L'acceptation du corps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
3542 vues - 93 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
L'acceptation du corps
Posté le 12/01/2021 à 10h28

Bonjour à tous :)
Ce sujet est très dur à poster pour moi, et j'ai longtemps hésité avant de l'écrire .
aujourd'hui nous vivons dans une époque où la société commence à mette en valeur plusieurs morphologies, avant les femmes avec des " rondeurs " tout simplement des formes de femme, n'étaient presque pas montrées, l'exemple etait les très grandes jeunes filles et très maigres. Heureusement que la société change , que nous évoluons ainsi que notre regard sur le monde extérieur
Ainsi, je pense que je peux dire que les femmes qui n'étaient pas dans les critères de beauté dans les années 2000 ( qui reflétaient d'ailleurs absolument pas la majorité des femmes ) sont bien plus acceptées , on voit des modèles grandes tailles dans les magasins, des femmes pratiquant le " bodypositive " etc
Et ça c'est très positif

Je mesure 1m72 pour 50 kg, j'ai toujours été comme ça , mon médecin un jour m'a dit que j'avais le syndrome de la nourriture sociale : je mange quand je suis entourée , sinon je n'en ressens pas le besoin
Je n'ai jamais été diagnostiquée anorexique, mais il m'arrive d'avoir des nausées après manger , et après des crises d'angoisses je ne mange plus pendant quelques jours

J'ai vraiment l'impression, que les réseaux sociaux n'applique le bodypositive qu'aux femmes qui ont des formes, il n'est pas rare qu'on me dise " t'es trop maigre c'est moche " alors qu'aujourd'hui, c'est rare qu'on dise à une personne avec plus de formes " tu as des formes c'est moche " ... sur les réseaux sociaux , je suis déjà tombée plusieurs fois sur des vidéos qui dénigraient complètement le corps des femmes minces voir maigres. Comme si que l'on ne pouvait accepter qu'une sorte de corps et pas les autres ...
je me prends régulièrement des critiques , que ce soit au lycée, par les amis de mes parents, et même par la famille, des remarques qui paraissent anodines mais qui misent ensemble sont devenues très difficiles à accepter , je ne suis même pas sure que les gens s'en rendent compte .

J'ai réellement l'impression que l'humain n'est pas capable d'accepter tous les types de corps , qu'il y a toujours besoin d'en dénigrer certains ...

Édité par soloux le 12-01-2021 à 10h29

Elea2008

Membre d'honneur
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
10 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 12/01/2021 à 21h14

Je suis passée d'un IMC >40 (obésité morbide) à un IMC < 18,5 (insuffisance pondérale) en 18 mois. C'est une expérience socialement... déroutante.

Je trouve que quand on est gros, la teneur des regards et des jugements est globalement dans une forme de mépris : le gros est vu comme quelqu'un qui se laisse aller, qui n'a pas de volonté, qui pourrait faire un effort. Je trouve super que le bodypositivisme ait donné plus de visibilité à des personnes grosses et bien dans leur peau, mais il faut bien reconnaître que l'impact social est encore faible. J'ai été grosse un paquet d'année, je pense que j'étais plutôt bien dans ma peau, et pourtant j'ai réalisé a posteriori à quel point je m'étais auto-censurée (ne pas s'exposer en photo, ne pas rentrer dans certains magasins, ne pas participer à certaines activités) pour éviter les regards/remarques. Le souci c'est que c'est tellement intégré qu'on ne s'en rend même plus compte.

Je ne suis pas restée "mince" assez longtemps pour expérimenter le fait d'être dans la norme, du coup je ne sais même pas si ce statut existe, s'il y a une corpulence où on te fout la paix sur ton physique.

Depuis plusieurs mois je suis plutôt dans la catégorie des maigres (ce n'est pas volontaire, c'est lié à un souci de santé qui fait que ma perte de poids m'a échappé) : et là, j'ai découvert un nouveau type de jugement. Les gros, on les méprises, les maigres, on les plaint et on les infantilise on se permet de te donner des conseils pour mieux manger (à presque 50 ans), pour être en meilleure santé, on te traite comme si tu étais une petite chose fragile (dans mon cas en plus, je suis petite (1m53) donc je pense que ça accentue encore ce côté silhouette enfantine)

Tout ça m'a aidé à prendre conscience que quoi que tu sois, tu n'échappes pas aux regards critiques : tu ne peut pas changer le fonctionnement de la société (enfin si, tu peux militer pour ça, mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain donc en attendant...)
La seule chose que tu peux changer là maintenant tout de suite, c'est la façon dont tu te vois et dont tu te vis: apprendre à aimer le corps qu'on a l'instant T, parce que c'est le notre, qu'il est unique, que c'est une machine extraordinaire et qu'il nous offre tellement de possibilité...
Avoir un regard bienveillant sur soi-même conditionne quand même beaucoup le regard des autres sur nous.

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4881
1 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 12/01/2021 à 21h18

Une vidéo qui a déjà pas mal d'année mais qui permet de se rendre compte comment il est facile de modifier l'image d'une mannequin.

Daxou

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 09h02

Pour te montrer l'opposé:

Je mesure 1m80 pour 90/100kg
J'ai un gabarit d armoire à glace (épaule assez large, poitrine développée, hanche largue et des mollets omg (ils sont tout gros XP))
Comme on le dit dans mon corps de métier, je suis un "veau" .
Je fais un boulot assez physique donc ce corps m'aide ^^ mais mon physique sort de l'ordinaire.

Mon père apprécié pas mon gabarit, pour lui je suis trop grosse pour tout ce que je veux faire (Ce qui m'a frustré toute mon adolescence).
Imaginer, être toujours comparée à des nanas hyper fine, alors que votre corps vous dit " hey cocote oublie la taille 36". Aller dans des magasins de fringue, c'est un parcours du combattant... les vestes, t-short pantalon obliger de prendre des très grandes tailles pour la longueur (exemple en veste je fais du 52/54, en générale sa s’arrête au 46/48 donc une épaule passe pas la 2 eme (ou alors faut pas que je bouge xP) et si par miracle c'est élastique bah je vais au fraise (manche qui s’arrête au milieu du bras) idem pour les pantalon. pour ce qui est des soutien-gorges c'est aussi assez compliqué pour les grandes tailles ( rouge gorge est mon ami)

Pour mon alimentation, je mange assez sain (je cuisine, je consomme pas mal de légumes et limite les féculent). Quand je fessais beaucoup de sport (2H/J) mon poids mini était 78KG impossible de descendre en dessous.


Au début j avais honte de monter avec mon gabarit mais ma coach et plusieurs personnes du cheval on des corpulence balèze (plus petites que moi quand même) .je ne monte que des chevaux porteurs, les autres on me les interdits ( en même temps je me vois mal monter un poney ).

Je suis donc très loin d être un mannequin, mon physique me Desser (desservir) au premier abord ><.
Je suis jugée au 1 er abord, mais au fur et à mesure je trouve que sa progresse .

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
10 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 11h37

La façon dont est tourné ce post me met assez mal à l'aise parce qu'il semble occulter le fait que les femmes grosses vivent une oppression que les femmes minces sont à des années lumière de vivre. Tu sembles dire qu'on parle avant tout des femmes grosses au détriment des femmes minces mais tu ne prends pas en compte le fait que nos corps de femmes minces sont présents absolument partout et érigés comme idéal à atteindre. Oui, tu subis des remarques de ci de là qui ne devraient pas être prononcées mais tu peux t'habiller dans les magasins, tu peux aller chez le médecin sans avoir peur qu'il ramène tous tes problèmes à ton poids, tu peux prendre les transports en commun, avoir un emploi, avoir un désir d'enfant sans qu'on te dise que c'est trop dangereux d'accoucher, tu as le droit de t'habiller de manière négligée ou sexy et d'exister sur les réseaux sociaux sans qu'on te dise que tu prônes une morphologie dangereuse pour la santé.
A la base, le mouvement bodypositive existe pour les personnes qui ne sont pas représentées, pour donner de la visibilité à des personnes qui sont constamment mises à l'écart dans la société donc oui, le mouvement bodypositive n'est pas destiné aux femmes minces parce qu'absolument tout au quotidien nous rappelle qu'on a le meilleur corps. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'avoir des complexes évidemment mais pour cela, on a les mouvements de selflove.
Regarde les #PlusDe70kgEtSereine ou #PlusDe100kgEtSereine sur Twitter, lit les réponses et compare avec #MoinsDe50kgEtSereine, peut-être que tu te rendras compte des remarques violentes et quotidiennes que subissent les femmes grosses par rapport aux femmes minces. On peut aussi parler de l'émission Opération Renaissance. Penses-tu qu'un jour on verra une émission sur des femmes minces (et pas malades j'entends) qu'on encourage à grossir ? Et qu'en plus on sous entendra dans le titre que leur morphologie actuelle les rend mortes ? N'hésite pas à faire un tour aussi sur #PasMaRenaissance.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17234
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 11h48

paulimer

Amen !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14414
2 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 11h58

paulimer Je suis tout à fait d'accord, maintenant le body positive c'est tous les corps, puisque les corps montrés comme modèles sont inatteignables, puisqu'ils sont faux. On peut faire 1m70 et 55 kg et se sentir loin du corps idéal parce que les nanas dont c'est le métier d'être belles sont en plus maquillées, photographiée et retouchées par les meilleurs...

Je le disais dans un message précédent, je trouve ça normale que le bodypositive se soit plus exprimée par et pour les femmes rondes pour toutes les raisons que tu as citées.

Maintenant sur ce genre de contenus il y a souvent / parfois selon les sources des messages méchants style "les hommes n'aiment pas les sacs d'os, maigre à faire peur, planche à pain, etc etc" donc forcément, certaines filles dans les critères qui n'ont jamais eu de sentiment grossophobe ont pu être blessées.

Et des filles "dans les critères" ont aussi besoin de bodypositive, les filles minces pas musclées ont été beaucoup critiquées avec les modes des corps plus sportifs, les filles minces ou maigrent sont régulièrement traitées d'anorexiques (alors que c'est une maladie déjà, pas une insulte..) etc etc

Donc pour moi le bodypositive c'est vraiment tous les corps mais encore une fois je le redis je comprends que ce soit les personnes moins visibilisées qui se soient "appropriées" (c'est pas le mot je ne trouve pas le bon) le mouvement puisque c'était super nécessaire !

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5467
5 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 12h22

paulimer Ton message représente tout à fait ce que j'évoquais plus haut ... C'est pas parce qu’être maigre/mince est la norme qu'il faut minimiser le mal être des femmes qui vivent mal la forme de leur corps.

Quand son corps ne lui plait pas, peu importe pour la personne qu'elle puisse s'habiller ou accoucher ou je ne sais quoi, son corps reste un problème. Et même si elle ne subit pas autant de pression elle a tout à fait le droit qu'on prenne en compte ses difficultés

Édité par cherchour le 13-01-2021 à 13h16



Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 13h47

corbeau_bleu Il faut apprendre à passer au dessus, je suis contente d'avoir oser écrire ce post : tous les commentaires étaient constructifs et bienveillants :))
Les jeunes sont immatures généralement , ils réfléchissent moins à ce qu'ils disent je pense ( quoi que certains adultes )

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
3 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 13h50

plume29
Bonjour:)
Les femmes plus rondes ont longtemps été bien plus critiquées que les minces
Je pense que c'est une spirale, quand on est dans un type de corps on entends beaucoup plus de réflexions que si on n'est pas concernés

Je ne veux pas faire un concours en disant qu'une femme mince aura plus ou moins de remarques qu'une femme avec des rondeurs , seulement j'avais le besoin de parler de mon ressenti , avoir des points de vus de différentes personnes

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14414
3 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 13h55

soloux Longtemps, longtemps, ça dépend où on se place hein, il y a de nombreuses périodes de l'histoire où être bien en chair était jugé plus esthétique qu'être maigre.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56022
1 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 14h37

badmonster c'est clair que le modèle Titien a longtemps été plus apprecié que le modèle Kiraz

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55942
1 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 13/01/2021 à 18h42


elea2008 a écrit le 12/01/2021 à 21h14:

La seule chose que tu peux changer là maintenant tout de suite, c'est la façon dont tu te vois et dont tu te vis: apprendre à aimer le corps qu'on a l'instant T, parce que c'est le notre, qu'il est unique, que c'est une machine extraordinaire et qu'il nous offre tellement de possibilité...
Avoir un regard bienveillant sur soi-même conditionne quand même beaucoup le regard des autres sur nous.


tout à fait

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 14/01/2021 à 17h12

daxou C'est malheureux ...
En tout cas ça fait prendre conscience que qu'importe le physique il y aura toujours du jugement

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 14/01/2021 à 17h16

paulimer Bonjour :)
Désolée si mon post était mal tourné , je ne dénigre aucunes critiques auxquelles les personnes avec des formes font face .
Je disais que je tombais sur de plus en plus de posts de sois disant bodypositive, qui en réalité critiquent et jugent les femmes maigres , ou minces .
Pour l'emploi, je ne suis pas en âge de me faire embaucher , mais il n'est pas rare que des gens me demandent ouvertement si je ne suis pas anorexique, et me demandent de manger plus

Ce que je voulais dire, c'était que je trouvai dommage qu'en mettant en valeur un corps, on en arrive à en dénigrer un , et ce pour toutes les morphologies

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 14/01/2021 à 17h18

badmonster Quelles époques ?
Je me souviens qu'une fois on m'a parlé que les femmes avec des rondeurs étaient la norme beauté il y a une petite ceintaine d'années ?

Soloux

Expert
   

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
L'acceptation du corps
Posté le 14/01/2021 à 17h21

En tout cas, je ne minimise pas du tout les remarques et les jugements auxquelles les femmes rondes font face :)

C'est juste que dans mon milieu, ma famille et mes proches, on ne se permet absolument pas de dire à une personne en surpoids " tu devrais manger moins " , mais a une personne maigre " mange plus c'est affreux " ça ne choque pas :)
Je sais que la grossophobie existe , mais je n'en ai jamais été témoin, par contre des remarques sur des corps maigres j'en ai souvent ... j'ai du faire un amalgame
Toutes mes excuses si j'ai mal expliquée mon ressenti
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'acceptation du corps
 Répondre au sujet