Décès cheval. salbai pre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3537 vues - 30 réponses - 8 j'aime - 5 abonnés

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 08h22

Bonjour,
Je suis désolée. Le post ne sera pas joyeux.

Il y a peu, un mois environ, j'ai du faire euthanasier mon cheval. Salbai (se prononce Chalbaille), un PRE de 10 ans. Je l'avais depuis ses 7 ans.
Il a fait une entérite qui s'est compliquée en péritonite malgré son hospit en clinique et son traitement.
La véto m'avait conseillée de le faire euthanasier car son état se dégradait, qu'il fatiguait et que s'il se sortait de tout cela, pour elle, il en réchapperait avec des adhérences dans les intestins qui mèneraient surement à des troubles digestifs qui nous pousseraient à le faire euthanasier plus tard.
Il est partit en ayant pas eu à trop souffrir, trop se fatiguer. Il était bien lui même.
Je suis restée jusqu'au bout parce qu'il était séparé de son troupeau, ce dont il avait horreur. Il savait bien se séparer d'eux pour le temps d'une balade mais je savais que dans d'autres circonstances, ça le stressait. C'est juste que là, il était trop fatigué pour l'exprimer.
Je suis contente d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout. Je suis contente de tout le temps que nous avons passés ensemble. Toute cette affaire me fait quand même un mal de chien.

En 2020, parce qu'il y a eu des confinements, que je suis personnel soignant, que j'ai déménager deux fois, que je pensais que nous avions encore une vingtaine d'années devant nous, je n'ai pas passé autant de temps que voulu avec lui.
Je ne peux pas dire que je regrette car suis contente d'avoir passée autant de temps en toute insouciance avec lui, tournée vers un avenir dont je ne doutais pas qu'il ferait partie. Il avait l'air si fort et si jeune, aussi.
Il ne me laisse quasiment que de bons souvenirs. Des aventures magnifiques. Je suis très contente, également, d'avoir tout cela. Ca me fait quand même un mal de chien.

Les trois premiers jours, je le voyais mourir tout le temps.
J'achetais des yaourts, je conduisais, je travaillais, je parlais avec quelqu'un, je préparais les cadeaux de Noël et je le revoyais tomber, la tête cogner par terre, la lèvre se fendre, puis lui caresser les naseaux jusqu'à ce qu'il cesse de respirer. Et son regard était si tranquille que je n'ai pas compris sur l'instant qu'il était mort. Son euthanasie s'est très bien passée, les vétos ont très bien fait.
C'est passé. Je pensais me tourner vers l'avenir. Penser à un autre cheval. Ca me redonnait de l'espoir.
Je suis cavalière, même à pieds. C'est comme cela.

Hier, pour transporter ma soeur et son chien, j'ai dû vider mon coffre, qui est en fait ma sellerie.
J'ai sorti mon sac de pansage. Ca m'a rappelé toutes les fois où j'ai poser les mains sur lui pour le panser, le caresser, le soigner. Le souvenir est vif, j'ai quasiment la sensation sous la main et l'odeur sur mes vêtements.

Je n'en parle quasiment pas à ma famille car ils ont peur que je fasse un gros coup de déprime. En fait, il ne comprennent pas vraiment, ils ne sont pas des gens de chevaux. Ils n'ont vu que la facture véto et je ne les ai pas laissé me la reprocher car je suis certaine que je devais essayer. Il mangeait après avoir été réhydraté alors il fallait tenter de l'aider.

J'en ai parler avec ma mère avant de la faire euthanasier.
C'est elle qui m'a refilé le virus de l'équitation lorsque j'étais petite et même si nous ne nous entendons pas, ça a été un soulagement de l'avoir à ce moment là.

Voilà, pardon pour le coup de calgon. Je suis certaine que ça me passera.
J'imagine juste que d'autres en sont passés par là et vont mieux depuis.




Mon premier poney, c'est Apache. Il est en retraite dans le Sud-Ouest chez mes grands-parents avec ses copains de pré. Ca me fait beaucoup de bien de savoir qu'il est tout à sa vie de poney et qu'il va bien. Il est en retraite depuis ses 15 ans car son arthrose le gênait pour faire de la balade et en étant adulte et pas particulièrement fine, je devais le gêner. Lui aussi, j'ai de la chance de l'avoir car pour faire ses armes en extérieur, il était le meilleur compagnon possible et en tant que poney calin, il a encore toute l'énergie qu'il faut.


Là tout de suite, je suis triste mais au fond, je sais bien que j'ai hâte de pouvoir recommencer car je trouve que c'est un grand bonheur d'être propriétaire et de nouer de tels liens avec ses chevaux.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 08h45

Je n'ai pas trop de mots, et j'ai l'impression qu'aucun ne sera assez grand.
Il semblait être un super cheval, et très très beau.
Les perdre alors qu'ils sont si jeunes, c'est terrible, et je trouve complètement normal que tu ai des souvenirs qui te submergent quand tu ranges tes affaires. Je te souhaite de pouvoir faire ton deuil de la meilleure manière possible, et que tu réussiras à retrouver de la joie autour des chevaux.
Longue vie à ton joli poney .

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 08h50

lakchmi Merci. :)
Je pense que ce que je vis est normal mais c'est juste la première fois que je perds un cheval et finalement, même en tachant de rester rationnelle, c'est violent.
Oui, vive mon poney. Je vais le voir en Février, j'ai trop hâte.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h09

J'ai la gorge nouée de te lire.
Mais je suis contente que tu l'écrives. C'est important et j'avais la curieuse sensation, quand tu nous l'as annoncé, que quelque chose n'était pas encore " sain ", que tu avais recouvert la blessure, car il était trop tôt.
J'ai, de loin, une grande affection pour votre petite troupe. Et Salbai était un cheval qui m'a marqué, même à distance.
Je n'ai pas encore vécu la perte d'un cheval, je pense qu'on gère un peu comme on peut, et que chaque deuil est différent. Je te souhaite de trouver la paix. Tout ce que tu écris est juste, les beaux souvenirs vont rester. Des pensées pour vous deux.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h11

apasel je savais que je ne pourrais pas me passer de cheval.
J'ai cherché deux jours après la mort du premier et ce nouveau cheval est entré dans ma vie 5 mois plus tard. Ca fait trois ans que je l'ai mais le souvenir du premier est toujours aussi vif.
J'arrive à en parler mais quand je suis retombée sur ses affaires il y a 4 jours...

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h19

Très émue par ton message, et j'ai connu cela avec notre chienne...
Bon courage et plein de bisous pour alléger ton chagrin.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h38

lapsuscalami Merci. Tout ce que tu écris est très vrai.
Le deuil n'est pas un sujet qur lequel il est facile de s'exprimer alors je crois que j'avais besoin de m'auto-analyser un peu dans mon coin avant de pouvoir m'exprimer à ce sujet.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h40

ladygodiva Oui, tous ces objets, j'ai l'impression qu'ils matérialisent nos souvenirs.
Je compatis. Je crois qu'ils sont ces deuils de chevaux. Il faut dire qu'ils remplissent bien nos vies.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h43

divin Merci.
Je suis très contente d'avoir mes deux chiens à mes côtés, en ce moment. Mon premier chien est entrain de vieillir à mes côtés très tranquillement mais il vieillit indéniablement. Quel malheur qu'ils ne vivent pas aussi vieux que nous.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 09h53

Quelle tristesse que la lecture de ton message.
Je n'ai pas perdu de cheval. Ma jument PRE elle aussi a frôlé la mort après une maladie infectieuse grave. J'ai perdu deux chats.
Je me rappelle qu'en plus de la douleur il fallait surmonter une sorte de sentiment de honte face à des personnes qui n'ont pas d'animaux et ne sont pas en mesure de comprendre pourquoi on est en deuil ou dans l'angoisse comme on le serait pour des humains.
J'avais pas mal lu d'articles de psychologie et j'en avais trouvé un expliquant que le deuil lié à la perte d'un animal est en tout point similaire à celui de la perte d'un être humain.

Je te souhaite énormément de courage. Tu en as déjà eu énormément en accompagnant ton cheval jusque dans la procédure d'euthanasie, jusqu'à ce qu'il tombe. Pour ça il faut une force dingue. Ton geste est très fort.

Comme tu es cavalière, même à pied, et que tu vas ressentir une certaine aliénation à ne plus être avec un cheval, je pense que tu chercheras un nouveau compagnon mais personne ne peut mesurer le temps nécessaire, il est propre à chacun, et à chaque situation.

Toute ma compassion.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 10h07

apasel ton post me touche profondément. J'ai fait euthanasier ma jument cet été, après 21 ans de vie commune, et de façon excessivement subite et imprévisible. Ce que tu écris j'aurais pu l'écrire aussi, même si je n'en ai à vrai dire pas été capable. J'ai également beaucoup de mal à en parler. Je n'en parle pas en fait. Pendant quasi un mois j'ai rêvé d'elle toutes les nuits, de sa mort. Ca m'arrive encore mais c'est moins fréquent maintenant. J'ai trié frénétiquement ses photos pour me faire un album que je ne suis pas capable de regarder. J'ai donné immédiatement certaines de ses affaires et le tri futur sera surement très difficile. J'ai la chance d'avoir été très bien entourée, que ce soit par le véto, la pension ou mon chéri mais dur. J'ai aussi la chance d'avoir la relève depuis 2 ans, qui est tellement différent que je peux continuer à monter sans projeter.

Globalement ça va, malgré ça des coups durs arrivent. Une vidéo d'un cheval faisant le clown qu'on reposte sur facebook, avec ma Go en arrière plan... La première neige, qui était toujours un plaisir de ouf pour toutes les 2... Et je reprend en pleine face son absence.

Je te souhaite plein de courage pour la suite

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 10h20

apasel j’ai dû endormir ma jument, la jument de ma vie, début novembre...

Après 15ans de vie commune.... j’en suis pas remise et à mon avis je ne vais pas pouvoir m’en remettre totalement...

C’est aussi la première fois qu’un de mes chevaux meurt.
Elle s’est endormie dans mes bras. Rien que de l’écrire je pleure...

J’ai encore 2chevaux et une ponette mais Irka c’était mon âme sœur équine...

Je suis sur le point d’en accueillir un 4ème .

Les affaires (selle, bridons, guêtres, amortisseur, brosses), je les ai rangées soigneusement dans mon garage....
J’ai prévu de tout racheter pour le prochain. Exception faite des couvertures que j’avais renouvelées cet automne et donc elle ne les a pas porté donc je les mets à sa fille...

J’ai récupéré ses crins , c’est tout ce qui me reste d’elle.

C’est horrible.
Tout mon courage et ma sympathie.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
6 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 10h36

Tes mots me touchent et je trouve ça bien que tu ais eu la force de l'écrire, c'est important de mettre des mots sur ce que tu vis actuellement, ça aide à avancer malgré la peine

J'ai perdu ma première jument en octobre 2017.
Elle avait une forme du tonnerre et un matin elle est tombée pour ne plus jamais se relever. Le véto a mis 15min pour arriver mais elle était déjà partie. Elle n'a pas souffert et je n'ai pas eu de choix difficile à faire.

Honnêtement, j'ai cru que je ne me relèverais jamais après autant de chagrin.
Mais ce qu'on avait vécu ensemble m'a donné la force d'avancer et de continuer sans pour autant l'oublier.
Le chemin a été difficile mais je ne pleure plus aujourd'hui et mon cœur est rempli d'amour lorsque je pense à elle, à tous ces beaux moments que l'on a eu la chance de partager et à tout ce qu'elle m'a apporté.

Depuis mars 2018, j'ai une nouvelle jument qui est arrivée dans ma vie.
Il m'a certes fallut quelques mois pour lui offrir la place qu'elle méritait dans mon cœur mais depuis c'est un bonheur chaque jour et je sais que ma première jument nous guide dans notre évolution de là où elle est.

Des tonnes de courage pour cette épreuve douloureuse
Il faut laisser le temps au temps et accepter d'exprimer ta tristesse si tu en ressens le besoin, ça aide énormément Courage

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 11h12

Ca fera bientôt 2 ans pour moi et pour moi le souvenir reste vif. J'ai aussi beaucoup de photos de lui et je regarde les souvenirs FB tous les jours, ce qui renforce peut-être aussi son souvenir.

Le souvenir de ses derniers instants si douloureux, si imprévus, si culpabilisants, sont resté beaucoup trop longtemps au premier plan dans mon esprit. Maintenant ses photos de joie ont un peu masqué tout ça, c'est passé à l'arrière-plan mais toujours là dans mon esprit et dans ma vie.

J'ai toujours ses crins avec moi en bague-bracelet-pendentif. D'un côté son souvenir et le manque sont toujours là, presque aussi forts qu'au début.

De l'autre côté, je rêve moins de lui, je retrouve parfois la sensation de son poil soyeux sous ma main ou son nez tout doux, mais j'ai l'impression que ces souvenirs "tactiles" s'éloignent, son souvenir à lui aussi d'ailleurs, il reste le photos mais c'est "l'oeil extérieur", parce que je ressentais avec lui à cheval, et ça me bouffe aussi quand j'y pense.

Bref, je suis toujours en phase de deuil et je crois que je n'arriverai jamais à passer outre

Un post que j'avais fait pour lui avec les plus jolies photos que j'ai de lui et de nous...
https://www.chevalannonce.com/forums-12061944-je-ne-sais-comment-me-sortir-la-tete-de-l-eau

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 11h59

J'ai perdu 3 chats, mon poney et ma chienne en l'espace de 5 ans. C'est bateau, mais il n'y a que le temps qui peut effacer la douleur. Après c'est triste à dire mais quand on enchaîne les deuils on devient plus forts vis à vis d'eux (avec le recul bien sûr, sur l'instant T on pleure comme des madeleines et on est au fond du trou).

En revanche comparé à ce que je lis beaucoup sur ce post, je n'ai pas de soucis avec les affaires de mes animaux disparus. Ils tournent toujours d'un animal à l'autre, donc je continue à les utiliser avec les animaux toujours présents. Au pire c'est neutre, au mieux ça reste un bon souvenir.

Il n'y a que les manteaux que j'avais acheté en quantité pour ma chienne qui restent là sans utilité, mais c'était en connaissance de cause puisque je les avais achetés car elle était justement âgée pour qu'elle puisse passer son dernier hiver au top.

Tout mon courage.

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 12h25

Franchement, c'est très beau ce que tu as fait pour ton espagnol .
Page(s) : 1 2
Décès cheval. salbai pre.
 Répondre au sujet