Covid & salle de sport

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Camaziiiing

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Covid & salle de sport
Posté le 26/12/2020 à 14h06

Hello, joyeux Noël à toutes et tous !
Je viens poster ici car je me dit que certains seront peut être mieux informés que moi, n'arrivant pas à trouver de réponses à mes questions...
Pour vous poser le contexte :
Je suis inscrite à une salle de sport près de chez moi depuis juin 2019. Avant le covid j'y allais très régulièrement donc je commence à "connaitre" assez bien les gérants, j'ai aussi fait inscrire quelques proches à cette salle.
C'est une toute petite salle donc assez familiale (en heure de pointe style 18h en semaine, on doit être 15-20 personnes grand maximum dans toute la salle, et certains week-end j'étais carrément seule pour m'entrainer, ce qui est assez rare dans une salle de sport d'une grande ville)
En mars au premier confinement, ils ont bien évidemment été contraint de fermer. Mais contrairement à des grosses salles de sport style Fitness Park ou Basic Fit, ils n'ont pas suspendu les prélèvements, car étant une petite salle, sans aucune ressource ils allaient couler.
Donc ils ont demandé à leurs adhérents de ne pas suspendre les prélèvements, et que les abonnements seraient reportés à la fin du confinement.
En soi ça ne me posait pas de problème car je peux comprendre qu'ils aient besoin de ressource.
La salle n'a rouvert qu'en juin, donc en gros 2 mois et demi où j'ai payé "pour rien". Soit. A la fin du confinement ils n'ont pas reporté mon abonnement car ils n'ont pas reporté tout le monde en même temps (en gros, ils ont "tiré au sort" et certains avaient le mois de juin gratuit, d'autre juillet, d'autres aout etc... Moi j'étais... En janvier et février 2021)
Sachant que j'avais amené une amie début mars qui s'était inscrite pour 3 mois (mars/avril/mai), du coup elle n'a pu venir que jusqu'à mi mars, et ils n'ont pas voulu lui rembourser avril et mai, ils lui ont proposé de prolonger son abonnement jusqu'à fin juillet mais elle finissait ses études en mai et n'était plus sur place après donc ça ne l'intéressait pas. Donc 2 mois et demi payé dans le vent...
Déjà ça passe super bien auprès de moi qui lui propose de s'inscrire avec moi car la salle est chouette et les gens super cool, et qu'au final elle se fait entuber... Bref.

DU COUP. Donc la salle rouvre en juin, je continue à payer mon abonnement, juillet/aout j'y retourne, septembre en vacances donc très peu là mais ça a la limite ce n'est pas de leur faute lol
Et octobre je les préviens que je vais déménager en janvier, donc avec 1 mois de préavis + les 2 mois et demi du premier confinement qu'ils doivent me reporter, j'essaye de m'arranger pour qu'ils me les reportent sur novembre/décembre, avant que je parte quoi. Ils essayent de voir pour s'organiser comme ça, et quelques jours plus tard, 2e confinement qui démarre, la salle ferme et rebelotte... Evidemment les mois continuent à être prélevés.
En gros, j'en suis à quasi 200E d'abonnement payé "dans le vide". Et là on arrive en janvier, où je vais déménager et n'aurait donc pas pu reporter mon abonnement...
J'ai pensé à faire opposition aux prélèvements, mais ils auraient encaissé mon chèque de caution de 100€ et je ne voulais pas le faire pour montrer que je suis de bonne foi et que je n'ai pas voulu leur faire à l'envers...
Car je comprend qu'ils aient continué les prélèvements comme c'est une période compliquée pour eux, mais c'est une période compliquée pour tout le monde et je n'ai pas 200€ à offrir gracieusement à une salle de sport

Du coup, la salle étant fermée et n'ayant pas de mail où les contacter, je leur ai envoyé un message sur les réseaux sociaux où ils sont très actif, pour savoir comment on pourrait s'arranger, et si je pourrais être remboursée, étant un cas exceptionnel et le report ne m'intéressant plus comme je ne serais plus là...
Evidemment, ils m'ont laissé en vu et n'ont pas répondu.

J'irais les voir à la fin du confinement, mais ma question est donc : dans le cas où ils refusent de me rembourser, ai-je un recours ou ils sont totalement dans leur droit et j'ai définitivement perdu mon argent ? (et dans ce cas je regretterais de ne pas avoir fait opposition dès le début... ils auraient encaissé ma caution de 100€ et ça m'aurait fait perdre 100€ de moins lol)

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous saurez y répondre, et sinon encore bonnes fêtes à tous !

Flosca

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Posté le 27/12/2020 à 08h10

hisatis39

Je suis d'accord, ils "pourraient" par gentillesse s'arranger pour qu'elle profite de leur geste commercial comme tout le monde. Mais à condition qu'ils en aient les moyens ce qui au vu de ce qui est décrit est loiiiin d'être sur.
Mais je vais me répéter, à ça place, compte tenu des circonstances etc, je ne me verrai pas réclamer ça comme un dû.

Badmonster

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Posté le 27/12/2020 à 08h23

Bah après tu payes pour un service que tu n'as pas eu aussi... Je sais que la salle où était mon frère a suspendu les prélèvements pendant les confinements, en demandant à ceux qui pouvaient / voulaient bien de les maintenir pour les aider. Et normal, quand tu es étudiant sans ton job habituel, salarié avec du salaire en moins, ou que tu as ton entreprise fermée ou en galère, ben payer pour "rien" c'est pas génial non plus.

Je ne sais pas ce qui est prévu légalement dans ce genre de cas, faudrait se renseigner sur ce que les autres salles ont fait aussi.

Je veux bien soutenir les restos, j'ai commandé à emporter etc sans souci mais j'ai pas encore filé 20 euros à un resto pour un plat que je n'ai jamais mangé

Quiebro13

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Posté le 27/12/2020 à 13h14

Je trouve ça vraiment pas cool du tout et je me dis que c'est clairement pas avec ce genre de raisonnement que l'économie française va se relever ...

Je suis inscrite dans une box de Crossfit, tenue par 2 coachs, avec 4 autres coachs employés sur des temps partiels pour couvrir la large plage horaire (8h/13-16h/21h il n'y a que des cours de Max 10 personnes)

Mon abonnement me coûte 75 euros pas mois

J'ai payé toute l'année et pourtant je n'ai pu y aller que lors des ouvertures administratives.

En novembre de leur propre initiative ils nous ont proposé -15% sur les abonnements
En décembre suite aux aides de l'état qu'ils ont reçu mon abonnement ne m'a coûté que 20 euros.

A chaque fermeture nous avons des programmes maison par vidéo
Et depuis le deuxième confinement la possibilité de louer du matériel.

Je n'ai jamais râlé, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit.
Tout simplement parce que moi je suis bien contente d'avoir un salaire et que ces coachs n'ont pour revenus QUE nos abonnements. Sur lesquels sont aussi prélevés toutes les charges, le crédit, la location de la structure, l'eau, l'électricité.

Comment ces personnes peuvent elles vivre décemment en ayant perçues des aides uniquement au mois de décembre soit 10 mois après le début du premier confinement ??

Alors oui peut être que si moi aussi de mon côté j'avais eu une grosse perte de salaire j'aurai considéré les choses différemment mais je gagne la même chose donc pour moi c'est normal de payer la même chose.

Dans la vie faut aussi à un moment donné arrêté de se regarder le nombril si l'on veut que la société évolue
Je serai très contente de retrouver mon activité dès que ce sera possible et j'aurai été bien dégoûtée qu'ils mettent là clés sous la porte !

Expar

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Posté le 27/12/2020 à 15h09

quiebro13

Saut que pour toi, tes coachs ont essayé de faire le max pour répercuter les aides sur ton abonnement, ont fait un geste commercial pour la fidélité, t'ont donné la possibilité de louer le matériel (pas gratuit, ok, mais accès à un matériel spécifique), et ils vous ont pondu des programmes vidéo. Bref, rien que pour les programmes vidéos, maintenir son abonnement, c'est normal => tes coachs bossent pour vous, même à distance.

J'ai une amie prof de sport, côté revenu, elle galère. Mais elle fait l'effort de faire des cours en visio avec ses "élèves" ayant accès à internet, du coup, les gens continuent à la suivre et à la soutenir et surtout, à s'inscrire à ses cours malgré les incertitudes pour 2020/2021.

Dans le cas de l'auteur, il semblerait qu'à part le report de l'abonnement des mois loupés (normal), il n'y ait rien de mis en place.

camaziiiing
Vu que tu n'as pas suspendu ton accord de prélèvement, et donc tu es d'accord pour continuer à payer, pas sûre que tu puisses faire quelque chose. Donc tu râles de payer dans le vide, mais tu n'as quand même pas interrompu tes prélèvements au 2ème confinement, alors que tu savais que tu n'aurais pas cours, a minima sur Novembre, ni de rattrapage possible vu ton déménagement prévu en Janvier.

Le déménagement, c'est de ton fait, donc pas leur "faute", idem la fermeture administrative, c'est vraiment un cas de force majeure.

A toi de choisir, selon ton contrat, soit tu envois une LAR pour notifier ta fin d'abonnement en suivant ce qui est noté dans le contrat, soit tu les préviens toujours officiellement, et tu acceptes l'encaissement de ton chèque de caution en refusant de continuer le prélèvement.

Quiebro13

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Posté le 27/12/2020 à 15h40

expar

Les réductions sur les abonnements et la location de matériel ne sont proposées qu'à partir de novembre.

Jusque là nous payions un tarif normal sans matos.

Oui les coachs se bougent sur les vidéos maintenant ça reste des cours avec:
- le programme (on parle de wod en Crossfit)
- le détail de chaque exercice

Et c'est tout.

Il y avait pendant le premier confinement un live le vendredi soir avec un truc genre questions en direct celui qui gagnait avait droit à une barre protéiné

Là je crois qu'il y a eu plus de live mais j'avoue que j'ai décroché complet ce n'est pas de leur faute bien sûr mais le sport a la maison ça m'a toujours gavé

Après je pense que chacun tente de trouver les solutions en fonction de ses moyens.
Mes coachs sont de bonne volonté et clairement non jamais j'irai râler pour mon abonnement.
Je crois qu'il y a eu moins d'une dizaine de résiliation depuis le début.

Camaziiiing

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Posté le 28/12/2020 à 18h02

Hello !
Désolée je n'ai pas pu me reconnecter avant du coup j'ai pas mal de commentaires de retard
Du coup je réponds par rapport à la citation ci-dessous car plusieurs commentaires vont en ce sens, ça fera, en gros une réponse globale à tous les commentaires (mes réponses sont en bleu) :


flosca a écrit le 26/12/2020 à 17h36:
Si j'ai bien compris...
La salle de sport n'avais pas la capacité d'offrir la gratuité des abonnements de leur adhérents pendant le confinement.
Vous avez accepté ces conditions et continué de payer malgré le confinement.
[b]Alors déjà, je ne pense pas qu'ils n'avaient pas les moyens mais juste que ça ne les arrangeait pas.. Après ça c'est une autre histoire.
Mais accepté les conditions... On a rien accepté du tout en fait, on a juste pas eu le choix lol.
En gros pour résumer on a été prévenu de rien du tout, ils ont juste fait un post sur les réseaux sociaux en disant "Salut les amis, bon du coup on ferme pour un mois suite aux mesures gouvernementales. Concernant les prélèvements, ils continueront à être générés mais EVIDEMMENT nous ferons un report de tous les abonnements pour ne pas perdre les jours de fermeture.
Attention ! Ceux qui ne respecteraient pas leur engagement volontaire en faisant opposition aux prélèvements, ça engendrera des frais bancaires + un encaissement du chèque de caution ! Nous ne sommes pas une banque ! Nous pensons à vous, pensez à nous ! Tous les abonnements bénéficierons d'un report !"

A la base le confinement devait durer un mois... Donc c'était pas bien grave.
Sauf que ça en a duré 6 de plus. Ils ne sont pas une banque... Certes mais nous non plus !!
On a rien accepté du tout en fait, on a pas eu le choix et en plus on a eu une sorte de menace = si vous vous opposez vous aurez des frais bancaire + perdrez votre chèque de caution !
Désolée mais je ne me trouve donc pas incorrecte avec ma demande...
Je reprend leurs mots "nous ne sommes pas une banque" !
Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas les réseaux sociaux, ils n'ont même pas été informés de tout ça...
Donc pour moi reporter les mois ce n'est certainement pas un cadeau comme vous avez dit plusieurs fois, on a payé tous les mois donc c'est juste le minimum !
[/b]

Vous avez décidé de partir avant la date qui vous avait été attribué pour l'abonnement offert.
Et vous réclamez qu'on decale ces dates pour profiter quand même du cadeau.
"Je décide de partir"... Oui je déménage quoi, ce n'est pas vraiment choisi (contrairement aux dates de report), et je vais pas décaler mes dates de déménagement juste pour pouvoir bénéficier du report... Et si vous avez déjà déménagé vous devez connaitre les frais engendrés... 200€ ça peut m'aider à payer une partie de mon mobilier, pour un mois payé en trop je n'aurais rien dit mais là c'est quand même bien au délà...

Ils ont néanmoins choisi de faire un geste commercial. Ce sont vos choix de vie qui ne vous permettent pas d'en profiter, ils n'ont aucune obligation envers vous.
[b]Cf plus haut : pour moi ce n'est absolument pas un geste commercial. En l'état c'est plutot même les adhérents qui leur ont fait un cadeau en continuant à payer tous les mois.
Ceux qui bossaient à leur compte étaient dans la même galère qu'eux ! Et pourtant ils ont du continuer à payer aussi !
Tous mes proches inscrits à d'autres salles de sport ont eu leur prélèvement suspendus, après libre à eux de continuer à payer s'ils voulaient soutenir leur salle de sport, mais personne n'a été "obligé" de continuer à payer tous les mois sans qu'on leur propose une autre alternative.
D'ailleurs tout le monde m'a dit qu'à notre salle on s'était fait "entuber".
Donc non, pour moi ce n'est certainement pas un "cadeau" qu'ils nous font en nous permettant de reporter nos abonnements, d'autant plus qu'a priori ils ont des aides de l'état pour pallier au manque à gagner.[/b]


Camaziiiing

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Posté le 28/12/2020 à 18h13


expar a écrit le 27/12/2020 à 15h09:

@camaziiiing
Vu que tu n'as pas suspendu ton accord de prélèvement, et donc tu es d'accord pour continuer à payer, pas sûre que tu puisses faire quelque chose. Donc tu râles de payer dans le vide, mais tu n'as quand même pas interrompu tes prélèvements au 2ème confinement, alors que tu savais que tu n'aurais pas cours, a minima sur Novembre, ni de rattrapage possible vu ton déménagement prévu en Janvier.

Le déménagement, c'est de ton fait, donc pas leur "faute", idem la fermeture administrative, c'est vraiment un cas de force majeure.

A toi de choisir, selon ton contrat, soit tu envois une LAR pour notifier ta fin d'abonnement en suivant ce qui est noté dans le contrat, soit tu les préviens toujours officiellement, et tu acceptes l'encaissement de ton chèque de caution en refusant de continuer le prélèvement.


C'est vrai que je n'ai pas interrompu les prélèvements au 2e confinement car je voulais rester "de bonne foi" et qu'ils n'aient rien à me reprocher... En gros, qu'ils ne me disent pas "non on reporte pas ton abonnement" ou "non on te rembourse pas vu que tu as fait opposition aux prélèvements"

En fait je pensais qu'on pourrait trouver une solution à l'amiable qui arrangerait tout le monde, je n'étais pas butée sur une idée du style "ils me remboursent tous les mois payés dans le vide" ou autre, ça aurait pu n'être que la moitié ou même trouver une autre solution je ne sais pas... Mais vu qu'ils font le mort
Et c'est d'ailleurs pour ça que je leur ai envoyé un message pour savoir comment gérer les modalités pour la fin de l'abonnement, en gros.. Mais si j'avais su que ça se passerait comme ça c'est clair que j'aurais stoppé les prélèvements dès le début et tant pis pour le chèque de caution...
Je pense qu'après les fêtes j'enverrais de toute façon une LRAR pour notifier de la fin de mon abonnement dans tous les cas...

Édité par camaziiiing le 28-12-2020 à 18h21



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