Hongre comportement d'entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2133 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Hongre comportement d'entier
Posté le 20/01/2021 à 14h06

Hello CA!

Un petit message pour avoir vos avis.

Le cheval d'une amie (environs 8 ans, hongre depuis ses 3 ans) à un caractère de plus en plus difficile.
Je m'explique, elle l'a depuis plusieurs années maintenant et il a toujours été un peu "ptit c*n" sur les bords. Pas méchant, mais perpétuellement en train de tester les limites, soit en chipant le bras ou la manche du bout des lèvres, soit en envahissant l'espace du bipède. Il cède vite lorsqu'on s'impose mais revient à la charge quelques minutes plus tard...

Rien de méchant en soit, c'est vite usant mais ça me faisait surtout penser à un ado qui teste l'autorité.

Mais depuis quelques temps, il a pris du pied dans la chaussette et le "ptit c*n" est devenu franchement difficile pour ne pas dire dangereux.

Trimballage au bout de la longe, sauts de moutons, embarque en main, mords franchement et.. Se pointe face à l'humain. A cheval je l'ai vu passer toute une séance au pas espagnol (que personne ne lui a jamais appris) parce que pas content...

Bref, je pensais uniquement à un problème comportemental de respect, mais c'est très curieux car sa proprio a de très bonnes bases d'éducation et ne se laisse pas marcher sur les pieds. (je précise aussi qu'elle a vérifié veto/dents/osteo etc... RAS aucune douleur)

Et j'ai récemment entendu parler de chevaux "mal castré". Et à y réfléchir, il a clairement un comportement d'entier.... Il est seul au paddock car il attaque les autres chevaux, il a tendance à mordiller par derrière comme les entiers pour faire avancer le troupeau (très difficile de le faire marcher à l'épaule d'ailleurs il se replace toujours derrière et dernièrement mords les mollets)... Le fait de se mettre debout pour un oui pour un non, et un côté un peu lunatique...
Je trouve ça plutôt compatible avec un potentiel dérèglement hormonal...

Mais alors qu'est ce qu'il faut comprendre exactement par "mal castré"? Est-ce qu'il pourrait être pif et que ça n'ai pas été mentionné par le veto qui l'a castré ? Auquel cas je trouve ca clairement mal honnête...
Ou y a-t-il d'autres "erreurs" possible...?
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse louper ça, y'a quand même que 2 glandes à virer....

Qu'en pensez-vous ?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 20/01/2021 à 22h22

lena91410

Des adhérences de castration ? Ça m'intéresse ça oui, si jamais tu as des articles ou quoi je ne suis preneuse de plus amples info !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 20/01/2021 à 23h13

flosca J'ai ce lien déjà : http://abstract.avef.fr/index.php?conference=AVEF2015&schedConf=2016&page=paper&op=view&path%5B%5D=212

(J'espère que ça marche je teste d'insérer un lien depuis le tel!)

Je regarde demain si je retrouve le reste, faut chercher dans les gros pdf de thèse veto

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 20/01/2021 à 23h23

flosca
Et c'est quoi les mêmes conditions de vie depuis des années ?

En faite c'est juste des comportements d'hongre qui va mal, le toit est de trouver où ça cloche, vraiment rien d'un entier.

J'ai mon hongre qui sent les juments avant même leur chaleur, saillie, fait le grand et cherche l'autre hongre pour faire son grand. Il a un succès fou auprès des filles et surtout les 3eres années de sa vie ont été en box avec un entier qu'il dominé.
En fait c'est un gros poulinou insecurisé même si a 1ere vue il se la joue grand étalon noir...

Il était agressif, mordeur, tapeur autre chevaux et humain et maintenant il est juste adorable.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 09h28

oubeule Le mien aussi est resté un grand bébé dans sa tête, je le vois encore faire du snapping quand mon cheval le menace, à 7 ans bientôt 8.
Et du coup, tu as fait quoi pour que ça aille mieux comme ça?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 14h42

Hello,

Je retrouve mon cheval dans celui de ton amie : très dominant et anxieux à la fois (il cède quand on est très ferme mais revient assez vite tester les limites)

il était capable de se mettre debout et "boxer" si énervé et qu'on lui demandait de reculer ou qu'on lui donnait un ordre qui ne lui plait pas. il peut se mettre debout et latter à l'attache si un "copain" passe devant et qu'il ne la voit plus.

A cheval il est assez susceptible et peut vite se fâcher s'il estime qu'un exercice va lui coûter (je dois donc entamer des négo pour lui montrer que si, il peut le faire et sans que ça le mette dans l'inconfort). Si à l'obstacle il est énerve et se met à charger ou me tracter derrière et que je l'arrête sèchement.. derrière il refuse tout bonnement de s'approcher de l'obstacle 15m avant (il préfère s'arrêter en gros, que de céder à ma demande). donc en ce moment ce sont le murs/ barrières parebotte qui font office de frein (qu'il pense que la transition vienne de lui), fin de séance, je peux sauter normalement en enchainant et sans défenses particulières.

A coté de ça il a des facilités d'apprentissage de dingue et saute très bien (c'est une machine a SF en concours)

Il a été mordeur également: pb résolu avec une comportementaliste = la "punition" ne fonctionnait absolument pas voire renforçait ce comportement. il voyait ça comme une interaction avec une réponse donc persistait dans ce comportement car il obtenait ce qu'il voulait. On a donc introduit du confort/ inconfort : ignorer les coups dents en se protégeant avec l'avant bras et si le cheval était trop insistant secouer la main devant l'oeil (avec l'avant bras, il se "punit" tout seul" et la main devant son oeil crée de l'inconfort car partie très vulnérable que le cheval cherchera toujours à protéger. de mon côté je devais l'ignorer et continuer mon pansage ou action). et surtout répondre en félicitant fort aux "bonnes" interactions (cheval qui demande de l'attention ou vient lécher etc...).

Souvent ces chevaux là sont en recherche de cadre et testent pour savoir jusqu'où ils peuvent aller. Le mien est par exemple un grand anxieux de nature MAIS qui a vécu jusqu'à ses 3 ans avec un entier un peu plus âgé (pas de codes sociaux donc pas de limites et il "agace" très vite les autres chevaux car les harcèle, jusqu'à ce qu'il se prenne une ratatouille de la part du dominant... et là il flippe !). il a limite été élevé au biberon (aucunes limites avec l'homme) et ça ne facilite pas les choses.

Sans parler de la génétique qui n'aide pas = lignée dollar du murier x Narcos (pas spécifiquement réputés pour produire de bons pépères d'amateur mais plutôt des chevaux avec un crane un peu solide)

ce qui m'a bcp aidé avec le mien c'est de faire appel a une jeune fille spécialisée en équitation "éthologique" qui m'a aidé à comprendre les comportements de mon cheval et a y réagir (quand m'imposer, comment et quand rassurer).

Il faut aussi prendre en compte le mode de vie du cheval = ce n'est pas parce qu'un cheval est au pré 100% qu'il est totalement épanoui ou qu'il se dépense suffisamment (le poney de ma mère est au pré avec stabulation libre et travaille 5 ou 6j dans la semaine et parfois 2h par jour et il a max d'énergie !!). Bon par contre le boxe 100% c'est propice à ce genre de comportement, c'est prouvé. Certains chevaux ont besoin de travail régulièrement pour rester dans le "moule". Ex: si je laisse au mien plus de 1j de repos par semaine, il devient vite plus nerveux, moins concentré, plus rebelle.

il y a aussi l'alimentation qui peut jouer = trop énergétique ou en trop grande quantité

Bref, si tout est ok côté physique, il faut voir le côté éducation.

J'ai résolu beaucoup de choses grâce à cela et pourtant, ça fait 20 ans que je suis proprio et je ne me suis JAMAIS faite dépassée par un cheval sur le long terme. là j'étais à mille lieux et c'était dangereux, tant pour moi (qui me faisait accidenter quasi tous les jours) que mon cheval (qui annihilait complètement son environnement dans son délire au point de se blesser plusieurs fois = s'est retourné 3 fois en perdant l'équilibre, a foncé dans un mur en pierre etc...)

Aujourd'hui, ça reste un cheval avec lequel il faut faire attention car assez impatient et qui a la fâcheuse tendance à TOUT coller par terre ou mettre son gros nez partout, MAIS il est manipulable par tout le monde à pied, ne saute plus dessus, ne mord plus, se pointe très rarement, redescend vite en pression.

Et surtout ne rien laisser passer = mon cheval essaye de temps en temps d'accrocher les vêtements avec les dents (il chope du bout des dents), c'est pas méchant, ça ne fait pas mal.. mais c'est non. Car l'étape d'après il arrache le vêtement ou va mordre plus franchement.
il fait ça quand il est angoissé ou excité = donc je punis le comportement et ensuite soit le rassure soit lui demande des choses pour l'occuper.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 15h56

L’éventualité d'une mauvaise castration ( pas que des adhérences ) est a vérifier, ça arrive de temps en temps q'on découvre que le "castre" en ai une oublié dans l'abdomen et ça peut provoquer des douleurs voir pire...

Édité par bacchetti le 21-01-2021 à 15h59



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 17h13

bacchetti

J'en reviens pas que ça soit possible que le véto n'ai pas précisé qu'il n'en avait trouvé qu'une sur les deux mais bon....

Dans les deux cas, si c'est avéré que peut-on faire ? Existe-t-il une opération pour aller rechercher la roubignole cachée ? Et pour les adhérences ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 17h47

flosca dans le cas ou il y en as une, voir deux qui sont dans l'abdomen ou dans l'aine, il y en as qui préfèrent ne pas en parler, chez les maquignons c'est connu mais pas que...
L’opération se passe en clinique et le coût est entre 1000 a 1500 euros

Le mieux est de faire une écho, en tous les cas je vérifierais, ça peut être un comportement par manque de cadre, mais bon

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 18h02

Vous savez par qui il a été castre? et depuis convient de temps ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 21/01/2021 à 18h25

cymoril
Les meilleurs conditions de vie possible, un bon troupeau pour apprendre les codes. Et du cadre, de la constance et de la patience pour le sécuriser.
A côté tous les soins possible, il avait aussi été frappé : accrochement rotulien+++, ulcère+++: véto, ostheo, shiatsu, reiki..

Après c'est un ensemble je pense mais ça a été très long, au début on était que 2 a pouvoir traverser le paddock, il attaquait...
6 mois pour mettre un licol
1 an pour être complètement avec le troupeau nuit et jour.

Il garde des trauma, ne peut pas voir un maréchal, quand c'est un Homme pour des soins compliqué il panique.
Moi et mes proches on peut tous lui faire.

J'ai surtout la rage de me dire que c'était un très bon cheval, cassé par la main de l'homme.

Et le côté hormones c'est pose, surtout qu'il saillie mais c'était vraiment comportemental...

Édité par oubeule le 21-01-2021 à 18h25



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 22/01/2021 à 06h39

bacchetti

Je ne sais pas qui la castré mais je sais que ça a été fait par l'élevage ou il est né à ses 3 ans et qu'il en a 7 ou 8 aujourd'hui

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 22/01/2021 à 06h48

oubeule

C'est en fait un cas très différent de celui de mon ami.
Il vit au paddock la journée, entouré de copains qu'il préfère ignorer et au box la nuit.

Il n'a jamais été brutalisé par l'homme et n'a aucune réaction de defense, il ne craint pas du tout l'humain.
Il est aussi bien éduqué, sa proprio sait comment se placer et réagir pour le recadrer si besoin et il connait les limites, bien qu'il passe son temps à les vérifier... Encore et encore... Je n'ai jamais vu un cheval aussi têtu...

Il n'y a eu aucun changement dans sa vie, si ce n'est l'hiver qui puisse expliqué qu'il soit devenu aussi rebelle et compliqué en quelques semaines... C'est pourquoi je cherche une origine autre que purement comportementale. Des chevaux traumatisés et / ou mal éduqué j'en connais malheureusement beaucoup et ça ne colle pas du tout avec ce loulou

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 22/01/2021 à 07h40

flosca
Il est entouré de copain et au paddock, ce n'est pas question d'être critique mais plus un grand pré avec des copains pourrait faire la différence.
Ça n'empêche de faire tous les tests biologiques possibles mais tous les entiers et étalons que je croise qui ont une bonne vie sans plus de travail que ça sont juste super sympa et respectueux et heureusement pour avoir géré les saillies de mes juments. En liberté demander à l'étalon de s'écarter de la jument en chaleur n'a jamais était un problème. Le dernier en date on le séparait des juments avec une simple longe en sécurité autour de son encolure et tout jeune.
Donc là ça serait plus un gros problème hormonale si vraiment c'est le cas.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 22/01/2021 à 08h01

oubeule

Dans la mesure où il est censé avoir été castré, je suppose que s'il y a eu un loupé et qu'il a encore un truc qui peut produire ces hormones, c'est certain qu'il n'aura jamais un taux et un flux d'hormones équilibrées comme un entier ou un étalon... C'est forcément perturbé et irrégulier...

Pour la vie en troupeau je l'ai mentionné avant dans mes réponses, c'était l'objectif premier de sa proprio mais les tentatives précédentes ont toutes été catastrophiques, tant pour lui que pour les autres (surtout pour les autres). Il les chasses constamment, les gros caractères en face s'oppose et ça finit par se battre méchamment, les soumis se poussent et s'épuisent (ça a fini en tendinite pour l'un d'eux...)
Sachant ça, difficile de trouver des volontaires pour retenter l'expérience et mon amie ne veut pas être responsable d'autres blessures

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Hongre comportement d'entier
Posté le 22/01/2021 à 08h49

flosca
C'est pour cela que j'ai précisé sur ca pouvait être long et très progressif, j'ai mis 1 an avec le mien pour une intégration total au troupeau. Au début 1h puis 2h puis accès au foin avec tout le troupeau pour pas fracasser tout le monde.
Et surtout de l'espace, pas d'intégration au paddock, pas de coin ou on peut bloquer, plusieurs va accès nourriture, eau, pas d'abris...sans ça hormones ou pas les difficultés continueront même si je comprends vos difficultés, c'est malheureusement un besoin primaire et non respecté le cheval développe des patho comportementales.
Page(s) : 1 2 3
Hongre comportement d'entier
 Répondre au sujet