altaiir Perso j'ai beaucoup utilisé le licol étho au début du travail de mon gros, mais avec le temps il m'a fait comprendre que c'est quand même un outil qui est loin d'être anodin.
Aujourd'hui on alterne licol etho et licol plat pour le travail à pied, mais de toute façon 80% du temps on travaille en liberté.
Quand je veux travailler un peu plus sur l'attitude, notamment en longe, ou en travail à l'épaule, je privilégie le filet. Je trouve que c'est beaucoup plus stable que le licol étho pour la longe, et finalement plus délicat comme outil, pour peu qu'on veille à avoir un contact léger.
En longues rênes comme je débute c'est uniquement en licol plat, pour que mes "maladresses" de débutante aient le moins d'impact possible sur mon cheval.
Quand au caveçon, comme celui de
healjuju, il déteste, il réagit toujours avec beaucoup d'agacement (globalement, il a n'aime pas les contacts sur le chanfrein), donc je ne l'utilise plus.
Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec
juu_lie sur l'idée que le licol etho serait un outil forcément plus doux que le filet. Le licol étho est quand même un outill très coercitif, qui appuie sur des zones de la tête du cheval largement aussi sensibles que la bouche.
Bien sûr on peut l'utiliser avec légèreté, mais le poids de la corde est présent sur la tête du cheval, même avec zéro contact.
Donc pour moi l'important c'est vraiment d'être à l'écoute de chaque cheval et d'utuliser les outils qui lui conviennent le mieux.
Sinon aujourd'hui, on a fait une séance de TAP avec mon gros, je voulais tester l'exo du challenge de ce mois-ci. Donc j'ai fait une détente très active en travaillant beaucoup sur la réactivité, parce que le souci de mon poilu sur cet exercice, ça va clairement pas être l'immobilité, ça il adore, mais la reprise du mouvement!
Donc stick to me avec pleiiiiin de transitions, trot-arrêt-trot-, trot-arrêt-reculé-trot, trot-galop-arrêt (bon, le galop, juste 2 foulées parce que vu sa taille et la mienne, en STM je peux pas suivre

)
Puis on s'est testé sur l'exo et j'ai bien cru que cette fois, on allait avoir le 20 points avec tous les bonus du premier coup

J'avais oublié un "petit" détail, c'est que faire tourner un grand machin de 1m70 avec des gros sabots maladroits dans un carré de 3X3m, c'est pas si simple : sur tous les essais il déborde d'un côté ou de l'autre

pas beaucoup mais assez pour perdre le bonus, je pense.
Donc on a fini la séance en travaillant uniquement sur ça et en essayant d'être très précis dans le demi-tour. En fait il faut que je le décale un peu dans son arrêt (que je l'arrête sur le bord de la boîte et pas au milieu), pour avoir la place de faire le demi-tour ensuite en restant totalement à l'intérieur de la boîte.
On finit sur de bonnes choses, mais je n'ai pas voulu le saouler en re-enchaînant sur tout l'exerce, donc on reprendra ça une autre fois.
Demain ce sera massage de relaxation shiatsu complet (je suis en formation, donc il faut que je m'entraîne), et repos mardi pour lui : moi je fais un stage de longues-rênes avec Hélène Sarrassat

C'est un stage de formation pour les enseignants, donc pas avec nos chevaux mais avec les chevaux du club qui nous accueille, mais ça devrait quand même être super intéressant. J'ai hâte.