Décès cheval. salbai pre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3293 vues - 30 réponses - 8 j'aime - 5 abonnés

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 08h22

Bonjour,
Je suis désolée. Le post ne sera pas joyeux.

Il y a peu, un mois environ, j'ai du faire euthanasier mon cheval. Salbai (se prononce Chalbaille), un PRE de 10 ans. Je l'avais depuis ses 7 ans.
Il a fait une entérite qui s'est compliquée en péritonite malgré son hospit en clinique et son traitement.
La véto m'avait conseillée de le faire euthanasier car son état se dégradait, qu'il fatiguait et que s'il se sortait de tout cela, pour elle, il en réchapperait avec des adhérences dans les intestins qui mèneraient surement à des troubles digestifs qui nous pousseraient à le faire euthanasier plus tard.
Il est partit en ayant pas eu à trop souffrir, trop se fatiguer. Il était bien lui même.
Je suis restée jusqu'au bout parce qu'il était séparé de son troupeau, ce dont il avait horreur. Il savait bien se séparer d'eux pour le temps d'une balade mais je savais que dans d'autres circonstances, ça le stressait. C'est juste que là, il était trop fatigué pour l'exprimer.
Je suis contente d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout. Je suis contente de tout le temps que nous avons passés ensemble. Toute cette affaire me fait quand même un mal de chien.

En 2020, parce qu'il y a eu des confinements, que je suis personnel soignant, que j'ai déménager deux fois, que je pensais que nous avions encore une vingtaine d'années devant nous, je n'ai pas passé autant de temps que voulu avec lui.
Je ne peux pas dire que je regrette car suis contente d'avoir passée autant de temps en toute insouciance avec lui, tournée vers un avenir dont je ne doutais pas qu'il ferait partie. Il avait l'air si fort et si jeune, aussi.
Il ne me laisse quasiment que de bons souvenirs. Des aventures magnifiques. Je suis très contente, également, d'avoir tout cela. Ca me fait quand même un mal de chien.

Les trois premiers jours, je le voyais mourir tout le temps.
J'achetais des yaourts, je conduisais, je travaillais, je parlais avec quelqu'un, je préparais les cadeaux de Noël et je le revoyais tomber, la tête cogner par terre, la lèvre se fendre, puis lui caresser les naseaux jusqu'à ce qu'il cesse de respirer. Et son regard était si tranquille que je n'ai pas compris sur l'instant qu'il était mort. Son euthanasie s'est très bien passée, les vétos ont très bien fait.
C'est passé. Je pensais me tourner vers l'avenir. Penser à un autre cheval. Ca me redonnait de l'espoir.
Je suis cavalière, même à pieds. C'est comme cela.

Hier, pour transporter ma soeur et son chien, j'ai dû vider mon coffre, qui est en fait ma sellerie.
J'ai sorti mon sac de pansage. Ca m'a rappelé toutes les fois où j'ai poser les mains sur lui pour le panser, le caresser, le soigner. Le souvenir est vif, j'ai quasiment la sensation sous la main et l'odeur sur mes vêtements.

Je n'en parle quasiment pas à ma famille car ils ont peur que je fasse un gros coup de déprime. En fait, il ne comprennent pas vraiment, ils ne sont pas des gens de chevaux. Ils n'ont vu que la facture véto et je ne les ai pas laissé me la reprocher car je suis certaine que je devais essayer. Il mangeait après avoir été réhydraté alors il fallait tenter de l'aider.

J'en ai parler avec ma mère avant de la faire euthanasier.
C'est elle qui m'a refilé le virus de l'équitation lorsque j'étais petite et même si nous ne nous entendons pas, ça a été un soulagement de l'avoir à ce moment là.

Voilà, pardon pour le coup de calgon. Je suis certaine que ça me passera.
J'imagine juste que d'autres en sont passés par là et vont mieux depuis.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Mon premier poney, c'est Apache. Il est en retraite dans le Sud-Ouest chez mes grands-parents avec ses copains de pré. Ca me fait beaucoup de bien de savoir qu'il est tout à sa vie de poney et qu'il va bien. Il est en retraite depuis ses 15 ans car son arthrose le gênait pour faire de la balade et en étant adulte et pas particulièrement fine, je devais le gêner. Lui aussi, j'ai de la chance de l'avoir car pour faire ses armes en extérieur, il était le meilleur compagnon possible et en tant que poney calin, il a encore toute l'énergie qu'il faut.
Cliquez pour voir l'image   

Là tout de suite, je suis triste mais au fond, je sais bien que j'ai hâte de pouvoir recommencer car je trouve que c'est un grand bonheur d'être propriétaire et de nouer de tels liens avec ses chevaux.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 12h36

apasel, si jamais cela peut t’intéresser le podcast "Mortel" contient un épisode sur la mort des animaux de compagnie. Les différents épisodes traitent tous de la mort, du deuil et des thématiques autour de la perte.

Certains autres épisodes m'ont fait beaucoup de bien car faisant écho à d'autres expériences, donc j'ai tendance à beaucoup le partager autour de moi, si jamais cela peut aider de quelque manière que ce soit.

Édité par nivesely le 08-01-2021 à 12h37



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 14h53

C'est un très beau texte et un bel hommage pour ton compagnon. Un doux repos à lui et plein de courage à toi

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 15h02

Je suis vraiment très triste d apprendre ça, ca faisait un moment que je n avais pas vu tes messages etje pensais svt à toi .
Salbai était un super compagnon de route et vous formiez un duo de choc .
Tu as eu raison de poser tt ça par écrit , ca peut aider à accepter la perte .
Bon courage pour un monter sa perte

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
3 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 15h56

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour ton cheval. Je le comprend très bien également le 14 décembre, j'ai également dû laisser partir le mien, il avait 8 ans et je l'avais eu à ses 4 ans.
Il s'est fracturé l'antérieur gauche au pré, je ne saurais jamais comment, juste que la veille il était en pleine forme à embêter les copains en tirant sur les couvertures malgré la clôture qui les séparait (il était avec un autre cheval dans son pré mais titiller les autres étaient semble-t-il plus drôle ^^).
J'ai tenté l'immobilisation (fait un peu à l'arrache à cause de la situation) cloîtré dans l'abri du pré, puisqu'il n'était pas déplaçable. Puis la fracture s'est aggravée, je suppose lorsqu'il a tenté de sortir de l'abri avec l'aide du copain de pré ... cela m'a fait comprendre qu'il n'avait pas envie de rester immobile, surtout que les complications arrivaient sur l'autre antérieur.
Alors je l'ai fait partir pendant qu'il était encore digne et "bien", c'était la seule chose que je pouvais faire pour lui et c'est ma plus belle preuve d'amour à son égard, je l'ai accompagné le plus loin possible mais le voir vaciller avec l'attelle, manqué de tomber ... je ne voulais pas gardé cette image de lui, donc une fois sous anesthésie, je suis partie un peu plus loin.
La facture a été salé pourtant je ne regrette pas d'avoir tenté de le sauver, même non montable.

J'ai vidé ses affaires, un peu avant qu'on ne le fasse partir, pour éviter de revenir à l'écurie.
Pourtant comme toi, j'ai encore son odeur, la douceur de son poil sous ma main, le souffle de ses naseaux sur mes mains lorsqu'il cherchait une carotte, la sensation de sa lèvre sur mon visage quand il réclamait sa carotte.
Dans les annonces de ventes que je vois passer sur les réseaux, je me rend compte que je le cherche dedans, mais il n'y est pas.
Je culpabilise encore aujourd'hui d'avoir "manqué de temps" pour aller le voir, entre les confinements, la distance, le travail, la vie de couple ... Je pensais aussi avoir plus de 20 ans devant moi pour en profiter.
Il m'a apporté beaucoup et m'a fait apprendre plein de chose sur moi.

J'imagine que le temps apaise la douleur, j'en suis encore à me m'auto-convaincre qu'il n'est plus à l'écurie et que je ne peux plus le voir.
Toujours est-il que je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 16h00

Merci à tous.
Il y a tellement de messages que je ne peux répondre à tous individuellement, je n'ai pas assez de mémoire mais vos messages me touchent, particulièrement ceux qui me parlent de leur propre perte car ils me permettent de me sentir moins seule dans cette épreuve.

Pour ce qui est de ses affaires, pour l'instant, elles sont rangées. J'en prendrais soin car ce sont les siennes mais elles me rendent triste. J'espère pouvoir les réutiliser, leur donner une autre vie pour les associer à d'autres souvenir, plus heureux. Sauf son licol, qu'il portait au moment de sa mort.

La vétérinaire m'avait bien proposé de garder ses crins mais je ne pouvais pas me résoudre à ne pas le laisser partir tout entier. C'est de la superstition ridicule, je savais bien que l’équarrisseur allait venir le chercher, que le temps le dégraderait mais je ne voulais pas qu'une altération soit de mon fait alors qu'il était déjà mort. Je me serais sentie coupable, sinon.

J'aime regarder ses photos. Parce qu'il y est beau, et heureux, et lui. Mais je ne les regarde pas trop longtemps.

Merci pour le soutien, je vais déjà mieux.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 16h04

apasel J'ai récupéré les crins de son vivant pour le mien, je ne voulais pas lui couper queue comme crinière. Je l'avais acheté avec une queue de cheval de course donc assez courte et ma soeur en avait récupéré un peu avant sa mort, donc elle avait déjà massacré la queue ^^. Mon chéri m'a laissé faire comme je le souhaitais tout en me rassurant ou m'encourageant sur ma décision. Je lui ai donc coupé et je l'ai fait partir avec à peu près la même longueur que lorsque je l'avais acheté (la boucle était bouclée ainsi).

Pour ses affaires, j'ai donné un licol à ma soeur (le dernier qu'il a porté, je ne l'aime pas trop donc ça m'est égal), ainsi qu'un tapis que ma soeur affectionnait énormément. Elle le met sur son propre cheval, ainsi j'ai l'impression que mon cheval existe un peu à travers le sien.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 16h15

atom Merci, plein de courage à toi aussi.
Difficile de les perdre avant les fetes, de voir les gens se réjouir et attendre que l'on fasse de même.

L'accident de pré, c'est vraiment le truc qui peut nous les emporter à tout moment.
L'un de mes MF avait perdu son cheval préféré dans un accident de pré également et la soudaineté et l'incompréhension que ça avait généré, le sentiment d'injustice, l'avaient laissés presque en colère.
Je suis désolée que toi aussi, tu aies perdu un jeune cheval. On aurait eu envie de les voir vivre et vieillir encore longtemps.

Je crois que j'ai faillis éprouver de la culpabilité pour le temps que je n'ai pas passé avec lui avant sa mort. Je l'aurais fait il y a encore deux ans.
Finalement, j'ai pris le parti de penser que tant que leurs conditions de vie sont bonnes, qu'ils vivent une belle vie de cheval de loisir, au pré, avec des congénères, ils n'ont pas besoin de moi.
Je créer des liens avec eux mais ils ont cette autre vie, purement de cheval.
Si je ne culpabilise pas, j'apprécie encore mieux le temps que je passe avec eux et à présent que pour l'un d'eux, il ne s'agit plus que de souvenirs, ça me permet de les chérir sincèrement.
Facile à dire...
Je ne sais pas, je suis devenue comme cela.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 16h32

apasel Oui c'est ce qui me console c'est de lui avoir offert une vraie vie de cheval au pré, pied nus alors que c'était un AQPS et que "personne" n'a cru en lui pour la vie que je lui ai donné. Il est juste parti à cause d'un manque de chance.
Quand j'étais trop fatiguée après le travail ou par mauvais temps je me disais il est au pré, avec les copains et du foin à volonté. Il n'a pas besoin de moi. Finalement de faire des pauses permettait que l'on soit content de se retrouver aussi.
Je l'ai acheté dans une écurie de reconversion de chevaux de course, pour me consoler mes proches m'ont dit que je lui avais offert une belle vie remplie d'amour et que si on était pas tombé sur son annonce, il aurait peut-être pu avoir une vie bien pire voire plus courte s'il était allé dans le mauvais camion.

Sincèrement, j'étais au travail quand j'ai appris la nouvelle, je me suis effondrée dans un couloir et je me suis précipitée au pré. Ensuite j'ai accusé le choc de la nouvelle et mon chéri m'a dit "tu t'es mis en pilote automatique". J'ai commencé à faire la liste de ce que je devais acheter pour l'aider tout en gardant dans un coin de ma tête que tout pouvait se terminer le lendemain. Finalement il aura tenu un peu plus d'une semaine, ce qui m'a permis de passer du temps avec lui et de lui dire au revoir.
Le vendredi où j'ai su que je devais le faire euthanasier (on a laissé passer le weekend pour le faire partir le lundi), je me suis mise à hurler dans ma voiture, j'étais en colère contre la malchance, la vie. Je trouvais ça terriblement injuste et j'avais le sentiment d'être punie alors que j'ai toujours fait au mieux pour lui (même si je sais que j'ai fais des erreurs sur certaines choses).

Pour Noël ma famille m'a offert un portrait de lui pixélisé. Ils avaient commandé le cadeau avant l'accident, ils ont fait ça bien car le jour de Noël, ils m'ont demandé si je voulais l'ouvrir en me précisant que c'était un portrait de Coup d'Etat, que si je le souhaitais je pouvais l'ouvrir seule ou plus tard. Finalement, j'avais les larmes aux yeux, mais j'ai pu l'ouvrir, bizarrement je voulais le voir d'une certaine manière.
Mais il me manque encore terriblement.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 16h48

atom Je comprends.
J'étais entrain de déménager lorsque j'ai appris pour Salbai.
Ils ont de belles vies quand même, globalement, nos petits chevaux de loisir. ^^

Mallie

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
2 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 21h24

Je suis triste, émue par ton récit
A l'infini, tes pensées pour ton protégé sont si grande
De la haut , il te remercie d'avoir pris soins de lui
Courage la miss
C'est la vie

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 08/01/2021 à 22h24

mallie C'est ça. Il y a l'espérance de vie et puis il y a la vraie vie.

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 09/01/2021 à 08h51

Courage pour cette douloureuse épreuve que je comprends ayant perdu le mien il y a deux ans. Je crois que l'on ne s'en remets jamais tout a fait. J'ai un autre cheval que j'avais acheté avant le départ de Trapp , je l'aime bien, mais ce n'est pas et ne sera jamais pareil.J'évite aussi dans parler car les larmes me viennent encore aux yeux. Le temps atténue, mais n'efface pas la douleur de la perte d'un être cher.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 09/01/2021 à 13h48

apasel C'est une triste nouvelle. Que d'émotion.

Je ne trouve pas les mots. Je suis désolée. Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve.

Sache qu'il a eu une vie heureuse grâce à toi. Et tu lui as rendu un très bel hommage par ce très joli texte et ces belles photos.

Avec tout mon soutien. Bon courage.

Édit : Désolée pour les fautes d'orthographe et oubli de phrase.

Édité par horsedream3686 le 09-01-2021 à 14h00



Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 09/01/2021 à 16h26

horsedream3686 Merci et ohlala, je serais bien bête de faire des reporiches sur l'orthographe étant assez mauvaise dans ce domaine moi même.

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Décès cheval. salbai pre.
Posté le 14/03/2021 à 19h15

Je te comprends tellement !!!! J'ai perdu la jument de ma vie le 17 janvier... J'arrive tjs pas à m'en remettre. Encore hier j'ai passé ma soirée à pleurer

Même si j'ai adopté une nouvelle jument : c'était pas du tout prévu, je ne voulais même pas mais voilà la vie nous fait parfois de belles surprises.
Elle ne remplacera jamais ma jument mais elle comble le vide immense

Plein de courage
Page(s) : 1 2
Décès cheval. salbai pre.
 Répondre au sujet