Achat d'un jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3481 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Petitefee1

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 21h48

Bien, bonjour, je vais commencer par l'adage bien connu :

"Jeune cheval pour vieux cavalier et vieux cheval pour jeune cavalier." J'ai vu milles avis divergent sur le sujet. Des pour, des contres. Mais rien qui ne réponde à ma situation...

Avant toutes choses je vous demande de la bienveillance, s'il vous plaît.

Voilà, il y a plusieurs mois j'ai pris la décisions que ça y est, j'étais prête à avoir MON cheval ma moitié. J'ai le galop 3, pour vous situer. Ma monitrice me trouve prête. Super !

Me voilà en train de chercher un "maître d'école" une "assurance vie". En effet, j'ai conscience de mon petit niveau, du nombre conséquent de choses à apprendre encore etc etc etc. Mais j'ai quand même confiance en mes capacités...
Mais voilà qu'arrive LE cheval rêvé : grande douceur, magnifique, un peu têtu mais proche de l'homme. Mais voilà, Monsieur n'a que 4 ans, bientôt 5 ans...
Debourré sans soucis aux trois allures.

Forcement, me voilà pleine de doute. Suis-je capable ? Est ce que je fonce dans le mur ? Toutes ses questions renforcées par les avis divergents de mes fréquentations équestres entre ceux qui trouvent que c'est pure folie et ceux qui me disent que l'important c'est mon feeling...

Le feeling, je l'ai. C'est comme si j'étais tombée amoureuse. Bizarre hein? De ne penser qu'à un seul cheval, de ne plus voir chez les autres chevaux des qualités...

J'ai bien conscience du travail à accomplir, de l'encadrement qu'il me faut pour ne pas faire de bêtises car des bêtises, je ne souhaite pas en faire, je crois être trop touchée par la cause animale pour savoir ce qu'un cavalier trop sûr de lui peut donner sur un cheval, jeune ou moins jeune...

Je sais aussi qu'il me faudra apprendre, sans cesse, mais ça tombe bien, j'adore ça.
Bref j'ai conscience de tous ce que ça engendre d'avoir un jeune.

Ma question est donc, vraiment TROP jeune ?

Je peux vous donner plus de détails si besoins, bien entendus. Je suis tellement dans le flou. C'est terrible.

En vous remerciant d'avance

Édité par petitefee1 le 14-01-2021 à 22h45
0

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h02

Si tu es encadrée que tu as le feeling et que tu as consciences qu’un jeune c’est du boulot alors fonce. Bon tu as un galop 3 donc je serai toi je le ferai bosser par la coach une fois par semaine pour t’aider à progresser.

J’ai acheté le mien il avait 2 ans je l’ai fais débourré et j’ai commencé à le bosser puis je l’ai confié pour valorisation. Et c’est un super cheval.
+5

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h10

A mon sens, ce n’est pas l’idée du siècle. Ce n’est pas une question de foufou parce que jeune (les jeunes chevaux sont très souvent dans la retenue, c’est plus tard, quand ils ont pris de la masse et de la confiance que les choses se corsent parfois), mais de validité du travail : inexpérimentée avec un cheval qui ne sait rien faire, c’est prendre le risque de tourner en rond et de prendre à deux de mauvaises orientations. Il faut un solide et fréquent encadrement, ce qui a forcément un coût.
C’est un paramètre à ne surtout pas négliger.

Édité par spiritdancer le 14-01-2021 à 22h13



  Commenter
+3

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 12h34

Le feeling, le feeling, coup de c?ur par ci coup de c?ur par là...

J'ai l'impression que le feeling et le coup de c?ur sert surtout à justifier un choix pas du tout raisonnable



  Commenter

mel312 - le 15/01/2021 à 12h35    1 j'aime

tout a fait.
+1

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h08

Déjà... Bah génial si tu peux réaliser ton rêve :)

Ensuite, toujours se méfier du coup de foudre ! C'est comme avec les garçons, on flashe sur un, on le croise, il est si beau, et il sourit, on va presque s'évanouir et puis tu discutes avec lui et tu te rends compte qu'il est ennuyant comme pas possible

Des chevaux il y en a plein, le feeling c'est important, mais ça ne doit pas empêcher d'être raisonnable ! Notamment sur la visite véto et sur l'adéquation entre le niveau du cheval, du cavalier, et les objectifs.

Avec ton niveau d'équitation, il faut un cheval assez gentil et patient pour passer outre les erreurs et les imprécisions (qu'on fait tous hein, on est tous passé par là !). Un jeune cheval peut l'être, un vieux cheval peut ne l'être jamais, mais un vieux son caractère est déjà "fait", donc c'est plus facile d'estimer ou pas si ça va le faire.

Un jeune cheval, par définition, il a encore besoin d'apprendre. Un jeune cavalier aussi. Donc dans ce cas de figure, si on veut que le cheval continue à progresser, ça peut être bien de prévoir le budget et l'organisation pour un cavalier pro qui va monter dessus et continuer à lui apprendre des choses.

Je prend un exemple au hasard, il sait peut être déjà faire. Les changements de pied. Il me semble qu'au galop 3 ce n'est pas demandé (??). Ou les déplacements latéraux. Tu ne sais pas faire, il ne sait pas faire. Bon. Là c'est bien d'être encadré pour que quelqu'un lui apprenne, et pour te l'apprendre à toi. Oui on peut faire tout tout seul mais le risque c'est de l'apprendre pas terrible et de souler le cheval avec des demandes approximatives pour un truc qu'il ne sait pas faire.

Donc je pense qu'il faut vraiment faire la visite avec ta monitrice. Qu'elle puisse voir si objectivement ce cheval aura le mental pour être monté par un cavalier encore débutant :)

Cet encadrement ça demande de l'organisation (être en pension quelque part, ou avoir un van pour aller travailler quelque part), et de l'argent, donc il faut bien le prendre en compte dans le budget.

Un autre point, qui peut poser problème avec un couple jeune cheval jeune cavalier, c'est le long terme. Là tu es galop 3, tu vas monter régulièrement, être encadrée, tu vas progresser. Peut être que tu vas te mettre à adorer le saut. Sauf que le loulou, qui avait pile ce qu'il faut de sang pour être gentil et patient, ben manque en fait cruellement de sang et de moyens et enchaîne max 1m. Cela peut te bloquer dans ta progression, et cela peut ne pas coller avec de nouveaux objectifs. Donc tu te retrouves avec un cheval entre 10 et 15 ans, qui ne correspond plus à tes objectifs d'équitation. Soit tu fais avec, soit tu le vends (mais on s'y attache), soit tu en prends un autre (mais double budget, double temps, c'est rarement possible)...
C'est des questions à long terme, et on ne sait pas comment on va évoluer, mais il faut quand même y réfléchir un minimum, pour ne pas se sentir frustrée dans 10 ans !
+1

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 09h20

J'ai l'impression que tu viens surtout essayer de te rassurer mais que tu es partie dans ton idée ...

Tu as eu des conseils auxquels tu réponds " oui oui je sais mais " ...

Clairement ici personne ne prendra la décision à ta place, pour autant non c'est franchement pas une bonne idée.

Dis toi bien que si l'on te dit ça, c'est objectivement et vu les personnes qui ont commenté par expérience.
Que tu te plantes ou que ça se passe bien ne changera rien à notre vies à nous et ne nous impactera pas, je veux dire par là que si l'on te dit que ce n'est pas une bonne idée ce n'est pas par méchanceté, ou juste par plaisir de te voir te foirer.

L'équitation de base c'est pas simple, tout le monde apprend constamment peut importe son niveau le problème c'est d'apprendre soit même tout en apprenant simultanément à un cheval qui ne sait rien.

Un cheval qui connaît son job acceptera plus facilement tes erreurs d'apprentissage et SURTOUT il y aura bien moins de conséquences derrière.
Foirer un jeune c'est se retrouver avec un cheval à problème derrière qui peut potentiellement te faire peur (vu ke mélange même si froid dans sa tête doit avoir de la force le bestiau !)
Qui risque de te mettre en insécurité et qui sera très compliqué à re modeler pour en faire un compagnon cool de rando.

Je suis aussi d'accord avec le message précédent, être encadrée, faire monter son cheval ça coûte une blinde (je peux très largement doubler le tarif de ma pension pour le mien !) mais quand on commence à avoir des chevaux hors gabarit trouver du matériel adapté devient La Croix et la bannière.

Oui sur la photo c'est un cheval " atypique " on aime ou on aime pas, personne j'aime pas du tout et encore moins le mélange.

Ma voisine était un peu dans le même cas de figure, galop 3, marre des cours de club, elle voulait son cheval
Elle s'est achetée un petit Camargue de 12/13 ans, elle l'a laissé en pension 2/3 ans le temps de bien apprendre à le connaître puis la récupéré chez elle avec des poneys de club à la retraite
Le cheval est clairement une assurance vie, il faisait du tri de taureaux, dés manifestations etc... une bombe peut lui tomber à côté du nez qu'il ne bougera pas
Il a du jus juste comme il faut et surtout elle se régale avec !
C'est un bon petit cheval de rando au pied sur qui la ramène toujours à la maison.
Et franchement quand on est cavalier de loisir ce qui compte avant tout c'est le plaisir, se prendre la tête au quotidien je l'ai vécu bah c'est tout sauf drôle ou jouïssif hein ...
+1

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 09h29

Je suis passée par le même stade, à la différence que j'avais un peu plus de bouteille que toi et que je savais que je voulais un baby, malgré mon niveau médiocre et des appréhensions bien ancrées...

J'ai eu 1001 mises en garde rejoignant le fameux adage que tu cites au début de ton post mais franchement, choisir le cheval qui va partager ta route relève de quelque chose de beaucoup plus fort et intime que des "tu devrais" ou "tu risques de". J'ai connu des moments pas chouette avec ma ponette, surtout dans les débuts, où on avait tout à apprendre. Mais il y a aussi eu des trucs - et tellement plus - uniques que tu peux pas vivre avec un cheval qui a été celui du voisin. Ma ponette que j'ai eu à 3 ans n'a jamais appris à être blasée de l'homme ou du travail, elle saute dans les bras de tout le monde, cherche toujours une solution aux problèmes qu'on lui présente car elle sait que ce n'est pas "endure la cravache et tais-toi". Moi je n'ai aucun regrets. Après je n'avais pas spécialement d'objectifs... Ou plutôt, je me suis vite dit "je m'en fous, ce n'est pas ça qui m'importe".



  Commenter

deasby - le 15/01/2021 à 09h34

Attention au biais du survivant.
Comme Argamelle je vois dans mon écurie des personnes qui ont acheté un jeune cheval et n'osent quasiment pas le monter.
Elles ne viendront pas donner leur avis sur le forum.

mel312 - le 15/01/2021 à 10h32

Il me semble que tu avais alors un galop 5, non? Et aussi a eux quelques DP avant. Entre cela et un galop 3 il y a une sacré différence. Et puis je me souvient que tu as eux pas mal de problème. Heureusement ton caractère et choix on fait que cela a bien finit. Et puis ta jument á aussi un physique polyvalent et la gentillesse du mental des Connemaras.

Ce qui est différent pour un Irish, cela peut vite etre tetu et passé le débourrage ou ils sont sur la retenue avoir beaucoup de jus et pas facile outre cavalier confirmé. Un petit cheval de selle qui embarque on peut généralement facilement le faire tourner pour l'arreter. Un trait/cob c'est une autre paire de manche avec la tete et l'encolure qu'ils ont. Je me souvient d'un Shire que j'ai monté en ballade au UK et bien j'ai du au moins mettre plus de 30 min á l'avoir bien en main et trouver son centre d’équilibre pour pouvoir le ralentir et garder mes distance.
0

Capu00

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 21h59

Bonjour,
C'est super de franchir le pas ! Alors pour l'achat d'un cheval jeune, il faut déjà qu'il soit bien dans sa tête, c'est à dire pas dangereux envers vous et les autres chevaux. Ensuite il fait que vous vous sentiez en confiance à pied et à cheval avec lui. Et enfin c'est sûr un encadrement, mais à se que j'ai lu c'est déjà validé.
Vous apprendrez beaucoup de chose avec lui, votre encadrement vous confortera dans le travail que vous faites ou alors vous aiguillera sur un autre travail. Le fait qu'il soit jeune de doit vraiment pas vous empêcher de l'acheter, on trouve de vieux chevaux un peu fou fou et des jeunes très calmes.
Après faites attention, si vous achetez un cheval qui n'est pas en très bonnes conditions (je ne parle pas de maigreur extrême mais on voit un peu les côtes, il manque de muscle), le fait de les faire grossir peut les rendre complètement différent.

Pour conclure (parce que je ne sais pas du tout si c'est clair), foncez ! Mais si le cheval est en bonne condition physique et mentale, si vous vous sentez à l'aise avec lui et si vous êtes bien entourée.
0

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92582
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h41


Citation :
"Jeune cheval pour vieux cavalier et vieux cheval pour vieux cavalier."





  Commenter

liteulorce - le 14/01/2021 à 22h47

ah oui...

petitefee1 - le 14/01/2021 à 22h53    1 j'aime

Oupsi ! Faute d'inattention !
0

Petitefee1

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 22h43

Déjà je tenais à tous vous remercier pour vos précieux conseils. Vous m'aidez beaucoup, autant pour les points négatifs que positifs. J'avais prévu d'être largement encadrée oui, tant pour lui que pour loi. Continuer à apprendre aussi, en cours, avec d'autres chevaux.

Une pensions est prévue aussi, en pré. C'est un cheval rustique ( irish/comtois) j'aime les chevaux bien portant ahah ><

Mes objectifs sont plutôt sur du travail à pied , pas mal de rando aussi. Meme su oui, mes objectifs peuvent changer, je suis plutôt du genre cavalière calme et patiente ^^

Je sais que c'est pas l'idée du siècle aussi, que les coups de foudre il faut s'en méfier comme de la peste (j'ai connu ça humainement &#128518;)

Mais en soi il n'a pas de gros défauts apparent même si je flippe aussi pour la fameuse crise d'ado, au vu de son côté imposant ! Son seul problème de santé actuel est une seime en court de guérison.
Voila pour les quelques ajouts.

Oh lala je doute je doute &#128561;
Apres le côté financier, ça ira, je crois avoir fait les comptes au moins dix fois avant de me dire Go! Mais c'est plutôt le côté "Et si je faisais nimporte quoi avec lui" parce que oui, il n'aura pas "de la bouteille"



  Commenter

ender - le 15/01/2021 à 20h22   

La crise d'ado n'existe pas... et quand je lis ça, c'est que tu n'as pas assez de recul pour avoir un cheval qui débute dans le travail.
0

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 14/01/2021 à 23h18

c'est une question de gros sous, comme souvent. Si tu peux le faire travailler et toi continuer à prendre des cours sur des chevaux qui savent faire et en plus prendre des cours toi et lui ensemble alors ça ira. c'est pas un 3 ans non plus.

Mais si tu peux vraiment et pour au moins 2 ans. Pas de ah ben non, pas ce mois ci, le frigo est en panne et j'ai envie de partir en week-end
0

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 06h56

Bonne mauvaise idée toi qui voit.


Moi, je suis actuellement devant un mur..

Ma jument est un "vieux" cheval de bientôt 18 ans, le problème, c est qu'elle sait rien de l équitations "classique " donc les restriction actuelle me pénalise ( plus de cours pour les adultes sa viien de reprendre....)
Mais voilà ma jument et moi on connait les bases mais on évolue plus ... Sa me saoule ... Du coup je monte plus ( j'ai quand meme un lien fort avec elle et je vais la voir tout les jours5)

PS: ces un cheval qui m'apprend autant l je lui apprend
0

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 08h06

"comtois-irish", je soupçonne que c'est le look qui a motivé ce feeling ? Attention à l'effet de mode.

Je plussoie Spiritdancer. Le budget d'encadrement (travail du cheval par un pro + cours particuliers, stages, cours en club pour vous...) monte vite. C'est un gros budget qui va dépasser celui d'une pension pré. Vous parlez d'un manque de revenus dans votre profil, qui aurait motivé votre arrêt au galop 3.

Réfléchissez aussi au fait que ce ne sont pas des races élevées à l'origine pour la selle, donc il peut être difficile (donc coûteux) de trouver du matériel (selle) adapté. Ce sont aussi des modèles qui ont des allures un peu lourdes. Pour le moment ça peut vous convenir mais vous risquez de finir par vous lasser à mesure que vous évoluerez.


Que veut dire "têtu" ? Un cheval n'est pas vraiment têtu, c'est plutôt que son degré d'éducation est insuffisant par rapport à l'exercice demandé.

Édité par deasby le 15-01-2021 à 09h28



  Commenter
0

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 09h13

Un jeune cheval a soi quand on est pas expérimenté, ça veut dire un ou deux cours/semaine

Il faut en être conscient
quand on est pas dans une structure, ça prend beaucoup de temps
dans tous les cas, ça prend beaucoup d'argent

dans mon centre équestre, depuis que j'y suis, TOUTES les personnes, qui ont acheté un cheval, non encadrées suffisamment l'ont revendu ou se sont fait si peur avec que le cheval est au fond d'un pré.

Ceci, totalement indépendamment du type de cheval acheté.
Même un brave pépère peut devenir difficile si on a pas les bons réflexes, et les bons réflexes ça ne s'invente pas : ça s'apprend.

Je pense personnellement, que ce n'est pas une bonne idée sauf à être très encadrée, le cheval monté par le prof une à deux fois par mois (galop 3, c'est un peu léger même avec le plus gentil cheval du monde) et surtout avec un encadrement qui tient la route (ce qui veut dire, pas le voisin galop 5 : un pro avec de la bouteille)

Le fait qu'il soit croisé comtois irish est pour moi un motif pour inciter à une réflexion supplémentaire : on part souvent du principe avec les chevaux de morphologie lourde qu'ils sont plus "faciles" ce qui est absolument faux : si on ne leur demande rien, oui ils sont plus faciles. C'est d'ailleurs souvent le cas : ils sont au fond d'un pré à faire du lard. Sinon, non, mis au travail réellement, leur caractère peut être aussi compliqué qu'un cheval "de sang"
0

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 11h16

petitefee1 je n'ai pas lu toutes les réponses mais je peux te faire part de mon expérience perso.

Je n'ai aucun galop, je n'ai monté qu'un an en club et fait en parallèle pas mal d'extérieur.
J'avais une super demi pension et je ne prévoyais pas d'acheter un cheval jusqu'à ce qu'un des jeunes de la pension pour lequel j'avais eu un coup de coeur était à vendre.
Il avait 4 ans, il est passé chez un entraîneur donc il avait les bases en carrière, il est éduqué western.
Coup de coeur oblige, je me lance dans l'achat de ce petit cheval très proche de l'homme mais plutôt émotif (il stresse facilement).

Ça n'a pas toujours été facile surtout que mon objectif est de faire de la randonnée et qu'il stresse facile en extérieur (pas habitué), moi même étant de nature émotive je te laisse imaginer parfois les situations.
À certains moments, je me disais que j'aurais mieux fait de prendre un vieux cheval.
Parfois nous avons eu des vraies séances de déconnexion totale où j'en ressortait totalement démotivée.
Mais le feeling à fait que je revenais toujours vers lui avec le sourire aux lèvres, je ne regrette absolument rien.

Je fais beaucoup de travail à pied avec lui, pour être honnête je ne le monte presque pas, par choix. Le travail à pied est super bénéfique car il prend de plus en plus confiance en moi et je prends de plus en plus confiance en lui, ce qui fait que quand je le monte, je stresse beaucoup moins et ça se ressent sur ses réactions et sa façon d'être.

Je suis aussi bien entourée, j'ai une amie habituée à l'extérieur qui le prend de temps de temps et je prends parfois des cours ou je fais des stages.
Il vit au pré en troupeau, il est monté maximum 2 fois par semaine, il n'est de ce fait absolument pas blasé, je prends mon temps, et le must c'est quand tes efforts paient et que l'on vient te dire que ton cheval est bien éduqué

Donc oui on a tendance à dire qu'un jeune cheval pour jeune cavalier c'est pas top et dans l'absolue je suis d'accord.
Mais ça dépend de tellement de chose ( feeling, caractère du cheval, entourage, condition de vie ...). C'est un peu comme ceux qui disent qu'il faut obligatoirement un galop 5 pour avoir son propre cheval. Je n'y crois pas non plus.

J'ai une amie qui a eu une gentille jument de 10 ans, une vraie assurance vie avec qui cependant elle n'avait aucun feeling elle a finit par la vendre, car elle ne prenait plus trop de plaisir à la monter pour s'acheter une autre juments de 4 ans, une vraie peste mais pour qui elle a eu un coup de coeur, c'est pas simple tous les jours, mais elle ne regrette rien non plus.

Tout ça pour dire que si tu es bien entourée, que des gens peuvent t'aider et que tu sents un feeling, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, ça ne sera pas toujours simple mais c'est que du bonheur quand même, et puis ça serait trop facile avec un cheval parfait qui sait déjà tout faire, il n'y aurait pas de challenge ou d'axe de progression

J'insiste tout de même sur le fait que c'est important d'avoir des personnes autour de toi pour t'apprendre et te donner un coup de main si besoin, seule ça risque d'être quand même plus compliqué :)

(Désolé pour le pavé)

Édité par lilly49 le 15-01-2021 à 12h04



  Commenter
0

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
Achat d'un jeune cheval.
Posté le 15/01/2021 à 14h27

"Un peu têtu mais proche de l'homme"

C'est bête mais c'est ce petit bout de phrase qui me fait réagir : j'ai un cheval "un peu têtu" et trèèèèèès proche de l'homme. Très gentil, vraiment, jamais un geste méchant. Mais envahissant. A pied, je dois bosser +++ et être super réglo donc ça va (et encore je laisse passer des choses que je ne devrais pas, je le sais et je le fais parce qu'il y a ce fameux "feeling" et qu'il me fait rire). Mais clairement, quelqu'un qui n'oserait pas s'imposer, je pense que ce serait compliqué ! Mais j'ai pas mal d'années de pratique derrière moi maintenant, plusieurs DP et des connaissances (restreintes)/ de l'intérêt pour le travail à pied. Et pour être très objective, sans doute que quelqu'un de vraiment très carré sur les règles à respecter s'en sortirait encore mieux que moi avec lui.

Tous les chevaux ne sont pas comme ça bien sûr mais toujours garder du recul. Un cheval proche de l'homme c'est cool. Bien éduqué c'est cool. Mais même bien éduqué, avec quelqu'un qui laissera tout passer ou ne saura pas réagir, il finira par prendre petit à petit (trop) de la place.
J'ai souvenir d'une dame en DP sur un cheval super chouette. Elle ne mettait aucune limite. Jusqu'au jour où le cheval a fini par la mordre o_O. Et bien même là, elle a réagi en disant "ooooh mais t'es un coquin toi". Euuuuh, ok. Il t'a mordu quand même.


Ma pote, elle a acheté son poney au club, le chouchou du club, le poney idéal à tout point de vue, avec son G3 je crois aussi à ce moment là. En devenant proprio, elle a découvert (moi aussi d'ailleurs xD) qu'à pied, ce poney était un vrai petit diable. Caractère de cochon, il jouait de tout ce qu'il avait (oreilles couchées, fouaillage de queue voire postérieur qui se lève etc). Elle n'osait pas au départ le lâcher seule en liberté parce qu'il s'était déjà exprimé de manière pas très respectueuse (postérieurs balancés dans notre direction par exemple). Pas si cool le poney idéal ! Heureusement pour elle, elle était super bien encadrée dans ses écuries + les copines qui étions là aussi pour lui filer un coup de main + elle même qui n'était pas trop du genre à se laisser impressionner et qui s'est renseignée +++ pour apprendre à faire.

Bon bref, si tu as envie de pouvoir t'éclater avec tout de suite, trouve un loulou déjà "tout fait", qui connaît les boutons, qui connaît bien son job. Y a toujours des choses à travailler, même avec un cheval déjà bien dressé.

Si tu n'as pas peur de stagner, de régresser, de te remettre en question, d'avoir des moments de doutes et de difficultés et d'attendre que ton cheval soit prêt avant de pouvoir faire ce que tu voulais, AVEC encadrement permanent, pourquoi pas.
Page(s) : 1 2
Achat d'un jeune cheval.
 Répondre au sujet