Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9148 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 03/01/2021 à 21h21

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car sur ces forums vous êtes toujours de bons conseils et c'est très agréable de se sentir entourer!

Bref, j'ai acheté ma première jument le 3 août 2020, et environ 1 mois/ 1 mois et demi après j'ai découvert une jument qui avait des réactions plutôt violentes. ( la jument était un amour, très proche de l'homme, qui adorait être papouillée de base. .)

Les mois sont passés et je découvre une jument de plus en plus compliquée, agressive, qui tape des postérieures dans le box ( de douleur ). Bref j'appelle en urgence le vétérinaire qui me propose de commencer par un traitement basique à base de plante (ovarystab). 1 mois de traitement et toujours rien..

Je la rappelle, on passe par une échographie + prise de sang chaque semaine pendant 1 mois.
L'écho révèle que l'ovaire gauche crée pas mal de follicules en novembre/décembre..(pas spécialement la période normalement)

Les prises de sang révèle un taux d'hormone très haut durant tout le mois de décembre.. La jument est continuellement en chaleur et qui plus est, des chaleurs douloureuses ( écarte les postérieures, lance les postérieures violemment dans son box comme en liberté) . Le verdict : jument ovarienne.

Il y a deux semaines nous sommes passés à regumate (traitement hormonal) malheureusement. (J'aurai préféré passer par quelque chose de plus naturel mais bon)

Au bout de deux semaines les résultats ? Nous n'en avons pas. Enfin si, la jument est plus calme mais elle tape toujours au box et je ne peux toujours pas la caresser sans qu'elle essaie de me mordre.

J'ai des vidéos à l'appuie si vous voulez.

La véto m'avait dit qu'au bout de 2-3 jours ça devait marcher..

Bref je commence à être extrêmement fatiguée que ce soit au niveau mental de voir ma jument souffrir, de ne pas trouver de solution, d'avoir une jument que je peux
regarder.. Même pas caresser même pas jouer bref..
Mais aussi au niveau coût car regumate vaut 180 euros pour 1 mois.

Connaissez vous la bille en verre À mettre dans l'utérus pour simuler un embryon ? J'en ai vaguement entendu parler mais très peu d'infos sur les forums..

Avez vous déjà eu une jument avec les mêmes réactions dans votre entourage??

Merci d'avance

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
4 j'aime    
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
Posté le 16/04/2021 à 22h40

Ma 7 ans née à la maison vit quasiment dehors à l'année (rentrée 2 mois l'hiver au box). Elle a commencé à être ovarienne à 3 ans, même si elle avait déjà un comportement bizarre avant.
Elle a été saillie à 4 ans en espérant que tout allait rentrer dans l'ordre. Elle a eu une très belle pouliche qui a donc maintenant 2 ans, mais la mère a recommencé à manifester des douleurs aux ovaires après, ayant même entrainé une belle colique...
Elle a eu divers traitements plus ou moins efficaces avant que le vétérinaire ne décide de la mettre sous Regumate suite à sa colique en décembre dernier.
Là j'ai fait le choix de mettre ses ovaires au repos en la passant poulinière, on verra si ça va mieux ou pas: j'ai effectivement eu une jument qui me faisait des coliques sur la chaleur de lait mais remplissait de suite derrière donc elle était ensuite tranquille.
Tout ceci pour dire que faire un poulain n'arrange pas forcément les choses et que la vie au grand air sans stress n'améliore rien non plus malheureusement, tout du moins dans mon cas
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jument ovarienne, la bille en verre? traitement ?
 Répondre au sujet