Bonjour Alegria,
Je te rassure j'accorde en général une journée de repos par semaine à ma jument en la mettant au paddock ou en liberté dans le manège par exemple, surtout en saison de concours!! Et j'adapte bien entendu mon travail en fonction de sa fatigue ou de son état physique. J'ai eu exactement le même raisonnement que toi en me disant qu'une journée de repos n'allait pas la démuscler. Mais par contre il faut que je sois vigilante quand à sa musculature et veiller à ce qu'elle reste bien musclée via un travail adapté pour que le problème ne revienne pas. Car ma véto m'a bien dit que si elle se redemuscle, le problème réaparaitra. Le traitement n'est donc effectivement pas curatif sur le long terme, mais il à été très efficace sur le moment, car pour moi (et ça je ne me l'explique pas) une remise au travail et une remusculation correcte de la bête n'on pas suffit à "tenir" de nouveau les rotules.
Elle ma aussi dit que le mieux serait effectivement qu'elle soit au pré plutôt qu'au box, mais cela m'est difficile pour des raisons pratiques :-/
En gros pour faire simple, ma jument travaille aujourd'hui comme n'importe quel autre cheval de sport avec ses jours de repos, ses jours de travail intensif et ses jours de travail modéré, ni plus ni moins, mais par contre la mise au pré l'été j'oublie !!