salem
Parce que tu trouverais honnête de faire comme si de rien n'était ?
Quand on a projet d'acheter un cheval pour la première fois il faut essayer d'être réaliste. D'autant plus si ce projet est porté par une personne mineure.
Les histoires d'hyper attachement à un poney ou cheval de club, c'est un grand classique que certainement nombre d'entre nous ont vécu.
Comment estimer cette ponette sur la description hyper subjective et débordant d'affect du jeune fille de 15 ans ? Non pas que je remette en cause la façon dont elle a vécu les choses mais plutôt que c'est son bout de lorgnette à elle et que pour lui faire un réponse objective il faudrait déjà reprendre pieds avec la réalité et avoir un autre son de cloche que le sien.
Réalité du fonctionnement d'un club, de la valeur et de la formation d'une cavalerie, de sa propre compétence à devenir proprio et évidemment de ses capacités financières à assurer cet engagement. Parce qu'une fois donné un prix à l'aveugle, il va se passer quoi ? Tôt ou tard, la confrontation avec la réalité sera là.
Il n'est pas rare que les moniteurs/coachs flattent leurs élèves/clients ou en tout cas, ne les contrarient pas trop, histoire de ne pas les perdre... L'achat de poneys à court/moyen terme pour en fait les vendre aux clients qui s'y sont attachés et à qui le moniteur fait croire que "vous êtes fait l'un pour l'autre, il n'y a qu'avec toi qu'il est au top" c'est aussi une pratique très commune
Qui peut croire qu'une enfant de 12 ans forme correctement une ponette de club tout juste sortie du débourrage ? A part l'enfant concerné ?
Autant je suis pour encourager les efforts et les bonnes volontés, autant je crois que conforter les jeunes dans l'illusion est préjudiciable pour tout le monde.
la ponette ne vaut pas cher de sa propre estimation. Mais son estimation c'est comme le reste, son bout de lorgnette perso qui n'a pas connaissance du marché.
la réalité c'est que dans nombre de club, les chevaux sont sévèrement embouchés voire enrênés. Donc pas déconnant que la ponette récupère un pelham pour passer entre les mains d'un plus débutant. Je ne cautionne pas mais c'est courant. Résultat la ponette est montable par quasi tout le monde, elle passe les barres, elle a donc une valeur pour le club.
emeline.fcx tu te débrouille avec la ponette, c'est bien, mais pas de raisons que d'autres n'y arrivent pas.
emeline.fcx tu dis aussi que tu ne veux pas te faire avoir... Mais quand on achète avec le coeur on n'a jamais le sentiment de "se faire avoir", on peut juste regretter de ne pas avoir assez d'argent pour faire céder le vendeur.
Si la ponette est à vendre c'est le vendeur qui fixera le prix et c'est sur cette base qu'il faudra négocier.