Conseil sur hackamore

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1705 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
Conseil sur hackamore
Posté le 15/01/2021 à 19h29

Bonsoir !
Je viens vous demander conseil. Le cheval de ma mère n'était pas comme d'habitude ces derniers temps (mordeur, peureux, et haleine pas top), donc on a fait venir le dentiste ce matin. Résultat, une molaire cassée.
On est entrain de programmer une intervention, apparement le dentiste va venir avec le vétérinaire pour l'endormir sur place et retirer une partie de la dent mais pas tout pour que ça continue à user la dent opposée en haut, ce qui éviterait de faire venir le dentiste 2 fois par an pour y remédier. (Je n'étais pas la, c'est ce que ma mère m'en a dit je n'ai pas plus de détails)

Bref, ils nous ont prévenu que c'était plusieurs semaines sans mors dans la bouche.

Hors, plusieurs semaines sans monter ça ne va pas aller pour ma mère, surtout que lors de la dernière balade elle s'est fait très peur. On connait bien nos caractères respectifs, si elle ne remonte pas avant plusieurs semaines, ça va être une torture niveau stress.

Bref, la propriétaire des écuries (et ancienne proprio de nos deux chevaux) nous a conseillé de tester l'hackamore.
Personnellement je monte depuis un peu moins d'un an en side pull et je suis satisfaite, je ne mettrais rien de plus "dur" sur ma jument, mais le cheval de ma mère (franche montagne) a beaucoup plus de force que la mienne et autant ma mère que la proprio des écuries pense que ce serait mieux en Hackamore qu'en side pour lui.
Bref... Je donne encore beaucoup trop de détails comme d'habitude XD

Sachant que j'ai déjà monté le cheval de ma mère en carrière en licol sans trop de soucis , comment l'habituer progressivement au Hackamore ?

On nous a conseiller un Hackamore taille selle français... Heu, c'est à dire ? Ça n'existe pas en taille trait ? Enfin, un franche montagne n'est pas non plus un gros trait... Vous auriez des conseils niveau taille ?

Branches longues ? Courtes ?

J'avoue poster ce message en même temps que faire mes recherches donc je trouverais peut être mes réponse entre temps mais, j'ai vu en vente des hackamores et ce n'est que les parties métalliques reliées par du cuir , ça se fixe sur n'importe quel filet ?

D'autres choses à me conseiller ?


Photo du doudou :
Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avances pour vos réponses !

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h02

deasby
quiebro13
Le cheval est correctement éduqué et monté par divers niveaux (demi pension avec le club) bien qu'il ne soit débourré à la monte que depuis 3 ans (avant il était à l'attelage, cheval de 9 ans). Il vit au pré tout le temps quand c'est possible, avec l'hiver mouillé qu'on a, c'est plutôt box/paddock.

Ma mère a toujours fait de l'équitation loisir, et il est parfait pour cela.
C'est un cheval qui ressent beaucoup le stress de ses cavaliers, et ma mère est très stressée de nature... On pourrait croire qu'ils seraient incompatibles mais non ! Il ne réagit pas du tout au stress de ma mère, hormis si c'est à propos de lui qu'elle stress (c'est arrivé une ou deux fois, on a vu la différence).

En l'occurence, les deux dernières fois que nous avons monté, il a eu deux grosses peurs qui ont bien finit mais aurait pu mal finir, du coup forcement ma maman est stressée de remonter, c'est tout à fait normal ! On a un peu plus peur en remontant après s'être fait peur...
Et c'est de famille, à mon adolescence je m'étais fait tellement peur à cheval que j'ai du arrêter de monter pendant plusieurs année parce que poser mes fesses sur le dos d'un cheval me faisait entrer en crise de panique. Même avec ma jument actuelle, on a traversé une période ou suite a des soucis, je recommençait à faire des crises sur elle, et c'est bien parce que c'est cette jument (qui n'était pas encore à moi) et que je ne me suis pas arrêté de monter pendant plusieurs semaines, que j'ai réussit à reprendre le dessus.

Bien sur qu'on ne va pas le monter le lendemain de son opération, ni le faire travailler tous les jours, mais si ma mère ne remonte pas du tout pendant les semaines à venir, cela ne fera que monter le stress, ce qui n'est bon pour personne.

Pour ce qui est que le stress fasse se raidir je suis d'accord, mais s'accrocher aux rênes ça dépends des gens. On peut très bien stresser et monter rênes longues.

Après moi je trouve le hackamore trop dur, je ne pense pas le conseiller à ma mère, mais si elle y tient on testera.
Après avoir fouiller, je pense plutot lui conseiller le bitless, qui est un peu plus dur que le side pull mais pas autant qu'un hackamore. J'en discute avec elle cet après midi ^^ Je pousserais bien vers le side pull mais je ne pense pas que ça fonctionnera XD
En tout cas merci pour vos conseils.

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h37

Il y a des tas de chevaux considérés comme bien dressés et montés par divers cavaliers qui ne sont pas du tout safe en extérieur. La notion de "bien éduqué" est très subjective.

Je reste perplexe devant le fait d'envisager un loisir avec des notions de "stress, grosse peur, crise de panique, reprendre le dessus..."

L'équitation est une activité extrêmement dangereuse, ça veut dire qu'en moyenne on prend trop de risques, sans s'en rendre compte.

Avoir peur à cheval c'est souvent un signal d'alarme pertinent.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
1 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h52

deasby Par reprendre le dessus j'entends "reprendre le dessus sur moi même". Si on ne faisais rien dès qu'une inquiétude ou une peur venait se mêler de l'histoire, on ne sortirait plus de chez soi XD

Bien sur que l'équitation est un sport dangereux, c'est aussi ce qui peut provoquer un stress d'ailleurs, mais le plaisir de monter surpasse ce stress, c'est tout.

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on a l'impression dans vos propos que si on est quelqu'un de stressé, on ne peut pas faire d'équitation... Hors je connais beaucoup de cavaliers et cavalières qui sont des personnes stressée, et même stressée plus particulièrement par les chevaux, que ce soit de base ou suite à une mauvaise expérience, mais qui n'arrête pas de monter pour autant...

De mon coté, ma jument est bien plus safe en extérieur qu'en intérieur car l'intérieur la gonfle autant que moi
Le cheval de ma mère n'est pas encore aussi désensibilisé que la mienne à ce qu'on rencontre en extérieur d'ou certaines peur qu'il a pu avoir, mais la malgré ça cela reste un cheval bien éduqué comme tout ceux débourré par la propriétaire de nos écuries. Il n'a peur ni des chiens, ni des voitures, ou des vélos, et bien qu'il s'inquiétèrent encore un peu des motos, tant qu'elles ne lui arrivent pas à toute vitesse par l'arrière il se comporte très bien aussi. Les coups de feu entendu au loins ne l'inquiète plus non plus, par contre il a peur des ânes
Le problème le plus important que l'on travail en extérieur, ce sont plutôt ses réactions à la peur. Là ou m'a jument va se fixer, ou faire un tout petit écart, il va faire un énorme écart, partir en avant ou faire demi tour pour partir au galop. On l'arrête relativement vite (surtout si ma jument ne suit pas, il ne veut pas se retrouver tout seul ) et après on peut lui montrer ce qui lui a fait peur et passer devant tranquillement en le rassurant. Je pense qu'on ne peut pas attendre de lui qui n'est monté que depuis quelques années autant que de ma juments qui a un plus grand nombre d'années de monte et des endurances et randonnées au compteur !

Bref, ce n'était pas mon sujet de départ. Hack, side ou bitless, on verra bien, je prend évidement toute autre information sur ce sujet

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h53

Bonjour,
L'hackamore peut être a essayer, surtout si ta mère à l'habitude de monter rênes longues. Branches courtes, pas trop serré, ça peut rester une solution.
Suite à l'intervention du dentiste sur ma jument, je l'ai mise en hackamore, et franchement, je l'ai trouvée vraiment super. C'est une portugaise, qui avait, quand je l'ai eu une bouche en béton, et c'était un bon compromis, le temps de la mettre au travail chez une pro.
Après, ce n'est pas parce qu'on est en ballade qu'on est obligé d'être "sur" le cheval. Pour une première ballade, des bouts en main, un premier essai au pas, dans un endroit bien connu du cheval, tester tranquillement ses réactions. Certains chevaux vont être très réactifs aux changements, et d'autres très bien s'adapter...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7235
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h56

Really?!!* Je conseillerai aucun des deux "tire-dessus", après une opé dentaire qui plus est.





*sans rire?!!

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h57

stephcat Évidement on ne va pas se lancer en balade comme ça ! ^^ On fera d'abord manège, puis carrière, puis dans un pré et ensuite un tour des écuries sur les chemins, avant de partir sur une balade ^^

On parle pas mal de branche courte/branche longue, mais quelle taille font les branche courte et à partir de quand est-ce que c'est long ?

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 10h59

liteulorce Je ne comprend pas bien ton message ?
Qu'est-ce que tu ne conseillerai pas ?
Il va évidement avoir le repos que conseilleront le dentiste et le vétérinaire après l'opération

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 12h47

Toi tu parlais plus haut de "torture niveau stress", de "stress vraiment important", ce sont des mots forts et bien au delà de "personne stressée" de façon générale.


lewina51 a écrit le 16/01/2021 à 10h52:
c'est qu'on a l'impression dans vos propos que si on est quelqu'un de stressé, on ne peut pas faire d'équitation...


(le message qui suit n'a pas de volonté condescendante, c'est une angoissée chronique qui te parle, c'est devenue ma grande pote l'anxiété)

- Etre sujet au stress, dans le sens "tout le temps, souvent, tous les jours ou presque", c'est quand même dommage parce que ça gâche fortement la vie. Et ça se soigne. Oui je connais des "personnes stressées", dans le sens qui ne se soignent pas, mais sincèrement on gagne dix fois en qualité de vie à partir du moment où on s'en soigne. Le stress, l'anxiété, l'angoisse, ça gâche les bons moments et ça paralyse, ça empêche d'avancer et de faire ce dont on a envie. Je trouve dommage de s'imposer ça, on ne mérite pas de souffrir autant .

- Ce qui a alerté les autres, et qui m'alerte également, c'est quand tu parles de "stress à propos des chevaux", "stress vraiment important", "torture" (torture quand même !!!). Moi aussi je connais des gens qui ne prennent plus plaisir à cheval tant elles sont stressées. Et tu sais quoi ? Bah je leur conseille de... Ne plus monter. On parle d'un loisir, d'un plaisir, pas d'une obligation, et si elle est source de souffrances, autant ne pas se faire souffrir gratuitement comme ça, non ? Ca n'empêche pas de cotoyer les chevaux et d'y prendre plaisir.
Par exemple il y a des personnes que le saut paralyse tout le temps. Bah, rien n'oblige à sauter des obstacles, on peut très bien se contenter de ce qui nous laisse dans notre zone de confort.


- Si on veut, parce qu'on y tient, soigner son stress parce qu'on considère qu'on y prend plus de plaisir que de souffrance, et bah ça se soigne aussi . Par contre je trouve curieux la thérapie qui consiste à monter coûte que coûte, quitte à tester une nouvelle ennasure qui peut également être source de stress. Après vous avez peut-être affaire à un thérapeute novateur qui sait très bien ce qu'il fait, mais c'est peu commun, et peu surprenant.

Pour pas mal de gens, la peur de l'équitation vient du fait qu'ils considèrent les réactions de leur cheval comme imprévisibles. Outre le côté thérapie qui peut aider à creuser là-dessus, ça se soigne aussi en progressant avec les chevaux. Par exemple, travailler beaucoup à pied pendant cette période "sans mors" est une bonne occasion d'apprendre à connaître son cheval, de le regarder interagir avec son environnement et de l'aider à avoir des réactions mesurées en cas de peur soudaine.


J'espère que ça t'a permis de mieux comprendre pourquoi tes paroles étaient si surprenantes pour les lecteurs .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 13h33


deasby a écrit le 16/01/2021 à 10h37:
Il y a des tas de chevaux considérés comme bien dressés et montés par divers cavaliers qui ne sont pas du tout safe en extérieur. La notion de "bien éduqué" est très subjective.

Je reste perplexe devant le fait d'envisager un loisir avec des notions de "stress, grosse peur, crise de panique, reprendre le dessus..."

[b]L'équitation est une activité extrêmement dangereuse, ça veut dire qu'en moyenne on prend trop de risques, sans s'en rendre compte.

Avoir peur à cheval c'est souvent un signal d'alarme pertinent.[/b]


Mais tellement d'accord avec ton intervention

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
3 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 13h41

lewina51

on peut monter en étant de nature stressée mais dans ce cas, il faut réunir la maximum de conditions de sécurité.
La pratique équestre et la compagnie des chevaux doit être source de bonheur et non de peur. la persistance du stress est une alarme.

et je pense comme dit précédemment que les gens se rendent rarement compte des risques, du moins à la hauteur de ce qu'ils sont vraiment. Ils les minimisent, inconsciemment.
Comme par exemple quand tu ponctues des phrases décrivant des choses négatives, risquées, à résoudre, avec des smileys drôles... c'est anodin mais pour moi ça reste révélateur d'une façon de minimiser ce qui en fait est un problème et pas une blague

prendre un coup de chaud de temps en temps parce qu'il se passe un truc particulier oui, ça arrive, c'est normal mais stresser dès que son cheval bouge, ça laisse plutôt penser qu'il y a un manque de contrôle er de compréhension des réactions du cheval et de ce qu'il conviendrait de faire pour empêcher ou mettre fin à ses réactions sereinement.

Si on a confiance en son cheval et en son équitation, on ne stresse pas en permanence. EDIT : même avec un cheval émotif et sur l'oeil ... je parle en connaissance de cause.

Ce n'est pas une critique, c'est une alerte.

Édité par couagga le 16-01-2021 à 13h49



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7235
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 13h56


lewina51 a écrit le 16/01/2021 à 10h59:
@liteulorce Je ne comprend pas bien ton message ?
Qu'est-ce que tu ne conseillerai pas ?
Il va évidement avoir le repos que conseilleront le dentiste et le vétérinaire après l'opération


Bon ,déjà je réponds sur un sujet conseil sur hackamore , s'il c'était agit de parler de side,de licorne de bitless de X, je me serais même pas arrêté.

Alors le sang maure c'est aussi une invention marketing de ce sciecle ou on à des coup de foudre pour les chevals et de la moumoute rose qui fait pas mal.

Donc l'hackamore fait parti des mors de bride. son action est abaisseur.

De mon point de vue les "tire-côté" ,les licornes etc vont exercer des pressions ,sur les joues la nuque et autres parties de la tête, sauf que la pression repart pas comme ça avec un systeme à ficelle qu'on pourrait qualifier de rôti. Un hack' traditionnel dés que tu cesse la pression la branche reviens en place.

Je ne sais pas si l'on est avec les systémes rotis dans l'abaisseur ou le releveur on est certainement simplement dans la cohercition. (belle évolution),dans tous les cas ça ne correspond pas à ma conception de l'équitation ni à la relation d'avec ce qui était considéré comme un noble animal.

C'est mon avis et donc ma réponse face aux maux de machoire c'est hack' et surtout pas "rotis"!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
4 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 14h04

lewina51

Quand on se raidit on s'accroche forcément aux rênes parce que l'on aura la main plus dure, s'accrocher aux rênes ça peut très bien se faire sur des rênes longues... un cheval ressent les pressions même sur des rênes longues et qui plus est s'il a un outil dur

Le bitless n'est pas une bonne idée non plus de part ses actions antagonistes, mise à part ramener la tête du cheval vous n'obtiendrez pas grand chose

Personne n'a dit qu'il fallait arrêter l'équitation parce que l'on est stressé mais que vu les mots que tu emplois il y a forcément un problème. Et ce problème il faut le régler. Cette situation peut justement être le moment de régler ce problème. Rien de plus !

J'ai été grande stressée j'ai été terrorisée à cheval. Terrorisée à la suite de chutes qui m'ont valu des séjours à l'hôpital avec notamment pas mal de grosses fractures.
J'étais dure à cheval sans le vouloir parce que j'avais peur de perdre le contrôle. Parce qu'honnêtement ce qui fait peur à un cavalier c'est de perdre le contrôle et les conséquences que ça peut avoir.

J'avais peur notamment à l'obstacle. Et pourtant je sortais même en concours dans cette discipline.

J'ai eu une monitrice à cette époque là que j'ai retrouvé récemment. Elle s'attendait à me retrouver dans la continuité d'il y a 12 ans ... heureusement les choses peuvent changer ! Grâce à certains chevaux, certains enseignants. Parce que oui on peut changer, améliorer ça !

Aujourd'hui je ne peux pas dire que je suis toujours 100 pour 100 sereine mais j'ai repris l'obstacle avec mon cheval, je galope plein cul dehors et à la plage, j'aime la vitesse, j'aime l'obstacle, j'ai confiance en mon cheval. Je sais que je peux tomber mais il ne me fait pas ressentir d'insécurité. Et pourtant il a du jus, et peu bouger mais jamais au détriment du cavalier.

Un cheval dressé ça veut tout et rien dire, le mien est dressé il change de pied, il en était au début des pirouettes, je peux mettre un débutant sur son dos ... pour autant ma Dp a toujours eu peur de partir en extérieur avec. Le problème c'était même pas le cheval mais elle ...

Une nana d'une cinquantaine d'années est venue pour l'essayer pour une DP elle a fait 2 tours de pas, un tours de trot elle est descendue telle une fusée! le cheval si ce n'est trottiner n'a rien fait.

Une amie grande débutante qui est montée une dizaine de fois et qui a arrêté il y a plus de 10 ans suite à une grosse chute le monte et se régale.

Donc non le problème c'est pas toujours le cheval mais parfois certains chevaux ne sont pas fait pour certains cavaliers.

Édité par quiebro13 le 16-01-2021 à 18h03



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
0 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 18h06

liteulorce

Le problème c'est qu'encore faut il que le cavalier cesse la pression et ne reste pas branché sur ses rênes ...

Je suis plutôt d'accord avec le reste du message sinon.

Là le fait est que la cavalière a peur et veut un moyen de " contrôle " parce que le cheval est " têtue " parce qu'elle n'arrive pas à gérer sa peur à lui non plus ... (d'ailleurs le but de dresser un cheval c'est pas de devenir un référent et d'être en capacité de le rassurer et de gérer ses émotions ?)

Est ce donc le bon outil pour le couple cheval cavalier dans CE contexte la ? Pour moi non même avec un hack flower ou à branche courtes ...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
1 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 18h20

Oui, enfin : dans ce contexte la, aucune enasure n'est la solution ;) Parce qu'une fois qu'elle sera bien en tension sur le chanfrein, le cheval n'a qu'à pousser dessus, et roule-ma-poule ;)

Je suis plutôt d'accord avec liteulorce : j'aime beaucoup le côté abaisseur du hackamore, et finalement son utilisation qui se rapproche énormément de l'utilisation classique du cheval mené à une main sur la bride, et avec des rênes molles. C'est la manière correcte de mener un cheval, que tous les peuples cavaliers ont trouvée : de Xenophon aux maures, en passant par les cow-boys, les gardians, ... et jusqu'à La Guerinière ;)

Par contre je suis très étonné de lire qu'on ne peut pas faire un arrêt d'urgence en hackamore : tous mes chevaux le font (c'est leur première leçon !). Les gens sont incapables de lever une main ou bien ?

Édité par pcql le 16-01-2021 à 19h04



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Conseil sur hackamore
Posté le 16/01/2021 à 18h49

pcql

Les gens apprennent maintenant à faire un arrêt d'urgence en " tirant " à une seule main vers la botte ...

Donc oui beaucoup n'ont pas du tout le réflexe d'aller vers le haut
Page(s) : 1 2 3
Conseil sur hackamore
 Répondre au sujet