Traitement radical arthrose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2328 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h33

Bonjour, je suis à la recherche d'un traitement "radical" pour l'arthrose de mon cheval : complémenté à l'année, il a été infiltré plus jeune et a reçu du Tildren il y a deux ans mais a fait une colique nécessitant une opération.

Je ne peux donc plus utiliser le Tildren, j'ai entendu parler de "nouveaux" remèdes notamment avec des cellules souches.

Quelqu'un a t'il des pistes ? Des adresses ?

Je dispose d'un budget de 1500 euros, le cheval peut être transporté dans toute la France et les pays frontaliers (il me semble que la Suisse est plus avancée).
Merci à vous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h51

Je crois que liquescence a fait ça pour un de ses chevaux.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h54

brax Argh non :p
Mon retraité qui a beaucoup d'arthrose a par contre 2 à 3 piqures d'Arabeta/an, qui sont des acides gras mis en sous cut. Impact assez incroyable, ça lui fait beaucoup de bien et ça reste peu invasif (et largement sous les 1500e)

Emma88

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h54

Bonjour,
Vous pouvez également vous renseigner auprès de Maisons-Alfort ou de la clinique de Grosbois

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h56

liquescence
Aaaaah! Me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre, mais j'ai pas retenu la bonne intervention médicale

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 16h57

brax Héhé :p
De tout ce que je teste sur l'arthrose chez lui,c 'est bien LE truc mega efficace.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 17h29

laure_ette et brax

Bonsoir... Peut être fais tu référence à l'IRAP ?
(injection intra articulaire).

Édité par patyhorse le 05-01-2021 à 17h58



Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 17h50

liquescence ça coûte combien l injection d arabeta ? Pas d effets secondaires ? Sur un cheval âgé bien avancé au niveau de l arthrose ça vaut le coup selon toi ? Merci.

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 17h59

Merci pour vos réponses, je me suis renseignée rapidement auprès de Grosbois et effectivement ils font de l'infiltration, de l'IRAP, du Tildren, des cellules souches et du PRP.
Les deux dernières techniques semblent davantage utilisées pour des lésions tendineuses.

Le protocole de l'IRAP semble complexe, les injections sont répétées, j'espère qu'une fois le produit terminé mon vétérinaire habituel peut s'occuper des injections suivantes.

Je ne connaissais pas l'Arabeta effectivement, je suis preneuse de conseils comme l'a demandé la personne précédente.

Dans mon cas il ne s'agit pas d'un retraité mais d'un cheval de sport dont l'arthrose est légère et stable (invisible à "l'oeil nu") mais qui est un peu raidi au niveau du dos avec le temps très humide... Il s'agit davantage de préservation.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 18h06

laure_ette

Peut être pourrais tu alors,le complémenter en chondroprotecteurs, si l'arthrose est débutante.

Ça à,l'avantage de re-structurer le cartilage lésé (a conditions de suivre un protocole sur le long terme)
Tu connais ?

L'arthrose est dorsale ou touche les membres !
Tu as fais,des,radios de contrôle ?

Édité par patyhorse le 05-01-2021 à 18h07



Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 18h15

patyhorse
Il est complémenté à l'année avec un complément britannique dont le nom m'échappe actuellement (je sais que ça finit par HA) ou bien avec de l'Ekyflex Mobility ou Ekyflex Arthro, il est à jour en chondroprotecteurs.

L'arthrose touche uniquement les jarrets, effectivement il passe des radios de contrôle tous les ans sur tout ce qu'on arrive à radiographier (mâchoire, dos, épaules, grassets, jarrets, genoux, boulets...)
Les radios de contrôle, sur un intervalle de 7 ans, montrent uniquement un très léger avancement sur l'un des jarrets et rien sur l'autre.

Avec la saison il stagne la journée dans son abri au foin, et la nuit dans son box... donc il ne bouge pas et je n'ai pas le temps de le monter actuellement.
L'ostéopathe, qu'il a vu la semaine dernière, m'a dit qu'il restait souple mais un peu "rouillé" avec l'humidité

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 18h38

laure_ette

OK... Tu dois parler du Premier FLEX HA... c'est un excellent produit qui marche très bien... tu le lui donnes tous les jours, depuis combien de temps ?

Eh oui, la saison hivernale n'est pas terrible en ce moment.. J'ai un peu le même problème que toi, mes loulous bougent peu...
Avec 40 cm de neige et des arbres tombes sur les clôtures, je les cantonne a un petit paddock...

L'hiver je rajoute des plantes a leur ration : Reine des Près.et ortie.
La première, a une action anti inflammatoire, l'ortie de multiples vertues appréciables également.

l'IRAP est très intéressant, mais je pense que cela s'adresse davantage à une arthrose bien avancée...mais renseigner toi, Grosbois le fait, il me semble...

Pour les jarrets, tu as aussi des "guêtres" de chez Back on Track...il y a de bons retours aussi

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 18h56

patyhorse
Oui exact, vous me l'avez enlevé de la bouche, c'est ce produit !

La livraison est toujours en attente alors pour ce mois-ci il est sous Ekyflex Mobility, il en a depuis environ 5 ans avec des pauses (3 mois de cure, 2 mois de pause) quand il s'agit de produits avec des anti-inflammatoires pour ne pas agresser le système digestif.

Il est aussi en petit paddock, bon il a quelques sorties en prairie des fois mais il glisse parce qu'il fait l'idiot...
Je prends note pour les plantes, merci !
Il adore l'ortie "nature" (séchée), je peux lui donner directement comme ça ?

Oui Grosbois le fait, mais effectivement je ne sais pas dans quel cadre... Je suppose que tant qu'on paie ils le font, mais si ça n'a pas vraiment d'incidence c'est vrai que ça fait cher.

J'ai effectivement les guêtres de jarrets mais il panique avec, il n'arrive pas à marcher, même s'il est à l'attache il va tout faire pour s'en débarrasser (il en est même tombé), donc j'ai remplacé par le chauffe dos que je tire davantage vers la croupe pour détendre l'arrière main et il s'endort comme un bébé.
C'est dommage mais il n'a jamais pu s'y faire.

J'essaie de faire le maximum pour lui apporter le plus de confort, quitte à arrêter sa carrière sportive s'il le faut mais ne pas bouger c'est bien la pire solution... (ce n'est pas un cheval qui va beaucoup marcher même en grande prairie, même dans son paddock j'ai mis exprès la baignoire à l'opposé de l'abri mais il attend le soir pour boire à l'abreuvoir du box).

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 20h07

laure_ette

Je pense que ça ne serait pâs une bonne idée d'arrêter sa carrière sportive, mais il faudra peut-être l"adapter" Pourquoi ?

Alors, comme tu le sais, l'articulation se régénére naturellement avec le mouvement, mais pour un cheval qui présente de l'arthrose, il y a quand même des précautions à prendre pour ne pas accélérer le processus d'usure, entretenir l'inflammation etc...
- Le terrain ne doit pas être trop dur, ni trop mou, mais souple et régulier
- Plus de sauts d'obstacles du tout
- Attention au rond de longe, les petits cercles sont déconseillés, pas de voltes serrées,
- et pas de surpoids bien sûr...

Pour l'ortie, (j'ai fini mon stock d'été) je l'achète séchée et coupée fin.. Oui, tu peux lui donner comme ça, s'il aime, ou mélanger à la ration (30 à 40 grs par jour).
(Il faut savoir que les bienfaits dune plante se fait sentir au bout de 3 semaines environ, donc faire une cure assez longue...)

La reine des prés est aussi antalgique, elle soulage les douleurs articulaires entr'autre...

Dommage pour les guêtres, mais nos loulous ont parfois des réactions incontournables.. . t'as essayé de le désensibiliser ?

Tu as bien fait de me préciser la façon dont tu utilises les chondroprotecteurs... parce que ça va pas du tout (excuse moi, ce n'est pas de ta faute mais on t'a sûrement mal conseillé) et tu n'auras jamais les bons résultats escomptés.

Déjà il est préférable d'utiliser TOUJOURS le même produit et d'autre part il faut le donner NON STOP et A VIE.
(en revanche, pendant ce protocole un peu stricte mais nécessaire, on peu parfois alléger un peu le dosage, suivant les clichés de contrôle à l'issue de 2 ou 3 ans de traitement.

(j'arrête un moment... je reprends un peu plus tard... mon conjoint a faim)...grr !

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 22h18

laure_ette (suite)

L'ostéoarthrose a tendance a s'auto-aggraver dans le temps, donc c'est pour cette raison que l'on préconise la supplémentation à vie, afin d'enrayer toute progression insidieuse qu'un arrêt de traitement provoquerait systématiquement.

De plus, la re-structuration qu'apportent les chondroprotecteurs est extrêmement lente, voire prend plusieurs années suivant le stade de la dégradation articulaire.
Si tu complémente par cure, tu interromps le processus de réparation à chaque fois.

Donc, pour le PremierFLEX HA, il te faut donner une dosette bien bombée (ce qui correspond a 16grs) tous les jours.
Maintenant, afin d'optimiser l'organisation et l'absorption des molécules par l'organisme, tu complémentes 3 semaines non stop et tu sautes la 4ème. C'est un concept holistique qui convient très bien pour ce genre de complément à long terme.

Et ton cheval, il est tout seul, parce qu'avec des copains ça l'inciterait peut-être davantage a bouger !

Édité par patyhorse le 05-01-2021 à 22h20



Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
Traitement radical arthrose
Posté le 05/01/2021 à 23h17

patyhorse
Merci pour tous ces conseils, je suis là pour avoir des avis donc les critiques me vont très bien si je peux améliorer la santé de mon cheval !

D'accord je comprends mieux, effectivement faire des pauses n'est pas si bénéfique que ça, et bien il en prendra tous les jours à son plus grand malheur !
J'ai une prairie remplie d'orties chaque année, j'ai l'habitude de les ramasser et de les faire sécher, puis de lui donner, mais je n'ai aucune idée de la quantité que cela représente...

Il est avec des copains, mais aussi feignants que lui ! La boule de foin à l'abri c'est trop sympa entre potes je crois bien ! Tous stagnent, je ne les vois quasiment pas de la journée... Mais je ne peux pas me résoudre à leur fermer totalement l'abri et l'accès au foin.
L'été je le mets dans une autre prairie avec un jeune poney (le mien est très joueur), ils font les idiots mais au moins il bouge.

Effectivement le vétérinaire m'a conseillé de lui faire 3 à 4 séances par semaine de 30min tranquillement avec beaucoup de lignes droites surtout l'hiver (je peux pousser plus le travail l'été).
Il n'est plus longé du tout depuis quelques années également, et je surveille son poids mais il cache bien le gras sur le côté...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un bon sol mais j'ai maintenant une petite carrière en Toubin clément, top !

Pour le saut j'ai arrêté les concours d'hippique pur, mais pour se faire plaisir effectivement on va parfois sur du cross...
Avant j'attends toujours le feu vert du vétérinaire et de l'ostéopathe (qui me disent qu'à force de trop le protéger ça va être néfaste pour lui, surtout que les concours il adore pour voir d'autres chevaux, faire le fier etc., moi un peu moins !)

Notre dernière sortie est un CCE Amateur 2 (aux anciennes côtes) et un Dressage Pro 2, bien qu'il y ait des figures (allongements, reculés, pirouettes) "refusées" par le vétérinaire et je me prends donc volontairement des zéros, mais mon but n'est pas de gagner mais faire un tour à 10min de chez moi tranquillement.

Cette année avec la météo est vraiment très compliquée...
Page(s) : 1 2 3
Traitement radical arthrose
 Répondre au sujet