Des cavaliers ingénieurs ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2694 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 09h33

Bonjour CA !
Étant étudiante en école d'ingénieur et après un arrêt de l'équitation pendant ma prepa, j'ai désormais repris et pour mon plus grand bonheur. Seulement, lors des rencontres avec des ingénieurs organisés par mon école, ils sont nombreux à être très carriériste et à travailler 50h par semaine. C'est très dommage que dans ce milieu des grandes écoles on nous présente souvent que la partie professionnelle sans jamais nous parler de la place pour les loisirs et la vie privée.

Seulement, je ne me vois pas faire autre chose qu'ingénieur en mécanique des fluides à l'heure actuelle mais j'aurais mon cheval et mes perspectives de compétition (pas tout les week end évidemment mais 1we par mois serait génial) lors de ma première recherche d'emploi.

Je viens donc poser ce sujet ici en espérant avoir des témoignages d'ingénieurs qui ont réussi à organiser leurs temps pour aller voir leurs chevaux, ou qui n'ont pas réussi d'ailleurs.

Merci pour vos réponses !

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 14h39

Je vais rejoindre les autres. Que l'on soit ingénieur ou autre, nombreuses sont les personnes qui bossent bien plus que 35h/semaine.
Après en fonction des contrats, tu auras plus ou moins de rtt/vacances, pour le salaire ou les aménagements d'horaire ça va dépendre de l'entreprise qui va t'embaucher et aussi comment toi tu souhaites t'investir, donner du temps dans ton boulot.

Ensuite, il y aura le lieu où tu vas travailler, le lieu des écuries et de ton logement qui vont jouer sur la fatigue et les horaires pour passer plus ou moins de temps "au cheval", ainsi que tes autres loisirs et temps des tâches de la maison [ménage, cuisine, papier, si tu as des enfants etc....]

Un autre point, que je souleverais, est ton rythme de vie. Exemple: si tu as besoin de beaucoup de sommeil ou de peu alors, les journées sont plus ou moins longue.

Ce sont dans tous les cas des choix de vie qui sont propre à chacun qui permettent de trouver son équilibre ...dans tous les cas il y a des possibilités d'allier un emploi prenant et des loisirs surtout si on arrive à passer outre les commentaires parfois désobligeants de collègues ou de la famille.

Édité par grignotte37 le 24-01-2021 à 14h42



Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
5 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 15h28

Je suis ingénieur et pour autant je ne souhaite pas me faire exploiter professionnellement...

Travailler 50h/semaine quand on est passionné par son travail (ou qu'on n'a que ça) pourquoi pas.
Travailler 50h/semaine quand on a d'autres centres d'intérêt et qu'on les sacrifie au profit de son travail, je ne comprends pas, c'est de l'ordre de l'inconcevable pour moi (vraiment).

Un travail c'est fait pour manger, pas pour se rendre malheureux et frustré de ne pas avoir assez de temps pour s'occuper de son cheval, être avec ses enfants, etc.


Autre chose, et je vais l'écrire en gros, gras :

AVOIR UN STATUT CADRE N'EST PAS SYNONYME D'ETRE AU FORFAIT JOURS

Source Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006198592/2008-08-21/

Citation :

Article L3121-45
Pour les cadres mentionnés à l'article L. 3121-38, la convention ou l'accord collectif de travail qui prévoit la conclusion de conventions de forfait en jours fixe le nombre de jours travaillés. Ce nombre ne peut dépasser le plafond de deux cent dix-huit jours.
Cette convention ou cet accord prévoit :
1° Les catégories de cadres intéressés au regard de leur autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps ;
2° Les modalités de décompte des journées et des demi-journées travaillées et de prise des journées ou demi-journées de repos ;
3° Les conditions de contrôle de son application ;
4° Des modalités de suivi de l'organisation du travail des salariés concernés, de l'amplitude de leurs journées d'activité et de la charge de travail qui en résulte.


Un junior, même cadre, n'est par définition pas autonome dans ses missions ni l'organisation de son temps de travail.

De nombreuses personnes ont déjà fait annuler leur forfait jours au tribunal avec à la clé de grosses régularisations de salaire.


Bien sûr, il est désormais possible, grâce aux ordonnances Macron, que des accords de temps de travail redéfinissent la notion de forfait jours au sein d'une entreprise, le rendant applicable au plus grand nombre. Mais il ne faut JAMAIS oublier que ce forfait jour négocié sera en défaveur des salariés par rapport au code du travail.


Édit : le forfait jour Syntec expliqué avec clarté : https://blog.zwindler.fr/2020/01/27/syntec-le-cadre-forfait-218-jours-en-2020/

Édité par melye le 24-01-2021 à 15h30



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 15h42

Hello,

Je suis ingénieure aussi, en mécanique dans le milieu de l'aéronautique et de la défense.

La vie professionnelle et la vie personnelle sont des variantes qui changent tout le temps, parfois tu te sens très carriériste et tu as envie de tout donner, et parfois tu as besoin de davantage de temps pour toi, c'est normal. Les gens qui ne sont "que l'un" ou "que l'autre" sont très peu .

Pour avoir été à cette place, il y a un côté "envoyer du pâté" pour "faire classe" quand tu présentes face à des étudiants. Tu as envie de leur envoyer des paillettes pour ne pas passer pour un looser, parce que tu sais que tu es face à des élèves qui pour la majorité sont très élitistes dans leur tête (et c'est normal : je suis passée aussi par la prépa, puis par l'école, j'étais comme ça moi-même ).

Je suis à une moyenne de 40 à 50 heures par semaine je dirais, en ce moment je suis plutôt proche des 40 mais au cours des années précédentes ça a varié. Et parfois tu fais exceptionnellement une grosse semaine sans que ça ne fasse loi générale.

Depuis que j'ai ma jument, je n'ai pas de difficultés à lui consacrer mes week-ends (bon il faut partager ça avec le reste de la vie perso, c'est autre chose), et en semaine j'y vais entre 2 et 4 soirs par semaine, ça varie.

Franchement, ça a beaucoup changé, parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Parfois j'ai été trop fatiguée pour venir le soir, parfois le week-end je prends finalement un jour de repos à la maison, etc.

Mais globalement je dirais, ce qui aide c'est :

- d'avoir peu de trajet (ça joue beaucoup sur la fatiguabilité),
- d'avoir plutôt confiance en sa pension,
- d'accepter que parfois on avait prévu d'y aller mais en fait non, parce qu'un truc vient de se positionner à 18h ou qu'on a pas fini un dossier sur lequel on compte beaucoup,
- de se forcer à prendre des créneaux "cheval" non négociables.

Par exemple, les soirs où j'ai cours, je bloque dans mon emploi du temps le fait que je vais partir à 17h, et quoi qu'il arrive, je pars à 17h. Ca m'est arrivé de partir à 17h15 ou 20 mais globalement, je n'accepte aucune réunion qui me ferait partir trop tard, ou alors je déclare dès le début que je partirai à 17h.

En terme d'horaires je fais 8h-17h les jours où je vais voir ma jument, et 8h-19h les autres soirs (parfois je pars à 18h, parfois 18h30, parfois 20h... Ca dépend de ma charge du moment). Objectivement si j'étais plus efficiente en journée je pourrais probablement finir quasi toujours à 18h/18h30, mais j'apprécie aussi de prendre du temps pour déjeuner, de faire une vraie pause café le matin, etc.

Un autre point c'est que si tu es en couple, il faut que ça soit un rythme plutôt bien accepté pour le conjoint parce que ça peut être sources de frustrations/disputes de rentrer aussi tard et de prendre autant de temps "pour soi". Globalement je conseillerai de se mettre en couple avec un passionné de quelque chose qui a envie de consacrer autant de temps à sa passion perso de son côté .

En terme de fatigue/trajet, je vais te décrire mes soirées pour que tu vois ce que je veux dire :
- départ du travail à 17h.
- arrivée au cheval à 18h : selon les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, parfois j'arrivais plus à 17h40, parfois plutôt à 18h10 mais l'idée c'est qu'à 18h je suis aux écuries et à peu près en tenue (je me change avant de partir du travail, ou aux écuries en arrivant, c'est selon).
- je suis prête à me mettre à cheval à 19h, je monte jusqu'à 20h.
- je fais les soins, je ramène ma jument au pré, donc je peux être prête à repartir entre 20h30 et 21h. Parfois c'est plutôt 21h voire encore plus tard pour diverses raisons (papotages avec les copines, soins plus longs, travail dans le pré / sur la clôture / etc).
- retour à la maison entre 21 et 22h. --> ça, c'était en fonction de mes logements, à une époque j'avais 40 minutes de route et clairement je rentrai très souvent vers 22h, là je ne faisais que manger-me doucher- me coucher. Maintenant j'ai entre 15 et 30 minutes de trajet selon la circulation, clairement c'est plus cool comme rythme !


Pour conclure, je dirais que le temps, si on le veut, on le prend. Quand on a un ou des enfants, j'entends que ça chamboule tout, mais quand on n'en a pas, le rythme est très gérable. Il faut faire des choix (par exemple je n'ai pas envie de donner plus de place à ma vie professionnelle, ça ne m'intéresse pas. A une époque j'étais très ambitieuse, maintenant je veux juste faire du bon travail mais que mon travail ne prenne pas le pas sur ma vie) mais ça se prend .



soleneglt a écrit le 24/01/2021 à 09h59:
@laure_ette

C'est sur que ça donne envie !! Du coup ce qu'il en ressort c'est qu'il vaut mieux que j'essaye de viser une petite entreprise pour mon stage de fin d'étude

Personnellement, pour avoir été consultante dans 4 entreprises différentes puis avoir été embauchée dans une 5ème, le pire que j'ai vécu a été dans une "petite entreprise".
Je trouve le rythme bien plus cool dans les grands groupes, et la pression est potentiellement moindre (à moins d'avoir un chef toxique, on peut s'écarter de la pression et se faire positionner sur des projets/postes plus faciles si on le souhaite).

Édité par lakchmi le 24-01-2021 à 15h44



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 17h43


tiama a écrit le 24/01/2021 à 14h09:
@soleneglt

Ingénieur c'est juste un niveau d'études donc tu trouveras de tout


Je suis ingénieur, engagée comme cadre dans une petite boîte et j'ai largement le temps de m'occuper de mon cheval. Je suis à 35/40h par semaine, je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai dû monter à 50 (souvent, c'était pendant des semaines avec des déplacements, et plus la boîte grandit, plus on se dispatche les déplacements, et comme je ne suis pas la plus motivée pour les faire... on me laisse de plus en plus tranquille de ce côté-là, je suis pas mal au bureau).
En plus, avantage de la petite boîte, ils sont très compréhensifs / souples. Là, j'ai expliqué à mon n+1 que j'aimerais bien me libérer 1h de plus sur la pause midi, une fois dans la semaine, pour aller m'occuper de mon cheval à la lumière du jour et ne pas avoir à m'embêter avec les attestations (et du coup je rattrape cette heure-là entre 18h et 19h), c'était ok.

Néanmoins, je peux avoir des semaines "fatigantes" et j'apprécie que ma jument soit en pension. J'y vais en général 2 ou 3 fois dans la semaine + les week-end, je ne m'oblige pas à y aller tous les jours.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 18h11

Je suis ingénieure aussi, spécialisée agronomie.

J'aurai pu faire le choix des carriéristes mais j'ai fait le choix de ne pas vivre pour travailler

Aujourd'hui, je travaille pour une association. Je gère mon planning à ma convenance, mon contrat étant sur 35h/5jours. Cependant je fais régulièrement des semaines plus grosses (jusqu'à 42-45h gros max) et je récupère les heures sur d'autres moments de l'année qui sont plus calmes.
J'arrive sans aucun problème à monter à cheval. Je suis cavalière d'extérieur et je pars en balade 4 à 6 fois par semaine (sauf météo dégueu et sauf l'hiver quand la nuit tombe très tôt, encore que cette année, ça m'a pas trop gênée je sortais en nocturne).

C'est un choix qui te revient concernant ta future vie, tu trouveras des jobs avec un rythme de travail compatible avec une vie à côté. Par contre ça ne sera peut être pas celui qui sera le mieux payé

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 19h36

Sans être ingénieur, je fais 50 à 60h/semaine en moyenne.
Ça ne m'empêche pas de monter à cheval.

Crackounet

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 24/01/2021 à 22h15

Bonsoir,

Je suis ingénieur et je travaille chez un équipementier automobile. Je travaille 40 à 45H par semaines (pour 38H30 dues) sur des horaires semi-libres (c'est à dire que j'ai des plages horaires de présence obligatoires en entreprise, et qu'autour de ça, je fais ce que je veux, tant que mon travail est fait).

Depuis que je suis en télétravail (c'est à dire depuis près d'un an maintenant), je me suis organisé un planning "aux petits oignons" (enfin pour ce qui me concerne). Je commence ma journée à 7H15, jusqu'à 12H environ. Là, je fais une longue pause pendant laquelle je vais aux écuries faire les soins de mon cheval (les écuries sont à 10 minutes de mon appartement). Je reviens chez moi pour 14H, et je bosse jusqu'à 18H30 environ (en fonction de la demande: c'est à dire que si j'ai une réunion au-delà, j'y prends part: j'estime que le télétravail implique qu'on soit "présent" au travail sur des plages horaires étendues, de façon à être disponible pour le personnel sur site, qui peut avoir besoin de nous). Ensuite, je ferme l'ordinateur, je me prépare et vers 19H, je suis aux écuries. Et là, c'est la période "sortie" de mon cheval, qui se termine vers 21H30. Tout ça sur 4 jours, le vendredi après-midi restant libre généralement (hors urgence).

A noter que lorsque je travaillais sur site, j'avais une étendue de travail moins longue quotidiennement, d'autant plus que j'ai 45 minutes de trajet domicile-travail; du coup, je faisais une pause très courte le midi, et j'avais sans doute plus de vendredi après-midi travaillés.

Ceci dit, que je travaille chez moi ou sur site, j'ai toujours pu sortir mon cheval tous les jours. C'est mon oxygène journalier, et je ne fais aucune concession là-dessus. Par contre, je suis célibataire et sans enfant... ça aide aussi sans doute.

Cordialement,
BN

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 09h15

Je ne suis pas ingénieur, mais diplômée d'une grande école de commerce. Donc je comprend tes inquiétudes, j'avais les mêmes.
Le tout c'est de faire coïncider tes valeurs, tes ambitions (perso et pro) et ton organisation.
Si tu veux gravir les échelons, passer responsable en peu de temps, devenir la nouvelle Sheryl Sandberg, ça va être compliqué je pense. J'ai vu mon père, gros carriériste, tout sacrifier pour sa carrière, y compris sa vie de famille. Mais au moins on n'a jamais manquer de rien et même plus, car il a tout donner pour cela, même si ça veut dire qu'il ne nous consacrait du temps que 3semaines/an.
Si au contraire tu es (plus?) comme moi, à voir le boulot comme un moyen de subvenir à tes besoins et te faire plaisir a côté sans trop te soucier du lendemain, il "suffit" de trouver la bonne organisation. Par exemple, j'ai un travail a 20min de la maison, contrat de 39h (mais je fais facilement plus), a la maison il y a Chéri, le chien, les chats, les lapins, les poules, son fils de 5ans, il y a ma jument en pension, les courses a faire, le ménage, prendre du temps pour cuisiner, pour soi, pour ses proches parfois....
Alors oui, les journées sont très bien remplies, mais ça se fait, tout en donnant le temps nécessaire voire un peu plus a chacun.
L'hiver est un mauvais exemple pour moi car la pension où je suis n'a pas l'électricité et seulement une mini carrière, donc l'hiver on ne fait pas grand chose. Mais au printemps/été, je peux monter 3-4 fois par semaine en m'organisant proprement. Je peux aller voir ma jument tous les jours entre 15-30 min environ tous les jours de l'année, etc.
Mais c'est sûr que je suis a 1 000 lieux du profil vendu par mon école...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 09h33

Franchement ça dépend de ta motivation c’est tout. Yen a qui avec un 35h trouvent pas le temps d’aller voir leur cheval et d’autres qui gèrent avec 60 ou plus. Il faut quand même pas aller en cabinet de stratégie en espérant monter la semaine (mais dans ce cas tu as le salaire qui permet de payer la pension travail). Moi je voulais des boites un peu flexibles pour pouvoir partir à 17h un jour et 19h30 le lendemain donc j’ai cherché en fonction tout simplement.

Personnellement je ne voulais pas monter que le week end et faire bosser le cheval par qqn en attendant, j’ai un peu de mal avec cette conception du sport !

J’habite à paris. Je bosse 40h semaine plus 1-2 nuits de garde de 12h par semaine. Mon cheval est à 45 min dont 5km à vélo dans les champs. Alors en général une fois par semaine je faisais boulot de jour - boulot de nuit - boulot de jour puis cheval. Si j’avais pas beaucoup dormi c’était une longe ou une balade. Mais je fais 5 sorties du cheval par semaine. En gros elle bosse pas quand je suis de garde!

Édité par khymette le 25-01-2021 à 09h37



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11766
1 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 10h09

Je suis ingénieur dans l'aéronautique (j'ai fait tellement de postes différents que je reste vague volontairement) depuis en 2007, et j'ai toujours eu mon cheval à 20/25 min du boulot hors bouchons du soir.

Mon premier boulot était passionnant, j'ai fait jusqu'a 70h par semaine dont parfois le samedi matin pour les tests en grandeur réelle (je pense pas que c'était légal, mais je m'en foutais, c'était pas du tout une pression de mon management, mais un vrai plaisir que de travailler dans cette équipe), a cette époque je ne montais pas mon cheval, il faisait une année de pré après sa réforme, j'allais le voir 3/4 fois par semaine, en vitesse le midi par ex.

Ensuite j'ai eu des boulots où je faisais moins d'heures, mais j'ai toujours géré mon emploi du temps, et surtout j'ai toujours su dire "NON"
Si je décide de partir à 17h un soir, et qu'on me colle une réunion absolument pas urgente parce que les gens ne sont pas organisés, c'est non ! et non négociable (Par contre une vraie urgence qui colle l'avion au sol, oui, bien sûr, poney n'est pas la priorité)
J'arrivais avant 8h les jours où je voulais partir à 17h et voilà.
Il faut savoir se garder du temps pour soi, et être ferme sur le respect de sa vie privée, ingénieur ou pas.
En France, Y'a des entreprises où l'équilibre entre vie privée et vie pro commence à être accepté (voir encouragé!!) et certaines où c'est encore mal vu de partir avant 18:30...

Le mieux c'est un travail hyper flexible, où tu peux faire 8:00 - 16:00 le lundi si tu veux, et 8:30 - 19h le mardi ! (en général, on fait toujours plus de 35h de toute façon, c'est pas difficile d'exploser le compteur )

Pour les concours, aucun soucis, je n'ai jamais eu d'astreintes le WE ou trucs comme ça.
Et si concours sur 3 jours, ben je posais le jeudi aprem et le vendredi
Faut juste prendre un café le lundi matin quand on s'est levé à 4h30 pour partir en CCE et qu'on est rentrés a 21h complètement décalqués

J'usais mes RTTs en général en hiver, je posais une demi-journée tout novembre et tout décembre pour aller monter de jour, en plus du WE.

Bref, c'set une question d'organisation, si tu n'as pas une boite qui "presse" pour des journées à rallonge...

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 12h20

Oui dans l'idée j'en rejoins certaines sur le fait que initialement j'ai vendu mon cheval pour aller en prépa et ça a été un crève c?ur mais pour moi faire mes études c'était un moyen d'assurer plus tard ma passion financièrement. Donc forcément, même si j'adore ce que je fais pour l'instant, je pense que mon travail restera un "moyen" pour le quotidien et vivre ma passion. Forcément, la pension travail, c'est un sacré coût surtout si on ajoute les frais concours... et comme dit plus haut, mon poulain va naître en mai (si tout se passe bien!!!) donc je pense que je vais être complètement gaga et vouloir y aller moi même le plus souvent possible avec qql séance de travail par qql d'autre plutôt que le faire travailler quasi tout les jours par quelqu'un d'autre.

Après, d'après ce qui a été dit c'est une sacré d'organisation mais c'est vrai que quand je travaille sur quelque chose je suis plutôt du genre efficace pour que ce soit fini vite plutôt qu'avoir un rythme plus tranquille avec des pauses, me reste plus qu'à trouver le bon compromis ! Mais pour ça il me semble qu'il va me falloir essayer plusieurs endroits !!

Pour mon couple, si d'ici là la situation n'a pas changé, je pense pas que ça posera problème (a part financier ) puisqu'il monte à cheval et je pense qu'il voudra bientôt le sien aussi, et comme il est aussi en école d'ingénieur (spatial pour lui) on aura sûrement quasiment le même rythme..!

Soleneglt

Initié
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 12h21

Il y a quand même un compromis à faire entre évolution professionnel et finances nécessaires

Clow93

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 833
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 12h29

Bonjour, ingénieur en hydraulique urbaine ici !

Je fais 40h par semaine environ et j'ai toujours dit que je travaille pour vivre mais je ne vis pas pour travailler.
Je me suis pris des remarques, souvent, parce que je ne suis pas aussi présente que certains. J'ai dû prouver que mes heures étaient faites et que si ils voulaient que je fasse plus ça n'allait pas être possible car j'ai des animaux à gérer et une vie en dehors du boulot.

C'est pas simple, sache-le de trouver un équilibre. De faire face à ce genre de remarques... Mais si certains ne vivent que pour leur boulot, je leur ai bien dit que ce ne serait jamais mon cas.

Édité par clow93 le 25-01-2021 à 12h36



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 13h20

clow93

Copine !!!

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Des cavaliers ingénieurs ici ?
Posté le 25/01/2021 à 13h53

Je vais rejoindre les autres.... ça dépend énormément de ton organisation perso et de tes souhaits !

Être ingénieur / bac + 5 ça va te faciliter la vie sur l'aspect finances qui est non négligeable. Pour le côté horaire c'est à toi de voir.
La première année de mon poste actuel j'ai été dans une situation pro très compliquée, c'était des semaines à 70/80h pendant presque 1 an (travail le week-end également, jours feriés, vacances, un vrai bonheur quoi). Je ne vivais clairement que pour mon taf, pas du tout le temps pour monter à cheval, et de toutes façons j'étais tellement stressée et frustrée que ça aurait été une cata si j'avais osé grimper sur le dos d'un cheval.
J'ai mis un gros stop l'été dernier à ces bêtises (pour rester polie) et maintenant je fais 8h30 - 18h, travail le soir ou le week-end très, très ponctuel. Du coup par la même occasion j'ai pu reprendre l'équitation et ça me fait un bien fou !
Si je me suis retrouvée à faire ces horaires c'est aussi en grande partie parce que c'est normal dans l'entreprise dans laquelle je suis (qui est une petite entreprise... attention, on trouve aussi des dérives de présentésime / surcharge de travail / équipes sous-staffées en TPE et PME sans forcément qu'il s'agisse de startups). Aujourd'hui je n'ai plus de scrupules à dire non quand on me convoque à une réunion à 19h, mais clairement je cherche aussi à bouger d'entreprise pour que le fait de cultiver sa vie perso ne soit plus tabou.
J'ai eu une expérience dans une multinationale, bah tout le monde partait à 18h et on me fichait dehors si je ne partais pas en même temps qu'eux. Mes chefs étaient les premiers à me dire que la vie ça se construit en dehors du boulot, pas derrière un bureau.

Ah oui, et dernière précision, ingé ne veut pas dire Bac +5, je suis ingénieur au statut AM, mais au forfait jour (le meilleur des 2 mondes )

Edit : faute

Édité par welsh1800 le 25-01-2021 à 14h13



Page(s) : 1 2 3
Des cavaliers ingénieurs ici ?
 Répondre au sujet