Fracture et rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2028 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Fracture et rééducation
Posté le 09/01/2021 à 19h23

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui je vous écris le moral dans les chaussettes (ça ira mieux demain!!). Je suis tombée il y a une semaine pendant un cours, résultat : fracture bi-malléolaire. J'ai donc été opérée pour mettre une vis et je suis plâtrée pour 6 semaines minimum sans compter la rééducation derrière...
Bref, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des mauvaises chutes comme ça, et qui ont du s'arrêter un moment avant de pouvoir reprendre. Comment avez vous gardez le moral? La retour à cheval n'a pas était trop compliqué?

Il me tarde de retourner auprès des chevaux ahah

Bonne soirée et merci de m'avoir Lu ;)

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5327
2 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 17/05/2022 à 21h52

J'ai aussi eu droit à un arrachement osseux de la malléole externe du pied droit.
La jument s'est fauchée, ma pointe du pied a accrochée le sol et mon pied a fait un 180° vers l'arrière le tout avec la branche externe de l'étrier qui est venue s'appuyer sur la malléole.

Le samedi je suis ressortie des urgences avec "c'est une grosse et belle entorse, voici une ordonnance pour du doliprane". Je ne pouvais pas poser le pied au sol, ça me faisait une énorme décharge sur le côté de la cheville. Cheville qui était devenue de la même largeur que ma jambe et qui avait viré au violet, plus dessous du pied presque noir, on ne m'a même pas mis une paire de béquilles.

Une pote m'a filé une vieille paire pour essayer de me déplacer seule.

Lundi je vais au service médical de mon taf pour me faire arrêter et en sortant appel des urgences : "oui le médecin a regardé vos radios et en fait vous avez une fracture, vous pouvez revenir pour qu'on vous plâtre ?"
On m'a montré la radio et là j'ai demandé "On est d'accord que la fracture c'est ce gros trait noir qui sépare nettement ma malléole du reste de l'os ?"
Réponse positive, j'ai cru qu'on se fichait de moi j'ai rétorqué
"Et ça n'a pas été vu samedi, alors que moi qui est zéro étude médicale, qui ne savait même pas où était la fracture je l'ai vu directement ?"
Tête du gars en face Il ne s'avait plus vraiment où se mettre.

Au moins je suis ressortie avec une ordonnance complète, béquilles comprises.

J'ai eu 1 mois de plâtre (et autant de piqûres journalières pour éviter les problèmes veineux), pas mal de séances de kinés et tant que je n'ai pas eu le feu vert je n'ai pas remonté (enfin si 2/3 fois juste comme ça, mais étriers enlevés).
Aujourd'hui j'ai zéro séquelle.

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3811
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 18/05/2022 à 08h40

Bonjour!
Je suis tombée de ma jument de 5 ans qui a tenté de m'initier au vol plané en décembre 2017. Evidemment je n'ai pas plané très longtemps et je suis retombée en faisant point d'appui avec mon pied gauche sur ma jambe droite:
-> Fracture bi-malléolaire. Belle, bien nette, et bien en kit. Clairement je n'aurais pas pu remonter.
J'ai été opérée pour la pose de deux vis dans la malléole interne et une plaque avec 6 vis dans l'externe.
Le médecin qui m'a opérée m'annonçait au minimum 6 mois à pied.
J'ai eu 8 semaines de plâtre avec interdiction totale d'appui (ma maison était pleine d'escaliers c'était très pratique).
Ensuite j'ai eu 4 semaine d'attelle avec remise en charge progressive du pied. Les fractures sur articulation sont plus délicates, surtout sur les articulations basses, donc il faut être vigilant à bien respecter les protocoles.
Dès le retrait du plâtre j'ai pris contact avec un kinésithérapeute pour commencer une rééducation. J'ai fait ça rigoureusement, très sérieusement, en respectant à la lettre les temps d'exercices recommandés et en les répétant seule quand c'était possible.
Au final, sur le contrôle radio de fin mars, le médecin m'indiquait une cheville consolidée et un retour possible à la pratique du sport. Je me suis mise à la marche (nordique et athlétique) car le matériel d'ostéosynthèse compromet l'élasticité de la cheville pour pratiquer la course (et j'ai déjà mal au genou).
Mi avril il me semble, je suis remontée à cheval, d'abord en manège, au pas puis au trot.
Concernant les étriers, rien de particulier, mais j'ai investi dans des freejump pour la sécurité en cas d'accident et les planchers larges en cas de douleur.
J'ai galopé après quelques semaines.
Je suis retournée en carrière en août.
J'ai fait de la préparation mentale car j'avais peur.
J'étais en concours en octobre.

Je ne suis pas vraiment jeune donc pour moi la consigne a été la conservation du matériel: 5 ans plus tard j'ai toujours ma plaque et mes vis qui ne me gênent pas sauf serrage excessif de chaussures et le lendemain d'une séance de sport intensive.
Cet accident m'a apporté une compréhension bien meilleure de mes dissymétries, du fonctionnement du corps. Il m'a rendu beaucoup plus sportive. Je monte clairement mieux qu'avant, et au final j'ai aussi, paradoxalement, moins peur. Je connais mieux mes limites et je perçois mieux le danger réel d'une situation (j'étais bien plus crispée avant).
Par principe, j'évite d'aller en balade seule, mais cela pourrait évoluer ma jument ayant à présent 10 ans et étant plus sûre.

Moralement au début c'était dur, mais si tu te concentres sur la rééducation, que tu en fais ton défi avec pour objectif de revenir à cheval meilleure, déjà tu verras, au final ce sera une période intéressante, et en plus tu reviendras effectivement meilleure! La clé c'est de respecter les protocoles qui te sont donnés, sans faille.

Bon courage, je suis passée par là, avec les hauts et les bas. Le plus dur c'est le début, sous le plâtre, mais chaque jour rapproche de la délivrance!

Édité par agentmulder le 18-05-2022 à 08h41



Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Fracture et rééducation
Posté le 20/05/2022 à 09h46

Coucou à tous,

Eh bien que de témoignage, je vais compléter un peu le miens car je n'ai pas vraiment raconté ma chute toute "bete". Cours collectif, et pendant la détente le poney que je montais à fait un démarrage au galop. A l'époque je tenais beaucoup moins que maintenant et on a fait une séparation de corps classique, il a pris a gauche et moi à droite, résultats des courses je suis retombée debout de tout mon poids (+ vitesse) sur ma jambe. J'ai entendu un énorme "crack" de ma cheville.
Sur le moment avec l'adrénaline je n'ai pas trop sentie la douleur et je suis remontée à cheval (trèèèès mauvaise idée car ça à du déplacer la fracture). Je suis vite redescendu et partie aux urgences pour ce que je pensais être une entorse. Oui car pour moi, pas de sang donc pas grave.
Aux urgences comme je n'étais pas tordue de douleur, tous le monde pensait à une entorse (heureusement qu'ils ont regardé les radios).

Bref, pour en revenir à la reprise, perso j'avais acheté des étriers tout simple de chez compositi, car les étriers de club était en acier et j'vais vraiment peur de me les prendre dans la malléole (si je les perdais par exemple). J'ai gardé le matériel d'ostéosynthèse quelques mois (juste une vis dans la malléole). Mais je l'ai faite retirer 6 mois après car ça me faisait mal à la longue. Depuis je n'ai aucune douleur, je monte avec des flex-on, ils sont un peu plus lourd donc aide à la descente de jambe je trouve, et le plancher incliné full grip est agréable.
Page(s) : 1 2
Fracture et rééducation
 Répondre au sujet