Tu as bien cerné le truc je pense

. C'est une question de limites et de choisir là où on veut les mettre.
Ensuite en évoluant on se "choisit" un poste et une entreprise compatible avec nos envies du moment en terme d'équilibre vie pro / vie privée. Nous, dans un même service on a plusieurs profils différents et tout le monde ne met pas le même investissement dans son travail, sans que ça ne soit un problème.
welsh1800 J'étais d'accord avec tout ton poste mais j'ai l'impression que tu confonds cadre et ingénieur ici :
Ah oui, et dernière précision, ingé ne veut pas dire Bac +5, je suis ingénieur au statut AM, mais au forfait jour (le meilleur des 2 mondes

)
Ingénieur, en France (à l'étranger, c'est différent*), c'est un titre délivré par la commission des titres d'ingénieur. Tu n'es pas ingénieur tant que tu n'as pas reçu ton titre. Ce titre peut s'acquérir de différentes manières, et toutes ne nécessitent pas de faire un bac+5 (il y a des VAE, des formations continues... Mais à la fin, on a la délivrance du titre par la CTI qui a la même valeur que les autres).
On peut bien entendu être cadre sans être ingénieur, et être cadre sans être bac+5. Mais être ingénieur sans avoir le titre, c'est comme être docteur sans avoir fait de doctorat

.
Ou alors j'ai mal compris ton message, et tu voulais expliquer que tu es passée par une VAE, ou une formation continue ?
* en général, à l'étranger, "engineering" est considéré comme une discipline (= l'équivalent des sciences de l'ingénieur ou des sciences industrielles en France), et un "engineer" est quelqu'un qui a un bachelor (= niveau licence) en sciences industrielles.