Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8060 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 03/01/2021 à 21h21

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car sur ces forums vous êtes toujours de bons conseils et c'est très agréable de se sentir entourer!

Bref, j'ai acheté ma première jument le 3 août 2020, et environ 1 mois/ 1 mois et demi après j'ai découvert une jument qui avait des réactions plutôt violentes. ( la jument était un amour, très proche de l'homme, qui adorait être papouillée de base. .)

Les mois sont passés et je découvre une jument de plus en plus compliquée, agressive, qui tape des postérieures dans le box ( de douleur ). Bref j'appelle en urgence le vétérinaire qui me propose de commencer par un traitement basique à base de plante (ovarystab). 1 mois de traitement et toujours rien..

Je la rappelle, on passe par une échographie + prise de sang chaque semaine pendant 1 mois.
L'écho révèle que l'ovaire gauche crée pas mal de follicules en novembre/décembre..(pas spécialement la période normalement)

Les prises de sang révèle un taux d'hormone très haut durant tout le mois de décembre.. La jument est continuellement en chaleur et qui plus est, des chaleurs douloureuses ( écarte les postérieures, lance les postérieures violemment dans son box comme en liberté) . Le verdict : jument ovarienne.

Il y a deux semaines nous sommes passés à regumate (traitement hormonal) malheureusement. (J'aurai préféré passer par quelque chose de plus naturel mais bon)

Au bout de deux semaines les résultats ? Nous n'en avons pas. Enfin si, la jument est plus calme mais elle tape toujours au box et je ne peux toujours pas la caresser sans qu'elle essaie de me mordre.

J'ai des vidéos à l'appuie si vous voulez.

La véto m'avait dit qu'au bout de 2-3 jours ça devait marcher..

Bref je commence à être extrêmement fatiguée que ce soit au niveau mental de voir ma jument souffrir, de ne pas trouver de solution, d'avoir une jument que je peux
regarder.. Même pas caresser même pas jouer bref..
Mais aussi au niveau coût car regumate vaut 180 euros pour 1 mois.

Connaissez vous la bille en verre À mettre dans l'utérus pour simuler un embryon ? J'en ai vaguement entendu parler mais très peu d'infos sur les forums..

Avez vous déjà eu une jument avec les mêmes réactions dans votre entourage??

Merci d'avance

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
4 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 04/01/2021 à 15h31

Je ne connaissais pas cette technique de la bille avant de lire ce message. Sincèrement, je pense que si c'était efficace, cela se serait développé depuis longtemps. Je ne suis pas vraiment convaincue.

Et je suis du même avis que les autres intervenants: de toute façon, la jument a déjà perdu en valeur. Alors autant l'accepter et passer par l'ovariéctomie. Au moins, elle ne souffrira plus.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 04/01/2021 à 15h38

inesj

Je me permets d'intervenir sur ce sujet de la bille en verre sur lequel j'ai potassé (des jours et des nuits!!) il y a quelques années.
Mon ancienne jument était très sensibles au niveau des ovaires et mise sous régumate par mon véto.
Ca avait un réel cout mais pour le bien-être de ma jument j'ai assumé pour lui éviter des chaleurs douloureuses.
Le véto m'avait déconseillé l'ovariectomie car ma jument n'était pas suffisamment "atteinte" pour lui.

Mon père qui travaille dans le milieu agricole et qui connait bien le milieu des chevaux de courses avait entendu parlé de la bille en verre chez les juments (discussion avec des vétos belges et hollandais).
A priori c'est une pratique assez courante chez les juments de courses à l'étranger car le regumate est considéré comme dopant.

Je me suis donc rencardée sur le sujet.
J'ai trouvé pas mal études scientifiques, articles et thèses.
J'avais même trouvé des études en anglais que j'ai pris la peine de traduire.
J'ai même des articles issus de revues spécialisées dans le monde des courses !!
Il y a eu une affaire sur ce sujet qui est passée au tribunal : une jument de course mise à la reproduction ne prenait pas et au bout de plusieurs tentative il a été vu que la jument avait une bille (info non communiquée par l'entraineur). Les conclusions judiciaires de cette affaire sont dispos sur le net.

J'avais même contacté une véto qui avait rédigé une thèse et avait discuté avec elle mais c'était compliqué d'avoir des infos car étant loin de sa clinique elle avait vite compris que je ne serai pas une cliente pour elle.

J'en ai discuté avec mon véto qui n'était pas chaud pour en mettre une a ma jument car pour lui, mettre un corps étranger (même bien stérilisé) dans l'utérus pouvait présenter un risque d'infection. Il n'avait jamais effectué ce genre de "d'opération".
J'ai donc laissé tombé.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir essayé.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
7 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 04/01/2021 à 20h47

inesj La présence d'un embryon se manifeste par des échanges hormonaux entre la mère et son foetus (je te passe le détail, mais grosso modo c'est le rôle que joue le Regumate). Le futur poulain se "signale" de cette manière (et avant lui le corps jaune le fait si il y a fécondation), le placenta servant d'interface entre les deux une fois mis en place, ce qui permet de bloquer le cycle. Ce n'est absolument pas la présence d'un corps étranger qui influence le cycle d'ovulation.

Il s'agit certainement d'une vieille pratique se basant sur des croyances datant de l'époque ou les mécanismes sexuels/physiologiques des femelles étaient encore mal connus.

Édité par scoudi le 04-01-2021 à 20h48



Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 05/01/2021 à 14h58

Je ne suis pas sûre qu'un vétérinaire procéde à insérer une bille dans l'utérus d'une jument... mais bon!!

J'ai une jument ovarienne également. Dans notre malheur, j'ai la chance qu'elle réponde de manière excellente à l'Ovaphyt, qui reste un traitement naturel.
J'ai tenté il y a quelques jours de stopper ce traitement (températures négatives chez nous donc pas de chaleurs à cette époque normalement).
Hé bien grosse erreur de ma part... jument douloureuse, avec pertes de sang +++ à la vulve. Donc retour de l'Ovaphyt en urgence et je compte bien me renseigner pour l'ovariectomie.

Ma jument a 12 ans mais je ne me vois pas continuer l'Ovaphyt encore des années. Et si un jour le traitement devient inefficace?? De toute façon il faudra passer par la case opération.

Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode avec la bille et pourtant je suis assistante vétérinaire en milieu rural depuis plus de 10 ans.
De plus, insérer un corps étranger, le risque de rejet et de complications n'est pas à négliger... Un cheval est quand même un animal assez sensible et fragile...
Perso je ne tenterais pas...

Édité par urianeminerale le 05-01-2021 à 14h59



Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 08/04/2021 à 15h45

Je souhaiterai réagir au sujet de la bille. Ce n'est pas une pratique aussi rare qu'on le pense au contraire c'est très répendu dans les courses car le regumate est considéré comme dopant. En revanche ce n'est pas trop utilisé en dehors des courses, voir même inconnu.
D'après ce que j'ai pu voir sur une jument de course ça fonctionne bien et on peux l'enlever si jamais on veux faire saillir la jument. Je trouve cette méthode plutôt pas mal ça évite d'injecter des hormones, c'est moins contraignant et plus économique ( il y a des chances que je me fasse taper sur les doigts mais tant pis, c'est une réalité) que la phyto qui revient à un coût relativement élevé si on en donne tout le temps.
Je pense néanmoins qu'il ne faut pas que la jument soit trop " atteinte" dans le sens où, à mon avis ça fonctionne sur des juments qui sont juste gêné dans le travail et peu douloureuse. Pour les juments vraiment ovarienne avec de grosses douleurs je ne suis pas sur que ça puisse remplacer le regumate.
Et je pense aussi qu'il faut trouver un veterinaire qui a vraiment l'habitude de cette pratique pour avoir le maximum d'infos et garantir le bon positionnement de la bille pour limiter le risque d'infection.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
4 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 08/04/2021 à 16h22

endurance.cso

Mais le cas de l'auteur du post est bien différent : la jument est difficilement gérable et souffre beaucoup. Dans ce genre de cas, essayer un traitement aussi aléatoire (voir l'étude citée par Badmonster) n'a pas trop de sens.

Que ce soit utilisé sur des juments qui souffrent "un tout petit peu" je peux le comprendre : en fait, on a l'impression d'avoir fait quelque chose, ça soulage la conscience. Mais pour une jument qui souffre au point d'être dangereuse de douleur, la simple prudence, si ce n'est la compassion et l'empathie, demande à trouver quelque chose de plus efficace qu'une miction dans un violon.

De plus, la méthode est douteuse du point de vue risque. ça reste un corps étranger introduit : c'est un risque certain, on ne prend ce genre de risque que si ça marche vraiment ! Et bien, manifestement, ce n'est pas suffisamment efficace. Pas assez pour prendre ce risque, en tout cas pour moi.

Et quelqu'un (je ne me rappelle pas du pseudo) soulignait que s'il fallait retirer la bille pour cause d'infection par exemple, ça allait être sportif. Ce qui est sans aucun doute vrai : l'étude montre que parfois, il n'y a aucun effet valable. Le véto va donc devoir se placer juste derrière une jument ovarienne en grande souffrance pour effectuer une opération délicate sur l'utérus... Je serais lui, je me ferais porter pâle ! A moins qu'il faille faire le retrait en clinique avec anesthésie générale : auquel cas, bonjour le risque et bonjour le prix.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 08/04/2021 à 23h47

J ai récemment rencontrer une personne, dans ma nouvelle pension, qui a une jument souffrante lors de ces chaleurs.

En 10ans, 18 colliques de chaleurs, 2 opérations, heureusement assuré (20 000 francs Suisse), jument exécrable qui supportait apparemment peu de chose (Chevaux/personnes)

La solution qu il a choisit c est de lui faire un poulain, la pouliche a 1an et demi et la jument bah 2ans sans colliques/souffrances, elle est devenue sympa, je l ai déjà vu en chaleur, peut-être elle est encore un peu sensible, si on touche la zone (A ce niveau je pense que il y a aussi beaucoup d appréhension) mais je n ai vu aucune gênes/souffrance.

La pouliche va bien, je ne sais pas à qu elle âge arrive les 1ère chaleurs...?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
5 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 09/04/2021 à 21h31

J'ai une amie qui avait aussi une jument très ovarienne qui faisait aussi coliques sur coliques.
Elle lui a fait un poulain, 1e chaleur de lait : méga colique qui ont emmené la jument sur la table avec retrait d'un morceau d'intestin.
Un mois tranquille et à 4 mois de nouveau méga coliques re-opération mais jument qui ne survit pas.

Résultat poulain orphelin à 4 mois.

Si elle avait su, elle aurait demandé une ovariectomie.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
8 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 10/04/2021 à 22h55

Rebonjour à tous !

Et bien écoutez, je suis bien heureuse de n'avoir fait aucune opération avant d'avoir la certitude de la cause !

J'ai fait appel à un comportementaliste animal (et communicant animal - je ne veux pas de commentaire concernant vos croyances). Nous avons décelés un ma' être, la jument n'était pas bien dans les écuries, lorsqu'elle tapait, c'était pour montrer sa frustration. Quand elle avait des réactions fortes, c'était mon montrer le Ras-le-bol.

J'ai donc pris la décision de changer d'écurie, de l'emmener dans des hectares d'herbes pour une vie en troupeau.

Aujourd'hui, la jument a complètement changée, elle ne tape plus, vit sa meilleure vie avec des copains. Nous allons reprendre le travail doucement, tour en douceur avec beaucoup de balades et de bon temps.

Voilà pour les nouvelles, qui sont extrêmement réjouissantes :)

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 11/04/2021 à 09h00

listoire J'ai entendu également la même chose... Un poulain ne résoud pas le problème à chaque fois.

Perso je viens de stopper l'Ovaphyt et j'ai décidé de passer aux injections d'Improvac. 2 injections à 1 mois d'intervalle puis 1 injection par an.
Cela coupe les chaleurs des juments définitivement.
En revanche, après 2 ou 3 ans d'injections, la jument a 70% de chance d'être infertile. Donc il faut être sûre à 200% de soi.

Mais c'est le bien-etre animal avant tout. Je préfère faire une croix sur un futur poulain, et que la jument se sente mieux.
Et le résultat est là... plus de chaleurs en arrêtant l'Ovaphyt et au travail elle ne réagit plus comme avant à la jambe (plus de douleurs).

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 11/04/2021 à 10h55

inesj
J'interviens la dessus: si le stérilet n'est pas hormonal, il y a un cycle et donc potentiellement les douleurs qui vont avec....
Quant au dernier message, sérieusement.... si la jument est vraiment ovarienne et un changement de troupeau ne suffira pas (ou alors les conditions de vies étaient particulièrement inadaptées avant).
Quant à se fier à une CA pour des questions de santé, cela parait totalement hors de propos...

Édité par galou1977 le 11-04-2021 à 11h02



Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
2 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 11/04/2021 à 18h01

galou1977

Je ne suis pas d'accord et je ne debatterai dessus.

Concernant la jument, elle n'a pas eu un signe de douleur et son comportement est stable.

Elle était en box paddock mais non en troupeau. Aujourd'hui elle est au pré h24, dans un petit troupeau dans plusieurs hectares et nous reprenons les balades en mains.

La jument est complètement changée, j'ai l'impression d'avoir une louloute épanouie.

Je pense lui avoir donné ce qu'il fallait.

Ps : Après avoir "harcelée" La vétérinaire pour recevoir le résultat des prises de sang. J'ai découvert que les taux d'hormones étaient bas lors des prises de sang. .. La vétérinaire m'avait dit le contraire (d'où le fait que nous l'avons passé sous régumate un certain moment). La jument n'était donc pas en chaleur.. Et donc pas de douleurs ovariennes..

Qu'est ce que cela pourrait être d'autre que ce que la CA a pu m'avancer ?

En tout cas, j'ai aujourd'hui une jument qui me paraît épanouie.

J'espère que ce post a pu en aider certains, pour moi la discussion est terminée.

Bonne continuation

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 11/04/2021 à 19h04

inesj
Tant mieux si la jument n'est pas ovarienne, dans ce cas ce n'est qu'un problème de conditions de vie même si la description en p.1 fait douter...
Par contre, la vétérinaire qui a dit que les taux d'hormones étaient hauts alors qu'ils ne l'étaient pas, j'espère que c'est pas la même qui a tenu le discours autour du traitement par la ville pas dispo parce que pas rentable. Parce que sinon, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
2 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 14/04/2021 à 22h12

inesj ah mais je pensais que le diagnostic était réellement posé (par échographie par ex) ! Effectivement si c'est le même véto qui n'a pas été capable de présenter les numérations correspondantes et qui disait que la bille c'était juste pas rentable c'est du même niveau que de dire que les vaccins engraissent plus les labos que l'homéopathie...Je plussoie Galou1977.

Je veux bien quand même des nouvelles à savoir s'il y a véritable changement ou non dans le travail ou si l'environnement n'est qu'un problème collatéral.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
3 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 14/04/2021 à 23h16

meuhmeuh31

Oui oui il y avait eu une échographie d'effectuée.

Cette-dernière a signalé un ovaire qui travaillait plus que l'autre mais rien d'alarmant (sachant qu'elle est jeune, je pense qu'il est assez banale que cela travail).

Concernant son comportement, il a littéralement changé ! La jument n'est plus la même, elle est totalement changée, plus de coup de postérieurs, plus de réactions fortes. (Elle ne vit plus du tout au box).

Par contre quand une situation est compliquée (émotionnellement parlant) comme par exemple la fois où je l'ai enlevé du troupeau et que c'était la folie dans celui-ci, elle a paniqué et elle jettait les postérieurs. (Rien de méchant mais réellement de la frustration)
Ps : ça nous est arrivé qu'une seule fois depuis le changement.

Donc voilà pour les nouvelles, honnêtement elles sont très bonnes, je n'ai jamais vu ma jument comme cela, on sort en balade en mains, on reprend un travail dans le plaisir, c'est un régal au quotidien.

Pour l'instant je ne l'ai pas remonté, je veux avant tout du plaisir à pied !

Et oui c'est cette même vétérinaire
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
 Répondre au sujet