Fracture et rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2025 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 19h23

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui je vous écris le moral dans les chaussettes (ça ira mieux demain!!). Je suis tombée il y a une semaine pendant un cours, résultat : fracture bi-malléolaire. J'ai donc été opérée pour mettre une vis et je suis plâtrée pour 6 semaines minimum sans compter la rééducation derrière...
Bref, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des mauvaises chutes comme ça, et qui ont du s'arrêter un moment avant de pouvoir reprendre. Comment avez vous gardez le moral? La retour à cheval n'a pas était trop compliqué?

Il me tarde de retourner auprès des chevaux ahah

Bonne soirée et merci de m'avoir Lu ;)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17461
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 20h42

Ben déjà, attends-toi à une longue pause parce que la consolidation, c'est 3 mois. Il y a 12 ans, j'ai eu une fracture du péroné en janvier et j'ai été opérationnelle en avril seulement, entre la consolidation et la rééducation derrière. Bon, ma fracture n'était pas due à une chute de cheval donc pas d'appréhension à ce sujet en me remettant à cheval. Pour la reprise, pas de souci, donc, j'ai repris là où je m'étais arrêtée.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8514
3 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 21h04

J'ai fait une chute avec fractures multiples.
Opérations, hospitalisation, fauteuil, ré éducation, béquilles et j'en passe.
Un an à pied. Puis retour très lent à cheval (en vrai, je partais en balade sans étriers avec une armature externe à la jambe...), sans l'accord du chir' bien sûr...
Quand ma mère l'a su


Bref, ça a été long et ça m'a manqué mais honnêtement, je me suis vue mourir puis je me suis "sentie" cassée". Donc ça fait vachement relativiser.

Rien que savoir que j'allais m'en tirer sans grosses séquelles, ça m'allait.
Et quand tu sors de la kiné, t'es tellement rincé que l'envie de poney passe vite de toute façon.

Le seul truc qui m'a inquiété tout le long de cette année, ça a été d'avoir peur à cheval. Je me faisais des films en mode "je vais plus monter parce que j'aurais peur", comment j'allais faire, etc.

Et puis en fait, je suis remontée sans aucune appréhension. Rien de rien, mon instinct de survie est toujours dans le négatif niveau équitation.

Je suis remontée avec accord 14 mois après ma chute (j'ai la mémoire qui flanche mais ça doit être ça). Je n'ai pas repris normalement.
On y a été doucement, sans les étriers au début. Je ne pouvais même pas m'asseoir au galop les premiers mois. Bref, ça a été long. J'avais encore de la kiné en parallèle.
J'ai eu 2 ans de kiné et c'est ce qu'il m'a fallu pour remonter à cheval normalement.

Le secret, c'est d'être lent. De ne pas forcer.
C'est quand on va trop vite qu'on perd du temps.

Là tu en as pour quoi ? 6 mois ? C'est long mais c'est que dalle par rapport à ton avenir. Et pas que équestre. Vivre avec des séquelles à vie parce qu'on a fait n'importe quoi en voulant aller trop vite, ca n'a rien de drôle.

Édité par lenahaha le 09-01-2021 à 21h07



Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8815
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 21h28

Coucou

Je compatis... Mon cheval m'est tombé dessus en juin 2014... Opéré 1 semaine après pour retirer le nerf qui était passer dans l'os fracturé... ( He oui j'étais pas tombé dans le meilleur hôpital, ils n'avaient rien vu...)

J'ai eu le plâtre plus de 6 semaines , du coup ça avait commencé à se calcifié, la rééducation était très dur, d'ailleurs je n'ai pas pu tout récupérer.. ( je ne peux pas faire de pointe par exemple.. )

Après je suis pas un bon exemple mais je montais un peu Moon malgré le plâtre... Bon Gucci non car trop imprévisible du coup une amie me le montais.

La galère pour moi , c'était que les premières semaines j'étais en fauteuil , avec mes problèmes cervicales je ne pouvais pas béquiller

Mais en septembre je reprenais les compétitions..

Édité par moon-raker51 le 09-01-2021 à 21h31



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10218
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 22h39

Pas de fracture pour ma part, mais une grosse chute avec un hématome géant qui m'a causé un arrêt de trois mois. Je n'avais pas suivit un saut et avait atterri dans la barrière...

J'allais quand même toutes les semaines à mn club pour regarder mon cours à pied. Ca m'a permis de garder contact avec les chevaux et les copines.
Ensuite, je n'ai pas repris dans mon cours pour m'assurer une reprise plus en douceur. J'étais à l'origine dans un cours de compétition, mais j'ai repris dans un cours de loisir. Ca m'a permis de reprendre confiance, surtout à l'obstacle car il y avait quand même une appréhension suite à ma chute.

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 22h50

Merci pour vos réponses !
En effet je relativise énormément car ma chute n'était vraiment pas grave, je suis juste très mal retombée.
Et puis une cheville par rapport à une Colonne ou à la tête on relativise vite également.

Niveau appréhension je suis remontée de suite après ma chute (vive l'adrénaline car fracture déplacée), mais après quelques foulées au pas j'ai bien compris que c'était pas la peine de forcer.

Pour le moment ça va, je revois le chirurgien la semaine prochaine pour contrôler la réparation, je fais bien attention à tout car je ne veux absolument pas "expédier" la convalescence. Le chirurgien m'a bien dit que je garderai des séquelles et c'est plus ça qui m'embête pour la suite...

En tout cas merci de m'avoir répondu, ça fait du bien de savoir que certaines personnes peuvent comprendre.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8514
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 23h45

Écoute bien ton chir' et fait de l'excès de zèle pour la reprise. Il vaut mieux "perdre" du temps maintenant que d'être embêter toute ta vie.
Surtout si on te parle déjà de séquelles. Pas besoin d'en rajouter.

Pour ce qui est des chevaux, rien ne t'empêche d'aller au Club (si tu n'es pas proprio). Quitte à voir avec ton prof pour qu'il t'en "réserve" un cool à papouilles.

Quand je suis sortie de l'hôpital, la 1ère chose que ma mère a fait, c'est de m'emmener voir mes chevaux (on a fait des courses avant mais ça compte pas).
Mon vieux n'en avait rien à faire du fauteuil, idem quand je suis passée aux béquilles.
Par contre, mon cheval
Une vraie nouille. Le pire, je crois que c'était les béquilles. Mon père m'emmenait 2 ou 3 fois semaine et à chaque fois, il avait peur.

Elypial

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 10/01/2021 à 21h36

lucyhal hello !
Fracture bi malleolaire + péroné+ luxation pour moi il y a 6,5ans . Grande plaque, une quinzaine de vis.. un joli bazar !
Pour le coup, j'ai eu deux mois de plâtre, 2 a 3 mois de rééducation et j'ai recommencé tout doucement après. Pour une courte durée car de grosses douleurs dès que le pied restait un peu dans l'étrier. Après de nombreux examens, il est apparu que la luxation avait été mal gérée et la cheville n'était plus exactement dans le bon axe. Les vis au niveau des malléoles étaient pas terribles non plus. Il a fallu opérer de nouveau au bout d'un an pour tout enlever. Sauf que certaines vis mal posées ne pouvaient pas être enlevées sans faire de gros dégâts du coup, il m'en reste 2.

Maintenant, j'ai bien conscience que les douleurs resteront à vie, on s'y fait! Comme l'ont mentionné les autres, prend bien le temps de faire la rééducation, c'est hyper important. Tu seras pas à un mois près de remonter si ça t'épargne de nombreuses douleurs.

Par contre, en fonction de ta fracture, attends toi à de l'arthrose ;)

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 11/01/2021 à 14h39

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais prendre mon mal en patience! En effet je suis cavalière de club donc en ce moment avec le covid les déplacements la bas sont très restreints. Mais des que la douleur sera stable et que je serai bien en équilibre sur mes béquilles (c'est compliqué de porter son poids!), j'irai faire des papouilles aux chevaux. :D

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 11/01/2021 à 18h50

lucyhal Je me suis fait une sale entorse en Mai 2020 qui a entraîné un arrachement osseux de l'os naviculaire, 6 semaines de plâtre et un peu plus de 3 mois de réeduc derrière. De toute façon, ça a été tellement douloureux que le cheval ... c'était bien loin de mes préoccupations. Ca a été compliqué quand même niveau moral au début parce que c'était juste avant le déconfinement, qu'il s'est remis à faire super beau et que je ne pouvais pas voir mon cheval.
Et la réeduc, c'est pas franchement une partie de plaisir ! J'ai démarré la réeduc fin juin, j'ai retrouvé la marche sans béquilles environ 15 jours après mais je n'ai retrouvé toutes mes capacités qu'à la mi-août (c'est à dire être en capacité de descendre un escalier normalement).

Je suis remontée sur mon cheval début septembre mais pareil au début, la cheville a continué à être douloureuse dans l'étrier. Et pour descendre de cheval, c'était toute une technique En 15 jours, 3 semaines j'ai vite vu du mieux par contre.

Bon courage !

Hathi

Membre ELITE Or
 

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9929
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 11/01/2021 à 21h33

lucyhal niveau rééducation, insiste bien pour obtenir des séances en plus si tu as des difficultés. C'est vraiment important pour ton avenir.

J'ai pas bronché après ma fracture de la main, j'en suis restée au minimum prescrit, ce qui n'était pas suffisant. L'ortho ne m'a pas revu après la fin de la rééducation, du coup impossible de juger si les quelques séances suffisaient, alors que clairement il m'en aurait fallu beaucoup plus.
Les nerfs ont été atteints et je ne pouvais plus bouger les doigts après la sortie de plâtre (combo magique). Je garde une raideur dans la main en question + séquelles nerveuses.
Pendant la rééducation il faudra aussi que tu demandes s'il y a des exercices que tu peux faire en dehors ou après la fin de la kiné pour retrouver force et mobilité.

Hathi

Membre ELITE Or
 

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9929
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 11/01/2021 à 21h41

Quand tu en seras au moment de remonter à cheval, il te faudra peut-être des étriers spéciaux. T'en auras pas obligatoirement besoin, mais je parierais dessus.

Je dors avec un oreiller Tempur depuis quelques années à cause d'un gros accident. Beaucoup ne comprennent pas que je claque plus de 100 euros dans un oreiller, au moins tous les 3 ans.
Ce sont les gens qui n'ont jamais rien eu qui ne comprennent rien...pour les personnes ayant eu un méchant accident, peu importe où il est situé, ce genre d'équipements peut rendre de la qualité de vie / du confort lors de la pratique sportive.

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 13/01/2021 à 15h39

Merci pour vos retours, j'ai vu le chirurgien aujourd'hui, il est très content la réduction est parfaite.

N-d-l-m

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 16/05/2022 à 11h24

Bonjour,
Je me permets de remonter le sujet..
Je suis actuellement plâtrée pour une fracture de la malléole externe depuis 5 semaines, je suis normalement déplatrée jeudi..

Je sens que j'ai moins mal et que je peux commencer à remettre un peu d'appui sur ma jambe, mais la suite m'inquiète un peu tout de même.

lucyhal Combien de temps après le déplatrage t'a t'il fallu avant de remonter ?
Sachant que je ne suis pas cavalière de club, j'ai ma propre écurie de propriétaire, des chevaux persos et des chevaux au travail, ca arrive juste après le début de saison qui avait bien commencé ..
Je vais bien devoir reprendre le travail d'écurie assez vite car la j'ai du embauché quelqu'un, et je me dis que si j'arrive à sortir et rentrer les 33 chevaux du paddocks, je devrais réussir à remonter mais bon j'en suis loin aujourd'hui quand meme

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 16/05/2022 à 11h47

Hello !

J'ai été déplâtrée après 6 semaines, je pensais reprendre assez vite mais la cheville ne suivait pas..
Après le déplâtrage j'ai du attendre une semaine avant de commencer la rééducation (une semaine à bouger par moi même et essayer de prendre appuie).
Ensuite j'ai eu 1 mois et une semaine (pour être précise) de rééducation à raison de 3x par semaine, c'était surtout à cause de l'entorse et non de la fracture que j'ai eu de la rééducation. Une fois finie j'ai repris la monte direct le lendemain.
J'ai pris l'option de vraiment faire la rééducation à fond avant de remonter (c'était ultra sportif, je sortais de chez le kiné en dégoulinant), mais au moins je suis tranquille maintenant !

Surtout demande bien l'avis de ton kiné/médecin, chaque cas et différent, et surtout, bon courage !

N-d-l-m

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
1 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 16/05/2022 à 18h56

lucyhal D'accord merci pour ton retour d'expérience, on verra ce que ca donne alors .. :)
Page(s) : 1 2
Fracture et rééducation
 Répondre au sujet