Asthme - resultats test allergie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2323 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Scratch

Apprenti
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
Asthme - resultats test allergie
Posté le 27/12/2020 à 17h52

Bonjour à tous,
Mon poney a été déclaré asthmatique en début d'année. Après diverses crises et traitements, nous avons fait le test d'allergies via Alergovet. Les resultats sont tombés:
-Positifs avec taux faibles sur: acariens (dermatophagoides farinae), blatte (blattella germanica), oseille (rumex acetosella)
-Douteux sur: colza (brassica napus), chiendent pied de poule (cynodon dactylon) et maïs.

Pas grand chose donc, mais on a passé une bonne partie de l'année sous traitement, donc j'aimerais gérer au mieux l'environnement pour diminuer les crises a venir. Le foin est traité via haygain depuis la 1ere crise, mais n'a pas empécher qu'il y en ait d'autres derrière.
Tout était dans la liste des aéro allergènes sauf le maïs qui était dans l'alimentation.

En attendant des nouvelles du véto, j'ai pleins de questions , si certains avaient déjà creusé ces points et peuvent m'aiguiller:

- Considerez vous les resultats "douteux" comme s'ils etaient positifs, par mesure de prévention ? (Donc supprimer le maïs de l'alimentation par exemple ?)

- Les acariens (dermatophagoides farinae): des idées pour limiter l'exposition ? Le foin du poney est traité au haygain, est ce que ca suffit pour les eliminer ? Les trouvent on sur d'autres supports ? Ou bien les chevaux sont ils eux même un support ?

- Les blattes: ca sort d'où ? Parce que j'ai pas l'impression qu'on soit envahit de blattes, et il n'avait pas de ration lors des deux premières crises...

- Pour les plantes, puisqu'elles sont des aéro alergènes, ca veut bien dire que même s'il n'y en a pas dans mon pré mais qu'il y en a à coté il va etre sensible pareil ? Savez vous si c'est uniquement les fleurs qui font réagir ou les plantes elles même sont allergisantes ?

- Pour les plantes, si j'en retrouve dans le foin, vu qu'elles sont séchées (et cuites au haygain), ont elles le meme impact ? Le fait de trier mon foin en enlevant ces plantes est il utile, ou bien puisque c'est volatile elles auront "contaminé" le reste du foin de toute facon ?

Je ne compte pas faire de desensibilisation, surtout vu les faibles taux, en revanche j'aimerai gérer l'environnement au mieux pour qu'on ne repasse pas une annér avec autant de galères.. :/

Merci !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 01/01/2021 à 08h32

scratch
Bonjour,
Les tests sanguins ne sont pas valable concernant les allergies alimentaires. Le seul moyen de les détecter étant de procéder soit même par élimination.

Pour les allergies respiratoires, ils restent une indication mais la fiabilité n'est pas totale, il faut surtout beaucoup observer.
Ma jument est asthmatique aux acariens de stockage par accumulation.

Après un long périple elle est désormais sous homéopathie avec des cures de plantes régulière. Foin de bonne qualité, trempé en cas de crise.
Le problème du haygan c'est qu'il n'enlève ni poussière ni pesticide d'où de meilleurs résultats avec le foin trempé.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 01/01/2021 à 15h15

oubeule

Le trempage colle les poussières, ne les enlève pas. De plus il diminue la qualité nutritive du foin ( et donc peut aussi être prescrit pour un cheval au régime ou à risque de fourbure)

Le traitement à la vapeur réhydrate le foin et détruit les spores qui sont obligatoirement présent dans le foin quel qu'il soit.
C'est la qualité du foin et la sensibilité du cheval qui fait que ces spores peuvent poser problème.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 01/01/2021 à 15h32

frederique3560
C'est bourrés d'idées reçues tous ça...

Le foin trempé veut dire mis dans l'eau est nettoyage et non qui reste dans son jus.

Il faut plus de 6h de trempage pour que la qualité nutritive diminue....

Le montée en vapeur tue les acariens mais n'enlève pas leurs excréments qui sont d'autant plus allergènes. Ça n'enlève ni poussière ni pesticide qui accentue la toux et inflamme.

Quand au foin de bonne qualité, selon l'allergie si c'est les acariens, il peut être le plus beau possible que le lieux de stockage sera responsable plutôt qu'un autre foin beaucoup moins, c'est la difficulté des allergies...

Des années de pratique, 5 véto dont 1 spé en problème respiratoires.... Et une jument désormais au foin sec qui a eut une magnifique pouliche l'année passée

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
1 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 01/01/2021 à 23h36

oubeule
je ne pense pas m'en tenir à des idées reçues .

la vapeur tue les bactéries , détruit les moisissures et les spores des champignons. À plus de 90degres aucun acarien ne ressort vivant et pour ce qui est de leurs excréments ils sont au minimum stérilisés. Est ce que cela ne suffit pas à inhiber leur pouvoir allergène , je n'en sais rien.

Le foin trempé, c'est connu que si on le laisse plus d1h dans son jus les bactéries se développent .
Le truc c'est que part commodité souvent le foin est mis à tremper par ex le soir pour le lendemain matin ... pouvoir tremper 30mn le foin , l'égoutter et enfin le distribuer n'est ils toujours possible , surtout 2 ou 3 fois par jour.


Trempage ou étuvage pour les poussières c'est équivalent : les deux les éliminent et donc le cheval ne les inhale plus.


Quand je parle de qualité du foin par rapport aux problèmes respiratoires, je parle de qualité sanitaire : conditions de récolte, qualité du séchage avant la mise en bottes, stade de récolte et conditions de stockage ensuite. Éventuellement présence de certaines plantes dans le foin. La valeur nutritive du foin n'est pas en corrélation avec son pouvoir allergène. "Beau" ou pas , s'il a été fauché trop ras, ou pas assez fané, s'il a pris la pluie entre la fauche et le bottelage, qu'il provient d'une parcelle qui a été inondée etc etc même bien stocké il sera "contaminé" par plus de bactéries, champignons qui vont en plus continuer à se développer et plus de poussières .
La poussière c'est le plus facile à éliminer.


J'ai aussi suivi plusieurs chevaux asthmatiques, à différents degrés, réactifs à différents facteurs déclenchants, avec plusieurs vétérinaires et pendant plusieurs années.
Chevaux également avec du foin sec à disposition en libre accès et à volonté.
Bref, c'est pas une compétition pour savoir qui sait mieux ou à le plus d'expérience...

Le foin, à mon avis est trop facilement systématiquement incriminé, n'étant le plus souvent qu'un élément de parmi d'autres, et encore même pas toujours ...
L'incidence des conditions d'hébergement, du mode de distribution de la nourriture ( pas que le foin) et de son stockage, les lieux de travail, de pâturages etc etc sont trop souvent négligé dans la gestion des problèmes respiratoires.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 06h41

frederique3560
Ce n'est pas une compétition mais pourtant tu viens juste pour contredire ce que j'ecris, insiste avec des arguments bateau que je démonte en allant: praticité, foin dénutrie...
Sans même prendre en compte le message de l'auteur avec es acariens de stockage, ou est la question des spores ?

Alors je persiste, le foin trempé est bien plus efficace que passé au purificateur pour une allergie aux acariens, vécu et étudié mais c'est sure que fait n'importe comment ne fonctionnera pas, c'est un peu près pareil pour tout....


Quand a la qualité du foin, aucun rapport avec l'échange plus haut....mais c'est pas grave, un mauvais foin se voit...enfin si tu arrives à trouver un beau foin stocker avec de l'humidité, mal sèché .... n'hésite pas à m'appeler...c'est la spécificité des allergies aux acariens...je vais même pousser un peu; le mieux est un foin qui a chauffé (caramélisé)....


Du coup tu les a fait avec quel labo tes tests et tu as eut quels taux? Suivi H24?

Édité par oubeule le 02-01-2021 à 06h51



Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 10h07

J'ai fais faire les même tests pour mon poney mais pour du Headshaking. Je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi sur les mesures à prendre ! Par contre je vais tenté la désensibilisation.
Le mien a eu ces résultats :
.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 11h02

c'est "marrant" c'est une conversation que j'ai tenu hier avec le gérant de mon écurie
On en est arrivé à la conclusion que les tests allergènes ne servaient à rien, déjà parce qu'ils ne sont pas vraiment fiables et surtout après et bien on n'est pas plus avancé (la preuve ici)
Un cheval, peu importe son allergie aéro portée, faudra le mettre sous traitement, j'ai pas de cheval insuffisant respiratoire mais pour en avoir vu traiter quelqu'un à priori c'est toujours la meme chose: corticoides et bronco dilatateur non ?
Donc à moins de gérer les crises au mieux y a pas tellement de solutions puisque la cause éthyologique est quasiment impossible à éradiquer (voir à déterminer)

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 12h38

bymathilde Il a quand même des chevaux pour qui la désensibilisation fonctionne même si ce n'est pas la majorité

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 12h59

bymathilde
Les résultats viennent corroboré nos observations et sont aidant même si pas absolus.
Pour ma part ça m'a permis de déterminer un traitement adapté en homéopathie et d'avoir aujourd'hui une jument qui n'a plus aucun problème.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 13h00

kisberi
Même sans désensibilisation c'est bon indicateur pour un traitement adapté.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 14h25

oubeule

Je ne viens pas juste te contredire.
Je réponds sur le sujet.
Tu considères que je me fonde sur des idées reçues et infondées.
Je ne vois rien de plus fondé dans ce que toi tu avances et valorise comme plus pertinent parce que tu as toi même une jument concernée et qui aujourd'hui est en rémission. Et tant mieux.

Pour ma part je partage ce que je connais de la pathologie.
Je considère les sources comme sûres et vérifiées, et ma petite expérience de nombreuses années et d'un panel de chevaux pathologiques vient en plus affiner ma compréhension de la problématique. D'autant que les résultats obtenus sont plus que satisfaisants et ne relèvent pas du miracle ou de je ne sais quelle science occulte ...
Donc je maintients, plublications vétérinaires à l'appui, qu'il est fondamental de gérer un ensemble de paramètres pour gérer l'asthme équin.


Pour la partie sur la qualité sanitaire du foin n'est pas hors propos, et dans ma deuxième réponse je reviens dessus pour te répondre plus précisément car visiblement tu n'avais pas compris et/ou je n'avais pas été assez précise.

Et d'ailleurs je précise, en réponse à ton commentaire disant qu'un bon foin ça se voit, que non hélas l'aspect visuel du foin, son odeur et sa couleur ne présage pas de sa valeur nutritive. Étant entendu bien évidemment qu'on ne parle pas d'un foin moisi et inconsommable...

Je poste après une photo de la conclusion du dossier" médecine respiratoire" de Pratique Vétérinaire sur le sujet.

Enfin, élargir le sujet au delà des tests d'allergie ne me semble pas inutile pour le poney de ce post.
Il est déclaré asthmatique, les tests sont peu révélateurs, la question posée porte sur la gestion de l'environnement et non pas uniquement sur les acariens ...

La lutte contre les acariens passe par la traque a tout ce qui combine chaleur et humidité , et obscurité.
Il ne s'agit pas seulement de les tuer, mais de les empêcher de s'installer et de se multiplier.
Un foin sec et aéré ne sera pas accueillant pour eux. D'où l'intérêt de se focaliser sur la qualité sanitaire du foin.
Tremper le foin ne fera pas mourir les acariens et hélas maintenant un environnement humide dans le lieu de vie, ce qui leur est favorable.

S on chasse les acariens, de fait on élimine aussi leur crottes.

Bonne journée.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 14h29

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 14h54

frederique3560
Plus fondé parce qu'on est sur les allergies aux acariens et non les moisissures ou champignons ou encore les 80 autres allergènes pouvant être tester.

La question n'est pas sur la gestion du quotidien mais sur les allergies au quotidien.

Suivre des chevaux s'est bien mais les avoir au quotidien c'est autres choses, tenir un cahier de bord, gère le moindre changements....

Et pourquoi parler de valeur nutritive du foin?
On est sur la qualité en ce qui concerne les allergies et acariens et sinon la qualité nutritive elle s'observe et si tu as as géré un troupeau en 24h tu connais la qualité de du foin, observe juste tes chevaux, crottins, digestion, temps d'absorption, assimilation....

Pourquoi ne pas répondre directement à l'auteur du post, pourquoi chercher la confrontation ? Pourquoi remettre en cause l'expérience de l'autre?

Tu sais, je n'étais plus sur le forum depuis quelques années, et bien tu n'as pas changé même a mon retour, toujours ce même comportement de vouloir dire moi "je sais"

Bah c'est bien pour toi que tu saches....mais moi je fais et c'est un quotidien.

Quand au tests allergènes, ils apportent un plus et sont pertinents même en si pas miraculeux...

Et pour éradiquer les acariens, je te propose de tremper le cheval dans l'étuve aussi, parce que bon ils en sont autant couvert que le foin et nous aussi...
Quand au foin aéré, mdr je distribue mon foin plusieurs fois par jours,boule donc ouverte et aéré, bah tu sais ça sert à rien, les acariens c'est soit gel soit étuve alors le bâtiment aéré ça reste amusant...
Et même si visiblement c'est très dure a entendre pour toi, tremper le foin c'est le laver et les acariens n'ont pas appris à nager, les excréments, poussières et pesticide idem

Édité par oubeule le 02-01-2021 à 14h58



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 15h00

frederique3560
En passant ton article est super léger...
Il y en a des plus complet si tu veux...
Juste pour précision : il n'y a pas toujours de mucus....

Et pas toujours de corticoïdes non plus...pleins d'autres solutions plus saines

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Asthme - resultats test allergie
Posté le 02/01/2021 à 15h45

bymathilde c'est une synthèse très simpliste que tu fais là. Non quand on a un asthmatique on attend pas les crises pour filer des corticoides... oui en cas de crise ça peut aider mais l'objectif premier est bien de les éviter. Les tests allergènes ne sont pas très fiables mais pas inutiles... notamment si positifs sur des allergène de l'environnement.
Pour mon asthmatique on m'avait conseillé le haygain également mais j'ai commencé par foin mouillé et ça suffit pour l'instant. Ça fait même quelques mois qu'il est passé sur du sec de bonne qualité et pas de toux. Dans mon cas, les crises se déclenchent plus facilement en été avec un cumul d'allergenes : poussière, pollens, culicoides, etc
scratch : enleve le mais, essaye le foin mouillé, est ce que cela s'empire l'été ?
Souvent c'est un cumul d'allergies qui creent les gênes donc autant les limiter au max
Page(s) : 1 2
Asthme - resultats test allergie
 Répondre au sujet