Post des cavalier.e.s de travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
Auteur
7389 vues - 369 réponses - 8 j'aime - 36 abonnés

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 25/12/2020 à 19h35

Bonjour à tous en cette période festive !

Je me suis dit qu'il serait sympathique de créer un post pour parler entre pratiquants de travail à pied ! D'autant plus que cette discipline s'ouvre à tous, quelque soit son niveau, l'âge de son cheval (ou du cavalier )... et permet de développer une autre page d'histoire avec nos chevaux.

Ce lieu est donc dédié au partage de nos expériences (en tout genre) de travail à pied: qu'il s'agisse de vos séances, vos objectifs, vos progrès ou vos doutes et questions... pour échanger de façon conviviale !

Pour commencer venez donc vous présenter avec votre compagnon !


PS: Ramenez vos petites fesses, je sais que vous êtes présents sur CA, et qu'il y a même de jolis couples parmi nous qui s'exercent dans cette discipline !

________________________________________________________________________________________

Petit Répertoire des Membres


Alineadelphen - : Gym posturale, LR, Equitation Ethologique, Clicker training, Liberté, Equifeel (+ Moutain Trail)

Bysoutchoup - : Longe, LR, Travail en tandem, longues rênes en paire et à 3, TAP/Ethologique, Balades en dextre, Cordelette...

Cel28 et Fiesta : Balade, Exercices Ethologiques

Cherchour - : TAP + Cliker Training, Moutain Trail

Claireisi - : TAP, Liberté

Eilhya85 avec Eole: TAP, Liberté, Equifeel

Healjuju accompagnée d'Esperado : Balade, TAP, LR, Travail à l'épaule

Heaven accompagnée d'Ithaque : Balade, TAP, Cliker training

Juu-lie et Zaïro: Horsemanship, Liberté, Equifeel, Longe, LR, Travail à l'épaule

Justine1 - : TAP, Equifeel, Balade, LR

Lena91410 avec Roxie: Exercices Ethologiques, Liberté, Longe, LR, (+ travail à l'épaule)

Lutin01 accompagnée de Chocolat ! : TAP, Longe

Mraaw accompagnée de Pot' : Balade, TAP

Nadaye avec Rêveuse et Dis-moi : Balade, Travail à l'épaule, Longe, Travail Ethologique, LR

Scoudi avec Toscane: Balade, TAP/Ethologique, LR, Longe

Soloux - : TAP en solo/duo, LR, Dextre

Tartine88 et Tartine : Équifeel, Balade à pied en longe/en liberté, LR, Travail à l'épaule (assouplissements)

Tchoopie avec Dioon et Kitsune: TAP, LR, Travail à l'épaule, Longe, Liberté, Cirque, Equifeel

Tekesuta - : TAP, Liberté (parfois à plusieurs!)

Titespanole avec Imperous: Balade, TAP

Watawota et Gitan: Education à pied/Ethologique, LR et clicker training à venir?

Yoyojulian accompagnée de Absolue: TAP/Ethologique, Longe

LR = Longues Rênes ; TAP = Travail à Pied

Édité par scoudi le 13-01-2021 à 22h00

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
5 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 28/12/2020 à 20h08

Je viens de farfouiller un peu sur CA les divers posts concernant le travail dit "éthologique", le travail à pied et les différents courants de pensée (Andy Booth, La Cense, Parelli and Co). Dans les sujets les plus anciens c'est impressionnant comme les gens critiquent et rejettent (parfois durement) tout en bloc sans faire de distinction

Je ne cautionne évidemment pas tout ce qui se fait en TAP/Travail Ethologique, mais cela au même titre que certaines pratiques sont aberrantes en équitation classique, tandis que d'autres relèvent de réels moments d'osmose Humain-Cheval.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1624  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5948
2 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 28/12/2020 à 20h10

scoudi Comme dans les autres domaines équestres, et même dans les autres domaines de la vie, il y aura toujours différentes écoles avec, dedans, des élèves pensant avoir LA vérité unique et la défendent puissance X !

Lena91410

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3729
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 28/12/2020 à 23h43

tekesuta Ca fait longtemps que je t'avais pas lu avec ton poney, je crois que t'as a changer de pension si je ne me trompe pas ?

Vous avez l'air hyper épanouie Ca fait plaisir à lire !!

Watawota

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
5 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 28/12/2020 à 23h52

Je rejoins le post avec Gitan ! Il a 4 ans, c'est un gentil trotteur rigolo. Il a fait les entraînements et a été rapidement réformé. Il a été débourré sous la selle à 3 ans, et de manière très correcte. Il partait seul en extérieur et en licol lorsque je l'ai rencontré. Mais comme je trouvais ça un peu jeune, je ne suis jamais remontée dessus après notre première rencontre il y a bientôt un an et demi.

Je suis issue de formation classique mais j'ai découvert sur le tard que je ne savais pas très bien, en fait, comment fonctionnaient les chevaux. J'ai eu la chance de pouvoir rectifier un peu le tir avant de rencontrer Gitan. Avec lui, je mise plus sur l'éducation que sur le TRAVAIL à proprement parler. J'essaie d'avoir un cheval content, à l'écoute et serein (pas toujours facile surtout quand y a des bruits non identifiés... Autant vous dire que le vent, c'est l'enfer pour lui ).

On s'appuie sur les techniques de Parelli, la Cense, Booth... J'envisage l'utilisation du clicker training et il a démarré les longues rênes récemment avec notre monitrice. Moi pendant ce temps j'essaie de m'entraîner à ne pas m'emmêler dedans, hum. Et on fait pas mal de petites sorties à pied.
Nous sommes dans le Val d'Oise.



Édité par watawota le 29-12-2020 à 00h00



Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2102
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 28/12/2020 à 23h54

lena91410 Aucune idée d'où tu t'étais arrêtée dans nos aventures donc pour le coup

J'ai changé deux fois de pension, dont de région en fait. J'ai quitté mon premier club où le but de ma prof était visiblement de m'enfoncer plus bas que terre. Le second c'était juste un truc de balade, mais le village grouillait de tarés, mais j'avais trouvé une chouette prof et ensuite un prof très sympa, les deux m'ont beaucoup aidée à me redonner confiance en moi et en mon p'tit mec. Ca a été aussi une année très particulière dans notre relation.

Puis là je suis partie en Auvergne depuis quelques mois, on continue à bien progresser. Y'a encore quelques petits blocages en selle, mais franchement l'évolution est juste ouf Si j'avais su qu'un jour j'en arriverai là avec lui... j'l'aurais pas cru

Bon y'a encore beaucoup de taf, mais au moins, on progresse et on s'amuse tous les deux. J'ai encore plus envie de découvrir ce qui peut encore nous attendre... !!

C'est gentil en tout cas

Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
7 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 09h25

Mais on ne s'est pas présenté !

Donc moi, cavalière depuis petite, mais qui à passé finalement plus de temps à pied .... Par choix ! J'adore ça ! Avec mon premier cheval Heaven, puis Jack et Sépia que j'ai eu au travail... Trois caractères treeees différents mais tellement intéressants.

La suite logique était donc de prendre pour nouveau compagnon de route, 7 ans après le décès de mon premier cheval, un poulain de 15 mois !
Le rêve d'eduquer et de former un jeune, de suivre son apprentissage mais aussi l'apprehension de tout foirer. Parce que Oui, travailler un cheval adulte et un poulain ce n'est pas tout à fait la même chose : encore plus de remise en question. Et je suis passée maître dans l'art de me faire des noeuds au cerveau....

En réalité j'ai un poulain PRE de 2 ans et demi bientôt, vraiiiment gentil qui se prête volontier à toutes mes lubies d'humaine. Balades en main, travail a pied classique et cliker training... Voici notre programme (allégé en mode poulain).

J'aimerai le mettre aux longues rênes dans quelques temps, il y as des adeptes ici ? Racontez nous votre première séance !



Édité par heaven le 29-12-2020 à 09h29



Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
7 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 11h44

watawota Bienvenue ! Jolie photo !

heaven Ton poulain est vraiment beau ! N'hésites pas à détailler ce que vous faites ensemble, je suis preneuse vu que si tout va bien je vais y passer aussi dans les mois à venir
Il était déjà manipulé au moment de l'achat?

J'ai fait un peu de longues rênes avec ma jument! Je ne sais pas si elle en avait déjà fait avant que je la connaisse. Elle a fait 1 séance avec un "pro" pour tâter le terrain en cercle et elle était super réceptive. 1,5 an plus tard c'est là qu'on a commencé réellement les LR. C'était la période où j'avais découvert qu'elle ne pouvait pas avoir de mors (et les dégâts que cela lui avait fait d'être montée avec), post-traitement de Lyme assez rude car elle était fort atteinte, et grosso-modo la période d'apparition de son problème de gros genou !

Je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée pour reprendre sans trop forcer le physique + l'habituer au sans mors. J'avais une jument que je savais super sereine vis à vis des rênes mais vraiment bien penser à vérifier que cela n'inquiète pas le cheval (sous la queue, sur le croupe, jarrets...). J'ai commencé à l'épaule (comme je pouvais n'ayant jamais pratiqué ), puis sur un cercle, puis en se positionnant derrière elle. Si je me mettais derrière dès le début elle se retournait (je ne devais pas être très claire). J'utilisais les ordres vocaux droite/gauche et elle a très vite compris! Je pense que c'est quelque chose qui lui plait pas mal car elle peut faire ce qu'elle sait/comprend sans que je "la parasite" avec de mauvaises aides comme en selle. Deuxième séance on s'est fait mettre en dehors de la carrière (ancienne écurie) "pour ne pas creuser le sable" donc on est parties en extérieur! Super sensations, jument allante j'ai adoré ! Je trouve ça d'ailleurs pas mal pour lui donner confiance en balade vu qu'elle est en tête, tout en sachant que je suis à pied pour la rassurer si besoin. Après il faut déjà avoir un minimum de contôle et de gestion des rênes parce que quel bazar quand on a pas l'habitude de se dépatouiller avec tout ça On a refait quelques balades après mais je n'en ai pas refait dans notre écurie actuelle. Il faut vraiment qu'on s'y remette !

(La photo où on est en LR plus haut date de notre 3e balade il me semble! Comme celles ci-dessous)



Édité par scoudi le 29-12-2020 à 11h57



Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
6 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 13h52

scoudi tu prépares l'arrivée d'un pti jeune ?
Merci pour les détails des longues rênes, j'ai bien envie d'essayer.... J'en avais fais avec Heaven et Jack mais sur un poulain c'est autre chose ! Pour les balades c'est effectivement un bon exercice, mais faut l'avoir aux ordres sinon on a vite fait de faire ski nautique

Concernant Ithaque, lorsque je l'ai eu, il connaissait le licol, savait suivre, et on pouvait le brosser partout. Bon les pieds c'était très aléatoire, il donnait mais essayair de reprendre très vite....
Notre travail est pas très poussé, mais globalement depuis que je l'ai :

- les pieds plus aucun souci, c'est venu avec le temps.
-l'attache RAS, il y reste et est sage
- travail a pied en licol : il pousse ses hanches, ses épaules, recule et sait partir sur le cercle (mais je ne le longe pas encore). Je lui ai montré plein de trucs effrayants comme voiture qui démarre et klaxonne, le ballon, la bâche, les rue-balises, frite de piscine, marcher sur plein de bouteilles en plastique qui font scrounch-scrounch,le sifflet, le van... Et je dois en oublier, mon imagination en connerie est sans limite. Ah oui il connaît le tapis et le surfaix
-en liberté, il connaît le rappel et changer de main
- cliker training il a apprit le "touche" Qui est très utile notamment en balade je trouve. En cas de chose inconnue inquiétante : si je lui demande de toucher il réfléchi, touche et s'appaise. Il a appris le "attend" à distance et mettre la tête dans un cerceau (très peu utile j'en conviens )

Et sinon on balade seul ou accompagné, en tête ou derrière...
J'ai commencé seul car je trouvais pas de copain de balade à mes heures de dispo en faisant vraiment petit peu par petit peu un jour 50m, puis 75, puis 100 puis.....

Édité par heaven le 29-12-2020 à 13h53



Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 14h35

heaven Ouiii, ma jument attend un petit poulain pour fin mars ! (plus que 3 mois !!) Je suis tellement impatiente Déjà avant la naissance j'ai déjà le cerveau qui bouillonne, ça promet !

C'est sympa aussi le ski Joëring improvisé dans la boue

C'est super il a déjà vu pas mal de choses! Merci pour les explications Je confirme que le "touche" est bien pratique en balade, je l'ai appris à ma jument (sans vraiment y penser en fait) et elle a bien compris le principe de réfléchir/observer (en faisant le dragon bien-sûr sinon ce n'est pas drôle ) quand ça fait peur.

Tu as déjà testé le dextre avec ton loulou ?

Édité par scoudi le 29-12-2020 à 14h35



Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 15h30

scoudi tu dois avoir tellement hâte..... la pour le coup tu auras tout à faire de À à Z, c'est passionnant !!

Pas de dextre malheureusement car je n'ai pas de deuxième cheval. Jack n'est pas dans le même département.... mais j'aurais bien aimé en faire

Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2102
3 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 15h40

Bon finalement j'ai pas fait ce que j'avais prévu, je suis partie sur autre chose sans faire attention... j'ai un peu filmé.

Le pas espagnol '' autour des hanches '', deuxième séance du coup
https://youtu.be/FuzRsDalqhY

Ça demande quand même de la gymnastique !! C'est pas facile

Puis travail des changements de pied en liberté. J'en ai réussi... Un enchaînement de trois fabuleux, fluides, parfaits. Bien sûr j'ai pas filmé. Bon, j'ai ça du coup, c'est moins bien mais y'a quelque chose :

https://youtu.be/fKdM4kbEdKo

J'étais cuite hein. Je l'ai pas mal induit en erreur, mais bon, il le faisait vraiment de bon coeur et très très respectueux parce que moi par contre je préviens pas quand je trébuche

Je pense tester sur le cercle la prochaine séance...

J'ai testé aussi qu'il galopé autour de moi et que j'ai une main posée sur son derrière. Première fois, une petite expérience xD j'ai un peu d'appréhension vu qu'avant il tapait.

Et d'autres petits exercices.

Et comme aujourd'hui c'était assez actif, demain ça sera balade au pas ! Même si je doute que monsieur n'est pas fatigué.

Et puis brout-brout

Édité par tekesuta le 29-12-2020 à 16h42



Heaven

Membre VIP

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3639
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 16h01

Trop chouette les changements de pied !! Mais peut être plus simple sur un cercle non ? Car la, faut un peu de cardio pour courrir devant

Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2102
1 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 16h45

heaven La vidéo ne marchait pas, j'ai corrigé le lien, oups ! Après oui sûrement que ça aurait été plus simple pour moi, mais pas pour lui je pense. Et comme je savais pas trop comment amener l'exercice, ben... je l'ai suivi dans ses propositions, et ça a super bien fonctionné. Ca l'amuse de me faire courir peut-être

J'ai dit, chuis pas duuuu tout académique dans mes méthodes

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 19h37

heaven Oui je suis vraiment impatiente de vivre cette aventure ! J'espère que tout se passera bien lors de la mise bas..!

tekesuta Jolis les changements de pied! Tu te filmes avec quoi ? L'image est vraiment de qualité.

Tekesuta

Membre d'honneur
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2102
0 j'aime    
Post des cavalier.e.s de travail à pied
Posté le 29/12/2020 à 19h38

scoudi Mon téléphone (Crosscall). Merci :3
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
Post des cavalier.e.s de travail à pied
 Répondre au sujet