
Quand j'ai acheté Roxie elle était profondément irrespectueuse parce que cheval très peureux qui agis dans l'action. Elle était absolument pas réceptive à ce que je lui proposais donc on a laissé tomber.
J'ai eu des soucis avec parce que monter elle était totalement rétive et personne n'avait de solution. Ça m'embêtais de la laisser rien faire alors on c'est lancé dans le travail à pied côté éthologique.
On a commencé avec des séances super courtes, 5/10 minute max, dans un espace libre et en partant de zéro.
On a pas mal changer d'écurie, de coaching et ça nous a mener à pouvoir travailler correctement à cheval. J'ai toujours garder nos moment à pied.
Je fais des plannings de travail et je garde au minimum une séance où je monte pas dessus.
Le travail à pied, nous a énormément aider. Ça l'as beaucoup aider à comprendre et passer au dessus de ses peurs.
J'ai introduit beaucoup de nouveau exercice à pied avant de les reproduire à cheval et inversement j'ai déjà trouver des exercices sympa en Longe que j'ai tenter à cheval.
La où je suis fierté c'est que la bonne préparation à pied m'as permis d'introduire la monte sans mors qui est totalement acquise!
Après 5 ans de vie commune elle a beaucoup progresser et j'ai un grand panel d'exercice à ma disposition!
Elle aime beaucoup le travail en liberté et les exercices éthologiques, c'est marrant parce que au début ça l'intéressais pas et maintenant elle s'applique à faire correctement.
La Longe elle a eu un petit creux parce que dans la dernière écurie on pouvait Longer uniquement dans le rond de Longe donc pas stimulant à ses yeux. Dans la nouvelle écurie on a le droit d'aller en carrière, Ca l'as un peu réconcilié et elle est beaucoup plus optimiste. On recommence du coup depuis peu à pouvoir longer sur des lignes droites et sur les barres.
Le travail à l'épaule c'est pas trop notre tasse de thé. On en fait assez peu j'avoue mais pourtant c'est très pratique, je vois réellement une différence dans le contact quand je remonte suite à Ca. Souvent j'en fait quand elle est un peu fâchée a cheval avec le contact ou en reprise après les vacs pour réintroduire le mors tranquille.
Je sais pas si ça rentre dedans mais moi je l'inclue, depuis quelques mois on a commencé les étirements. C'est souvent ma séance à pied quand il pleut grave, on peut rester au box!!
Et puis de temps en temps, balade à pied. Bon ça elle est pas du tous intéressé elle préfère aller en extérieur à cheval.

Les moments à pieds sont 9 fois sur 10 notre petit moment a nous où on se retrouve et se prend pas la tête.
Il nous manque les longues rênes mais comme elle en a jamais fait et que moi je suis un peu brouillon, j'ose pas passé le cap et j'ai pas réussi à trouver un coach pour m'aider. Parce que au final ils en ont pas fait plus que moi donc pareil ils osent pas
Niveau matériel, je n'ai pas de licol etho que à corde j'aime pas trop sur ma jument même si je sais que c'est le top.
J'ai un Licol cuir muserolle corde et depuis cet été j'ai acheté un licol camargue pour les exercices où on est proche. (La Longe est relié au licol et pas très longue du coup)
Pour la Longe, j'ai un caveçon en cuir. Depuis qu'on travaille avec ça à la place du filet c'est un bonheur!
Mon stick est un stick camargue. C'est une copie d'un carrot stick mais made in camargue.
Je crois que j'ai rien oublier et j'ai fait un mega pavé