Hello, joyeux Noël à toutes et tous !
Je viens poster ici car je me dit que certains seront peut être mieux informés que moi, n'arrivant pas à trouver de réponses à mes questions...
Pour vous poser le contexte :
Je suis inscrite à une salle de sport près de chez moi depuis juin 2019. Avant le covid j'y allais très régulièrement donc je commence à "connaitre" assez bien les gérants, j'ai aussi fait inscrire quelques proches à cette salle.
C'est une toute petite salle donc assez familiale (en heure de pointe style 18h en semaine, on doit être 15-20 personnes grand maximum dans toute la salle, et certains week-end j'étais carrément seule pour m'entrainer, ce qui est assez rare dans une salle de sport d'une grande ville)
En mars au premier confinement, ils ont bien évidemment été contraint de fermer. Mais contrairement à des grosses salles de sport style Fitness Park ou Basic Fit, ils n'ont pas suspendu les prélèvements, car étant une petite salle, sans aucune ressource ils allaient couler.
Donc ils ont demandé à leurs adhérents de ne pas suspendre les prélèvements, et que les abonnements seraient reportés à la fin du confinement.
En soi ça ne me posait pas de problème car je peux comprendre qu'ils aient besoin de ressource.
La salle n'a rouvert qu'en juin, donc en gros 2 mois et demi où j'ai payé "pour rien". Soit. A la fin du confinement ils n'ont pas reporté mon abonnement car ils n'ont pas reporté tout le monde en même temps (en gros, ils ont "tiré au sort" et certains avaient le mois de juin gratuit, d'autre juillet, d'autres aout etc... Moi j'étais... En janvier et février 2021)
Sachant que j'avais amené une amie début mars qui s'était inscrite pour 3 mois (mars/avril/mai), du coup elle n'a pu venir que jusqu'à mi mars, et ils n'ont pas voulu lui rembourser avril et mai, ils lui ont proposé de prolonger son abonnement jusqu'à fin juillet mais elle finissait ses études en mai et n'était plus sur place après donc ça ne l'intéressait pas. Donc 2 mois et demi payé dans le vent...
Déjà ça passe super bien auprès de moi qui lui propose de s'inscrire avec moi car la salle est chouette et les gens super cool, et qu'au final elle se fait entuber... Bref.
DU COUP. Donc la salle rouvre en juin, je continue à payer mon abonnement, juillet/aout j'y retourne, septembre en vacances donc très peu là mais ça a la limite ce n'est pas de leur faute lol
Et octobre je les préviens que je vais déménager en janvier, donc avec 1 mois de préavis + les 2 mois et demi du premier confinement qu'ils doivent me reporter, j'essaye de m'arranger pour qu'ils me les reportent sur novembre/décembre, avant que je parte quoi. Ils essayent de voir pour s'organiser comme ça, et quelques jours plus tard, 2e confinement qui démarre, la salle ferme et rebelotte... Evidemment les mois continuent à être prélevés.
En gros, j'en suis à quasi 200E d'abonnement payé "dans le vide". Et là on arrive en janvier, où je vais déménager et n'aurait donc pas pu reporter mon abonnement...
J'ai pensé à faire opposition aux prélèvements, mais ils auraient encaissé mon chèque de caution de 100€ et je ne voulais pas le faire pour montrer que je suis de bonne foi et que je n'ai pas voulu leur faire à l'envers...
Car je comprend qu'ils aient continué les prélèvements comme c'est une période compliquée pour eux, mais c'est une période compliquée pour tout le monde et je n'ai pas 200€ à offrir gracieusement à une salle de sport
Du coup, la salle étant fermée et n'ayant pas de mail où les contacter, je leur ai envoyé un message sur les réseaux sociaux où ils sont très actif, pour savoir comment on pourrait s'arranger, et si je pourrais être remboursée, étant un cas exceptionnel et le report ne m'intéressant plus comme je ne serais plus là...
Evidemment, ils m'ont laissé en vu et n'ont pas répondu.
J'irais les voir à la fin du confinement, mais ma question est donc : dans le cas où ils refusent de me rembourser, ai-je un recours ou ils sont totalement dans leur droit et j'ai définitivement perdu mon argent ? (et dans ce cas je regretterais de ne pas avoir fait opposition dès le début... ils auraient encaissé ma caution de 100€ et ça m'aurait fait perdre 100€ de moins lol)
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous saurez y répondre, et sinon encore bonnes fêtes à tous !