Covid & salle de sport

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Camaziiiing

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Covid & salle de sport
Posté le 26/12/2020 à 14h06

Hello, joyeux Noël à toutes et tous !
Je viens poster ici car je me dit que certains seront peut être mieux informés que moi, n'arrivant pas à trouver de réponses à mes questions...
Pour vous poser le contexte :
Je suis inscrite à une salle de sport près de chez moi depuis juin 2019. Avant le covid j'y allais très régulièrement donc je commence à "connaitre" assez bien les gérants, j'ai aussi fait inscrire quelques proches à cette salle.
C'est une toute petite salle donc assez familiale (en heure de pointe style 18h en semaine, on doit être 15-20 personnes grand maximum dans toute la salle, et certains week-end j'étais carrément seule pour m'entrainer, ce qui est assez rare dans une salle de sport d'une grande ville)
En mars au premier confinement, ils ont bien évidemment été contraint de fermer. Mais contrairement à des grosses salles de sport style Fitness Park ou Basic Fit, ils n'ont pas suspendu les prélèvements, car étant une petite salle, sans aucune ressource ils allaient couler.
Donc ils ont demandé à leurs adhérents de ne pas suspendre les prélèvements, et que les abonnements seraient reportés à la fin du confinement.
En soi ça ne me posait pas de problème car je peux comprendre qu'ils aient besoin de ressource.
La salle n'a rouvert qu'en juin, donc en gros 2 mois et demi où j'ai payé "pour rien". Soit. A la fin du confinement ils n'ont pas reporté mon abonnement car ils n'ont pas reporté tout le monde en même temps (en gros, ils ont "tiré au sort" et certains avaient le mois de juin gratuit, d'autre juillet, d'autres aout etc... Moi j'étais... En janvier et février 2021)
Sachant que j'avais amené une amie début mars qui s'était inscrite pour 3 mois (mars/avril/mai), du coup elle n'a pu venir que jusqu'à mi mars, et ils n'ont pas voulu lui rembourser avril et mai, ils lui ont proposé de prolonger son abonnement jusqu'à fin juillet mais elle finissait ses études en mai et n'était plus sur place après donc ça ne l'intéressait pas. Donc 2 mois et demi payé dans le vent...
Déjà ça passe super bien auprès de moi qui lui propose de s'inscrire avec moi car la salle est chouette et les gens super cool, et qu'au final elle se fait entuber... Bref.

DU COUP. Donc la salle rouvre en juin, je continue à payer mon abonnement, juillet/aout j'y retourne, septembre en vacances donc très peu là mais ça a la limite ce n'est pas de leur faute lol
Et octobre je les préviens que je vais déménager en janvier, donc avec 1 mois de préavis + les 2 mois et demi du premier confinement qu'ils doivent me reporter, j'essaye de m'arranger pour qu'ils me les reportent sur novembre/décembre, avant que je parte quoi. Ils essayent de voir pour s'organiser comme ça, et quelques jours plus tard, 2e confinement qui démarre, la salle ferme et rebelotte... Evidemment les mois continuent à être prélevés.
En gros, j'en suis à quasi 200E d'abonnement payé "dans le vide". Et là on arrive en janvier, où je vais déménager et n'aurait donc pas pu reporter mon abonnement...
J'ai pensé à faire opposition aux prélèvements, mais ils auraient encaissé mon chèque de caution de 100€ et je ne voulais pas le faire pour montrer que je suis de bonne foi et que je n'ai pas voulu leur faire à l'envers...
Car je comprend qu'ils aient continué les prélèvements comme c'est une période compliquée pour eux, mais c'est une période compliquée pour tout le monde et je n'ai pas 200€ à offrir gracieusement à une salle de sport

Du coup, la salle étant fermée et n'ayant pas de mail où les contacter, je leur ai envoyé un message sur les réseaux sociaux où ils sont très actif, pour savoir comment on pourrait s'arranger, et si je pourrais être remboursée, étant un cas exceptionnel et le report ne m'intéressant plus comme je ne serais plus là...
Evidemment, ils m'ont laissé en vu et n'ont pas répondu.

J'irais les voir à la fin du confinement, mais ma question est donc : dans le cas où ils refusent de me rembourser, ai-je un recours ou ils sont totalement dans leur droit et j'ai définitivement perdu mon argent ? (et dans ce cas je regretterais de ne pas avoir fait opposition dès le début... ils auraient encaissé ma caution de 100€ et ça m'aurait fait perdre 100€ de moins lol)

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous saurez y répondre, et sinon encore bonnes fêtes à tous !

Flosca

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Posté le 26/12/2020 à 17h36

Si j'ai bien compris...
La salle de sport n'avais pas la capacité d'offrir la gratuité des abonnements de leur adhérents pendant le confinement.
Vous avez accepté ces conditions et continué de payer malgré le confinement.
La salle à cependant offert 2 mois d'abonnement gratuit aux adhérents en tirant au sort les dates pour pouvoir étaler ce manque à gagner sur une année et ne pas trop en souffrir.

Vous avez décidé de partir avant la date qui vous avait été attribué pour l'abonnement offert.
Et vous réclamez qu'on decale ces dates pour profiter quand même du cadeau.

Si j'ai bien résumé je trouve ça un peu gonflé.
La salle de sport ne vous doit rien, elle n'avait aucune raison de vous offrir quoique ce soit car le confinement ne leur a permis aucune économie ni sur les charges des locaux ni sur les salaires des employés.

Ils ont néanmoins choisi de faire un geste commercial. Ce sont vos choix de vie qui ne vous permettent pas d'en profiter, ils n'ont aucune obligation envers vous.

Si un ami vous invite au resto et que vous ne pouvez pas venir, exigeriez-vous qu'il vous paie quand même un resto à une autre moment comme un dû?

Scoudi

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Posté le 26/12/2020 à 17h47

flosca Je ne suis pas forcément d'accord avec ta comparaison avec le restaurant. La salle de sport est tout de même tenue de fournir la prestation pour laquelle les abonnés payent. Ce n'est pas la cliente qui a fait faux bon mais bien le confinement qui a induit cette situation. La salle propose un arrangement, malheureusement ça ne convient pas dans le cas présent donc c'est à eux de s'adapter.

En comparaison dans l'écurie où se trouve ma jument les cours ont été reportés/transformés en stage ou même déduits du prix de la pension (sauf si on désirait laisser la différence à la gérante pour la soutenir). Je trouve ce fonctionnement bien plus honnête.

Sachant qu'elle prévient de son futur déménagement il leur suffirait (même si c'est peut-être dur financièrement pour eux) de ne pas lui faire payer les derniers mois et d'arrêter de cumuler les frais.

Edit: Joyeux Noël à toi aussi camazing !

Édité par scoudi le 26-12-2020 à 17h48



Flosca

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Posté le 26/12/2020 à 20h18

scoudi

Je ne vois pas pourquoi ils s'adapteraient...
Ils ne sont pas non plus responsables de l'interdiction de pratiquer qu'ils ont subit.
Qui plus est l'adhérente savait qu'ils n'avaient pas les finances pour tenir sans les règlements de leurs adhérents.
Ce n'est pas un "arrangement" c'est un geste commercial pour moi, un cadeau. Ils ne sont aucunement tenus d'offrir quoique ce soit. Je ne vois pas en quoi ça serait un du.

De la même manière il y a une ligne "accès et utilisation des infrastructures" sur la facture de ma pension, à plus de 120 euros par mois je crois me souvenir. Je l'ai payé quand même, bien que les écuries étaient fermées pendant 3 mois et que je n'avais pas accès aux infrastructures.
Parce que les crédits pour la réalisation et l'entretien des dites infrastructures n'ont pas été suspendu par le covid...
Impossible pour les écuries de tenir financièrement sans cette partie des pensions.

Moi ça me semble logique. Le confinement a eme*dé tout le monde, et chacun fait du mieux qu'il peut pour s'en sortir.

Quand on se retrouve privé d'une partie de ses revenus c'est toujours plus compliqué. De la même manière, je peux entendre que certains adhérents à divers club aient dû annuler leur abonnement faute de revenu pour les payer.

Mais quand on accepte (et que donc, on peut se permettre) de continuer à payer "dans le vide" pour soutenir son club en connaissance de cause, qu'en retour, ils se démènent pour faire un "cadeau" de remerciement et de fidelisation, je trouve gonflé de reclamer d'avoir ce cadeau quand ça nous arrange, parce qu'on compte quitter le club.

Scoudi

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Posté le 26/12/2020 à 20h42

flosca Tout comme le client n'est pas responsable de ne pas avoir pu consommer sa prestation.

Elle n'a pas accepté de payer dans le vide, le deal fait entre la salle et camazing était:

Citation :
ne pas suspendre les prélèvements, et que les abonnements seraient reportés à la fin du confinement


Evidemment la salle a souhaité étaler le report des abonnements (pour ne pas juste reporter le problème à la fin du confinement et étaler le "manque") => pour que ce soit fair-play pour tous ils ont choisi d'établir les créneaux par tirage au sort.
Je ne vois pas où serait le problème que dans le cas d'un empêchement (un déménagement ce n'est pas rien, il ne s'agit pas d'un caprice de sa part) le créneau de report puisse être arrangé avec le client voire la possibilité de négocier un remboursement. D'autant plus qu'elle prévient à l'avance.
Elle souhaiterait simplement arrêter le sport parce qu'elle n'en a plus l'envie ma réponse serait différente.

Hisatis39

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Posté le 26/12/2020 à 20h59

Les structures reçoivent des aides pendant le confinement, des effacements de dette, des reports de paiement ; et même des aides les mois ouvert s'ils font moins que 50% de leur chiffre d'affaire de l'année dernière.
Certes c'est moins que ce qu'ils gagnent habituellement. Mais faut pas confondre les CE qui nourrissent/abreuvent les chevaux, utilisent les paddocks, curent les box, ont besoin de main d'oeuvre même fermés (les aider en donnant l'intégralité même sur les extras c'est dument gagné pour eux) et une salle de sport qui n'a que les finances administrative qui restent. S'il n'y a personne qui va s'entrainer pas de dépense d'électricité, pas d'eau, pas d'employé, le matos va pas se flinger ... Même les restos pendant le confinement dépenses de l'argent en gardant congèles/frigos en marche et des denrée sèche mais qui se périment.

Pour moi ils auraient du t'offrir un mois gratuit et le mois de préavis. Là ils tirent vraiment sur la corde de tous les cotés. Leur manque de réglo va continuer à faire décroitre leur nombre d'adhérents qui est déja très limite. Surtout que pour le 2ème confinement les salles donnent des cours par visio ou en extérieur, justement pour ne pas prélever les gens dans le vide.
Je serais toi, je leur laisserais un beau commentaire sur facebook te concernant et avec l'accord de ta copine leur conflit.

Badmonster

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Posté le 26/12/2020 à 21h16

hisatis39 Heu non y'a plein d'autres dépenses ! Rien que le loyer déjà, tu imagines ce que ça peut représenter dans une grande ville ?? Et les charges administratives, ça peut représenter énormément d'argent. Plus le propriétaire qui doit bien vivre de quelque chose après avoir payé toutes les charges... Des effacements de dette, non pas vraiment, par contre tu peux t'endetter..
Alors oui ils perdent moins que les restos, mais c'est quand même très dur.

Flosca

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Posté le 26/12/2020 à 21h27

hisatis39
Pas d'employés ?? Heureusement que la plupart des structures ont continué à payé leurs salariés !

Je n'ai jamais parlé du coût de la pension en elle même qui représente la prestation que tu décris (nourriture, soins aux chevaux, entretiens des box, des paddocks etc). Mais bien uniquement de partie "accès aux infrastructures" qui nous étaient pourtant impossible.

Je ne vois pas la différence entre une salle de sport qui doit continuer de payer la location d'un local et les salaires des employés, bien qu'ils ne puissent pas travailler, et une écurie qui doit continuer de rembourser l'emprunt qui lui a permis de construire ou d'améliorer sa structure. Dans les 2 cas ce sont des frais fixes qui ne sont pas du tout impactés par la présence ou l'absence des clients.

Pour ce qui est des aides, suspension de charges, chômage partiel... Pour moi c'est une légende ! On la beaucoup entendu à la télé mais malheureusement à ma connaissance personne n'en a encore bénéficié. Dans mon entourage, tout corps de métier confondu, employeur comme employé, personne n'est jamais "éligible" pour les aides. Il y a toujours un bon prétexte...

Badmonster

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Posté le 26/12/2020 à 21h40

flosca Je suis libérale, on a du fermer le 1er confinement, on devait avoir un report de l'urssaf et en fait, bah non

Par contre le chômage partiel, ça a bien marché, et les entreprises qui ont fait les demandes correctement ont pu en bénéficier. Ça, ça a été une aide énorme. L'autre aide qui a bien marché, ce sont les prêts, mais eh, ça reste des prêts, à voir ce que ça va donner dans quelques années, mais surtout ça reste un prêt, faut bien payer à un moment.. Alors ça évite de couler, mais combien de temps ?

Hisatis39

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Posté le 26/12/2020 à 22h19

badmonster La location de la salle doit etre la plus grosse dépense. Je l'englobais avec le reste, enfaite les dépenses fixes. En tout cas pour le gérant mais ils ont une aide par la banque. Pour son propre salaire là oui c'est zéro. Et le report de l'ursaf ce fait attendre.

flosca Le chômage partiel ça va faire 4 mois que je l'ai (à 84%) et ce n'est pas l’employeur qui paye. Tu pensais que les entreprises payaient leur salarié? Ceux qui sont en fermeture de rideaux n'ont pas cette dépense à leur charge et on pu mettre un employé parent en chômage partiel si pas de garde quand les écoles étaient fermées.

Pour la pension j'ai bien compris mais justement avec tout le boulot qu'ils ont a accomplir malgré le manque de client on peut accepter de leur donner un extra pour l'utilisation du manège/marcheur même si pas d'utilité. Par contre le gérant de la salle de sport s'il ne propose aucunes solutions du style cours à distance, ne s'est pas foulé, alors qu'il prend les sous. camaziiiing je trouve a été gentille d'accepter les prélèvements mais si par derrière ils n'ont aucun arrangement pour elle ... J'ai bien l'impression que la structure se cassait la gueule avant la covid et la c'est la chute libre qui fait qu'ils grappillent le maxi.

Les emprunts ils ont un report sur 6 ou 8 mois je sais plus ce que le gérant m'a dit. Améliorer la structure au vu de l'année, c'est pas vraiment le moment de se lancer, depuis février on a vu venir je pense pas que beaucoup ai entamer des travaux depuis ou alors c'est franchement leur pb outre si besoin urgence car dangereux.


Enfin les aider ok, ils offrent janvier/fev gratuit mais elle doit s'en aller avant et ils ne proposent même pas d'effacer le préavis je trouve cela exagéré.

Hisatis39

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Posté le 26/12/2020 à 22h23

badmonster Tu n'as pas pu utilisé l'assurance de ta banque pour payer les prêts? C'est la banque qui paye et tu rembourses plus tard moyennent un "petit" intérêt?

édit : me suis embrouillé avec mon précédent message. Les sociétés de prêts ont acceptés du retard. Et les banques avec les assurances payent les dépenses obligatoires crédits/loyers ...

édite 2 : l'état paye même les cp à 100% pour aider les entreprises. En janvier mon employeur me met 9 jours de cp parce qu'avec tous le chômage obligatoire il me doit 21 jours pour, que j'avais posé en novembre.

Édité par hisatis39 le 26-12-2020 à 22h31



Badmonster

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Posté le 26/12/2020 à 22h36

hisatis39 Je n'étais pas concernée dans mon cas heureusement ! Je ne sais pas s'il l'assurance de la banque paye le loyer, je ne vois pas trop pourquoi ? Sauf si tu fais un prêt pour payer le loyer ? Mais dans ma profession, toutes les assurances qui étaient souscrites en cas d'arrêt de l'activité (j'ai perdu le terme ! mais pas pour maladie, grossesse etc..) ont botté en touche !

Et même si c'est un prêt qui permet de payer les charges pendant les confinements / fermetures, de toute façon après y'a pas de miracle, tu peux pas doubler ton CA par magie, et faut bien payer le prêt et les intérêts ... Je ne dis pas que les aides de l'état ne sont pas bien, au contraire je trouve qu'ils se sont bougés rapidement, mais y'a pas de solution miracle non plus, et s'ils évitent des faillites immédiates, à long terme ça rebat quand même les cartes pour beaucoup de monde :(

Flosca

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Posté le 26/12/2020 à 22h59

hisatis39

Non non quand je parle de payer ses employés, c'est bien dans le cas où il n'y a pas de chômage partiel, et malheureusement, il a été refusé à un très grand nombre de personnes pour des motifs totalement aberrant.

Exemple : des amis qui ont une salle de sport se sont fait refusé le chômage partiel pour leurs employés parce que je cite "ils n'avaient qu'à donner des cours en visio".
Le problème c'est que quand la plupart de tes clients vivent dans un appart de ville avec un/e conjoint/e coincé à la maison aussi et parfois des gosses... Bah ils s'amusent pas à sauter partout dans leur salon et ils ne peuvent quasiment rien faire chez eux (je parle ici de vrai sport intensif, pas d'un petit fitness avec 3 squats et 2 pompes).
Bref la n'est pas le débat concernant la gestion des aides promises par l'état, je constate juste qu'il y a un énorme écart entre ce qui a été annoncé et ce qui est vraiment fait.

Pour le problème de l'auteur, ce souvenir qui y a eu un 2eme confinement qui n'était pas vraiment au programme au moment de la proposition de report, ça peut entrer en ligne de compte.
Même si les abonnements sont maintenus, la suppressions des cours qui sont souvent en sus dans les salles de muscu ça peut faire un sacré trou pour une salle qui ne roulait déjà pas sur l'or avant...

Ladygodiva

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Posté le 26/12/2020 à 22h59

flosca tu n'avais pas accès aux infrastructures dans ta pension mais les chevaux y avaient accès ou ils faisaient placard?
Parce que le mien, que je sois là ou pas ça ne changeait rien à son quotidien donc c'était normal que je paye comme d'habitude.

Flosca

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Posté le 26/12/2020 à 23h02

ladygodiva

Il n'y a pas de pension travail dans mon écurie donc mon cheval vivait sa vie de cheval... En vacances.

Hisatis39

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Posté le 26/12/2020 à 23h16

flosca Les restos à ce compte là peuvent aussi faire du drive/livraison mais une majorité ont fermé en disant que ça valait pas le coup. Interdire les aides du chômage partiel c'est mesquin. Et un visio ne va pas permettre de faire travailler à temps plein? C'est effectivement de l'inégalité. J'ai parlé de ce que je vis, sans voir à coté. Je pense que là c'est un gros débat sur les inégalités.

Pour l'auteur tu n'es pas d'accord que les gérants de la salle pourraient au moins lui faire grâce de son mois de préavis?
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