Avec 2 ans d'équitation, il te manque encore beaucoup de connaissance et de maitrise technique pour avoir plus de contrôle sur un cheval. D'où ce sentiment de peur intense dès que ta jument réagit.
Les premières chutes un peu graves à cheval nous rappellent combien cette activité est risqué et combien le cheval est bel et bien un animal avec un raisonnement, des envies, des besoins et des priorités indépendantes des nôtres en plus d'être bien plus vif et puissant que nous.
Ta peur est légitime. La peur est d'ailleurs utile, c'est une sécurité qui doit nous conduire à ne pas se mettre dans des situations dangereuses. Même en ayant beaucoup d'expérience et de savoir faire, il est utile de conserver cette capacité à s'inquièter et écouter la peur venir pour faire des choix judicieux, évaluer le danger.
Le problème c'est quand la peur devient tétanisante, qu'elle prend le dessus et qu'on a aucune ressource de sauvegarde en réponse. Alors elle contribue à la mise en danger.
L'équitation doit rester un plaisir, peut-être faut-il t'accorder une longue pause. Laisser passer du temps pour que le souvenir négatif s'estompe et fasse place à nouveau à l'envie. Puis reprendre des cours dans un environnement sécurisant avec un cheval sécurisant. rester sur des choses simples et faciles pour reprendre confiance, consolider tes bases et acquérir plus de techniques.
Je crois qu'il faut se laisser conduire par ses envies et non se soumettre à ses peurs.
