flosca a écrit le 20/01/2021 à 14h06:
Hello CA!
Un petit message pour avoir vos avis.
Le cheval d'une amie (environs 8 ans, hongre depuis ses 3 ans) à un caractère de plus en plus difficile.
Je m'explique, elle l'a depuis plusieurs années maintenant et il a toujours été un peu "ptit c*n" sur les bords. Pas méchant, mais perpétuellement en train de tester les limites, soit en chipant le bras ou la manche du bout des lèvres, soit en envahissant l'espace du bipède. Il cède vite lorsqu'on s'impose mais revient à la charge quelques minutes plus tard...
J'ai exactement le même ...
Elle n'a pas remarqué de phénomène de saisonnalité à tout hasard? Un comportement qui s'affirme ou s'aténue selon les saisons? Le mien ça revient vers décembre, ça fait des sautes au printemps, et ça se passe bien en été/automne en général.
Pour lui on en est pas aux extremes que tu cites, heureusement, mais c'est du test pérpetuel, en ce moment c'est juste infect, tu repousses, il revient, tu repousses, il revient ... Je disais, hier j'ai eu l'impression de faire du dressage de fauve plus que du travail à pied. Pourtant pareil, il connait les codes, il est même plutot fin, il se pousse sur commande etc. Il fait tout bien, mais tout en cherchant la connerie, et la moindre porte ouverte il essaie de chiquer, j'ai senti les dents plusieurs fois, il m'a même mordu une fois.
Je l'ai montré à un pro du comportement l'été dernier, qui avait fait du bon boulot avec, mais une seule séance bien évidement ça ne résout rien, c'est un travail de longue haleine qu'il faudrait entamer à mon avis. Après comme ils sont malins, ils peuvent passer 2 mois sages comme des images avec un pro, et retomber dans leurs travers au moindre petit faux pas/hésitation du proprio. C'est vraiment pas agréable à gérer au quotidien. Le prof de mon écurie ne veut même plus nous faire bosser à pied, il avoue manquer d'outils.
Avec mon cheval, ils sont 2, mais il est souvent en train de tester (il est dominé) et il se fait régulièrement charger. Cet été il a chargé violemment un cheval récemment castré qui dégageait apparemment beaucoup d'hormones. Autrement je ne sais pas, il n'a pas l'occasion d'être avec d'autres chevaux, en cours rien à signaler.
Le post m’intéresse en tous cas parce que comme toi, ce caractère me laisse dubitative, on dirait que c'est presque malgré lui parfois. Tout est calme, je viens leur faire des grattouilles, je demande rien, il faut qu'il essaie de chiquer, même en sachant que du coup il sera dégagé et que son pote aura les grattouilles. Et à côté de ça il aime la compagnie, les papouilles, il adore faire des choses avec l'humain, il peut être super câlin par moments, il passe vraiment d'adorable à infernal en quelques minutes.