Estimation sf

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6094 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Quanele

Expert
   

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 958
Estimation sf
Posté le 01/01/2021 à 21h12

Cliquez pour voir l'image   Bonjour
Je ne cherche pas à vendre mon cheval j'aimerais juste savoir par curiosité ce qu'il vaudrais ( évidemment pour moi il n'a pas de prix...)
Les gens arrêtent pas de me dire que si il tourne bien en concours il vaudra un beau billet ... mais c'est quoi un beau billet
Donc voilà ça description :
Sf de 5 ans un 2020
Petit modèle 1m65 très compact
Origine : SF originel par Urano de Cartigny (Diamant de semilly*Double espoir) et Olympe de la valette(Bayard d'elle*Narcos II)...
Sur le plat il travaille très bien et est très facile...plutôt avancé pour un futur 5 ans. Tres concentré de son travail et apprend très vite.
A l'obstacle, un vrai coup de saut , une vrai bascule, ne regarde rien , beaucoup d'équilibre. On m'a dit potentiel minimum 125 en fin de formation
Il part seul ou accompagné en balade, il passe partout.
En main et au pansage c'est un ange.
Il embarque nickel et voyage très bien en camion ou en van .
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
pas très objectif tout ça... Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Quanele

Expert
   

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 958
2 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 15h28

anecdote
j'ai pas du tout trouvé tes interventions méchantes mais plutot constructives

L.o.

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 18h37


totox a écrit le 01/01/2021 à 23h35:
Perso je préfère l'avoir guerrière avec 80% de SF en piste mais galérer en balade que l'inverse. En balade tu passes les 500 premiers mètres a lutter pour qu elle se fache pas quand tu refuses qu'elle fasse demi tour et après t'es monté sur un bourrin tendu comme une crampe qui est en nage par -10°, y a rien de " bon pour le moral " la dedans franchement.


(désolée pour la digression…)
Oh, j’ai la même! Hyper guerrière, gros carafon, très dominante. Impossible de partir en balade seule, je n’étais même pas sortie du chemin d’accès à l’écurie qu’elle se mettait debout tout droit et me ramenait en lançades vers l’écurie. Plus j’essayais, plus elle se fâchait fort.
J’ai mis un an. Un an pour pouvoir enfin faire mes trottings seule.
Je suis partie en groupe (là elle veut bien tant qu’on lui demande pas d’aller devant), puis en l’emmenant à pied, puis en partant à pied et revenant à cheval, en allant progressivement de plus en plus loin. Puis je partais à cheval et descendait juste quand elle partait en vrille (je peux me le permettre car elle est respectueuse à pied, et pas trop grande – 1m65 – pour remonter dessus). Le tout avec plein de morceaux de carottes dans les poches pour l’encourager et récompenser les bons comportements. En parallèle j’ai fait un stage de travail à pied / étho pour être sûre d’avoir les bonnes attitudes et les bons comportements pour la gérer correctement.
Eh bien rétrospectivement, je ne regrette pas cet investissement (car c’en était un, j’y ai vraiment passé du temps). Elle est toujours aussi guerrière à l’obstacle et en concours, mais en parallèle elle a appris à prendre sur elle, à prendre du recul et à ne plus se fâcher violemment dès qu’elle est inquiète ou agacée. Et c’est vraiment plus confortable au quotidien.
Par exemple, au début quand j’allais en concours, elle me sortait littéralement du paddock en lançades et me ramenait au van quand elle entendait sa copine l’appeler. J’en étais arrivée à garer le van le plus loin possible du paddock pour ne pas qu’elle l’entende l’appeler (et du coup je faisais des km à pied pendant la journée de concours…). Mais c’est fini, maintenant quand elle l’entend, elle lève la tête 2 secondes pour lui répondre puis continue à travailler. C’est carrément plus cool pour moi 

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6214
3 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 18h49

l.o. perso j'ai plus de soucis pour partir mais je ne la donnerais pas a n'importe qui.... elle a pas mal évolué en 3ans, c'est pas pour rien!
Il y a plein de choses pour lesquelles elle a nettement évolué et appris a prendre sur elle (tonte, transport, maréchal, travail sur le plat...).

N'empêche que je mettrais pas le critère balade pour cette jument et que je choisirais pas non plus un cheval en fonction de ça quand j'ambitionne d'aller sauter 125/130. Voila le sens de mon intervention.

Édité par totox le 02-01-2021 à 18h51



Tangram

Membre VIP
   

Trust : 1364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5482
2 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 18h55

Avec un bon gros travail sur le plat, tu devrais pouvoir améliorer certains points, y'a du boulot mais c'est faisable.
Ensuite j'ai vu les vidéos de saut, j'avais pas vu la date d'abord, pour moi c'était correct pour un cheval qui découvre tout juste les barres, c'est un peu trop faible pour s'en sortir sur un parcours concours pour le moment... Tu dois travailler sur toi-même pour décrisper ton haut du corps, pour arrêter de bouger tes mains aussi... Et on en revient au travail sur le plat pour décoincer ton cheval, améliorer son équilibre aussi, il tombe sur l'épaule dans les tournants, arrive à plat sur les barres... Évidemment ça passe, mais à cette hauteur tout passe..
En bref, tu as un bon cheval. Joli, j'aime bien les alezans perso, même si c'est souvent moins bien pour vendre, une fois travaillé tu vas pouvoir atteindre tes objectifs, mais je dirais qu'il n'ira pas beaucoup plus haut, tu peux tenter le 120 dans quelques années, il le fera peut-être avec le c?ur, mais ça tapera trop dans l'effort pour sortir souvent.
C'est un hongre, donc le papier ne vaut rien, il peut à la limite être représentatif si il fait de belles choses, mais ça servira à vendre sa s?ur en gros..
Je dirais à l'heure actuelle dans les 6000, peut monter à 10000 si bien travaillé, et totalement inestimable dans ton c?ur si tu comptes le garder.

L.o.

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 20h00

totox oui on est d'accord, la balade n'est pas le critère prioritaire pour un cheval de 125/130...
Mais je me rends compte finalement qu'en ayant travaillé ça, j'ai réglé plein d'autres problèmes... En fait j'ai l'impression que c'est ça l'enjeu avec les chevaux hyper guerriers : leur faire lâcher prise et prendre du recul pour être plus sereins au quotidien... Et pour la mienne, plus je lui fait voir de situations variées et plus elle dédramatise, au fur et à mesure...

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 02/01/2021 à 22h25

anecdote quanele a eu l air de dire que j étais la grosse méchante quand j ai donné la même estimation hier soir
Rien de plus on est d accord

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1834
3 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 11h17

Tu sais des pros lors des stages qui vont te dire que ton cheval est mauvais tu n'en trouveras pas! (Même s'il le pense!)
Moi je le trouve mignon et si tu te fais plaisir c'est l'essentiel ! Et non par contre il n'a pas un coup de saut exceptionnel... il est loin d'être perché ! Le mien, ne sachant pas plier ses antérieurs, se perche vraiment avec un un coup de dos assez fort ! Mais un gros carafon (5ans pour arriver a sortir en extérieur)...
Et même s'il avait pu faire 130 ou plus, ce sont nos gros bébés donc tant pis s'ils ne font que du promène memere le we... gâcher quoi? L'important est qu'il soit heureux pas qu'il saute des pâtés...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15388
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 11h35

stphe Après un cheval qui ne se perche pas ce n'est pas forcément un cheval qui n'a pas de gros moyens ou un bon coup de saut. Alors oui un cheval perché c'est plus vendeur, plus joli en photo, mais un cheval qui va répéter les mêmes sauts sur 120, 130, 135, 140 et plus, c'est quand même mieux pour eux qu'ils s'économisent.

edit : je parlais en général pas pour le cheval du post dont je viens de voir la vidéo :)


Et effectivement, y'a aucun mal à avoir un cheval d'amateur, c'est très bien quand on est... amateur Et effectivement un bon cheval d'amateur, vraiment gentil, qui pardonne les mauvaises places, avec un peu de sang et de respect pour se classer régulièrement, qui est en plus pratique aux soins, pour le transport et l'extérieur, s'il est un peu joli en plus, bah il se vendra vite et bien :)


Par contre, les gens qui te disent potentiel ceci, potentiel cela... Ma jument aurait eu sûrement le potentiel de faire 140, sauf que moi, non ou en tout cas pas tout de suite et pas avec elle. Vendre à un amateur lambda un potentiel, c'est inutile. Un amateur vraiment éclairé, oui, il pourra révéler le potentiel d'un cheval. Un amateur qui est jamais sorti sur 135 avec un cheval qui n'est jamais sorti sur 135 ça arrive, j'en connais plusieurs, mais ce n'est pas le plus courant.

Édité par badmonster le 05-01-2021 à 11h51



Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6214
7 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 11h59

badmonster puis a 5ans ceux qui ont un truc ca commence a se voir!

Celui la il semble manquer de frappe et de gniack voir meme de sang pour lui conférer de vrais gros moyens.

Pour le reste, on a plus besoin de braves chevaux que de cracks finalement alors il n'y a aucune honte a avoir de rien. L'essentiel est d'avoir un cheval qui nous convient... on se moque d'avoir un crack pour aller sauter 110 normalement.

Puis on s'en fout de savoir combien il vaut aussi puisque de toute facon il n'est pas a vendre! Alors ce qu'on doit garder en tête c'est que pour nous il est inestimable! C'est tout!
Sauf si l'idée c'est de traverser l'écurie en se pavanant...

Édité par totox le 05-01-2021 à 12h03



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15388
0 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 12h03

totox C'est clair ! Il y a quelques années il y a eu une espèce de mode des "Z" on en voyait partout. Des machins jolis, mais pas pratiques, vite plantés sur 120 125, sans les moyens pour des pros, et sans le mental pour des amateurs, on en a eu quelques uns qui sont passés aux écuries. Beaux et démonstratifs, mais pas pratiques en main, pas pratiques à monter. J'ai l'impression que c'est un peu passé.

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 13h32

badmonster

les chevaux "zolis-zet-brillants" ont disparus, les cavaliers et cavalières bling bling non...

Je les ai envié à une époque sur leurs machins pétés de sang montés sur ressorts, qui sautent parce que y'a un truc devant eux, (du moins quand ça ne dépasse pas un mètre). Du haut de ma peur de l'obstacle, un cheval qui saute de toute façon, ça me paraissait le rêve ultime ^^

Après tu comprends que ce n'est pas avec ce genre de chevaux qu'on progresse, qu'il vaut mieux avoir un cheval qui ne fera pas tout et qui vous oblige à bosser un minimum. Tant qu'il est gentil et pratique (c'est une vraie qualité d'un cheval d'amateur, la gentillesse, et je trouve que ce n'est pas assez mis en avant)

Si le cheval est trop bon par rapport au niveau du cavalier, le cavalier n'apprend pas assez. Quand on est pas pro et qu'il ne s'agit pas d'en vivre, mieux vaut un cheval un peu plus limité et qui vous obligera à faire les choses bien.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
0 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 13h43

[quote=totox j=05/01/2021 h=11h59]badmonster puis a 5ans ceux qui ont un truc ca commence a se voir!


Pas toujours.
J'ai 2 contre-exemples.

Le 1er concerne des connaissances qui ont acheté un poney entier à la fin de son année de 6 ans avec d'excellentes origines.
Poney très, très médiocre de 4 à 6 ans sur les épreuves jeunes poneys de 4 à 6 ans.
A partir de 7 ans le poney a commencé à montrer 2-3 trucs mais pas de ouf.
De 4 à 7 ans monté par des pros poneys.
Puis grosse progression. Il a fini en poney élite. Classé (à même gagné) en csi poney (130).

Le 2ème remonte à il y a 20-25 ans.
Des amis (enfin les parents d'une copine) avait un jeune SF confié à un pro dans le but de faire éventuellement du PRO 1-2 s'il était bon.
Il a fait les 4 et 5 ans avec le pro.
De mémoire, régulièrement sans faute.
En fin de saison de 5 ans, le pro a rendu le cheval car pas assez de moyen pour tourner au moins sur 130.
Je précise que ce pro était spécialisé jeunes chevaux à l'époque et tourne actuellement en 2 à 5 * t c'est un cavalier dont j'affectionne particulière l'équitation.
Bref, le 5 ans est parti au près pendant 2 ans.
Un jour la fille des proprio, jeune cavalière club lui a remis bridon et selle et c'était parti.
Ils sont allés jusqu'à 140.
Le pro n'en revenait pas!

A l'inverse je connais des tas de cracks à 4-5-6 ans qui ont brillé en jeunes chevaux et que se retrouvent à faire de l'amateur 2 ou 3!

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6214
2 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 13h54

pomme60 oui alors des contre exemples de cet ordre on en a tous, comme des miracles, comme des grosses erreurs... mais c'est quand meme loin d'etre la grande majorité.

Et puis la carrière d'un cheval ne se fait pas que sur sa qualité mais aussi sur le couple formé avec son cavalier.

Un cheval qui fait AM2/3 il est pas forcément " mauvais ". Je reviens avec mon cheval de 150 qui finissait pas un parcours avec sa cavalière amateur... la qualité intrinsèque etait la et celle ci n'avait rien a voir avec son minitel.

Et puis pour finir, bien faire le circuit jeune ca ne veut pas dire avoir de la qualité pour passer le cap. Pour autant ceux qui ont un truc on le voit quand même généralement assez vite et ont les retrouvent rarement dans les petites amateurs.
Et d'autres sont juste " mal " achetés....

Édité par totox le 05-01-2021 à 14h00



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1834
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 13h55

badmonster Ah non clairement je ne dis pas que les chevaux qui se perchent sont meilleurs! Suffit de voir le mien! Trop de respect alors il préfère s'arrêter que toucher :(
Je disais juste a l'auteure que clairement son cheval ne se perche pas sur les sauts... et c'est d'autant mieux, il a l'air de les répéter dans le calme... C'est d'ailleurs étonnant d'avoir une martingale avec fourche pleine pour ce jeune cheval!

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
1 j'aime    
Estimation sf
Posté le 05/01/2021 à 15h31

totox je suis entièrement d'accord avec toi :)


quanele tu as un très beau loulou peut importe son prix... Le principale est qu'il corresponde a tes attentes et à tes objectifs :)

edit : et vive les alezans ! :D

Édité par haribo5422 le 05-01-2021 à 15h35



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Estimation sf
 Répondre au sujet